1/250 pour 70-200 ou 200 fixe ?

Démarré par MOTLEYDVD, Janvier 25, 2010, 16:26:45

« précédent - suivant »

MOTLEYDVD

bonjour à toutes et à tous
voila , tout le monde sait que pour éviter le flou de bougé , il faut etre au moins à l'inverse de la focale..
alors voila , prenons un 70-200 f/2.8  non  IS  et  un  200mm f/2.8  fixe.
étant donné que le zoom fait 1.3 kg  et que le fixe 700g , la règle appliquée est-elle la meme ?
je pense que le poids joue forcément un role et qu'avec un fixe on peut descendre bien en dessous , non ?

voila une question quelle est bonne , non ?

Horzadi

en fonction du nombre de bière bue, de la proximité d'autres photographes, de l'état de fatigue, de la présence ou non d'un grip...

ca varie enormément...  ;D

olivier_aubel

Bin oui, le poids joue un rôle. Mais dans quel sens ? : il stabilise mais au bout de quelques minutes, je tétanise et tremble encore plus  :D

Bon .. de toute façon, j'ai déja le 200 2,8L et pas envie de porter un zoom énorme.

MOTLEYDVD

évidemment je parlais sans bière ... ni café !

Citation de: olivier_aubel le Janvier 25, 2010, 16:41:32
Bin oui, le poids joue un rôle. Mais dans quel sens ? : il stabilise mais au bout de quelques minutes, je tétanise et tremble encore plus  :D

Bon .. de toute façon, j'ai déja le 200 2,8L et pas envie de porter un zoom énorme.

bonjour olivier ,
en fait ma question était , peut-on etre en dessous voir 1/125 avec un 200 fixe de 700g ?
en fait j'envisage l'achat du 200 ........ c'est pour ça ;).

olivier_aubel

Citation de: MOTLEYDVD le Janvier 25, 2010, 17:15:36
évidemment je parlais sans bière ... ni café !

bonjour olivier ,
en fait ma question était , peut-on etre en dessous voir 1/125 avec un 200 fixe de 700g ?
en fait j'envisage l'achat du 200 ........ c'est pour ça ;).

Fixe ou zoom, ça ne change rien si l'ouverture est la même.
Le poids de l'ensemble boitier+objo stabilise un peu (J'me suis laissé dire que y'a même des nikonistes qui fixent des plaques de plomb sous leur semelle  ;) ) mais ça a ses limites et on ne gagne pas grand chose. Le déplacement angulaire est toujours le même par rapport au capteur...


Aphid

Citation de: MOTLEYDVD le Janvier 25, 2010, 17:15:36
en fait ma question était , peut-on etre en dessous voir 1/125 avec un 200 fixe de 700g ?
en fait j'envisage l'achat du 200 ........ c'est pour ça ;).

Il y a même quelques fous furieux qui sont au 1/60 avec un 500 voir 600mm.
Mais en général c'est pour des filés en sport et il n'y a pas 100% de réussite à chaque fois  ;D
Sébastien

JamesBond

Une donnée que tu ne livres pas: quel boîtier et quelle définition du capteur ?

Ceci a de l'importance. Sur 24x36 la règle citée peut être valable, mais pas en APS-C où le cadrage va grimper vers une focale plus longue.
Ainsi, avec mon ex-40D, je pouvais déclencher sans trop de problème, en étant zen, au 1/160e avec le 135mm (eq 210mm) ; sur le 50D qui est beaucoup plus bourré de pixels, bernique: il faut monter au 1/200e voire 1/250e.
J'ose à peine imaginer ce qu'exige un 7D...
Capter la lumière infinie

MOTLEYDVD

Citation de: JamesBond le Janvier 25, 2010, 23:24:39
Une donnée que tu ne livres pas: quel boîtier et quelle définition du capteur ?

Ceci a de l'importance. Sur 24x36 la règle citée peut être valable, mais pas en APS-C où le cadrage va grimper vers une focale plus longue.
Ainsi, avec mon ex-40D, je pouvais déclencher sans trop de problème, en étant zen, au 1/160e avec le 135mm (eq 210mm) ; sur le 50D qui est beaucoup plus bourré de pixels, bernique: il faut monter au 1/200e voire 1/250e.
J'ose à peine imaginer ce qu'exige un 7D...

exact , je suis en 5D I .

jm22

Citation de: JamesBond le Janvier 25, 2010, 23:24:39
Une donnée que tu ne livres pas: quel boîtier et quelle définition du capteur ?

