FUJI X100 : le bilan des utilisateurs

Démarré par Beurk, Octobre 20, 2011, 09:45:44

« précédent - suivant »

neptune

Citation de: BrestMeme le Octobre 31, 2011, 09:28:27
En ce lundi matin je me fends d'une petite banalité que l'on oublie parfois sur le forum :

le meilleur des tests est de se rendre chez son revendeur et de l'essayer :)

Malheureusement essayer c'est l'adopter  ;D

Moi qui ne suis pas un "routard" de la photo je dois dire qu'il n'est pas si exclusif et peu accessible au contraire : une bague de diaph, une molette de vitesse et un correcteur d'expo. Facile !
Revendeur sérieux uniquement et ils sont rare..  Pour ma part,  il m'a fallut quand même quelque jours pour m'adapter a cet appareil, maintenant je me régale avec mais au début  je dois avouer que je me suis arraché quelque cheveux  :D
Nikon Z6

BrestMeme

A Brest il en reste un heureusement  8)
Fuji X100 Minolta X700

philordi28

sauf que... dans le cas du X100 un essai en magasin ne montre rien ! on peut être hyper déçu alors que l'avoir pendant plusieurs jours permet seulement de révéler son potentiel.
comme beaucoup il m'a fallu presque 15 jours pour comprendre ses particularités...
si j'avais du le juger le premier jour ça aurait été la cata !
donc un essai en magasin je veux bien.... mais dans ce cas ça n'aide pas, au contraire.

Yann.M


Yann.M

Citation de: philordi28 le Octobre 31, 2011, 12:30:45
sauf que... dans le cas du X100 un essai en magasin ne montre rien ! on peut être hyper déçu alors que l'avoir pendant plusieurs jours permet seulement de révéler son potentiel.
comme beaucoup il m'a fallu presque 15 jours pour comprendre ses particularités...
si j'avais du le juger le premier jour ça aurait été la cata !
donc un essai en magasin je veux bien.... mais dans ce cas ça n'aide pas, au contraire.

Moi quand je l'ai pris en main la première fois, j'ai été extrêmement déçu ! Je m'attendais à retrouver la présence de mon M6... et puis la MAP (ancien firmware) a été catastrophique ! Ce premier essai était à la fnouc ! le boîtier avait dû être touché par des dizaines de sales gosses et rien ne fonctionnait dessus  ;D ;D ;D

Puis mon deuxième essai a été dans ma boutique parisienne où le boîtier était peu ou pas personnalisé et où j'ai pût faire une carte et des photos à l'intérieur et l'extérieur...  et là beaucoup mieux...mais pas convaincu...  ;D ;D

Et puis dernier et troisième essai avec le dernier firmware ((boîtier déballé devant moi) à la fnouc, essais de portraits sur carte mémoire ainsi qu'ambiances...

Au retour à la maison...super content des photos réalisées, rien à voir avec les deux premiers modèles essayés, j'avais un AF réactif et précis...

J'ai acheté le lendemain  ;)

Depuis il ne me quitte plus...

philordi28


BrestMeme

Citation de: Yann.M le Octobre 31, 2011, 12:37:15
Gre.... rue Jean Jaurès ?

Oui en effet ;)

Moi j'ai été convaincu du test. De plus mon coté geek a été séduit par l'usine à gaz des menus !
Fuji X100 Minolta X700

Yann.M

Citation de: BrestMeme le Octobre 31, 2011, 13:49:43
Oui en effet ;)

J'ai eu la chance d'aller beaucoup à Brest dans mon enfance (chez ma grand-mère) et je passais les journées pluvieuses dans cette boutique mais aussi dans leur boutique rue de Siam (je crois que c'était eux aussi non ? )

liorossi

Citation de: philordi28 le Octobre 31, 2011, 12:30:45
sauf que... dans le cas du X100 un essai en magasin ne montre rien ! on peut être hyper déçu alors que l'avoir pendant plusieurs jours permet seulement de révéler son potentiel.
comme beaucoup il m'a fallu presque 15 jours pour comprendre ses particularités...
si j'avais du le juger le premier jour ça aurait été la cata !
donc un essai en magasin je veux bien.... mais dans ce cas ça n'aide pas, au contraire.
On est bien d'accord.
Mais vu le peu d'enthousiasme à me le laisser - devant la porte - pendant 10 minutes, je doute de pouvoir le tester pendant un week-end.  ;D

BrestMeme

Citation de: Yann.M le Octobre 31, 2011, 14:02:25
J'ai eu la chance d'aller beaucoup à Brest dans mon enfance (chez ma grand-mère) et je passais les journées pluvieuses dans cette boutique mais aussi dans leur boutique rue de Siam (je crois que c'était eux aussi non ? )

Je ne sais pas si c'était eux mais ça a fermé il y a bien longtemps ...
Fuji X100 Minolta X700

hyago

#135
Dans mon cas j'avoue que je l'ai depuis sa sortie et il n'y a que maintenant que j'en tire un total profit/plaisir. On ne maitrise pas cette bestiole si facilement. Ici en Espagne j'ai eu des sur-exp mais bien sur de ma faute...

Si on le cale sur f2, là c'est un suicide par grand soleil. Maintenant je suis les conseils de l'ami bernard: Je me cale en vitesse sur 1/125s et puis le diaph en auto, et je me laisse aller dans la photo de rue, sans plus me soucier, sauf par grand soleil ou même 1/125s et f16 (qui est son max de fermeture diaph) donne souvent de la sur-exp.

Ce samedi a València au bord de la plage par une pluie faible mais constante:

-
Reflêts de lampadaire et palmier sur le sol (traitement Kodalith)

-
L'immense plage déserte, seul ennui cette barraque a une espèce d'antenne qui bousille un peu la PdV.

-
Jamais vu la méditerranée aussi en rogne....

-
Le seul moment ou j'ai regretté de ne pas avoir eu mon D700 et le 105mm ou le 180mm, mais je m'en fous: Pas si important que ça de saisir ces scènes.. J'avais mon X100 dans la poche et mon D700 et ses optiques ne tiennent pas dans la poche, donc... on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a...


En fin, j'en suis plus que râvi de ce pseudo 35mm, il fait très bien son boulot, et rien d'autre... par contre ayant eu un G11 je me suis rendu compte qu'a 800 iSO il bruitait trop déjà  ???, même plus qu'un X100 a 12800 ISO, d'accord le G11 a un zoom que n'a pas le X100, mais ces zooms non manuels, je n'aime pas du tout, puis un objo de 6 ou 8mm pour ce qui est de la PdC, non merci... je l'ai donc offert a ma fille qui en est râvie, et moi aussi pour elle. Il faut ne pas avoir compris la philosophie du boitier si on le compare aux G10/11/12 de Canon... Ce n'est pas du tout comparable ni en qualité ni en rendu.   ::)

PS: J'oubliais: Ces PdV sont de ce samedi, qui est ma première sortie avec le nouveau firmware 1,11, et ma foi, je suis bien content de sa MaP bien plus réactive...  ;)
Un médiocre amateur.

bernard94

 comme notre ami hyago , ce boitier demande un peu d attention , mais etant habitué au m8 cela a été plus facile pour moi .

En fait je bosse a l ancienne , souvent priorité vitesse mais aussi en manuel en appliquant les vieilles methodes , temps ensoleilé = 1/125 a f 16 a 100 iso !! apres en iso auto ,

le seul hic c est la mise au point , mais avec le nouveau firmware je pense que cela devrait etre meilleur !! bien sur je parle pour la photo de rue  ou l on n a pas trop le temps de faire les reglages !!

hyago super ta plage , pas trop de monde pour se baigner !!

hyago

Citation de: bernard94 le Octobre 31, 2011, 18:13:56
comme notre ami hyago , ce boitier demande un peu d attention , mais etant habitué au m8 cela a été plus facile pour moi .

En fait je bosse a l ancienne , souvent priorité vitesse mais aussi en manuel en appliquant les vieilles methodes , temps ensoleilé = 1/125 a f 16 a 100 iso !! apres en iso auto ,

le seul hic c est la mise au point , mais avec le nouveau firmware je pense que cela devrait etre meilleur !! bien sur je parle pour la photo de rue  ou l on n a pas trop le temps de faire les reglages !!

hyago super ta plage , pas trop de monde pour se baigner !!

Eh oui Bernard, à ma dernière manif du 15 octobre j'ai testé ton réglage et au début cétait 18h mais grosse sur-exp à tous les coups. Je suis monté sur 1/250s ISO auto et diaph auto, et affaire réglée...


