[ L'AGORA ] > Publier, exposer, diffuser. Emploi...

Getty Images est à vendre... Deux prédateurs : Internet et le numérique :o

(1/9) > >>

Lionel:
21/01/2008 15:00

L'agence de photos Getty Images, plus important fournisseur mondial de photos et vidéos, est à vendre, malmenée par de nouveaux concurrents « low-cost » apparus récemment sur Internet ainsi que par la photographie numérique.

L'agence de photos Getty Images, fondée en 1995 à Seattle, a pris de l'ampleur via une série d'acquisitions pour devenir le plus important fournisseur mondial de photos et vidéos. Son service recense 3,2 milliards d'images et son site Internet compte 4 millions de visiteurs uniques par mois. Ses principaux clients comptent des agences de publicité et des groupes média. Getty Images est un partenaire de l'Agence France-Presse pour la distribution et la production de photos au Royaume-Uni, en France et aux Etats-Unis. Getty pourrait trouver preneur à plus de 1,5 milliard de dollars, assure le New York Times dans son édition de ce lundi. Citant des sources anonymes, le journal affirme que Getty s'est attaché les services de Goldman Sachs afin de travailler à cette transaction. Les acheteurs potentiels sont des fonds d'investissement comme Kohlberg Kravis Roberts ou Bain Capital, estime le quotidien. Les offres sont attendues d'ici la fin janvier. Cependant, l'agence risque de rencontrer des difficultés à trouver un acquéreur vu la déprime généralisée sur les marchés financiers.

Deux prédateurs : Internet et le numérique
Ainsi longtemps leader du secteur, Getty s'est vu petit à petit voler des parts de marché par de petits acteurs apparus récemment sur Internet, média que Getty a pourtant été le premier à utiliser pour proposer ses photos en ligne. Autre prédateur : la photographie numérique. Grace à des banques d'images en ligne gratuites ou à moins d'un dollar telles que Stock.XCHNG, ou encore Shutterstock, les magazines et autres journaux ont à disposition des photos d'amateurs ou de professionnels à des prix défiant toute concurrence. Des événements d'actualité récents tels que l'assassinat de l'ancien premier ministre du Pakistan Benazir Bhutto, ou les dernières fantaisies de Britney Spears ont aussi donné un regain de popularité aux photos prises sur le vif, la plupart à l'aide d'un portable, et diffusées gratuitement sur Internet.

Dans cet environnement de plus en plus concurrentiel, Getty a tenté de se maintenir à niveau en rachetant pour 50 millions de dollars en 2006 le site iStockphoto.com, banque d'images bon marché mais de moins bonne qualité. L'agence a aussi revu ses tarifs à la baisse et proposé des ristournes sur ses photos en offrant par exemple ses photos basse résolution à seulement 49 dollars.

Autre stratégie : Getty a tenté la diversification en rachetant en juin dernier Pump Audio, une agence de licences de musique. Une autre acquisition WireImage (photos d'évènements et de soirées mondaines) a permis à l'entreprise de Seattle, de booster les revenus provenant des magazines et des quotidiens. Saisissant au bond l'opportunité des réseaux sociaux, Getty aussi acquis l'année passée Scoopt, une agence britannique de journalisme citoyen pour une somme non dévoilée. Sans compter le rachat en début d'année d'un autre concurrent, MediaVast, pour 302 millions de dollars.

Malgré toutes ces initiatives, l'action Getty a dégringolé de 47 % en une année. Elle a encore plongé de 10% en août dernier, quand l'entreprise a dû réduire ses profits sur l'année écoulée à cause de la concurrence de ces rivaux « low-cost ». En novembre, Getty a annoncé des résultats trimestriels de 25,7 millions de dollars en baisse de 31% par rapport à l'année précédente. Les analystes s'inquiètent de la montée en puissance d'autres petits concurrents qui forceront Getty à réduire de plus en plus ses coûts. « Getty Images reste une entreprise en transit, coincée entre la position d'acteur dominant dans un marché oligopolistique à la position d'acteur parmi beaucoup d'autres dans un secteur fortement concurrentiel », a expliqué l'analyste de Kaufman Brothers, Barbara Coffey, dans une note du mois passé relayée par The New York Times. En août dernier, l'agence a déjà annoncé une réduction de 5% de ses effectifs, soit 100 emplois.

