Le fil des CANON IXUS (suite 2)

Démarré par PikoBelo, Décembre 08, 2009, 11:01:25

« précédent - suivant »

PikoBelo

Un petit auto-portrait ... :D

PikoBelo

Un coup d'oeil de "bovin alsacien" sur le "Passage d'Enfer" à Paris ...

PikoBelo

Une samare d'érable au fond d'un vase ... et une feuille perdue sur une armoire électrique (attention, illusion d'optique possible : est-ce en creux ou bombé ?)

PikoBelo

Allez, on se lâche ... un peu de "pseudo hdr" en post-traitement ... :D    (Ixus 750)

PikoBelo

La porte pour accéder à l'étrange univers des "Noces funèbres" de Tim Burton ...

PikoBelo

Rencontre avec un vosgien bien sympathique dans le Bois de la Charme de l'Ormont ...

canigou

Salut Pikobelo,

encore de superbes images de ta part..Je retiens tout particulièrement ton autoportrait et la "porte mystérieuse"....

pour ma part, je te rassure, j'en ai fini avec mon trip psychédélique...à présent j'aspire à la sérénité...

jacknaquunoeil

Ça faisait longtemps que je n'étais pas viendu dans le coin. Vous me faites baver tous avec vos superbes clichés, je n'ai pas encore l'œil pour "voir" les choses...
Petite balade dans la forêt de Marly-Le-Roi tout à l'heure, je suis tombé sur un nid bien rangé au carré et, sur un bonhomme mécontent.
Canon EOS 100D & Ixus 870is

PikoBelo

Citation de: canigou le Décembre 13, 2009, 18:26:30
...à présent j'aspire à la sérénité...

Bonjour Canigou !

J'ai plutôt l'impression que tu planes encore très haut dans ce beau ciel crépusculaire ... la cure de désintoxication ne semble pas encore avoir pleinement atteint son but ... ;)

Mais bon, je suis tout de même plus rassuré que l'autre jour ... ;)

De mon côté, bien que non alsacien de souche, j'ai passé mon dimanche à aider ma charmante épouse à faire ses "bredeles"  ... Le résultat est plutôt encourageant ...

PikoBelo

Citation de: jacknaquunoeil le Décembre 13, 2009, 18:50:06
Ça faisait longtemps que je n'étais pas viendu dans le coin. Vous me faites baver tous avec vos superbes clichés, je n'ai pas encore l'œil pour "voir" les choses...
Petite balade dans la forêt de Marly-Le-Roi tout à l'heure, je suis tombé sur un nid bien rangé au carré et, sur un bonhomme mécontent.

Bonjour Jacknaquunoeil ! C'est un grand plaisir que de te retrouver. C'est bien de se perdre ainsi dans le coin ... ;)

Tu sais, il ne faut pas avoir l'oeil que pour "voir", c'est ce que j'ai aussi cru pendant longtemps, mais il faut avoir l'oeil pour donner des "coups" et même de "bons ou beaux coups". Du moins c'est ce que je crois, puisque quand j'écoute des photographes chevronnés parler entre eux, ils disent toujours : tu as eu le "bon coup" d'oeil ou le "beau coup" d'oeil.

Mais ils ne disent jamais comment il faut s'y prendre. Ça semble être un grand secret.

Alors j'ai cherché dans le dictionnaire la signification de "coup d'oeil". Et là, j'ai trouvé que cela voulait dire avoir le "regard rapide" ou plus précisément savoir à quel moment il faut "jeter" un coup d'oeil sur quelque chose ... l'art d'observer ou de remarquer ...

Ceci dit, il paraît qu'il nous faut toujours "remarquer au premier coup d'oeil". Le second ou les suivants, ça ne seraient pas ou plus le "bon coup d'oeil".

Alors que se passe-t-il si on n'a pas ou plus le "bon coup d'oeil" au premier coup d'oeil ? Eh bien, paradoxalement, c'est à ce moment là que l'on doit "avoir l'oeil", c'est à dire "le compas dans l'oeil" qui doit nous permettre de "mesurer au premier coup d'oeil" .... Bizarre, bizarre, hein, tu ne trouves pas ? Enfin pour moi, cela reste toujours incompréhensible.  :-\

Tout ça pour te dire qu'aujourd'hui, avec (ou à cause de) cette incompréhension, je surveille toujours du "coin de l'oeil" comment font tous les autres en regardant le plus de photos possibles pour m'en inspirer et pour faire pareil à ceux qui me plaisent le plus ... C'est une technique comme une autre ... :)

Ton "bonhomme mécontent" est vraiment sur une attitude défensive. Si tu regardes bien, on dirait qu'avec son bras droit, il s'apprête à te balancer son poing dans la figure ... Du moins c'est ce que, moi, je vois à travers ces marques laissées par la tronçonneuse ... et curieusement, plus je le regarde, plus je le trouve expressif ...

C'est aussi curieux cette vieille souche d'arbre "carré" bordée de champignons ...

jacknaquunoeil

Bel exposé sur le coup d'œil  :)

C'est vrai que cela m'arrive de temps en temps de jeter un œil rapide dans la rue par exemple et je tombe souvent sur une scène de vie qui aurait pu être prise en photo car intéressante ou belle, et là je comprends ce "coup d'œil" rapide, car ce moment est toujours éphémère, pas le temps donc de prendre une photo...
Pour profiter de ce coup d'œil, il faut être vif et analyser la scène qu'on a sous les yeux en 1/4 de seconde et déclencher.

Depuis que j'ai cet Ixus et que je regarde vos photos, je m'intéresse plus aux photos et je les "regarde" plus que ce que je ne faisais avant, je ne les analyse pas, je n'y connais rien mais je regarde toute la photo, les détails, les ombres, les lumières, j'essaie de m'instruire, de prendre exemple.

Les troncs coupés par exemple, je ne les aurais qu'à peine regardé mais avec la photo de grizzly et son "16" sur le tronc, hier, en passant devant un amoncèlement de tronc, je les ai regardé de plus près et j'ai vu ce dessin, tous les troncs avaient les mêmes signes mais celui-ci ressemblait à un bonhomme mécontent avec un œil plus fermé que l'autre.

canigou

Hello!

Bon retour Jacqnaquunoeil,  je vois que tu aimes bien te promener en forêt de Marly, c'est un super coin à balades.... En tout cas j'ai bien l'impression, au contraire de Pikobelo, que c'est ton bonhomme mécontent qui est en train de se prendre un bon coup de poing...ce qui explique d'ailleurs son mécontentement... n'hésites pas à poster d'autres photos, le plus important ici, c'est de ne pas se prendre au sérieux...
Pikobelo:  miam miam miam..........

De mon coté, c'est vrai , la sérénité me fuit, ce n'était qu'un état passager;..... je m'en éloigne bien vite, je vois poindre à l'horizon de bien sombres nuées.... (ixus 860)

clo2

Citation de: PikoBelo le Décembre 14, 2009, 00:02:23
De mon côté, bien que non alsacien de souche, j'ai passé mon dimanche à aider ma charmante épouse à faire ses "bredeles"  ... Le résultat est plutôt encourageant ...

Et c'est vraiment bon les chenilles en beignets ? :D :D :D
Je t'ai à l'œil !

jacknaquunoeil

Citation de: clo2 le Décembre 14, 2009, 19:14:15
Je me suis fait la même réflexion  ;D, ça a l'air bien bon en tout cas  :P

PikoBelo

Citation de: jacknaquunoeil le Décembre 14, 2009, 14:40:54
...
Depuis que j'ai cet Ixus et que je regarde vos photos, je m'intéresse plus aux photos et je les "regarde" plus que ce que je ne faisais avant, je ne les analyse pas, je n'y connais rien mais je regarde toute la photo, les détails, les ombres, les lumières, j'essaie de m'instruire, de prendre exemple.

Les troncs coupés par exemple, je ne les aurais qu'à peine regardé mais avec la photo de grizzly et son "16" sur le tronc, hier, en passant devant un amoncèlement de tronc, je les ai regardé de plus près et j'ai vu ce dessin, tous les troncs avaient les mêmes signes mais celui-ci ressemblait à un bonhomme mécontent avec un œil plus fermé que l'autre.

Tu es sur le bon chemin ... cette nouvelle curiosité va te servir de plus en plus jusqu'à devenir petit à petit un réflexe... On se surprend alors à regarder le monde avec des yeux différents. On aiguise son regard, on capte et on décortique les choses ( les formes, les couleurs, les lumières, ...) qu'en temps normal on aurait effectivement totalement ignorées. Et ce qui est bien, c'est que le plaisir va avec et amplifie ce nouveau regard ...

Pour revenir au tronc d'arbre, la remarque de Canigou qui, lui, voit plutôt que c'est le bonhomme qui prend le coup de poing, m'a interpellé. J'ai donc regardé à nouveau cette photo pour effectivement capter dans une nouvelle lecture cette vision dans le sens de sa propre lecture. Cette "découverte" m'a fait plaisir. C'était tout aussi évident, mais je ne le voyais pas. L'oeil gauche du bonhomme (à droite sur la photo) reçoit bien un coup venant du coin bas droit de la photo.

PikoBelo

Citation de: canigou le Décembre 14, 2009, 15:26:20
...
De mon coté, c'est vrai , la sérénité me fuit, ce n'était qu'un état passager;..... je m'en éloigne bien vite, je vois poindre à l'horizon de bien sombres nuées.... (ixus 860)

Trés joli et très réussi ce contraste entre ce qu'on voit en couleur dans le rétroviseur et cette pénombre grise du paysage et des nuages qui défilent ... Je suppose que tu as utilisé la fonction "couleurs personnelles" pour faire cette belle photo ?  J'avais déjà dit, je crois, en voyant une de tes précédentes réalisations de ce genre qu'il faudrait que j'essaye aussi. Je ne l'ai toujours pas encore fait. Je n'ai pas encore acquis "le réflexe" d'intégrer cette possibilité ...

PikoBelo

Citation de: clo2 le Décembre 14, 2009, 19:14:15
Citation de: jacknaquunoeil le Décembre 14, 2009, 21:43:23
Je me suis fait la même réflexion ...

Vous avez raison, ça ne ressemble pas vraiment à des "bredeles" alsacien ... :D

Que voulez-vous, on ne devient pas alsacien du jour au lendemain, surtout quand on est originaire de la Lorraine d'à côté ... ;)  Chassez le naturel, il revient au galop ...

Citation de: jacknaquunoeil le Décembre 14, 2009, 21:43:23
... ça a l'air bien bon en tout cas  :P

C'était bon, car il n'y en a déjà plus ...  :'(  Il va falloir s'y remettre ...  :P
Une photo prise à contre-jour

canigou

Salut Pikobelo..

merci pour tes compliments..pour cette dernière photo, je l'ai juste pris en couleurs et ai utilisé Picasa pour la passer en Noir et Blanc partiel...comme pour l'image suivante (ixus 860). c'est un peu différent de couleurs contrastées qui se trouvent directement dans le menu de l'appareil..avec noir et blanc partiel, toute l'image est passée en noir et blanc, sauf une zone dont on choisi la taille et la netteté avec 2 curseurs...c'est super simple et trés rigolo..à essayer..

ps: tu es passé maitre dans l'art du contre-jour, j'aime beaucoup ta dernière photo..

clo2

Vos dernières photos, c'est ce que les canadiens appellent "Chauffer dans la noirceur" ?  :D
Je t'ai à l'œil !

PikoBelo

Citation de: clo2 le Décembre 15, 2009, 14:48:00
Vos dernières photos, c'est ce que les canadiens appellent "Chauffer dans la noirceur" ?  :D

:D :D :D

Alors pour changer un peu, des palettes de couleurs ... ;)

grizzly

On se relâche quelques jours (OK : quelques semaines), et pendant ce temps ça n'arrête pas...

Citation de: canigou le Novembre 27, 2009, 12:38:24
Ce qui est bizarre avec couleur contrastée, c'est que d'autres couleurs que celle choisie restent  visibles sur la photo...comme sur l'image suivante: on voit encore le vert du lierre alors que j'ai choisi le jaune comme couleur contrastée

Le vert étant composé de jaune pour une bonne part (surtout avec un vert aussi "tendre", aussi lumineux), il se trouve lui aussi affecté par le mode couleur contrastée. Même chose pour les oranges clairs d'ailleurs. L'effet est toujours aussi plaisant.

Citation de: clo2 le Novembre 27, 2009, 19:41:35
Entre les deux, des alpinistes nettoient les vitres du CHU de Caen.

Belle composition. Par ce temps-là, c'est un boulot qui peut être agréable. Avec du vent ou de la pluie, un peu moins...

Citation de: PikoBelo le Novembre 28, 2009, 23:54:55
Sinon, une petite fleur ...

Une macro réussie. Une de plus...

Citation de: PikoBelo le Décembre 01, 2009, 11:08:37
Deux petites photos de Strasbourg ...

Rendu sépia assez doux, pour une ambiance assez nostalgique. J'aime particulièrement la première.

Citation de: clo2 le Décembre 02, 2009, 14:35:45
Ci joint une jolie fille faite à l'IXUS 400 il y a déja 6 ans...

Jolie fille, je ne sais pas; mais jolie image, oui. C'est presque dommage que l'épouvantail n'ait pas un air plus sinistre, à la manière d'une affiche de film d'horreur.

Citation de: canigou le Décembre 07, 2009, 00:10:18
pour ma part à force de respirer les fumées d'usines, j'en vois de toutes les couleurs:

On perd combien de points sur son permis quand on est pris à photographier au volant ?

Citation de: PikoBelo le Décembre 12, 2009, 00:44:07
La porte pour accéder à l'étrange univers des "Noces funèbres" de Tim Burton ...

Tu as recommencé à manger tes champignons psychédéliques ? Une surimpression intéressante en tous cas, et un post-traitement très adapté.

Citation de: jacknaquunoeil le Décembre 13, 2009, 18:50:06
je n'ai pas encore l'œil pour "voir" les choses...

Ben... je dirais que ça vient bien, non ? Et puis, c'est en forgeant... Plus on regarde, plus on voit : ça semble idiot dit comme ça (et ça l'est peut-être), mais c'est plus une attitude, un état de réceptivité que de la technique.

Citation de: canigou le Décembre 14, 2009, 15:26:20
je m'en éloigne bien vite, je vois poindre à l'horizon de bien sombres nuées...

Le coup d'oeil dans le rétro et la désaturation du reste de la scène sont vraiment bien vus. Par contre, il n'y a plus aucun doute : tu vas perdre ton permis.

Et je suis également très sceptique quant aux chenilles frites (certainement délicieuses par ailleurs).

grizzly

A part ça, je n'ai pas grand chose à proposer moi-même, excepté un néon qui annonce la couleur et une ombre pertinemment placée :

grizzly

J'ai aussi vu, aujourd'hui, des tortues cracher :

grizzly

Et des chevaux subir cet affront sans broncher :

PikoBelo

Citation de: grizzly le Décembre 16, 2009, 01:02:50
A part ça, je n'ai pas grand chose à proposer moi-même, excepté un néon qui annonce la couleur et une ombre pertinemment placée :
Citation de: grizzly le Décembre 16, 2009, 01:04:03
J'ai aussi vu, aujourd'hui, des tortues cracher :
Citation de: grizzly le Décembre 16, 2009, 01:06:56
Et des chevaux subir cet affront sans broncher :

Alors aujourd'hui, ça va crescendo ... À chaque photo, j'ai été de surprise en surprise ...

Quand je suis arrivé aux tortues, je me suis même dit que la première, non seulement elle crachait, mais qu'en plus elle bavait ... ;)

Et puis cela c'est confirmé dans les deux dernières ... Je me suis dit "Qu'est-ce que c'est cette gélatine ...?"  :D

Bon trêve de plaisanterie, tes photos sont superbes ! Et je suis vraiment sous le charme des deux dernières. Avec ces photos tu me fais même penser que tu dois être cette personne qui fait ces nouveaux effets visuels dans les films lorsqu'on voit de l'eau prendre formes animales ou humaines ... C'est très beau et impressionnant !

Après ça, je ne sais plus quoi présenter. Alors je parti faire une randonnée pour retrouver mes esprits ...