Essais Nikon EDG 85 + FSA-L2 + Olympus E3

Démarré par Ajyx, Janvier 29, 2010, 16:40:36

« précédent - suivant »

Ajyx

   Merci Francis,

   Je vais acquérir sous peu le nouvel oculaire zoom 20x60 pour EDG. Je vais alors en profiter pour placer mon E3 avec 50 f/2 derrière et voir ce que cela donne. En effet, je suis très intéressé par ce système de reflexscopie plus classique qui permet plusieurs choses intéressantes :
- un zoom plus puissant puisque cette configuration me permettra d'obtenir une focale résultante de 2000 à 6000 mm
- une plus grande luminosité à focale identique qu'avec le FSA-L2
- rester en expo matricielle, plus performante
- et surtout la possibilité de diaphragmer pour modifier la profondeur de champ.

   Si le E3 avec 50 f/2 va bien derrière l'oculaire 20x60, je pense acheter le nouvel adaptateur universel UCA de chez Swaro qui est vraiment très bien conçu et qui devrait, je pense, pouvoir être monté sur l'EDG.

   Si tout marche bien, je pratiquerai quelques tests que je posterai.

   Bonne journée
André

Ajyx

... Oublié de dire que j'en profiterai également pour voir ce que donne le G11 derrière l'oculaire 20x60. Là encore, si ça fonctionne, je pratiquerai des tests que je vous posterai.
André

GéGé73

Merci Ajyx pour ces nouvelles photos
Très convaincantes,
J'ai regardé les EXIFS 1600 en vitesse et 400 ISOS
Tu confirme???

Franchement tu es un bon embassadeur pour NIKON
J'aurai eu un doute si tu avais un nikon pour une adaptation sur mon E3

On attend avec impatience les essais suivants
Merci d'avance

Ajyx

   Bonjour Gégé73 et merci pour ton commentaire.

   Pour ce qui concerne les Exif, ils sont justes (seule l'heure est fausse car j'ai oublié de faire le changement à l'heure d'hiver). Ces valeurs indiquent, sur la base de la règle connue en matière d'exposition (125ème de sec à f/16 pour 100 Iso par temps ensoleillé), qu'à 2500 mm l'ensemble est ouvert à f/8. Cette ouverture permet encore de bien faire la mise au point. Au-delà, le viseur devient très sombre et la netteté est beaucoup plus délicate à obtenir ! D'où mon intérêt à vouloir tester le E3 avec 50 mm f/2 derrière le nouvel oculaire 20x60 qui semble être de très bonne qualité.

   Pour revenir à mes appréciations de l'EDG + FSA-L2 + E3, j'en suis vraiment satisfait sur monopode. En effet, dans cette configuration l'ensemble n'est pas très lourd et très facile à porter sur l'épaule, sans aucune fatigue. Il est alors très rapide à actionner d'autant, comme je l'ai déjà indiqué, que la vitesse critique de prise de vue est moins élevée que sur trépied. Lors de ma dernière sortie, j'ai pris des clichés à 3000 mm et 500ème de sec sans flou de bougé. Je vais d'ailleurs tester ce matin un organe supplémentaire que j'apprécie particulièrement : la crosse d'épaule qui peut s'additionner au monopode sans problème de portage et qui permet de descendre encore plus bas dans les vitesses en améliorant la stabilité de l'ensemble. Pour exemple, je l'utilise très souvent à main levée avec mon 70 - 300 mm Olympus (focale résultante = 140 - 600 mm) pour faire de la macro d'insectes (Odonates, Orthoptères et Lépidoptères). Elle me permet de descendre au 125ème de sec à 600 mm sans aucun problème (et sans stabilisateur).

   Sinon, pour les photos obtenues avec l'EDG et l'E3, il faut quand-même savoir que je travaille en RAW et que j'applique un traitement "vigoureux" de netteté supplémentaire au développement. Pour exemple, avec mon 50 mm f/2 macro je ne rajoute jamais de netteté au developpement car il s'agit vraiment d'une optique "de course". Au 50 - 200 mm Olympus, j'augmente de temps en temps la netteté d'une valeur, avec le 70 - 300 mm, je l'amplifie de 2 à 3 crans mais avec l'EDG, je l'augmente de 5 à 7 crans suivant les clichés. Cela fait monter le bruit que je dois également traiter alors qu'avec mes optiques Olympus, jusqu'à 800 Iso inclus, je garde le réducteur de bruit sur "faible".

   Une autre astuce de prise de vue avec l'EDG et l'E3 : je place en permanence ce dernier sur la position de luminosité "ton grave" qui, en plus de la sous-ex d'un diaph, permet de lutter efficacement contre la désaturation des ombres engendrée par la longue-vue.

   Bonne journée.
André

Altius

Bonjour,

je viens aux nouvelles, as tu évolué avec ce matériel?

Je pratique la digi, avec Une ATS 80, nikon P5100 ou Leica D Lux 4, avec pour l'un la satisfaction d'un Zoom et l'autre une qualité photo intéressante.

je cherche à évoluer vers un super télé avec le D300, plus long que mon Sigma 500 avec le 1,4x, me donnant une image de qualité à distance d'observation (?)

mes essais avec la Swaro et un 50/1,8 n'ont pas été très concluants, quelles sont tes impressions avec du recul? merci

Jacques

bazile

Citation de: Ajyx le Février 11, 2010, 10:00:30
   Merci Francis,

   Je vais acquérir sous peu le nouvel oculaire zoom 20x60 pour EDG. Je vais alors en profiter pour placer mon E3 avec 50 f/2 derrière et voir ce que cela donne. En effet, je suis très intéressé par ce système de reflexscopie plus classique qui permet plusieurs choses intéressantes :
- un zoom plus puissant puisque cette configuration me permettra d'obtenir une focale résultante de 2000 à 6000 mm
- une plus grande luminosité à focale identique qu'avec le FSA-L2
- rester en expo matricielle, plus performante
- et surtout la possibilité de diaphragmer pour modifier la profondeur de champ.

   Si le E3 avec 50 f/2 va bien derrière l'oculaire 20x60, je pense acheter le nouvel adaptateur universel UCA de chez Swaro qui est vraiment très bien conçu et qui devrait, je pense, pouvoir être monté sur l'EDG.

   Si tout marche bien, je pratiquerai quelques tests que je posterai.

   Bonne journée
Je remonte le fil. Tu as pu tester la combinaison reflex + 50mm + occulaire ?

beaba

Bravo et merci pour tes images et tes analyses!
Je suis arrivée à la même conclusion que toi concernant l'utilisation de pied en reflexoscopie : on obtient de bons resultats à main levée. Le problème de tes salines, c'est je pense, qu'il est difficile de s'y appuyer les coudes sur un tronc où d'y utiliser un "bean-bag" et là je vais decrire (mais j'assume !) une horreur : le beanbag visé (le mien se visse...) sur le pied et la LV posée par dessus ,cela limite les pb de vibrations génantes en basse vitesse et même avec de la lumière....
Vos avis sont mes progrès.