Faire ses photos d'identité aux normes ? vous faites comment ?

Démarré par axelian57, Janvier 08, 2010, 20:33:02

« précédent - suivant »

axelian57

Bonjour,

ayant vu nos photos refusées (pour notre bébé de 2ans, photomaton pourtant agréé) par la mairie, j'ai voulu faire les photos d'identité moi même mais plusieurs petits soucis notamment d'ombre portée.

Si je n'y arrive pas on ira en ville chez un photographe mais ayant un réflex+flash cobra+logiciels de retouche je me dis que j'ai peut être simplement besoin de créer un genre de parapluie réflecteur que je n'ai pas.

J'ai un fond blanc cassé (pas gris neutre mais pas blanc pur non plus)
et j'ai trouvé ce site pour les dimensions officiels automatisées :

http://www.idphotoland.com/application.php?lang=fr

En gros comment faites vous si vous le faites ? (merci d'éviter les posts qui invitent à aller au photographe local, évidemment on y a pensé)

Sherpa-P

A l'antenne de la préfecture de police de Paris IVème quai de Gesvres ou bien à la mairie de mon arrondissement, c'était fait avec un APN compact (Canon, me semble-t-il...) au flash intégré avec un éclairage "lumière du jour" frontal réparti de chaque côté de l'appareil-photo, éventuellement complété par un éclairage "lumière du jour" frontal disposé horizontalement sur le bord de la table qui supporte l'APN compact...bof, bof ! On m'a rapporté que beaucoup de mairies râlent car nombre de leurs demandes de passeports électroniques sont refusées en fin de parcours par la préfecture en raison de la mauvaise qualité des clichés. Tu m'étonnes !

Si tu ne veux pas aller chez le photographe du coin pour tes photos d'identité, le mieux est de payer le supplément d'1 €uro demandé par les services administratifs de ta mairie pour te portraiturer et leur laisser le soin de se débrouiller avec la préfecture avec leurs "chefs-d'oeuvres". La mairie te chipote tes photos de photomaton mais elle aurait mauvaise grâce à déjuger la qualité des photos réalisées par son propre personnel.

Peik

J'ai fait les photos de passeport et carte identité de mes 2 enfants âgés de 15 jours.

Il faut demander le document (au service des passeports) qui défini avec précision tous les paramètres exigés pour ces photos.
En le respectant, taille, forme, couleur, il n'y a aucun soucis.

Je ne l'ai plus sous la main mais je me souviens qu'il ne faut ni sourire ni larme, regard de face, ce qui n'est pas toujours simple avec les bébés. La taille du visage n'est pas la même pour les enfants me semble-t-il.

Le fond doit être uni, non-blanc, sans ombre. Le rectifier avec photoshop, ce qui est plus simple !

Pour l'éclairage, c'est plus facile avec un éclairage continu en plaçant les spots de façon à supprimer les ombres du fond. Avec 4 ça va bien (basse conso, ça chauffe moins). Le visage ne doit pas être trop contrasté non plus, sans ombres marquées.

L'idéal pour un bébé, c'est au moins à 2m pour ne pas déformer le visage, c.a.d entre 135mm et 200mm de focale

Et après, c'est 100 photos pour en avoir 5 de bonnes  ;D

gribou

Pas trop difficile.

- un fond uni blanc ==> drap de lit,.....avec un éclairage direct dessus pour éviter les ombres du sujet.
- un éclairage direct "soft" sur le sujet====>flash avec diffuseur et -2IL
- un éclairage ambiant suffisant pour ne pas monter trop en iso
- une balance de blanc personnalisée ou raw.
- ce logiciel : http://www.clubic.com/telecharger-fiche15341-idphotostudio.html

Gér@rd


Citation de: gribou le Janvier 09, 2010, 15:28:20
"http://www.clubic.com/telecharger-fiche15341-idphotostudio.html"

Heu... ça semble pas mal comme logiciel mais les commentaires des utilisateurs qui l'ont essayé disent qu'il y a un Spywre ou cheval de Troie fourni gratuitement en prime ??? :

