Un bridge pour le perou?

Démarré par laurelaure, Janvier 22, 2010, 22:06:02

« précédent - suivant »

laurelaure

Bonjour a tous
desolee de poser une énième question sur les bridges, mais il est vrai que pour les petits bugets comme le mien, c´est pas mal!
Je vous explique ma situation: Je suis actuellement en stage au Perou, et je vais bientot me me rendre dans des projets dans les andes, pour 5 mois....ce qui promet donc de magnifiques photos de paysages, et de portraits puisque je vais travailler avec des communautés paysanne et plus particulierement les Aymara.
Je possède actuellement un compact: Sony cybershot dsc-w150, qui est franchement pas mal pour une amatrice comme moi, mais il a eu quelques ratés récemment ( gros bug a l´allumage: objectif qui rentre et sort plusieurs fois sans que l´appareil parvienne a s´initialiser..) qui se sont repaés tout seul!
Je pensais deja depuis quelque temps passer a l´etape superieure dans la photo, et ces recents bugs me font passer a l´acte... je pensais donc m´acheter un bridge (pour le prix, car jai un budget de 300 euros env, mais aussi pour le transport, plus petit qu´un reflex) a Lima (je doute en trouver dans les andes.)
En gros ici les appareils sont moins chers qu´en france., voyez plutot:http://www.ripley.cl/webapp/wcs/stores/servlet/CategoryDisplay?catalogId=10051&storeId=10051&categoryId=66911&langId=-1&curPg=1&sortByVal=null&topCat=10431&topCatName=ELECTRONICOS&subCatName=Fotograf%EDa+-+Todas+las+C%E1maras&nbloque=si&precios=MAYOR&marcas=
Sur ce site, il n´y en a pas enormément, mais ce n´est pas le seul magasin...
m´ont attiré l´attention le PANASONIC DMCFZ35 , CANON XS et SONY DSC-HX1, mais il me semble qu´il y en a un qui fonctionne avec des piles AA, ce qui ne me plait pas trop...
Jaimerais egalement pouvoir passer en mode manuel...
en gros, si vous avez des remarques qui pourraient m´aider, des modèles qui vous viennent a l´esprit, je suis prenneuse!
merci!

Mistral75

Bonjour et bienvenue sur ce forum,

Le Canon XS est un réflex, pas un bridge. Les deux autres sont des bridges.

le Sony DSC-HX1 est bien mais il utilise un format propriétaire de cartes de stockage (Memory Stick). Les cartes sont plus chères et moins faciles à trouver que les classiques SD/SDHC. Il n'a pas de mode RAW.

En France, un des meilleurs bridges est le Panasonic DMC-FZ38. Le FZ35 présenté sur le site de Ripley est le même appareil : il s'appelle FZ38 en Europe et FZ35 dans le reste du monde.

Attention toutefois, un bridge ne fera pas de "meilleures photos" qu'un compact : il est doté d'un (tout petit) capteur de compact et son objectif à l'impressionnante plage de focales (équivalent 27-436 mm sur le FZ35/38) est nécessairement un compromis.

Un compact haut de gamme type Canon G11 ou Panasonic LX-3 sera plus qualitatif, avec notamment un capteur un peu plus grand (1/1,7 pouce sur le G11 et 1/1,63 pouce sur le LX-3 contre 1/2,33 pouces sur le FZ35/38) et un objectif de meilleure qualité avec pour contrepartie une plage de focales moins large : équivalent 28-140 mm f/2,8-4,5 sur le G11 et équivalent 24-60 f/2-2,8 (très lumineux mais à la plage relativement étroite) sur le LX-3.

Pour obtenir une meilleure qualité d'image, il te faudrait soit un compact à objectif interchangeable au standard micro4/3 (Olympus E-P1 et E-P2, Panasonic G1 et GF1), soit carrément un réflex (capteur au format 4/3 ou APS-C). Dans les deux cas, on est hors budget.

Pour résumer :

- si tu t'en tiens à ton idée d'un bridge, je te conseille le Panasonic FZ35
- sinon regarde du côté du Canon G11 (Ripley ne le référence pas) qui, au-delà de la qualité des photos, te permettra beaucoup plus d'intervenir sur les réglages et de progresser en photo.

Pipo2A

un bridge, c'est pas le Pérou...

OK, je sors... ;D ;D ;D

mtaillan

Un Olympus 420 en bi-kit est minuscule, 350 Euros et le résultat est incomparable avec les bridges....
Pour moi les bridges n'ont pas bequcoup d'intérêt. On ne peut pas tout faire sans faire de concessions. La machine à tout faire n'existe pas.
Sinon, quitte à choisir regarder peut-être du côté des Panasonic TZ (je crois qu'on en est au TZ7) qui tiennet dans la poche.
Fanclub sigma

Yann.M

Laurelaure,

Très honnêtement et je ne voudrai vexer personne sur cette partie du forum, mais si je devais partir
dans cette très belle région du monde et avoir un boîtier de qualité je ne prendrai pas un
bridge mais un petit reflex d'occasion. Tu dois aujourd'hui trouver des nikon d40x ou d60
pour très peu cher. La qualité en hauts iso sera autre qu'un bridge ainsi que l'évolution que tu pourras en faire
par la suite...

;)

STAN.

quand je vois quand même ce que l'on fait avec un compact Nikon de 8/10 ans ...

certe je ne ferais pas de tirage A3+ mais bon ...

STAN.

une autre faite avec un OLYMPUS Camedia C7070 qui est encore le seul APN que je posséde.

je ne sais pas si cela donnera à réfléchir... ( avant de s'embarquer dans un systéme reflex qui certe donne d'autres possibilités mais peut étre aussi moins de spontanéité )

Yann.M

Stan,

Tu as raison dans les grandes lignes. En revanche pour le même prix tu peux avoir
un reflex qui est bien utile :

- en basse lumière
- en photo spontanée (pas de latence au déclenchement)
- une profondeur de champs différente surtout dans les grandes ouvertures...
- système très évolutif...

Je suis navré de dire cela sur la partie du forum consacrée aux compacts mais
si ce n'est qu'une question de prix et non d'encombrements... le reflex paraît
l'outil idéal...(même si au quotidien je suis au G11)  ;)

chelmimage

Citation de: mtaillan le Janvier 23, 2010, 10:22:58
Un Olympus 420 en bi-kit est minuscule, 350 Euros et le résultat est incomparable avec les bridges....
C'est vrai, cependant:
- un bridge moderne est stabilisé et compense un manque de piqué à sensibilité élevée.
- Je ne sais pas si le E420 peut être classé comme très réactif.
Que ce soit bridge ou reflex il faut bien maitriser son appareil pour faire des photos dans des conditions un peu délicates..
Et j'ai un peu de mal à l'idée de devoir changer d'objectif fréquemment surtout en déplacement si je ne suis pas autonome.

morvandiau

Alors ? T'as choisi quel bridge, en fin de compte, pour ton projet au Pérou ?