Tokina AT-X Pro 12-14/f:4 sur Nikon D 300

Démarré par Ivel, Février 11, 2010, 16:54:01

« précédent - suivant »

Ivel

Y a-t-il quelqu'un ayant une expérience de ce super grande angle (première version sans AF interne) sur un D 300? Je n'ai lu et entendu que du bien. DPreview le palce avant  ses concurrents directs, Tamron et Sigma. Les "forum" ("fora" serait le pluriel en latin...) habituels sont très positifs... On le place souvent à égalité, sinon devant, du Nikon 10-24 lui-même... Un seul commentaire a fait état d'un malheureux "back-focus" (mais je pense qu'il s'agissait de la toute nouvelle version II, équipée d'un moteur AF interne...).
Malgré sa focale minimale de 12 mm, un peu plus longue que celles de Sigma et de Tamron (et de Nikon 10-24) il me semble avoir de très réelles qualités... J'ai déjà l'éxpérience d'un Sigma 10-20/f:4-5,6 monté sur un Pentax K 20 D. Très bien. Avec des petites faiblesse sur la focale extreme... Mais Nikon c'est un autre univers et j'avais envie d'essayer le Tokina.
Que pensez-vous?

Mistral75

Pour toi qui connais le monde Pentax, c'est la même formule optique que le DA 12-24 f/4.

mnd

Pourquoi pas le 10-24 f:3.5-4.5 Nikon ?
Fait un tour sur ce fil http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=76965.0. çà vaut le coup
Evidemment il coûte 200 euros de plus que le Tokina, c'est la seule raison de lui préférer le Tokina.

maurienne74

Bonjour

J'ai le Tokina AT-X Pro 12-14/f:4 avec D300 et j'en suis très très content. Il a un très bon piqué et sature naturellement les couleurs. J'ai fait des essais avec le nikon 18-70mm et le tokina, en me plaçant même focal, même ouverture. Meilleurs couleurs et piqué avec le tokina, sans appel....... Par contre, le tokina est très sensible au flare et là avantage sans commentaire à nikon. J'ai mis un filtre rodenstock hr digital qui permet de diminuer cette sensibilité au flare, la diminution est là sans vraiment être flagrante. e dernier point, aberration chromatique aussi présente, mais qui se corrige facilement avec capture NX.

a+

Ivel

Merci, Maurienne, pour vos avis très encourageants. J'ajoute que le test de "Photozone" est aussi assez concluant ...
Quand au Nikkor... bien sûr que c'est une excellente option, même la meilleur, je pense. Simplement, la différence de prix est de l'ordre, non de 200 euros, mais de 300... Voir chez "CameraNu.nl" (l'un des sites à des prix les plus économiques..): un Nikkor 10-24 y coûte quand même 669 euros, tandis que chez "Amazon.fr" il y a des Tokina (première version, puisque mon D 300 ne nécessite pas d'objectifs à moteur AF intégré...) à 369... (juste les trois centaines de moins). Avec la différence on pourrait s'offrir l'excellent Nikkor 50/f:1,4 AF-S G....
Bon, merci à tous. J'ai fait mon option. Aujourd'hui même j'ai passé commande! Je vous ferai part plus tard de mes commentaires. Bon week-end !

amonre

Quelques exemples sans prétention artistique)

amonre

amonre

detrez

comme je l'ai déja écrit dans un autre fil...    J'en suis très satisfait.... quand ce fichu 12/24 veut bien échanger avec mes boîtiers !!! Il est déja parti en SAV pour une nappe coupée. Ca a marché pendant quelques mois puis cela recommence de façon épisodique. De temps en temps, "error" avec l'invit de nettoyer les contacts. Il faut que j'eteigne le boîtier et ça repart pour quelques vues. Du coup, j'envisage son remplacement. ennuyeux car cette optique est très bonne autrement. Si quelqu'un a une idée là dessus ! je prends