Et l'agence de Seattle n'est pas la seule à souffrir dans le secteur. Selon une source proche du dossier, Corbis Corporation, un des plus grands concurrents de Getty avec Jupitermedia Corporation, réorganiserait aussi ses activités en Europe, victime des mêmes prédateurs.
C.L

yoman:
ouf beau poulet que tu balances !

A la lecture de cet article,on se rend compte que le prédateur n'est pas shutterstock (ou un autre) mais bien la presse qui se contente de bas de gamme pour illustrer ses articles et ne paie plus la qualité. Et du coup rentre dans un cercle vicieux car ne payant plus la qualité, elle va finir par ne plus y avoir accès pour cause de disparation de ces photographes talentueux.
C'est d'autant plus étonnant parce que la presse d'information subit quand même une certaine désaffection du public (pour cause de baisse de qualité ?) et ne peut donc même plus revenir en arrière.
On est donc dans un moche cercle vicieux qui conduit à une presse de mauvaise qualité ce qui est à minima un affaiblissement de n'importe quelle démocratie et bien plus grave que la disparition d'un métier fut il celui de photographe.

Sevgin, last viking of Sweden:
peut-être que qu'il y a un desinteret de la presse info car ça parle du m^me sujet et aprés il y a des dossiers "parle-t-on un peu trop du m^me sujet"?

c'est un peu Hs, je sais.

nad13:
meme pensées Sevgin...
A force de tourner autour du meme sujet et etre peu informatif, la presse papier perd ses lecteurs...
Elle n'a plus les memes budgets et se rabat chez le meme fournisseur que son voisin.
Cercle vicieux, apres les photographes, furent les constructeurs,
à present la presse, irremediablement les agences photographes Presse.

--------------
La papeterie-presse de mon quartier ferme, à 50 m d'un etablissement 1000 eleves, pas trouvé de repreneur, à la place un mag art deco nous a t'il dit.
Le fleuriste a été remplacé par un masseur, le bijoutier par un coiffeur, tres beau, mais 6eme dans la rue !
La Fnac, Photo station et Photo Service par des enseignes Telephone. ( à 300 m) Je ne pourrais compter mais le haut de la rue de Rome, qui etait avant un coin photo,
est devenu le rendez vous fast food et mobile branché ! On vous offre meme un ordinateur portable, si vous ouvrez une ligne ! Hallucinant ! eux aussi, commencer a peiner ?
L'essentiel de leur PLV : naviguer sur internet et hop ! les seuls ayant bouclé qd meme un abonnement mini sur 12 mois ! Jusqu'a qd ?

Surconsommations et banalisations. La presse aura ecarté les sujets "derangeants", le net est la pour nous informer comme jamais, sous le modele du gratuit, tout disparait, tout se transforme.. Les chaines TV traitent avec Youtube et Dailymotion..
Mais comment gerer les milliards de connexion...
Une autre epoque est en route.
"L'ecriture peut etre un systeme de defense, une liberation"
Il aura manqué une coherance ou un desir de conduire une forme d'information qui ne peut plus tenir.

Si l'armée rouge n'avait pas envoyé ses soldats pour eteindre le feu de Tchernobil , l'Europe n'était plus la..
Aujourd'hui tout le monde s'en fou, on leur coupe leur pension...
Wep, l'information, l'information...
Trop de sujets ecartés, entrainant un manque de credibilités ou un total dédain.
C'est un peu HS....aussi

Zouave15:
Et si… c'était une bonne nouvelle ? Quand ils se seront tous bouffés entre eux, au choix il ne restera rien et le métier aura disparu, ou peut-être les indépendants pourront-ils recommencer à exister ? Je ne sais pas, hein, c'est juste une hypothèse, je sais que de plus malins que moi auront des opinions plus tranchées et étayées.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique