HELIOS-44-2 / diaphragme à (réglage bizarre?)

Démarré par elmexico, Janvier 25, 2010, 15:43:03

« précédent - suivant »

elmexico

Je viens d'acheter un objectif HELIOS 44-M-2 la bague du diaphragme d'O/F fonctionne de 2 à 4 seulement ??? de plus à 4 elle indique la pleine ouverture et en descendant à 2 elle ferme environ à moitié !!!!!, je possède un 44-M ou les réglages sont normales , que peut-on faire ou carrément ne pas faire (poubelle) !!!!
Merci de vos réponses .           jpC

Prkgigi

On trouve certains Helios 44 dont la bague de diaphg est inversée, à F2, elle ferme à F16. Mais cela n'explique pas qu'elle fonctionne sur une partie seulement de sa course. J'ai déjà eu ce pb sur des optiques similaires, et une goutte de lubrifiant dans le mécanisme du diaph suffit, en général, à tout arranger. Il faut démonter la bête, ce qui n'est guère compliqué avec, par exemple : http://forum.mflenses.com/repair-how-to-make-helios-44m-6-usable-with-n-t23425.html. Mais si tu veux de vrais conseils d evrais pros, il faut poster dans le fil "M42", la : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,1795.0.html. Bon courage.

elmexico

Merci de ton intervention- Prkgigi- il se fait tard , demain je reprendrai le fil , bonsoir .      jpC

elmexico

Bonjour
Désolé de reprendre le fil après ce long silence , les liens que m'a envoyé Prkgigi ont été ouvert , le premier est destiné au démontage d'un Hélios 44M-6 , le M-2 a un profil complètement différent quant au second lien je n'ai rien trouvé qui puisse m'aider dans la recherche de mon "énigme" une certitude la molette du diaphragme n'est pas grippée il y à même sur le pourtours de la molette de la graisse "noir" qui dépasse !!! quant à la pleine ouverture sur 4 à la place de 2 .... là est l'énigme , le vendeur à connu cet objectif dans l'état !!!!! je pense qu'il ne reste plus que le bloc "op" et opérer , mais le piètre chirurgien à peu d'instruments et de connaissances , alors je vais encore consulter mes confrères sur le Forum , encore Merci pour votre aide.           jpC

elmexico

Je pense que cet "objo" est handicapé de naissance le vendeur me confirme qu'il l'a connu toujours et acheté dans cet état, oh misère !!!!!! je l'ai partiellement démonté , arrivé au dernier démontage on tombe sur des pièces montées avec des outils spéciaux , bon l'objet va sûrement finir sa vie dans une vitrine (c'est dommage !!) .

lorifix

Cet Helios est tellement courant, que déjà le démonter coute déjà plus cher qu'en acheter un autre. Maintenant il est de quelle année ce cailloux (les deux premiers chiffre du numéro de série!).

PS: Je compatis mais j'ai eu avec ce même type d'objectif un problème identique. Un démontage n'a servis à rien il était monté de travers et une pièce manquait (cassé ou jamais existé vas savoir...).

Frenchman in Forchheim

elmexico

Bonjour
Merci Lirifix pour ton intervention je pense que globalement tu as raison dès que l'ancien propriétaire dit avoir acheté l'objectif dans cet état (il pense) et ne l'avoir jamais démonté , bon on peut mettre le manque de sérieux d'un ouvrier Russe lors du montage en usine peut-être dopé à la Vodka (respect .....!!!)
par contre l'Helios 44-M est un très bon "objo" en qualité de photos et en plus très peu cher pour les amateurs du M42 .        jpC

lorifix

Avant mon passage au numérique (en 2006!) mes appareils (non il ne faut pas se moquer!!) étaient un Zenit 212 K et 11 ayant remplacer un Praktica MTL50. Au fil du temps et de vidage de grenier en directie de la Baie j'ai acquis nombre d'objectifs de fabrication soviétique. A vrai dire à part une fois un Helios 44-2 vraisemblablement sans fonction depuis sa sortie d'usine il y a une trentaine d'année je n'ai eu que de bonne surprise.
Je dispose et utilise de temps à autres les "ancêtres" suivants:

Helios 44-2 (Fonctionne bien mais fait double emploi avec mon 44-K-4 plus facile à utiliser (sans bague sur mon *istDL)
Industar 61 (50 mm pratique pour faire des pseudos macros )
Helios 44-K4 ce 58 mm à monture K relativement rare est construit comme un tank et je l'utilise pour les portraits de ma petite famille.
Mir-1B un 37mm de légende que j'utilise rarement mais qui me surprend toujours
Jupiter 37A mon premier 135mm que je garde plus par nostalgie que par utilisation réelle
Frenchman in Forchheim

cankon38

Sovietobjektiv toujours qualité !! Pourquoi travail prolétarien critiquer ?

J'ai 2 Hélios 44, un très-très vieux et un récent. Tous 2 superbement montés (les objectifs, pas les ouvriers..) par des ouvriers appliqués. Trouver un bon remplacement avec toutes les pièces dans l'ordre ne doit pas être trop dur.

Un Zenit "E" Helios tout neuf a été mon premier appareil Reflex quand j'ai commencé la photo à 12 ans... je n'ai plus cet apareil depuis longtemps mais tout plein de sovietoptics sur mes appareils digitaux. 2 favoris, le Zenitar Fisherprice et les J11 tout alu

lorifix

J'ai eu aussi ce Zenitar Fisherprice (50 mm f2) aux qualités optiques excellentes. Il avait était acheté neuf en 2002!!! avec mon Zenit 212K. Il avait deux gros défauts :

Un diamètre de filtre de 46 mm
Une mécanique de fermeture du diaphragme dans sa version K plutôt aléatoire surtout pour les petites ouvertures F16 par exemple.

En fait je l'ai remplacé par un Helios 44-K4 acheté avec un Zenit Automat.
Frenchman in Forchheim

elmexico

Très bons commentaires que les vôtres encore merci , par contre pas d'animosités dans le débat ,depuis peu je m'intéresse aux anciens objectifs Russe que je découvre progressivement et j'en suis étonné par leur robustesse et leur simplicité quant à ma boutade j'ai bien spécifié ( RESPECT....) reste quand même je m'interroge sur le montage de cet objectif !!
Je viens d'acquérir le Jupiter 37A , bon on va le mettre au boulot (20€ livré) à mon avis la qualité d'optique a l'air remarquable (essai sur 2 ou 3 photos ) .
Voilà j'arrête car je sors du fil .
Super que d'apporter vos connaissances .

cankon38

Gros avantage du zenitar fisherprice, une map min de moins de 35 cm, à PO, des effets de flou d'arrière plan psychadéliques (quelques exemples postés sur le fil Helios).

Pour moi, un des "must have" de tout soviétomaniaque est le J11 dans sa version alu. Si joli !! et très bon à PO (F4)

Tamoume

Je up ce topic pour dire que je vient d'acheter (par correspondance) un helios 44-2 qui a le même problème. Assez frustrant. As tu réussi à résoudre ce problème ?

EDIT : j'ai réglé le problème. Il faut tourner la bague de diaph et la bague ou sont inscrit les chiffre de diaph en même temp en tenant fermement. Ca click, jusqu'a que les bon chiffres sont en face les uns des autres. Et effectivement, le 16 est la plein ouverture, le 2 la plus petite.

icono

Citation de: Tamoume le Février 04, 2016, 18:09:10
Je up ce topic pour dire que je vient d'acheter (par correspondance) un helios 44-2 qui a le même problème. Assez frustrant. As tu réussi à résoudre ce problème ?

EDIT : j'ai réglé le problème. Il faut tourner la bague de diaph et la bague ou sont inscrit les chiffre de diaph en même temp en tenant fermement. Ca click, jusqu'a que les bon chiffres sont en face les uns des autres. Et effectivement, le 16 est la plein ouverture, le 2 la plus petite.
oui c'est classique pour ces objos probablement en cours de fabrication sur les chaînes le soir du 31 dècembre
bon c'est pas grave , les ouvriers étaient certainement déjà un peu beurrés
concernant l'usinage et la qualité de fabrication, normalement il ne devrait pas y avoir trop de problèmes
pour la qualité optique, c'est pas gagné, mais on peut avoir de bonnes surprises  :D

Tamoume

Je l'ai prit pour coller sur mon hybride avec un lens turbo, et prendre un peu de fun à faire des bokeh tournoyant. Ça m'as pas coûter un bras, et ça m'ouvre plein d'autre possibilité d'objectif manuel à pas cher.

La qualité d'image sera secondaire ^^

Polak

Citation de: Tamoume le Février 04, 2016, 18:09:10

Si c'est un 44-2 , il s'agit du fonctionnement normal de l'objectif. C'est un objectif à présélection manuelle qui a donc deux bagues de diaphragme . L'une fixe l'ouverture et l'autre ferme le diaphragme pour s'arrêter en butée sur l'ouverture préselectionnée . Le diaphragme est généralement à 8 lamelles.
Le sujet initial concernait des 44 M M2 etc.... qui sont des objectifs à préselection automatique et leur diaphragme est à 6 lamelles.

yoda

Citation de: Polak le Février 05, 2016, 08:22:16
Si c'est un 44-2 , il s'agit du fonctionnement normal de l'objectif. C'est un objectif à présélection manuelle qui a donc deux bagues de diaphragme . L'une fixe l'ouverture et l'autre ferme le diaphragme pour s'arrêter en butée sur l'ouverture préselectionnée . Le diaphragme est généralement à 8 lamelles.
Le sujet initial concernait des 44 M M2 etc.... qui sont des objectifs à préselection automatique et leur diaphragme est à 6 lamelles.
absolument... :)

ledunois

Citation de: Polak le Février 05, 2016, 08:22:16

Ben oui !

Tamoume

N'empêche que la question originel de ce topic n'avait pas de réponse. Maintenant le shmilblik a avancé.