Ceci a de l'importance. Sur 24x36 la règle citée peut être valable, mais pas en APS-C où le cadrage va grimper vers une focale plus longue.
Ainsi, avec mon ex-40D, je pouvais déclencher sans trop de problème, en étant zen, au 1/160e avec le 135mm (eq 210mm) ; sur le 50D qui est beaucoup plus bourré de pixels, bernique: il faut monter au 1/200e voire 1/250e.
J'ose à peine imaginer ce qu'exige un 7D...

J'ai pu obtenir un cliché net d'un chevreuil à 1/125eme ce week-end, avec un 300mm 2.8 IS monté sur 7D, à main levée:
http://img521.imageshack.us/img521/9772/brocardbless.jpg
Portrait croppé:
http://img715.imageshack.us/img715/772/brocardbless2.jpg

JamesBond

Citation de: jm22 le Janvier 26, 2010, 22:35:34
J'ai pu obtenir un cliché net d'un chevreuil à 1/125eme ce week-end, avec un 300mm 2.8 IS monté sur 7D, à main levée:
Portrait croppé

Si tu appelles cela net, c'est que nous n'avons pas la même notion de la netteté.
Dans ce cas, tout est possible...  ::)
Capter la lumière infinie

jm22

Citation de: JamesBond le Janvier 26, 2010, 23:32:09
Si tu appelles cela net, c'est que nous n'avons pas la même notion de la netteté.
Dans ce cas, tout est possible...  ::)

Je trouve le crop à environ 100% plutôt net .
Nous n'avons donc pas la même notion de netteté ...

JamesBond

Citation de: jm22 le Janvier 26, 2010, 23:40:09
Je trouve le crop à environ 100% plutôt net .[…]

"Plutôt net" ne signifie pas "net". Non, ta photo souffre d'un flou de bougé manifeste.
Je crois que tu aurais grand intérêt à consulter d'urgence un ophtalmo.
Capter la lumière infinie

MOTLEYDVD

Citation de: JamesBond le Janvier 27, 2010, 00:30:09
"Plutôt net" ne signifie pas "net". Non, ta photo souffre d'un flou de bougé manifeste.
Je crois que tu aurais grand intérêt à consulter d'urgence un ophtalmo.


bonsoir
le délai d'un ophtalmo en france est de l'ordre de 3 à 6 mois !
bonjour l'attente pour faire du net !

olivier_aubel

Citation de: jm22 le Janvier 26, 2010, 22:35:34
J'ai pu obtenir un cliché net d'un chevreuil à 1/125eme ce week-end, avec un 300mm 2.8 IS monté sur 7D, à main levée:
http://img521.imageshack.us/img521/9772/brocardbless.jpg
Portrait croppé:
http://img715.imageshack.us/img715/772/brocardbless2.jpg

Le fil cause d'un 70-200 NON IS et d'un 200mm 2,8L qui n'a pas l'is non plus ...

On sait bien qu'avec l'is (et un peu de chance et un sujet immobile...) on peut faire du net à des vitesses très basses...

JamesBond

Citation de: olivier_aubel le Janvier 27, 2010, 19:47:34
[…]
On sait bien qu'avec l'is (et un peu de chance et un sujet immobile...) on peut faire du net à des vitesses très basses...

Exclusivement avec un sujet parfaitement immobile ; il n'est pas inutile de le rappeler.
Donc, tout sauf animal, homme, train en marche, voiture qui roule, brin d'herbe ou fleur secoués par le vent, etc.
Restent les maisons, les châteaux, les statues, les arbres (les troncs, pas les feuilles), etc.
Capter la lumière infinie

jm22

Citation de: olivier_aubel le Janvier 27, 2010, 19:47:34
Le fil cause d'un 70-200 NON IS et d'un 200mm 2,8L qui n'a pas l'is non plus ...

On sait bien qu'avec l'is (et un peu de chance et un sujet immobile...) on peut faire du net à des vitesses très basses...

Autant pour moi, je n'avais pas vu que la version 200mm 2,8L n'a pas l'IS, donc beaucoup plus difficile de descendre en vitesse.
Il est donc temps que j'aille voir l'ophtalmo  ;)

MOTLEYDVD

Citation de: olivier_aubel le Janvier 27, 2010, 19:47:34
Le fil cause d'un 70-200 NON IS et d'un 200mm 2,8L qui n'a pas l'is non plus ...

On sait bien qu'avec l'is (et un peu de chance et un sujet immobile...) on peut faire du net à des vitesses très basses...

merci olivier
ça fait plaisir les gens qui suivent..... ;)