Revente de M9

Démarré par nino199, Janvier 11, 2010, 19:03:12

« précédent - suivant »

JMS

Miage, je ne connais pas ce club, c'est privé ? C'est là que le roi Edouard allait faire ses petites affaires, ou c'était plutôt rue Chabanais ?

Miage

Citation de: JMS le Janvier 25, 2010, 11:50:52
Miage, je ne connais pas ce club, c'est privé ? C'est là que le roi Edouard allait faire ses petites affaires, ou c'était plutôt rue Chabanais ?
Merci de me donner la main et, tout d'abord, je veux te dire que je respecte ton boulot et ton expertise. Mais au delà de ces qualités je respecte encore plus le fait que je ne t'ai jamais vu être insultant, contrairement à d'autres ! C'est une façon pour moi de parler du Club Edouard sans trop t'inclure dans les commentaires que je vais faire !

Kadobonux

je ne sais si je fais partie du club Edouard (pour y avoir diner une fois). Mais nous sommes quelques uns à intervenir ici (moi très rarement) sans manier les insultes. Donc ton expression est pour le moins... trop large

JMS

"je ne t'ai jamais vu être insultant"...

Miage, tu as perdu quelque chose, va voir dans les discussions "argentiques pure beauté" j'avoue avoir traité Gainsbourg yebisu de pauvre pomme, parce franchement les intégristes commencent à m'insupporter.

Le seul club que je connaisse chez Edouard c'est un dîner à peu près mensuel où par miracle des gens qui se sont accrochés sur le forum réussissent à dîner ensemble, enfin çà ne marchera peut-être pas toujours comme çà. Comme je ne pourrai pas être au prochain dîner j'échapperai donc au bain de sang, je compterai les survivants.  

Miage

Je m'explique et loin de moi l'idée de faire des généralités sur tous les membres de ce Club. La raison pour laquelle je l'ai appellé "Club Edouard" est simplement que je sais que je vais avoir une certaine audience et aussi des commentaires un peu acides mais je suis prêt .. sans changer de pseudo en plus ! Je suis allé lire les 19 pages de la réunion du 27 janvier, simplement parce que quelques personnes en ont parlé ici. Il est clair pour moi que vous vous amusez bien entre vous et je trouve cela très sympa. Mais quelque part vous formez un petit club de personnes qui partagent les mêmes passions, qui ont les mêmes interets et qui..... se soutiennent les uns et les autres. Ce n'est pas une critique mais un fait.
Comme club, vous avez aussi vos méthodes de communication et un style direct parce que vous êtes habitués à le faire entre vous.
Sur quelle pente suis je en train de glisser ? Et bien, comme tout club, je trouve que ce style a un peu tendance à exclure les autres. Cela commence par la communication ! Combien de fois vous ai je lu critiquer entre vous une personne sans même vous adresser à elle. Vous parlez d'elle à la troisième personne alors que faire comme La Pelloche pour le dernier cas est beaucoup plus positif, même si il n'a pas réussi dans sa mission.
Au delà de la communication, vous maniez un humour très acerbe comme vous le faites dans les 19 pages de la soirée Edouard. Cet humour n'est pas toujours compris comme humour par les personnes extérieures au Club. Le dernier point est peut être le plus critique et concerne les trolls ou ceux que vous qualifiez de troll ! C'est là que les insultes fusent, seulement de la part de quelques membres, et je trouve cette attitude déshonorante pour le Forum. A cause de ces conflits ce forum Leica reste le plus mauvais de Chassimages! Il suffit de lire ce qui s'est passé hier après midi !!!!! Il est amusant de voir que j'ai fait un commentaire dans ce sens hier soir et que personne ne l'a commenté ! Mon commentaire sur Camus et Sisyphe heureux allait dans le même sens !
Je suis une personne heureuse qui vit de ses passions, qui préfère passer une après midi de dimanche à photographier plutôt qu'à écrire des insultes. Voilà ce que je pense. Je n'insulte personne, je constate des attitudes, des façons de faire, j'aimerais que ce Forum soit un endroit où on accueille les gens et le Club peût jouer ce rôle tout en traitant les trolls avec sourire et dérision !

p.jammes

Moi aussi, j'ai horreur de voir les gens s'engueuler virtuellement. C'est une perte de temps considérable et l'image donnée du forum peut faire peur aux nouveaux venus. ;)

kochka

Citation de: nino199 le Janvier 25, 2010, 11:50:13
Meuh naaaaaaan
Picasso Guernica exposé à Barcelone
Mais peint dans un tout petit atelier rue des grands augustins à Paris  ;)
Peint dans  une autre optique, et cecyclé sous le nom de GUERNICA après coup.  >:(
Pour bien vivre il faut colle à l'actualité de son époque.
Nous sommes encore loin du club "Edouard"  :D
Technophile Père Siffleur

Kadobonux

miage
je t assure que ce que tu décris ne concerne que fort peu de membres.
D'ailleurs à 20 cela serait vraiment dur de faire une coterie.
ceci étant tu as raison sur le fait que les insultes ne sont pas de mise
quant à l'humour plus ou moins acerbe, il est certain que notre connaissance, même virtuelle, des uns et des autres nous fait envoyer des clins d oeil qui ne peuvent être compris par les nouveaux. Mais c'est gentil et on apprend vite  ;)

kochka

Et puis ayant appércié les individus de visu, on peut plus facilement tollérer leurs saute d'humeur webiennes lorsqu'elles adviennent, ou les chatouiller gentillement là où ça ne manque pas de réagir.
Technophile Père Siffleur

Hugues33

Ce fil devient vraiment très chiant.

C'est vrai, suis pas obligé de le lire.... :-\

Kadobonux

le problème est que tu es obligé de le lire pour savoir qu'il est chiant.....
mais maintenant que tu le sais, tu es libre  ;)

Pascal Méheut

C'est le discours standard de miage : il a trouvé son principe explicatif du monde et son bouc émissaire. C'est le Club Edouard.

Récemment, on a qqu'un qui s'est inscrit sur Summilux puis ici uniquement pour expliquer qu'il avait rendu son M9 après 10 photos et 2 heures parce qu'il manquait un cable et un manuel dans la boite.

Puis, un autre qui s'est inscrit juste pour flinguer un commercant alors que les circonstances étaient pour le moins douteuses.

Mais si ces comportements là provoquent des discussions houleuses, c'est uniquement à cause de l'humour acerbe des membres du club Edouard. Lequel est fermé...

Passons sur le fait qu'on organise des sorties/repas depuis 10 ans, que ca a tjs été ouvert à tous, qu'il y a tjs des nouveaux, d'autres qui s'en vont...

Passons également sur le fait que pas mal de gens ne viennent sur le forum que dans les fils qui castagnent, d'autres pour expliquer les défauts d'un matos qu'ils ne possèdent pas et n'ont jamais essayé plus de 10 sec...

Ou sur le fait que Leica, étant la marque la plus ancienne, la plus chère et la plus atypique du marché actuel peut engendrer des réactions fortes.

Non, tout ca ne compte pas. Miage a trouvé son bouc émissaire.

Hugues33

Citation de: Pascal Méheut le Janvier 25, 2010, 13:07:01
C'est le discours standard de miage : il a trouvé son principe explicatif du monde et son bouc émissaire. C'est le Club Edouard.

Récemment, on a qqu'un qui s'est inscrit sur Summilux puis ici uniquement pour expliquer qu'il avait rendu son M9 après 10 photos et 2 heures parce qu'il manquait un cable et un manuel dans la boite.

Puis, un autre qui s'est inscrit juste pour flinguer un commercant alors que les circonstances étaient pour le moins douteuses.

Mais si ces comportements là provoquent des discussions houleuses, c'est uniquement à cause de l'humour acerbe des membres du club Edouard. Lequel est fermé...

Passons sur le fait qu'on organise des sorties/repas depuis 10 ans, que ca a tjs été ouvert à tous, qu'il y a tjs des nouveaux, d'autres qui s'en vont...

Passons également sur le fait que pas mal de gens ne viennent sur le forum que dans les fils qui castagnent, d'autres pour expliquer les défauts d'un matos qu'ils ne possèdent pas et n'ont jamais essayé plus de 10 sec...

Ou sur le fait que Leica, étant la marque la plus ancienne, la plus chère et la plus atypique du marché actuel peut engendrer des réactions fortes.

Non, tout ca ne compte pas. Miage a trouvé son bouc émissaire.

Ok mais la meilleure réponse à ces perturbateurs ne serait elle pas l'ignorance?

Parce que là, ça fait des pages et des pages à vomir

Pascal Méheut

Citation de: Hugues33 le Janvier 25, 2010, 13:13:15
Ok mais la meilleure réponse à ces perturbateurs ne serait elle pas l'ignorance?

Parce que là, ça fait des pages et des pages à vomir

Idéalement oui. Mais il y a plusieurs problèmes :

- il y aura tjs qqu'un pour répondre.
- si on les ignore trop, ils viennent sur chaque fil jusqu'à trouver qqu'un pour répondre (testé)

C'est pour ca que j'aime bien la stratégie qui consiste à les attirer sur un fil, à les laisser se défouler 2/3 fois en leur fournissant de l'opposition avant de les ignorer. Globalement, ils ne reviennent pas.

Je rappelle qu'il n'y a sur le forum Leica en ce moment qu'un fil qui soit comme ca et il est facile à ignorer.

Depuis hier, j'ai participé à des discussions calmes sur les DNG/jpeg du X1, l'achat d'un M6 argentique et le scan du N&B, l'utilisation d'optiques Nikon sur un M, lu avec intérêt des posts sur le nettoyage des capteurs...

Je suis étonné de ne pas voir plus sur ces fils calmes les gens qui se plaignent de l'ambiance.

P.S : je n'inclus pas Miage dans ma remarque. Malgré nos désaccords, j'apprécie ses participations.

Miage

Citation de: Pascal Méheut le Janvier 25, 2010, 13:07:01
Non, tout ca ne compte pas. Miage a trouvé son bouc émissaire.
Et voilà ! Ou comment retourner la situation ! Je ne parle pas de bouc émissaire. Je dis simplement qu'il y a d'autres façons de traiter les trolls ou pseudo trolls. Je dis pseudo trolls parce que certains deviennent des trolls à cause de réactions de certains membres. Bien sûr qu'il y aura des cas extrêmes à traiter de façon extrême mais ce n'est pas ce qui se passe actuellement. Passer une après midi comme hier est stérile et je soigne mes mots. Quant au fait qu'un groupe de personnes qui se connaissent bien réagisse parfois de façon exclusive sans forcément le vouloir, c'est un grand classique qui a d'ailleurs été reconnu ici par d'autres membres. Bien sûr qu'il est plus facile de jeter le bébé avec l'eau du bain plutot que de se remettre en question une minute ! C'est un "trademark" !

Miage

Citation de: LaPelloche le Janvier 25, 2010, 13:10:59
\Rester sur un forum et vivre dans le virtuel, ou aller à la rencontre des gens en réel. Pour ma part, j'aime bien le web, mais je déteste le virtuel, aussi dès qu'il m'est possible de rencontrer des gens que je croisent sur le web, je n'hésite pas une seconde  ;) ;) ;)
Je suis 100% d'accord. Je fais la même chose et ai invité 8 photographes chez moi hier soir pour admirer le X1 et nous avons fait quelques tests sympas. Je ne questionne pas le Club et le fait que certaines personnes se rencontrent. Comme tu le dis, tout le monde est libre. Ce que je dis est que parfois des groupes fermés ont tendance à exclure les autres. C'est naturel, ça existe chez les animaux, ça existe dans les grandes sociétés, ça existe en politique,.. et je vois cela très souvent ici. Une personne du groupe se fait un peu chahuter et tous les membres viennent à la rescousse. Ce que j'ai écrit sur l'humour est aussi vrai. J'ai apprecié que tu parles à "cmoi" directement pour essayer d'en savoir plus !!!

Pascal Méheut

Citation de: Miage le Janvier 25, 2010, 13:28:35
Je ne parle pas de bouc émissaire. Je dis simplement qu'il y a d'autres façons de traiter les trolls ou pseudo trolls. Je dis pseudo trolls parce que certains deviennent des trolls à cause de réactions de certains membres.

Non, tu n'en parles pas mais tu choisis d'ignorer pas mal de choses pour te conforter dans ta grille de lecture que je trouve simpliste.

Sinon, qu'un groupe qui se connait depuis longtemps et qui a une histoire commune soit excluant, c'est mécanique et inévitable. Après, il reste ouvert ou pas.
Le "Club Edouard" l'est (ex: Kadobonux, membre récent).

Maintenant, je veux bien te laisser gérer la prochaine fournée de trolls/pseudo-trolls avec tes méthodes. On verra.

Miage

#292
Pascal, un grand merci de me parler directement ! Merci sincère. Dans ta première réponse tu avais pris le Club et le forum à témoin en commençant par "c'est le discours standard de Miage" .. Te rends tu compte que c'est quelque part insultant d'être traité de la sorte. Pourquoi ne pas avoir écrit.. "Miage, je trouve que tu y vas fort et que je n'accepte pas le statut de bouc emissaire" etc. C'est beaucoup plus direct, ça peut être plus efficace et ça génère certainement moins de passion dans les réactions des gens !
Je suis content que tu reconnaisses que le côté excluant soit "mécanique et inévitable". C'était mon point et pas beaucoup plus !

Kadobonux

miage
viens tu diner avec nous apres-demain ?

Pascal Méheut

Citation de: Miage le Janvier 25, 2010, 13:48:27
Un grand merci de me parler directement ! Merci sincère. Dans ta première réponse tu avais pris le Club et le forum à témoin en commençant par "c'est le discours standard de Miage" .. Te rends tu compte que c'est quelque part insultant d'être traité de la sorte. Pourquoi ne pas avoir écrit.. "Miage, je trouve que tu y vas fort et que je n'accepte pas le statut de bouc emissaire" etc. C'est beaucoup plus direct, ça peut être plus efficace et ça génère certainement moins de passion dans les réactions des gens !

Je ne te parle pas directement dans ma réponse parce qu'elle vient après d'autres participations et que je m'adresse donc au groupe.
Il n'est pas dans mon intention de t'ignorer ou de t'insulter mais simplement de prendre en compte le fait que nous ne sommes pas les 2 seuls à parler du sujet.

Citation de: Miage le Janvier 25, 2010, 13:48:27
Je suis content que tu reconnaisses que le côté excluant soit "mécanique et inévitable". C'était mon point et pas beaucoup plus !

Bien sur. De même que le fait que le groupe qui existe se serre les coudes. Et encore, c'était beaucoup plus fort il y a qques années.

Comme je le disais, la question est de savoir si cela permet l'arrivée de nouveaux. Je constate que c'est le cas.

Et pour ce qui est de ce forum, tu penses que par le dialogue, on arriverait à intégrer plus de monde. J'ai des doutes et je ne suis pas sur que ca soit souhaitable. J'ai vu sur d'autres forums (et sur celui-ci par endroit) que l'augmentation de la fréquentation ne faisait rien gagner, au contraire. Le rapport signal/bruit se détériore.

Mais comme je disais, je te laisse les prochains si tu veux. J'ai trop vu de gens devenir instantanément agressifs dès lors que dans une conversation normale, on n'abonde pas dans leur sens.

Tiens, je me souviens du type qui explique que son D-Lux4 attirait l'admiration de ses proches. Ne connaissant pas bien la gamme des compacts, j'ai demandé si ca n'était pas un Panasonic ce qui m'a valu de me faire immédiatement traiter de tous les noms. C'était aussi de ma faute ? Il fallait que j'anticipe ce genre de comportement et que je fasse très attention à ma façon de poser une question neutre pour ne vexer personne ?
Outre le fait que je n'en ai pas envie, je ne connais pas de façon de faire ca (ne vexer personne).

Pierred2x

Une petite idée pour mettre tout le monde d'accord.
Le 27 chez Edouard, ceux qui ont un M9 l'amènnent, moi j'apporte la Diafine, on va voir si en les trempant dedans ils granulent un peu moins  ;D ;D ;D
(Y'a des fois, une bonne trouille...).

philo_marche

Citation de: Pascal Méheut le Janvier 25, 2010, 14:00:07

Comme je le disais, la question est de savoir si cela permet l'arrivée de nouveaux. Je constate que c'est le cas.

Et pour ce qui est de ce forum, tu penses que par le dialogue, on arriverait à intégrer plus de monde. J'ai des doutes et je ne suis pas sur que ca soit souhaitable. J'ai vu sur d'autres forums (et sur celui-ci par endroit) que l'augmentation de la fréquentation ne faisait rien gagner, au contraire. Le rapport signal/bruit se détériore.

Mais comme je disais, je te laisse les prochains si tu veux. J'ai trop vu de gens devenir instantanément agressifs dès lors que dans une conversation normale, on n'abonde pas dans leur sens.


No comment!

Miage

Citation de: Kadobonux le Janvier 25, 2010, 13:53:29
miage
viens tu diner avec nous apres-demain ?
Merci Kadobonux, je vais te raconter une histoire. Avant d'être Miage j'étais Miloo comme certains peuvent peut être s'en douter. Je n'ai pas changé de pseudo pour insulter les gens mais parce que j'avais fait l'erreur d'utiliser le nom de mon petit fils ! C'est moi qui avait créé le poste du "M9 sur le terrain" et qui avait alimenté le débat sur le D3x vs M9 avec le photos ! En tant que Miloo je suis venu sur ce site en facilitant une bagarre stérile classique et en détournant l'attention. J'ai eu ma dose d'insultes et je me disais que mon petit fils ne méritait pas cela. J'ai donc changé et je demande des excuses si ça peut vous choquer. Miloo n'existe plus en tant que pseudo sur ce site.
A cette époque j'avais lancé une invitation pour un apéritif à Paris et je me souviens que La Pelloche et d'autres avaient répondu positivement. J'ai été surpris de constater qu'il y avait déjà une soirée du type Edouard et que personne ne m'a même informé que ma proposition faisait double emploi. J'avais alors senti ce type d'exclusion sans en faire un plat ! Ton invitation me touche mais j'ai d'autres projets cette semaine.
Je pense qu'un tout petit peu de reconnaissance de ce que ce genre de Club peut créer, en bien ou en mal, va résoudre le problème. Le Club devrait avoir pour objectif "d'attirer les bons plutôt que de chasser les cons "

kochka

Aux repas chez "ed;ouard" il me semble bien que les "Nikoneux" sont plutot majoritaireset les "Leicateux" plutôt minoritaires, mais pourtant admis ;) Il ya aurait même quels transfuges passésde Nikon,  chez Canon
Le fil du repas est ouvert à tous sans exclusive, et le repas me semble-y-il aussi, à la seule condition d'apporter sa bonne humeure et de laisser les couteaux et autres instruments contondants, au vestiare.
Technophile Père Siffleur

Kadobonux

Citation de: kochka le Janvier 25, 2010, 14:30:08
Aux repas chez "ed;ouard" il me semble bien que les "Nikoneux" sont plutot majoritaireset les "Leicateux" plutôt minoritaires, mais pourtant admis ;) Il ya aurait même quels transfuges passésde Nikon,  chez Canon
Le fil du repas est ouvert à tous sans exclusive, et le repas me semble-y-il aussi, à la seule condition d'apporter sa bonne humeure et de laisser les couteaux et autres instruments contondants, au vestiare.
et pi y a même des nikoneux qui sont aussi leicateux (et d'autres qui vont le devenir), n'est-ce pas Kochka  ;D

miage
je ne me suis pas senti tout-à-fait invité la 1ere fois où je suis allé à un repas photim, voici 1 an. Je n'y avais q'un copain et depuis j'en ai d'autres.
Ce n'est pas un cercle fermé, c'est plutot un ensemble de petits cercles avec certains servant de pont (et c'est normal puisqu'on ne peut pas diner en parlant à 20 personnes en même temps).
Je compte sur toi pour un prochain diner  ;)