Par contre, en dépendant de la zone de déclenchement j'ai du jongler avec le mode expo: Soit matricielle qui dans cette PdV que je viens de mettre ne marchait pas, donc mesure spot centrale et ça passait... Avec le soleil un peu de face, pas facile a gêrer ce petit boitier. Par contre soleil de dos, comme la suivante: Aucun souci.


Ça enerve un peu car avec mes Nikon je mesure toujours en Spot (sauf exceptions de moins de 1%), je choisis un sujet potablement éclairé et je ne me casse pas le bol, ici c'est bien différent. Soleil un peu de face = galère assurée si on ne prend pas garde a la mesure de l'expo. Ceci dit, c'est très facile à changer avec la molette arrière. ;)
Un médiocre amateur.

BrestMeme

Citation de: bernard94 le Octobre 31, 2011, 18:13:56r !! bien sur je parle pour la photo de rue  ou l on n a pas trop le temps de faire les reglages !!


Tu ne te mets pas en hyperfocale ?
Fuji X100 Minolta X700

hyago

Citation de: BrestMeme le Octobre 31, 2011, 19:11:01
Tu ne te mets pas en hyperfocale ?

Je ne suis pas Bernard, mais je l'ai vu a l'oeuvre avec son X100 et son M8, et je sais que oui. Tu sais si tu mets 1/125s tu est souvent en diaph f8 au moins sinon plus, si tu regardes les deux que je viens de poster, elles sont carrément en hyperfocale.

Tiens voilà Bernard en fin de manif le 11 octobre avec ses deux boitiers au cou. ;)

Un médiocre amateur.

VOLAPUK

Sympas et surtout vivantes tes photos Hyago !


hyago

Citation de: VOLAPUK le Octobre 31, 2011, 21:47:19
Sympas et surtout vivantes tes photos Hyago !

Merci Volapux, mais ce n'est que maintenant après quelques mois d'adaptation que je me trouve totalement à l'aise avec cette petite bestiole. ;)

Habitué aux D700 et D7000, ce petit engin n'a rien à voir... Mais quel plaisir quand on arrive a obtenir ces couleurs et cette netteté. ;)  ;)
Un médiocre amateur.

jmporcher

pour mémoire les amis, quel est le dernier firmwire (j'ai un peu décroché ces derniers temps)?

philordi28

Comme toujours notre ami hyago nous poste de très bonnes photos du X100  :)

p.jammes

Citation de: jmporcher le Novembre 01, 2011, 11:10:30
pour mémoire les amis, quel est le dernier firmwire (j'ai un peu décroché ces derniers temps)?

1.11, disponible sur le site de Fuji US.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,137171.msg2612549.html#msg2612549

René

A installer sans tarder pour en profiter le plus tôt possible
Amicalement René

Gér@rd


Ayé c'est fait depuis ce matin (reste plus qu'à l'utiliser correctement)  :D

Et (pour p.jammes) c'est vrai qu'il ne détonne pas au milieu d'argentiques dejà anciens....) !

René

Tiens on parlait de panne avec le X100, mon Leica CL été remplacé trois fois en 6 mois, mon M4 jamais...
Amicalement René

Gér@rd


Mon Leica CL (celui sur la photo) marche très bien maintenant (enfin, ça fait 2 ou 3 ans que j'ai pas fait une photo avec). Mais rapidement après l'achat (neuf, à l'époque de sa sortie) ce fût une véritable catastrophe. Les mousses fondaient, l'aiguille du galva collait, les languettes de la bobine réceptrice cassaient et j'ai eu rapidement des problèmes avec les vitesses lentes (qui se bloquaient). Il est allé 1 fois au SAV (sous garantie) puis une autre fois (hors garantie, j'ai compris ma douleur  >:(). Les pb de vitesse lente et d'aiguille du galava ressurgissant j'ai alors préféré démonter moi-même et j'ai réussi à corriger (et depuis il marche parfaitement).

Mon Leica M4-2 n'a jamais eu de problème (enfin faudrait que je fasse nettoyer le viseur qui est sale mais c'est autre chose).


Strawn

Citation de: Yann.M le Octobre 31, 2011, 14:02:25
J'ai eu la chance d'aller beaucoup à Brest dans mon enfance (chez ma grand-mère) et je passais les journées pluvieuses dans cette boutique mais aussi dans leur boutique rue de Siam (je crois que c'était eux aussi non ? )
Effectivement c'était eux aussi.
Mais comme le dit BrestMeme (Gast !) c'est fermé depuis quelques années maintenant...