Les Avions à hélices

Démarré par michel d, Février 22, 2010, 17:56:23

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rjte

Citation de: SPOTMATIK le Novembre 23, 2013, 16:00:31
fil toujours instructif ..... succinctement quels sont les avantages et la technologie ( électronique ..... gestion de la consommation ) de la monte de ces moteurs

bien cordialement
Bonjour !
C'est exactement la même que pour les moteurs terrestres , augmentation de la puissance des nouvelles technologies , devenue intéressante pour des Groupes Motos Propulseurs  plus petits donc moins lourds , consommant beaucoup moins de carburant . Il faut savoir aussi que le JETA1 de nos réacteurs est le carburant utilisé , il est sans souffre et sans paraffine . Les systèmes d'injection utilisés tiennent compte de ces paramètres , je ne rentre pas dans les détails de construction , par ignorance  et aussi par manque d'intérêt pour la chose ...  ;D   . La fiabilité est aussi un grand point positif , liée à des régimes réguliers , ces moteurs sont endurants . En revanche , le prix de base est plus important à puissance égale , mais un litre d'essence 100LL à 2,02 € contre un de JET A1 à 1,16 € ..... no comment ! (http://www.total.fr/carburants/les-carburants-aviation/carte-air-total.html )
Voilà , ce sont toujours des généralités ..... ;)
Bien cordialement
Robert

SPOTMATIK

merci Robert pour ces précisions ..... toujours bonnes à assimiler .....

bien cordialement

dakota49

Citation de: SPOTMATIK le Novembre 23, 2013, 18:30:12
merci Robert pour ces précisions ..... toujours bonnes à assimiler .....

bien cordialement

+1, cordialement
dakota49

Macfredx

Disponibilité et prix du carburant ?
Mangez des pommes ;)

rjte

Citation de: Macfredx le Novembre 23, 2013, 21:32:44
Disponibilité et prix du carburant ?

re  ;) :D  : mais un litre d'essence 100LL à 2,02 € contre un de JET A1 à 1,16 € ..... no comment ! (http://www.total.fr/carburants/les-carburants-aviation/carte-air-total.html )

Aphid

Autre genre : P-3 Orion, avion de patrouille maritime

Sébastien

Ductedfan


Aphid

J'ai plus de photos d'Orion que de P-3  ;D ;D
Sébastien

Ductedfan

Lockheed C-130H

Valence-Chabeuil - Juillet 2013

Ductedfan

Let C-11 (Yak11)

Pierre Aboulin aux commandes



Valence-Chabeuil

gerard.m

Curtiss P-40 N Warhawk F_AZKU



looping

#1186
Citation de: rjte le Novembre 23, 2013, 17:23:52
Bonjour !
C'est exactement la même que pour les moteurs terrestres , augmentation de la puissance des nouvelles technologies , devenue intéressante pour des Groupes Motos Propulseurs  plus petits donc moins lourds , consommant beaucoup moins de carburant...

La fiabilité est aussi un grand point positif , liée à des régimes réguliers , ces moteurs sont endurants .

Bien cordialement
Robert

Attention quand même : les GMP Diesel sont plus lourds et moins puissants que les moteurs 100LL équivalents. En revanche, ils sont plus fréquemment équipés d'un turbo qui leur permet de conserver leur puissance en niveau de vol.

La non fiabilité des moteurs d'origine Mercedes qui équipaient les DA-40 et DA-42 et atteignaient à peine 50% de leur potentiel a failli sonner le glas de Diamond et même le glas du Diesel aéro. A l'époque SMA connaissait aussi des tas de problèmes. Maintenant ça va mieux, pour tout le monde.

N'empêche, un avion Diesel, même si c'est vraiment économe, ça reste très lent, pour un budget d'achat ou de modification très élevé. Un Cessna monomoteur Diesel est un vrai veau, lourd du nez. Un DA-42 ne va pas vite pour un bi, reste un avion "cheap" et vole comme un parpaing sur un moteur.

Mais on va terminer sur une bonne nouvelle : Mooney va redémarrer ses lignes de production, après une nième faillite.
Legends never die...
Aphid, ton Orion est super. Belle prise gamin !

Macfredx

Citation de: rjte le Novembre 23, 2013, 22:46:47
re  ;) :D  : mais un litre d'essence 100LL à 2,02 € contre un de JET A1 à 1,16 € ..... no comment ! (http://www.total.fr/carburants/les-carburants-aviation/carte-air-total.html )

J'avais loupé une page  :-[ :-[ :-[

::) :D
Mangez des pommes ;)

stratojs

La volonté de faire des économies n'est-elle pas, souvent, le début d'une fin...?

rjte

Citation de: looping le Novembre 25, 2013, 23:27:55
Attention quand même : les GMP Diesel sont plus lourds et moins puissants que les moteurs 100LL équivalents. En revanche, ils sont plus fréquemment équipés d'un turbo qui leur permet de conserver leur puissance en niveau de vol.

La non fiabilité des moteurs d'origine Mercedes qui équipaient les DA-40 et DA-42 et atteignaient à peine 50% de leur potentiel a failli sonner le glas de Diamond et même le glas du Diesel aéro. A l'époque SMA connaissait aussi des tas de problèmes. Maintenant ça va mieux, pour tout le monde.

N'empêche, un avion Diesel, même si c'est vraiment économe, ça reste très lent, pour un budget d'achat ou de modification très élevé. Un Cessna monomoteur Diesel est un vrai veau, lourd du nez. Un DA-42 ne va pas vite pour un bi, reste un avion "cheap" et vole comme un parpaing sur un moteur.

Mais on va terminer sur une bonne nouvelle : Mooney va redémarrer ses lignes de production, après une nième faillite.
Legends never die...
Pour sûr looping .... les faits évoqués sortent des généralités ! c'est déjà de "l'histoire" technique . Pour les SMA , tous le système des tubulures d'alimentation sur les cylindres étaient , au début , changé en 100 h suite à des criques répétitives .... Je ne parle pas du coup au tripes lors d'une liaison Italie / France  , à la tombée de la nuit en passant au large de Nice , l'alarme de la gestion alim s'est allumée ...... il a simplement fallut passer sur manuel , mais comme pax , ça reste dans la mémoire .


Ductedfan

North-American T-6G


Valence-Chabeuil

rjte

P 51 en série ... 1 Bientôt son tour ...

rjte

P 51 en série ... 2 , gazzzzz

rjte

P 51 en série ... 3 , Le dessus est aussi beau que le dessous .... fin .

Ductedfan


Boeing Stearman et Hawker-Huricane


Saint-Yan -Juin 2013

Ductedfan


gerard.m

AIREXPO 2012 North American P51 MUSTANG (F-AZSB)

Ductedfan



Hawker Sea-Fury


Roanne - Septembre 2010

Ductedfan

Un 180° délicat à effectuer avec ce chasseur disposant de 2800Cv sur la manette !




Sion Airshow - Valais Suisse - Septembre 2011


Ductedfan