[ FORUM des IMAGES ] > FORUM PRATIQUE

Ouverture

(1/2) > >>

rail77:
Bonsoir à toutes et à tous.
Je vais poser quelques questions de débutant à propos de l'ouverture.
1) De quoi s'agit-il exactement ?
2) A quoi correspondent les chiffres de l'ouverture (1,4 ; 2,8 etc...).
3) D'une manière générale, quelle ouverture utilise-t-on le plus en fonction de chaque type de photographie (paysage, portrait intérieur et extérieur, macro, reportage, etc...) ?
Essayez de me donner des réponses simples, car je ne suis pas un spécialiste. Je sais juste que plus le chiffre de l'ouverture est faible, plus l'objectif est lumineux et paradoxalement que l'ouverture est grande. Et je constate également que pour photographier les trains qui sont ma passion première, jusqu'à présent, les ouvertures utilisées oscillent toujours entre 8 et 11 en moyenne.
4) Avec mon objectif ouvrant à F4 (24 - 105 L IS USM de Canon), quels types de photos puis-je faire sans problème ? Aurais-je des difficultés à réaliser des portraits ou éventuellement de la macro ?
D'avance, je vous remercie de bien vouloir éclairer ma lanterne.
Amitiés
Pierre

Nikojorj:
1 et 2 le nombre est le rapport entre longueur focale et diamètre de l'ouverture dans l'objectif (à f/8 l'ouverture est 8 fois plus petite que la focale), c'est une grandeur inversement liée à la quantité (flux) de lumière arrivant sur le capteur (à f/11 il y a deux fois moins de lumière sur le capteur qu'à f/8, il faut doubler les iso ou le temps de pose pour compenser)
3 ça dépend ;) grande ouverture = petit nombre = faible profondeur de champ (peu de la photo est net) et plus de possibilités en faible lumière, et lycée de versailles.
4 essaye d'abord, réfléchis ensuite ;) ;)

seba:

--- Citation de: rail77 le février 18, 2010, 23:47:38 ---4) Avec mon objectif ouvrant à F4 (24 - 105 L IS USM de Canon), quels types de photos puis-je faire sans problème ? Aurais-je des difficultés à réaliser des portraits ou éventuellement de la macro ?

--- Fin de citation ---

Aucun souci pour les portraits.

tkosak:
Pour compléter les réponses de Nikojorj et seba.

3/ tout est question de compromis entre la profondeur de champ déjà citée et la durée d'exposition que ça implique pour un éclairage donné (c'est l'appareil qui calcule et propose ou impose selon l'automatisme choisi). C'est ce trio "lumière ambiante"/vitesse d'obturation (ou temps d'exposition)/"ouverture choisie ou subie" qui sera la base technique de ta photo.

4/ tu peux tout faire sous réserve de lumière suffisante. Evite simplement de faire des portraits en focale courte, ça déforme les visages.

seba:

--- Citation de: rail77 le février 18, 2010, 23:47:38 ---4) Avec mon objectif ouvrant à F4 (24 - 105 L IS USM de Canon), quels types de photos puis-je faire sans problème ? Aurais-je des difficultés à réaliser des portraits ou éventuellement de la macro ?

--- Fin de citation ---

Et pour la macro : le rapport de repro maxi est de 0,23x, pas si mal.
Pour aller plus loin, il faudra nécessairement des accessoires (bagues ou bonnettes), mais bon, c'est beaucoup moins pratique qu'un objectif macro.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique