Visée reflex vs visée télémétrique

Démarré par Canito, Février 01, 2010, 15:53:49

« précédent - suivant »

jeandemi

autre chose dont personne n'a parlé ici: l'utilisation des filtres!
le télémètre est gênant dans le cas de l'utilisation d'un filtre polarisant, mais bien plus pratique dans le cas des filtres de correction de couleur, ou pour l'utilisation de filtres pour le noir et blanc (jaune, orange, vert) car la visée n'est pas perturbée contrairement au reflex

autre chose encore (mais tu parlais de l'utilisation en basse lumière, qui ne jouera pas), l'utilisation de l'hyper-focale qui est pratiquement impossible au reflex, dans le viseur duquel on verra tout flou!

perso, j'ai plus de plaisir avec mon M6 qu'avec mon F100, mais pas seulement à cause de la visée

par contre, avec un 50 sur un reflex, je n'ai aucun souci à composer avant de mettre l'appareil à l'œil
tandis qu'avec le M, j'ai ça avec le 35... peut-être parce qu'il pousse à être d'avantage proche du sujet?

pourquoipas

Citation de: Canito le Février 02, 2010, 11:49:00
Si je vends le FM, je te contacterai (il est dans un état superbe). Mais c'est vrai qu'à la reflexion, il est attachant, ce petit boîtier.

Déconne pas, c'est pas tous les jours qu'on peut vendre un appareil photo d'occasion au grand JMS !
Flickr makalux

jeer

Bonsoir,

En fait le problème n'est pas de savoir si on est vu oue pas, mais comment on est vu en tant que photographe. Si l'entourage du photographe (ce qui l'entoure) à l'endroit où il est le perçoit comme un amateur un peu plouc qui manifestement ne tirera pas un profit quelconque de la photo, pas seulement financier mais une situation de surveillance ou autre (faut penser que nombre de policiers, municipaux et autres, dans certains quartier, utilisent un APN pour repérer. Si l'on est perçu comme un Amateur de photos, et que le dialogue est facile, et que l'appareil ne fait pas peur, alors il vaut mieux être 'modestement équipé' . Les gens ont plus peurs d'être photographiés que filmés.  JCR

Miage

Citation de: waldokitty le Février 02, 2010, 18:15:52
j utilise  de gros reflex en pleine rue ou endroits fermés, n importe où d ailleurs, avec la même aisance qu un M, ca ne m a jamais géné ni empêché de faire des images..accepte toi et tu seras accepté  ;)
Je suis un peu comme toi ! Je pense que tout dépend aussi du type de photo qu'on aime faire. J'etais en trek au Maroc et beaucoup de personnes du groupe faisaient des photos "volées" de petits enfants.  Ces personnes recherchaient la discrétion et il faut avouer que ça ne se passait pas toujours très bien, que ce soit avec un télémétrique, un reflex ou un "live view" ! J'ai une attitude vraiment différente dans ce type de situation. Je préfère me montrer et engager des conversations avec les personnes rencontrées et finit par prendre des photos qui sont acceptées. Dans ce cas, l'avantage de la discrètion relative du télémétrique n'est plus vraiment un avantage. J'aime aussi montrer les photos aux gens que je photographie ! Comme tu le dis, chacun a sa propre approche pour ce qu'il ou elle aime faire !

Canito

Citation de: pourquoipas le Février 02, 2010, 15:15:47
Déconne pas, c'est pas tous les jours qu'on peut vendre un appareil photo d'occasion au grand JMS !

;D

kochka

Citation de: JMS le Février 02, 2010, 11:17:25
C'est comme les débats argentique/numérique...il faut toujours un exclu  ???

Pourquoi penser que si on utilise un M on mettra le reflex au placard (ou on le vendra)1, l'usage peut être différent. Par exemple la macro au M n'est pas si facile, bien que Leica ait vendu au fil du temps plein d'accessoires pour cela (Visoflex par exemple) mais la photo de rue avec un 35 ou un 50 sinon rien est très agréable au M, on voit le sujet entrer par le bord du champ (quoique le cadrage ne soit pas hyper précis, mais un Fm2 non plus, ils cadrent tous les deux plus large, héritage du temps de la diapo avec bords arrondis !
C'est à dire que je fais surtout des photos en voyage, et je me vois mal emmener les deux ou me passer du 24/70 et de l'autofocus.
Mais le M9 me tente, et j'essaye de passer l'envie avec le M3, mais comme je dois passer par la pelloche, cela me fais suer un max.
Technophile Père Siffleur

giampaolo

Citation de: Miage le Février 02, 2010, 18:27:20
Je suis un peu comme toi ! Je pense que tout dépend aussi du type de photo qu'on aime faire. J'etais en trek au Maroc et beaucoup de personnes du groupe faisaient des photos "volées" de petits enfants.  Ces personnes recherchaient la discrétion et il faut avouer que ça ne se passait pas toujours très bien, que ce soit avec un télémétrique, un reflex ou un "live view" ! J'ai une attitude vraiment différente dans ce type de situation. Je préfère me montrer et engager des conversations avec les personnes rencontrées et finit par prendre des photos qui sont acceptées. Dans ce cas, l'avantage de la discrètion relative du télémétrique n'est plus vraiment un avantage. J'aime aussi montrer les photos aux gens que je photographie ! Comme tu le dis, chacun a sa propre approche pour ce qu'il ou elle aime faire !

J'aime beaucoup ton approche. Elle est respectueuse et chaleureuse.