Poussière !!!! Déjà!

Démarré par clt, Février 01, 2010, 21:24:25

« précédent - suivant »

seba

Certainement le fil le plus complet au monde sur la question.
J'occupe le créneau que je peux.

seba

Histoire de montrer un vrai sujet en même temps : l'empreinte digitale se voit toujours parfaitement.

pauldenice

Merci pour tous ces renseignements fort utiles.

Comme j'en avais mare de devoir nettoyer mon capteur sur mon réflex, j'ai maintenant une stratégie simple: j'ai installé pratiquement à demeure un zoom Sony 16-105, assez polyvalent pour couvrir pas mal de situations. Par ailleurs j'ai heureusement gardé mon Bridge Canon SX10 IS que j'utilise pour les focales au delà de 150mm.

Je cherche à m'acheter un second boitier Sony que je destinerai aux longues focales. Pour le moment je n'ai qu'un zoom Sigma 70-300 DG APO, c'est pas le top, mais ça me dépannera en attendant que je puisses m'acheter un meilleur zoom... Comme cela, avec deux boitiers un monté avec le 16-105, l'autre avec un 70-300 ou 70-400 Sony (quand j'aurais les moyens) je serais prêt à toute éventualité et n'aurai pas à changer d'objectif en catastrophe quand un sujet exigera d'utiliser très rapidement soit un grand angle soit un gros télé...

Avec mon reflex argentique (je m'en suis servi pndant plus de 30 ans) ça ne posait pas autant de problème vu que la poussière était moins embêtante en argentique.
Je pense compléter mon Sony Alpha 550 par un second boitier Sony Alpha 450 ou 500. J'ai vu que le 500 est moins cher que le 450, est-ce simplement dù à la date de sortie ou y-a-t-il une réelle différence entre l'Alpha 500 et  l'Alpha 450?

Merci de vos avis...

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

seba

Citation de: LaPelloche le Février 06, 2010, 14:15:30
En gros cela signifie que tout objet sur la lentille n'a aucune image sur le plan focal !
Donc tu aurais du sans te tromper savoir qu'il était impossible de voir une image d"un poussière dans ton objectif même grosse comme une pièce de 0.01€ sur ton capteur

Bon alors si on peut, finalement, voir les poussières et les empreintes digitales, que se passerait-il avec une pièce de 0,01 euros ?

julfankite

Citation de: pauldenice le Septembre 20, 2010, 11:34:44
Merci pour tous ces renseignements fort utiles.

Comme j'en avais mare de devoir nettoyer mon capteur sur mon réflex, j'ai maintenant une stratégie simple: j'ai installé pratiquement à demeure un zoom Sony 16-105, assez polyvalent pour couvrir pas mal de situations. Par ailleurs j'ai heureusement gardé mon Bridge Canon SX10 IS que j'utilise pour les focales au delà de 150mm.

Je cherche à m'acheter un second boitier Sony que je destinerai aux longues focales. Pour le moment je n'ai qu'un zoom Sigma 70-300 DG APO, c'est pas le top, mais ça me dépannera en attendant que je puisses m'acheter un meilleur zoom... Comme cela, avec deux boitiers un monté avec le 16-105, l'autre avec un 70-300 ou 70-400 Sony (quand j'aurais les moyens) je serais prêt à toute éventualité et n'aurai pas à changer d'objectif en catastrophe quand un sujet exigera d'utiliser très rapidement soit un grand angle soit un gros télé...

Avec mon reflex argentique (je m'en suis servi pndant plus de 30 ans) ça ne posait pas autant de problème vu que la poussière était moins embêtante en argentique.
Je pense compléter mon Sony Alpha 550 par un second boitier Sony Alpha 450 ou 500. J'ai vu que le 500 est moins cher que le 450, est-ce simplement dù à la date de sortie ou y-a-t-il une réelle différence entre l'Alpha 500 et  l'Alpha 450?

Merci de vos avis...

Paul
Maudites taches de capteurs!
    Au risque de te décevoir, je ne pense pas que l'objectif constamment vissé sur son reflex façon bridge soit l'arme absolue contre les pétouilles , même si ça limite forcement les risques. En effet , ces taches peuvent avoir plusieurs origines dont la micro lubrification des pièces en mouvement du boitier , surtout sur boitier récent ,  mais surtout des poussières qui sont aspirées par  les zooms qui " pompent" quand on change de focale . Est-ce que quelqu'un peu confirmer ?     

Mistral75

Il est vrai que les poussières peuvent être aspirées par n'importe quel objectif, surtout un superzoom, avec n'importe quel type d'appareil et que les poussières et tâches sur le capteur peuvent aussi arriver avec un compact ou un bridge. Et là, bernique pour les enlever.

Avec un reflex, quelques bonnes pratiques permettent de limiter les risques : changer d'objectif en atmosphère calme (pas en plein vent...), tenir l'appareil monture vers le bas pendant toute l'opération, etc.

J'ai un reflex et plusieurs objectifs depuis plus de trois ans et toujours pas la moindre poussière ni tâche sur le capteur. Mais le boîtier et la plupart des objectifs sont tropicalisés (Pentax), ce qui doit bien aider aussi.

JPDL 95

seba

Citation de: LaPelloche le Février 06, 2010, 14:15:30
En gros cela signifie que tout objet sur la lentille n'a aucune image sur le plan focal !
Donc tu aurais du sans te tromper savoir qu'il était impossible de voir une image d"un poussière dans ton objectif même grosse comme une pièce de 0.01€ sur ton capteur

Bon alors voilà une pièce de 0,01 euros sur la lentille avant d'un objectif.
La verra-t-on sur la photo ? Suspense...

jackez

Etant curieux de nature, j'ai essayé avec mon A55 + 55-200, pièce de 1 cent sur l'objectif, j'ai photographier le plafond en focus manuel vu qu'en automatique il refusait de prendre la photo (pas assez cher payé sans doute, il faudra que j'essaye avec 10 centimes  :D) Bref, voilà le résultat, c'est de magie, elle a disparue  :D :
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

seba

Ré-essaye avec un grand angle et à petite ouverture.
Ou même avec ton 55-200 à la plus petite ouverture.

Dark_k

Citation de: seba le Février 27, 2010, 08:24:06
J'ai déposé un petit bout de papier sur la lentille avant et pourtant celui-ci se voit très bien ?
Y en a un qui fait des photos de triangles et l'autre des cratères sur la surface de la lune.
Des tests scientifiques  ;D
Nouvel arrivant depuis fev2006

seba

Quel test scientifique préconiserais-tu ?

seba

seba

Toujours pas de suggestion.
Donc en précisant (sinon il y en a encore qui vont utiliser un téléobjectif à pleine ouverture pour le test) : verra-t-on ou pas cette pièce de 1 cent posée sur la lentille avant d'un zoom 18-70mm à 18mm et diaphragmé à 22 ?

seba

Et bien la pièce se voit très bien.
Elle non plus ne doit pas connaître "la loi démontrée depuis des siècles".

Claude77

Vous venez de réinventer la méthode pour effacer les grilles des enceintes pour fauves ou des volières d'oiseaux dans les zoos !

Cela dit, c'est également la raison pour laquelle on décèle facilement les poussières présentes sur les capteurs lorsque l'on fait de filés en sport quand il fait beau : sauf à utiliser un filtre gris, pour utiliser une vitesse lente à ISO min on est obligé de diaphragmer à mort... On voit d'autant plus les saletés situées sur la lentilles frontales.

seba

Voici voilà une poussière assez grosse qui se trouve derrière le groupe frontal d'un objectif.
Pourrait-elle être gênante pour certaines photos ?

seba

Et bien oui cette poussière se voit très bien dans certaines situations.
C'est la tache lumineuse en haut à gauche, toujours à la même position dans le champ, quelle que soit l'orientation de l'appareil.

seba

On la voit également très bien ici, parmi d'autres.