[ FORUM des IMAGES ] > FORUM PRATIQUE

Kit nettoyage D700 + aide sur Lille

(1/4) > >>

Gabriel_H:
Bonjour,

Après avoir fait nettoyer mon capteur de D700 par Procirep en Belgique début janvier (qui est le SAV belge de Nikon, le nettoyage a était bien fait), au bout d'à peine deux mois d'utilisation, j'ai a nouveau des poussières de retour. Et comme je n'ai pas envie de claquer 30 euros régulièrement , et de me taper de long aller-retours de mon boulot à Procirep,  j'aimerais m'affranchir et le faire moi même.

Cependant, j'avoue que j'ai un peu peur de le faire tout seul !

Au niveau du matos, que faut il pour être compétent sur un full-frame (loupe, pad sensor swab, ou alors de quoi les faire soi même, liquide eclipse etc...). Ensuite, y'aurait il une âme charitable sur Lille, frontière franco belge ou  alentours qui a l'expérience de cette opération et pourrais me conseiller et m'assiter lors de ma première tentative ?

Merci d'avance !

Verso92:
Il ne faut pas s'en faire une montagne, et agir avec soin en suivant la procédure.

Je l'ai fait une fois sur mon D70 il y a quelques années, et ça s'est bien passé...

Gabriel_H:
Je me demande si sur un FX c'est pas un poil plus délicat a cause du capteur plus grand. C'est quand même vraiment problématique ces poussières. A quand un système vraiment efficace ? Entre les zooms qui envoie de la poussière, les changements d'objectifs, le mécanisme qui brasse les poussières de la chambre.... PFFFFFF !

J'envisage un nettoyage "humide" car la poire que j'ai utilisé n'a pas réussi à faire partir deux poussières mal placées... Et puis aussi l'achat d'une loupe pour bien voir le capteur.

Si quelqu'un du Nord a l'habitude ce ce genre de chose et habite Lille ou alentours, je suis en vacances toute la semaine prochaine si on peut m'aider:o)

Thierry-P:
Salut Gabriel

Je suis sur Marcq en Barœul, prés de Lille.
J'utilise un D3.
Lors du passage au Fx j'ai trouvé que le nettoyage du capteur était un peu plus compliqué  surtout dans les angles.
J'utilise une loupe 7x Visible Dust et un pinceau Artic Butterfly pour les poussières.
Pour les taches grasses des sensorklear de Lenspen ou des Ultra-Soft DSLR Swab de chez Reidl Imaging avec du liquide Eclipse.

Le site de Reidl Imaging : http://www.reidlimaging.com/index.htm.

Le site de Visible Dust : http://www.visibledust.com/.

Si tu veux plus d'infos, contactes moi.

Cordialement

Gabriel_H:
Bonsoir Thierry,

Merci pour ton aide. Je connais bien Marcq, j'y ai vécu  :)

Peux t'on déjà acheter ce matériel sur Lille ou pas ? Ou alors direct sur le web

Si jamais je devais nettoyer mon capteur , pourrais tu m'aider lors de la première opération ? J'aimerais le faire seul mais j'ai besoin que l'on me guide car je suis néophyte en la matière.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique