espace colorimetrique dxo et nef D300

Démarré par Xim, Décembre 14, 2009, 12:39:07

« précédent - suivant »

Xim

Bonjour
quel espace colorimétrique utilisez-vous pour les NEF du D300s dans DXO
sRVB ou Adobe RVB?

Daska47

tout dépend de ce que tu vas faire de tes photos et des photos que tu fais

dans la plupart des cas le sRVB suffit!

Xim

pour les imprimer et les publier sur internet.... le adobe rvb a plus de gammut non?

Giorgio

Xim, il faut utiliser l'espace sRGB pour toute publication sur le Web, autrement les couleurs vues seront déformées...
Pour ma part, j'utilise l'espace aRGB pour l'affichage sur un écran wide gamut et pour l'impression maison, autrement aucun intérêt.
Les images hors de l'espace sRGB nécessitent une application gérant la colorimétrie pour être affichées correctement sur un écran standard.

Xim

le problème c'est que je les imprimes aussi

gerarto

Si c'est pour imprimer par le canal des labos web ou non, ça dépend des labos...

Si c'est pour imprimer avec une imprimante jet d'encre un peu haut de gamme, il c'est mieux avec Adobe RVB.

Pour visualisation sur le web, impérativement sRGB.

Personnellement j'utilise systématiquement Adobe RVB.

Pour la visualisation, j'utilise ACDSee pro qui gère les profils, et pour publier sur le web (comme sur ce forum, par ex. ) comme il faut de toute façon redimensionner et descendre en qualité, repasser en même temps en sRGB ne prend pas plus de temps...

Avec un D300s, il serait dommage de ne pas utiliser ses capacités à fond en se limitant au sRGB.

Xim

et pour ce qui est de la visualisation avec dxo le adobe rvb?
avec lightroom je pense que c'est ok... vu que c'est adobe...

Giorgio

Si c'est pour visualiser sur un écran à gamut normal cad sRGB l'espace aRGB n'apportera rien à l'affichage.
Travailler dans un espace autre que sRGB demande constamment à faire des conversions vers l'espace sRGB : il faut donc un logiciel capable de le faire facilement et automatiquement pour ne pas oublier...
Honnêtement, sans écran wide gamut et en imprimant dans un labo photo grand public qui risque de mal gérer les profils aRGB, je ne suis pas sûr que ce soit intéressant d'utiliser cet espace...

Michel09

Citationil faut donc un logiciel capable de le faire facilement et automatiquement pour ne pas oublier...

Justement, quand on utilise ViewNX ou NX en traitement par lots, ça se fait comment, simplement ?

Michel09

Oh ! Désolé, je viens de m'apercevoir que je suis pas dans la bonne section !
Désolé...  :-\