Poussière !!!! Déjà!

Démarré par clt, Février 01, 2010, 21:24:25

« précédent - suivant »

clt

Bonsoir,

Voilà après 1 semaine, grosse poussière sur mes photos.
Ni une, ni deux je suis parti chercher de quoi nettoyer à la fn*c. De retour à la maison, j'ai eu une intuition et trouvé finalement que la poussière en question (un gros morceau en fait) est niché DANS L'OBJECTIF !

Bonne nouvelle: je n'ai pas à toucher encore au capteur.
Mauvaise (?) nouvelle: j'espère que la garantie va marcher pour l'objectif acheté en kit.

Quelqu'un a déjà eu ce genre de soucis ?

Clt.

vianet

Probablement qu'elle va fonctionner: un échange dans le pire des cas. Envoies un mail à Sony france.
;)
Déclenchite en rafale!

Jeanc

Normalement ce ne devrait pas poser de problème. J'ai fait nettoyé une poussière logée dans un 70-300 dans le cadre de la garantie.
Direction l'Atelier Photo Ciné MS, pardon Alert Teknik (depuis peu)

patry

Je ne savais pas qu'une poussière dans l'objectif pouvait se voir sur le CCD vu la distance au point focal. Surtout qu'elle doit se trouver sur une lentille et que donc tout ce qui se trouve sur cette lentille doit se voir aussi !

C'est quoi comme objectif ?

clt

Oui, je sais c'est difficile à croire... et pourtant !

L'objectif est celui du kit: Sony 28-75/2.8
La poussière se voit bien sur fond ciel quand on ferme à 5.6 et plus en position 28mm. Dans d'autres conditions ça se voit aussi mais moins.
Normalement une poussière sur lentille frontale ne se voit pas mais là il est proche de la lentille intérieure.

Merci pour vos réponses.

IlSanto

Bizarre ...

Tu as essayé avec un autre objectif pour voir si tu ne confonds pas cette poussière avec une autre, qui, elle, serait sur le capteur ?

clt

Citation de: IlSanto le Février 02, 2010, 18:50:32
Bizarre ...

Tu as essayé avec un autre objectif pour voir si tu ne confonds pas cette poussière avec une autre, qui, elle, serait sur le capteur ?

J'aurais bien aimé mais c'est la première fois que j'ai du Sony/Minolta. Mon parc d'objo est pour l'instant assez solitaire....

IlSanto

Tu peux essayer en boutique. Tu te pointes avec une feuille bien blanche, ou bien d'une couleur bleue pâle (par exemple, car tu dis que ça se voit bien sur le ciel).

Si c'est la boutique où tu l'as acheté, tu pourras même carrément expliquer ton problème. Sinon, tu prétextes un essai d'objectif, ou tout simplement tu expliques que tu as un doute concernant une poussière dans ton objectif, et que en plus tu serais un potentiel acheteur. En général, s'ils sont commerçants, il voudront te faire bonne impression, et t'aideront dans ta démarche. Si ce n'est pas le cas, c'est une boutique à fuir  :D

pda

Un conseil : bien choisir son vendeur, parce s'il sort un objectif qui a trainé, ton capteur aura besoin à coup sur d'un nettoyage.

P!erre

Citation de: clt le Février 02, 2010, 18:49:21
La poussière se voit bien sur fond ciel quand on ferme à 5.6 et plus en position 28mm. Dans d'autres conditions ça se voit aussi mais moins.
Normalement une poussière sur lentille frontale ne se voit pas mais là il est proche de la lentille intérieure.

Je doute qu'une poussière sur l'objectif, où qu'elle soit y compris sur la lentille côté capteur, puisse être visible à 5.6

Je penche pour une poussière sur le capteur ce qui n'empêche pas une poussière sur l'objectif, du reste. Bon courage !
Au bon endroit, au bon moment.

clt

Citation de: P!erre le Février 03, 2010, 22:01:28
Je doute qu'une poussière sur l'objectif, où qu'elle soit y compris sur la lentille côté capteur, puisse être visible à 5.6

Je penche pour une poussière sur le capteur ce qui n'empêche pas une poussière sur l'objectif, du reste. Bon courage !

Bonsoir,

J'ai mis l'appareil en mode miroir relevé pour inspecter le capteur, démonté l'objectif et constaté de visu la poussière dans l'objectif.
Je porte des lunettes mais qd même !!!!  8)

LaPelloche

Citation de: clt le Février 03, 2010, 22:50:51
Bonsoir,

J'ai mis l'appareil en mode miroir relevé pour inspecter le capteur, démonté l'objectif et constaté de visu la poussière dans l'objectif.
Je porte des lunettes mais qd même !!!!  8)

enlève l'objectif, mets toi en manuel et fais une photo à vitesse élevée
aucune poussière sur un objectif ne peut se voir sur le capteur et ce à quel qu'endroit de l'objectif elle se trouve, sinon tu verrais les lamelles du diaphragme par exemple

clt

Le mieux est de faire le test avec un deuxième objectif !!!!!  C'est pourquoi j'ai acheté un 50/1.7 hier  ;D

Et donc vous aviez TOUS RAISON !!!!!

C'était une poussière sur le capteur mais invisible à l'oeil nu. Du coup un nettoyage avec kit green cleaning et c'est parti.

La semaine prochaine, je ramènerai l'objectif au magazin pour envoi au SAV pour faire enlever quand même la grosse poussière qui se trouve dans l'objectif.

Voilà tout fini bien  8)

LaPelloche

Citation de: clt le Février 06, 2010, 12:42:18
Le mieux est de faire le test avec un deuxième objectif !!!!!  C'est pourquoi j'ai acheté un 50/1.7 hier  ;D

Et donc vous aviez TOUS RAISON !!!!!

C'était une poussière sur le capteur mais invisible à l'oeil nu. Du coup un nettoyage avec kit green cleaning et c'est parti.

La semaine prochaine, je ramènerai l'objectif au magazin pour envoi au SAV pour faire enlever quand même la grosse poussière qui se trouve dans l'objectif.

Voilà tout fini bien  8)

Comme quoi pour se dire photographe, connaître un peu les lois de l'optique c'est plus sur que de s'acheter un boitier!!
Aucune poussière, pas même des traces de doigts ne sont visible sur une photo, même à la plus petite ouverture.
Ne pas confondre avoir le doigt devant l'objectif bien sur! ;)

clt

Citation de: LaPelloche le Février 06, 2010, 12:49:03
Comme quoi pour se dire photographe, connaître un peu les lois de l'optique c'est plus sur que de s'acheter un boitier!!
Aucune poussière, pas même des traces de doigts ne sont visible sur une photo, même à la plus petite ouverture.
Ne pas confondre avoir le doigt devant l'objectif bien sur! ;)

Ah mais je connais bien les lois d'optique !!!!
Mais pas facile de garder ses croyances quand on VOIT la "preuve"  ;D

LaPelloche

Citation de: clt le Février 06, 2010, 12:55:05
Ah mais je connais bien les lois d'optique !!!!
Mais pas facile de garder ses croyances quand on VOIT la "preuve"  ;D

Tu les croient moins que tu ne l'imagines puisque tu penses que ce que tu constates est plus fort que la loi démontrée depuis des siècles >:(

Suivant le principe du retour inverse de la lumière, on peut traiter objet et image de façon symétrique.
Ainsi, une lentille mince convergente donne une image à l'infini (c'est-à-dire que les rayons sortant de la lentille sont parallèles entre eux) d'un objet situé dans son plan focal objet, situé également à la distance f de la lentille. Tous les rayons lumineux issus d'un point de l'objet
sont alors parallèles à la sortie de la lentille.

En gros cela signifie que tout objet sur la lentille n'a aucune image sur le plan focal !
Donc tu aurais du sans te tromper savoir qu'il était impossible de voir une image d"un poussière dans ton objectif même grosse comme une pièce de 0.01€ sur ton capteur

clt

Citation de: LaPelloche le Février 06, 2010, 14:15:30
Tu les croient moins que tu ne l'imagines puisque tu penses que ce que tu constates est plus fort que la loi démontrée depuis des siècles >:(

Quand il s'agit du gros jouet que tu viens de te l'offrir moins de 10 jours avant, la passion prend le pas sur la raison  :P

Pour le reste je suis d'accord ... (quoique 1 cts c'est un peu gros  ;) )

seba

J'ai déposé un petit bout de papier sur la lentille avant et pourtant celui-ci se voit très bien ?

clover

tout dépend de la focale de l'optique, faire le même essai avec un 300mm f2.8...

seba

seba

Ca gêne quand même sur la lentille avant d'un 200mm fermé à 32.

clt

Citation de: seba le Février 27, 2010, 08:24:06
J'ai déposé un petit bout de papier sur la lentille avant et pourtant celui-ci se voit très bien ?

J'aime bien l'esprit scientifique  ;D

seba

Simple constat.
Qui semble violer la loi démontrée depuis des siècles.

Mistral75

Je ne pense pas que ça viole une quelconque loi optique : on ne voit pas le morceau de papier mais on voit bien le vignettage qu'il produit en obstruant localement le passage de la lumière.

C'est d'ailleurs logique : en poussant jusqu'à l'absurde, on ne peut pas imaginer obstruer la totalité de la lentille avant et continuer de photographier comme si de rien n'était.

seba

Alors voici une photo prise avec un 200mm très fortement diaphragmé.
On voit un grand nombre de poussières (énorme même) situées sur les lentilles.