"Cheval de Troie - version 2.6.0.18 - Dès l'installation de ce logiciel, mon anti virus bloque un cheval de Troie tout les minutes (très désagréable cet écran qui apparaît pour me prévenir). "

Mistral75

Par défaut, l'éditeur KC Softwares livre ses programmes gratuits avec un analyseur de comportement, "Relevant Knowledge", qu'il faut bien qualifier de spyware (ce n'est pas un cheval de Troie). C'est un programme séparé qu'on peut désinstaller après avoir installé IDPhotoStudio. Plus simple encore, utiliser l'installateur dit "lite" qui ne contient pas le programme RK

Le lien : ftp://ftp2.kcsoftwares.com/kcsoftwa/files/IDPS_lite.exe

La dernière version en date est la 2.7.2.22.

supereros

Salut !

Personnellement, j'ai tranché : je vais chez un photographe qui annonce qu'il respecte la charte.

En cas de souci (cela ne s'est encore jamais produit), je lui demande de refaire le travail.

Au bout du compte, c'est pas si cher que ça !..

Bonne année et bonnes photos !
Less is more... More or less...

Gér@rd

#7
Citation de: Mistral75 le Janvier 09, 2010, 19:13:17
Par défaut, l'éditeur KC Softwares livre ses programmes gratuits avec un analyseur de comportement, qu'il faut bien qualifier de spyware. C'est un programme séparé qu'on peut désinstaller après avoir installé IDPhotoStudio. Plus simple encore, utiliser l'installateur dit "lite" qui ne contient pas le programme RK

Bon, merci du renseignement, faudra que j'essaye (le logiciel semble pas mal !).

Sinon, pour en revenir au sujet initial, c'est pas compliqué de faire des photos d'identité quand on connaît les normes à respecter. Elle sont décrites en toutes lettres sur le site du ministère de l'intérieur :

http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/vos_demarches/passeport-biometrique/passeport-biometrique/downloadFile/attachedFile_2/plaquette_photos_identite-1.pdf

Perso, j'ai fait ça il y a quelques années pour refaire des photos d'identité d'un de mes fils, après que le service d'état civil de ma mairie aient refusé celles que j'avais faites dans un photomaton (pourtant censé être "à la norme"...). A l'époque le service de la mairie m'avaient fourni oralement les côtes à respecter...

C'et vrai que sur le document officiel c'est écrit qu'il faut faire faire les photos par un professionnel (ou un photomaton agréé). A l'état civil de la mairie ils disaient la même chose. Mais (j'ai insisté) et ils ont fini par me dire que j'avais parfaitement le droit de faire les photos moi-même du moment qu'elles respectaient les normes...
Gérard

NB : J'ai un ami qui avait subi la même mésaventure que moi (photo de photomaton refusées...) et qui avait réussi à se faire rembourser par photomaton !

christ 88

Citation de: supereros le Janvier 09, 2010, 20:48:18
Salut !
Personnellement, j'ai tranché : je vais chez un photographe qui annonce qu'il respecte la charte.
En cas de souci (cela ne s'est encore jamais produit), je lui demande de refaire le travail.
Au bout du compte, c'est pas si cher que ça !..
Bonne année et bonnes photos !

+1
;D

Gér@rd

#9

Aller chez un photographe de quartier, le post initial précise bien que ce n'est pas ce qu'il demande.

Citation de: axelian57 le Janvier 08, 2010, 20:33:02
"En gros comment faites vous si vous le faites ? (merci d'éviter les posts qui invitent à aller au photographe local, évidemment on y a pensé)"

Il y a des tas de raisons pour faire des photos d'identité soi-même mais je ne pense pas que ce soit l'aspect financier forcement le plus important. Dans le temps (argentique), la réglementation était moins stricte et je passais effectivement par un photomaton. Maintenant, avec le numérique on a des résultats immédiats et je sais que c'est pas compliqué à faire. Et surtout, je trouve un charme certain à savoir que la photo qui est sur la carte d'identité (ou autres document) de mon enfant est celle que j'ai prise et pas une autre (photomaton ou photographe de quartier même s'il est très sympa).

Pour les aspects techniques, je fais ça simplement en éclairage naturel en extérieur ou sous la lumière d'un Velux par temps clair mais plutôt légèrement nuageux/grisou (c'est aussi la méthode qui me satisfait pour faire des photos de tableaux). Pour les visages, j'utilise classiquement une focale légèrement télé (sur un reflex numérique APS-C un 50mm est parfait ou le zoom de base aussi à 50). Pour le traitement je redimensionne pour que le visage corresponde bien aux dimensions imposées (32 à 36 mm hors chevelure) et je découpe pour que le rectangle fasse bien 35x45 (j'utilise simplement Photofiltre).

Je ne prétends pas du tout faire un travail artistique mais les résultats sont de toute façon au moins aussi bons qu'un Photomaton bien réglé. Mais le plus important c'est que c'est MA photo qui sera sur la carte d'identité de mon fils.

Gérard


pscl57

Moi aussi j'ai préféré aller chez un photographe. Après tout c'est une modeste contribution pour cette belle profession.
ps: je ne suis qu'un simple amateur.

Peik

Citation de: pscl57 le Janvier 11, 2010, 16:54:10
Moi aussi j'ai préféré aller chez un photographe. Après tout c'est une modeste contribution pour cette belle profession.
ps: je ne suis qu'un simple amateur.
Oui, mais demande à ce photographe s'il accepte les bébés de 15 jours...
Tu seras surpris de la réponse de ce "professionnel" !

gerarto

Citation de: Loyola le Janvier 11, 2010, 19:53:02
Faites bosser les photographes de quartier tant qu'il ont encore ça a se mettre sous la dent ce qui ne devrait pas durer.


Ouais, sauf qu'il existe des cas particuliers qui font qu'on ne peut pas leur confier ce type de travail sans qu'ils risquent de perdre leur temps (qui vaut de l'argent) à chercher un résultat qu'il ne pourront jamais obtenir !

L'amateur proche de la personne acceptera par exemple de passer une demi journée à attendre LA photo sur une centaine qui correspond aux exigences.

axelian57

Oui le souci est évidemment de pouvoir prendre le temps pour avoir une bouille qui nous plait sur la carte d'ID, et de ne pas stresser chez le photographe avec un ptit bout qui gigote, râle, n'a pas forcément envie de poser à ce moment là alors qu'une demi heure après il sera ravi...
Petite parenthèse à propos des photographes de quartier (je me permets un petit HS étant l'auteur du post initial) : il y a 10 ans, 2 boutiques (aux enseignes très connues sur le plan national) proposaient un service de qualité dans ma ville. Conseil et matériel étaient au rendez vous.
Nous sommes passés en septembre dans une de ces boutiques qui exhibe par ailleurs de nombreuses photos de mariage que je ne jugerai pas.
Nous voulions simplement une photo souvenir de nous deux en amoureux, rien de plus, ça changera des photos faites par les copains...ou de nos autoportraits avec un réflex sur pied. Ceci dit nous sommes tous deux bien équipés et nous sommes dits que ce serait bien d'aller pour une fois faire une photo de nous deux chez un vrai pro.

Les deux jeunes (exit tous les anciens vendeurs pourtant connaisseurs) se sont regardés, il n'y avait qu'un client dans le magasin et personne dans le petit studio du fond.  Ils nous ont informés qu'ils ne faissaient qu'à partir de 6 vues, pour un peu moins de 100 euros...les 6 photos en 13x18...
Nous avons re-tenté d'avoir une simple photo, par exemple 15x20, choisie parmi une très courte série de 5-10 vues  en faisant valoir qu'en numérique le choix serait vite fait et hop ce serait commandé.
Nous aurions accepté un tarif comme 20-30 euros pour une photo. Mais c'était trop demander à ces deux jeunes gens appuyés contre leur  comptoir...qui en restaient sur leur pack...

Nous avons remercié ces jeunes gens, sachant tous les deux que plus jamais nous ne mettrions les pieds dans cette boutique. Alors plaindre le vrai photographe qui aime son boulot oui, mais je pense qu'il en reste déjà très peu en activité...

jm26

Je vais apporter ma petite contribution.
J'avais eu le même souci , photo ratée dans une cabine!
Allez chez le photographe, cela n'est pas donnée  ;), mais surtout  il faut faire 45 km... Le dernier, près de chez moi, à fermé ses portes il y'a 7 ans !
Donc, j'ai décidé de faire mes photos d'identité moi-même et depuis ce jour aucune photo n'a été refusée et en plus elles plaisent à tout le monde, car on prend son temps.
Le plus difficile c'est d'éviter l'ombre et d'effectuer un vrai recadrage aux normes !
Le matériel que j'utilise
•   Un fond clair sans motif (mur, porte, draps).
•   Deux lanterne chinoise (uniquement si la lumière est insuffisante car pas de flash).
•   Un appareil-photo numérique de 4 megapixels grand public.
Le déroulement
Installer le sujet en face de l'objectif (pas sur le coté...)
Si vous n'avez pas assez de lumière naturelle, placer deux lanternes chinoise (lumière diffuse) à environ 45° à gauche et droit du sujet.
Prendre une photo sans flash sans chercher à cadrer.
Utiliser le logiciel de création de photo d'identité Emjysoft Photo d'identité http://www.emjysoft.com/logiciel-photo-identite/ que vous pouvez télécharger depuis ce lien. Bien sur on peut réaliser la mise en forme sous Photoshop & co, mais le logiciel propose toutes les fonctions de cadrage nécessaires pour produire une véritable photo d'identité aux normes : dimensions de la photo, zone des yeux, axe de rotation des yeux, taille du visage...
J'importe ma photo dans ce logiciel (j'utilise l'assistant) puis je crée une planche en 10 x 15.
Pour les photos d'identité destinée aux documents non officiel (foot, école...) j'imprime sur mon imprimante photo, la qualité est bonne.
Par contre pour des documents officiels (carte d'identité, passeport...) j'enregistre la planche sur une clé usb et j'imprime sur une borne d'impression de photo numérique dans une grande surface proche de chez moi). La qualité est excellente !

Jc.

Citation de: supereros le Janvier 09, 2010, 20:48:18
Salut !
Personnellement, j'ai tranché : je vais chez un photographe qui annonce qu'il respecte la charte.
En cas de souci (cela ne s'est encore jamais produit), je lui demande de refaire le travail.
Au bout du compte, c'est pas si cher que ça !..
Bonne année et bonnes photos !

Moi aussi. Quand il vient me faire travailler (ou un collègue) ou mon épouse (prof lib) j'apprécie qu'il ne cherche pas à faire mon taf tout seul chez lui... ;)

Vbloc

Citation de: axelian57 le Janvier 11, 2010, 20:37:15
Alors plaindre le vrai photographe qui aime son boulot oui, mais je pense qu'il en reste déjà très peu en activité...
C'est sûr qu'avec des clients prêts à mettre 20 € dans une séance de pose, ça va pas aider  :D

greeneagle

Pour faire des photos d'identité aux normes vous avez plusieurs options:
- Chercher un photomaton proche de chez vous
- Trouver un photographe qui propose le service de photos d'identité
- utiliser un appareil photo pour faire photographier par vous-même ou un proche

La troisième solution requiert des connaissances relatives aux normes des photos d'identité que j'ai pu trouver sur ce site https://stenopia.com/photo-identite-marseille
Après avoir suivi les directives, vous pouvez regarder cette page http://philippe.balladur.free.fr/Fiches_techniques/Identite_sous_Photoshop.htm  pour imprimer vos photos.

M13


dioptre

Citation de: greeneagle le Décembre 19, 2023, 00:14:02
Pour faire des photos d'identité aux normes vous avez plusieurs options:
- Chercher un photomaton proche de chez vous
- Trouver un photographe qui propose le service de photos d'identité

- utiliser un appareil photo pour faire photographier par vous-même ou un proche

La troisième solution requiert des connaissances relatives aux normes des photos d'identité que j'ai pu trouver sur ce site https://stenopia.com/photo-identite-marseille
Après avoir suivi les directives, vous pouvez regarder cette page http://philippe.balladur.free.fr/Fiches_techniques/Identite_sous_Photoshop.htm  pour imprimer vos photos.
non seulement mais aussi qu'il soit agréé
je l'ai fait dernièrement pour renouveler un permis de conduire perdu (perdu, perdu, pas supprimé !)
j'ai envoyé une photo d'identité faites il y a quelques temps --->refusé car plus de trois mois ! ne sais pas comment ils s'en sont aperçus
j'ai donc été chez un photographe agréé
tirage immédiat de 4 photos avec un numéro de code
pas besoin de renvoyer une photo par la poste ; suffit par internet d'envoyer le N° de code et miraculeusement ta photo apparaît sur ton dossier internet

ViB


Verso92

Citation de: greeneagle le Décembre 19, 2023, 00:14:02
Pour faire des photos d'identité aux normes vous avez plusieurs options:
- Chercher un photomaton proche de chez vous
- Trouver un photographe qui propose le service de photos d'identité
- utiliser un appareil photo pour faire photographier par vous-même ou un proche

La troisième solution requiert des connaissances relatives aux normes des photos d'identité que j'ai pu trouver sur ce site https://stenopia.com/photo-identite-marseille
Après avoir suivi les directives, vous pouvez regarder cette page http://philippe.balladur.free.fr/Fiches_techniques/Identite_sous_Photoshop.htm  pour imprimer vos photos.

Belle remontée de fil, en effet !

;-)

greeneagle

Citation de: dioptre le Décembre 19, 2023, 13:29:17
non seulement mais aussi qu'il soit agréé
je l'ai fait dernièrement pour renouveler un permis de conduire perdu (perdu, perdu, pas supprimé !)
j'ai envoyé une photo d'identité faites il y a quelques temps --->refusé car plus de trois mois ! ne sais pas comment ils s'en sont aperçus
j'ai donc été chez un photographe agréé
tirage immédiat de 4 photos avec un numéro de code
pas besoin de renvoyer une photo par la poste ; suffit par internet d'envoyer le N° de code et miraculeusement ta photo apparaît sur ton dossier internet
C'est vrai que les photos de plus de 3 mois sont refusée. moi j'ai envoyé ma photo de permis par la poste. Ça reste une option, mais le délais de  réception va allonger le temps de traitement.

Gérard B.

Citation de: greeneagle le Décembre 23, 2023, 21:40:35
C'est vrai que les photos de plus de 3 mois sont refusée. moi j'ai envoyé ma photo de permis par la poste. Ça reste une option, mais le délais de  réception va allonger le temps de traitement.
Surtout si ça prend 13 ans. ;D

petur

Cela fait des années que, dans la mesure du possible, que je les faits moi-même. Une année, un collègue était arrivé au travail avec ses nouvelles photos d'identité faites chez un photographe pour son passeport, il se plaignait qu'il ne ressemblait à rien sur les photos ce que j'ai confirmé. Elles étaient moches. Le lendemain je suis revenu avec mon appareil et j'en ai fait pour un autre collègue. J'avais fait celles de mon fils deux fois puis celles de mon ex et celles de ma fille.

Mon ex s'est vue refuser les photos faites par le photographe du fait qu'elles étaient trop sombres alors que j'avais proposé de les faire. Pour les bébés ou enfants en bas âge il faut en faire plusieurs et sélectionner la pose la plus adéquate. Drap clair derrière le sujet et éclairage naturel. Pas de lunettes, pas de sourire et le moins de bijoux possible.

Suivre les recommandations officielles côté dimensions.

Avec un vieil appareil numérique genre GX1 avec un petit télé on a vite un 10*15 avec huit photos pour moins d'un €.

Avant les photographes étaient légion, aujourd'hui...

ViB


petur

J'y vais toujours avec mes photos papier. Je ne fais rien à distance.