Tiff16 bits ou Raw?

Démarré par feraudy, Janvier 01, 2010, 06:13:23

« précédent - suivant »

feraudy

Bonjour à tout ceux qui n'ont pas réveilloné!
Passons aux choses sérieuse
Si je transforme un fichier Raw en Tiff 16 bits est ce que je peux corriger la balance des blancs et la luminosité aussi bien qu'avec un outil dérawtiseur?

fabco

Citation de: Goudoule le Janvier 01, 2010, 11:56:58
je ne vois pas l'intérêt si le raw le permet avec l'outil spécifique à l'appareil
JP

+1 moi plus.
Il est plus simple de le faire avec le raw.
Le tiff te permettra de faire de la retouche (suppression de sujet), ajouter un cadre, redimensionner,  ajouter de la netteté en fonction de l'utilisation de la photo etc....

Par contre en raw tu corriges les réglages, BdB, luminosité, saturaton, couleur, etc.


Olivier Chauvignat

Citation de: feraudy le Janvier 01, 2010, 06:13:23
Bonjour à tout ceux qui n'ont pas réveilloné!
Passons aux choses sérieuse
Si je transforme un fichier Raw en Tiff 16 bits est ce que je peux corriger la balance des blancs et la luminosité aussi bien qu'avec un outil dérawtiseur?


pourquoi faire ????????
Photo Workshops

Nikojorj

Citation de: feraudy le Janvier 01, 2010, 06:13:23
Si je transforme un fichier Raw en Tiff 16 bits est ce que je peux corriger la balance des blancs et la luminosité aussi bien qu'avec un outil dérawtiseur?
C'est comme dit ci-dessus d'une utilité plus que questionnable, mais si le tiff a été développé de façon à ne rien cramer ni boucher dans aucun des 3 canaux couleurs, ça devrait rester possible de le faire (la différence avec la version provenant direct du dérawtiseur serait faible). 

Verso92

Citation de: feraudy le Janvier 01, 2010, 06:13:23
Si je transforme un fichier Raw en Tiff 16 bits est ce que je peux corriger la balance des blancs et la luminosité aussi bien qu'avec un outil dérawtiseur?

Non.

(du moins pas avec la même qualité)

baséli

Citation de: feraudy le Janvier 01, 2010, 06:13:23
Si je transforme un fichier Raw en Tiff 16 bits est ce que je peux corriger la balance des blancs et la luminosité aussi bien qu'avec un outil dérawtiseur?

Oui, c'est possible moyennant des précautions. Démonstration ici: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,40239.msg650704.html#msg650704

Mais ça n'a strictement aucun intérêt.

feraudy

Voila pourquoi cela peut être interessant:
parcequ'on a pas forcément la derniere version de Bibble qui permet de corriger la colorimetrie sur des parties de l'image, alors qu'avec un fichier TIFF on a plusieurs
éditeurs qui peuvent le le faire: avec des masques.

baséli

Citation de: feraudy le Janvier 07, 2010, 22:28:39
Voila pourquoi cela peut être interessant:
parcequ'on a pas forcément la derniere version de Bibble qui permet de corriger la colorimetrie sur des parties de l'image, alors qu'avec un fichier TIFF on a plusieurs
éditeurs qui peuvent le le faire: avec des masques.

Ah, OK alors. Mais ce n'est plus vraiment la balance des blancs  ;D

feraudy

C'est de la balance de blancs "locale" ;D
Je vous invite à regarder ce que Bibble 5 permet de faire à cet égard.

feraudy