Les Avions à hélices

Démarré par michel d, Février 22, 2010, 17:56:23

« précédent - suivant »

dakota49


looping

Merci à Dakota49, Bru, aryai, Labrax1450.

SkySky, je suis certain que dans ton for intérieur tu adores ma chanson. J'ai parfaitement compris que ce message venimeux venait de quelqu'un d'autre...

En ce qui concerne la question de Bru, à propos de l'aigle stylisé, je n'ai pas de réponse précise.
Il faut simplement savoir que le P2 de La Ferté est un "avion de cinéma" dont la décoration a été totalement imaginée pour le faire ressembler à un Messerschmitt Bf 109.
Ce n'est pas la première fois qu'on fait passer un P2 pour un Bf 109 : Spielberg (passionné d'aéro et de warbirds) a utilisé un P2 comme "avion nazi" dans un des Indiana Jones, par ex.
Mais AUCUN Pilatus P2 n'a historiquement été aux couleurs du IIIème Reich.

Le P2 a été conçu pour l'usage exclusif des Forces Aériennes Suisses, après 1945. Il servait essentiellement comme avion d'entrainement et s'inspirait très étroitement un avion allemand, l'Arado AR 96, qui était lui-même un lointain cousin de Bf109, lui empruntant certaines spécificités d'architecture (V12 inversé, train d'atterrissage caractéristique à carrossage négatif et chasse positive).
Lorsqu'il a été remplacé par le PC7 (turboprop), les FAS suisses ont vendu leur cinquantaine de P2 à des civils, essentiellement suisses et allemands, mais aussi F, UK etc.

Le modèle de la Ferté est tout à fait authentique, mis à part un détail : sa verrière est intégrée au fuselage, comme celle du Bf109,  ce qui n'est pas le cas de la verrière du P2 original.
Quant à la décoration, elle associe certains signes distinctifs : le capot et la direction jaunes (notez le décrochage de peinture copiant la forme de la dérive du 109) sont ceux des 109 basés sur le front Est et le Pik As est celui du Jagdeschwader 53. Je n'ai pas retrouvé l'origine de l'aigle stylisé.

Pour en revenir au vol, le Pilatus est superbe en l'air, mais reste un peu pataud, un peu comme un T-6.
En matière de puissance et d'agilité, rien à voir avec un chasseur ni avec un appareil de voltige.
Mais on s'est bien amusés !

Olivier-J

Magnifique cette photo Looping.

Tu as réussi à garder ton 4h au fond de ton estomac cette fois?

looping

#1278
Citation de: Olivier-J le Décembre 08, 2014, 20:32:20

Tu as réussi à garder ton 4h au fond de ton estomac cette fois?

Très drôle !
Pour ta gouverne, ça m'est arrivé deux fois depuis que je fais de l'aéro : après 3 heures de turbulences non stop en photo aérienne et après un vol photo d'1 h de voltige.
Quand on pilote en voltige, on sent l'avion, on anticipe les accélérations et surtout on gère le vol en fonction de ce qu'on peut encaisser.
Lorsqu'on est passager, on subit tout : les figures et les accélérations, c'est plus difficile à supporter que lorsqu'on pilote.
Quand on fait des photos et qu'on perd les repères extérieurs (œil dans le viseur), même si le pilote annonce les figures et les réalise souplement, on se prend les accélérations sans rien voir venir, et là c'est vraiment dur physiquement. Le mal de mer, ce n'est rien à côté. Personne n'a jamais perdu connaissance à cause du mal de mer...
Le fait d'être malade varie énormément d'un individu à l'autre, et varie énormément lorsqu'on est en forme ou pas.

Olivier, juste pour voir, passe 20 minutes en passager sur un Cap 10, et tu m'en diras des nouvelles...
Ensuite, refais le même vol, en gardant l'œil dans le viseur d'un reflex + 24-70 (2,5 kg et surtout perte des repères extérieurs).
Ensuite, passe du Cap 10 à un Pitts nettement plus puissant, plus remuant et plus exigu.
Tu es toujours là ?
Parce qu'il te reste encore à multiplier le temps de vol par 3 pour que ça fasse une heure.

Le vol photo du Pilatus était peu contraignant, ce qui nous a permis de faire beaucoup de choses.
Mais c'est vrai que les vols "durs" sont très éprouvants, pendant et après.

Olivier-J

je savais que ça te plairait... Et à nous zôssi  :D

T'inquiètes, je me moque mais je serais bien incapable de tenir le coup. Quoique, ma seule expérience photo "en l'air" se résume à un petit quart d'heure d'acrobatie à bord d'un Hughes 500. Et l'oeil au viseur bien sûr. Pas la moindre nausée...

Par contre, j'ai nettement moins supporté une virée en haute mer à bord d'un petit bateau de pêche, aussi pour faire des photos. Je ne sais pas si ce sont mes allers retours à fond de cale pour chercher le matos, ou le petit déj au rosé et rillettes de thon à 6h du matin qui ne m'ont pas réussi, mais j'ai copieusement appâté le poisson autour de nous, jusqu'à la bile!

gjns1


dakota49

Joli gjns1 !

Décollage....pour ce DR 400

J-F

Bonsoir ! :)  une photo qui date un peu, prise en 2007 aux Courses de Reno , un T6 avec en arrière plan un CAP 232 qui voltige  (c'est pénible la correction auto ça me met qui voltage !)  ;)


Inka

Citation de: J-F le Décembre 09, 2014, 20:03:43
Bonsoir ! :)  une photo qui date un peu, prise en 2007 aux Courses de Reno , un T6 avec en arrière plan un CAP 232 qui voltige  (c'est pénible la correction auto ça me met qui voltage !)  ;)

Un angle différent, c'est chouette !
Carolorégien

dakota49


dakota49

CATALINA au roulage à Cholet.

dakota49

Ce n'est pas un canari  ;)

Fab35

Citation de: J-F le Décembre 09, 2014, 20:03:43
Bonsoir ! :)  une photo qui date un peu, prise en 2007 aux Courses de Reno , un T6 avec en arrière plan un CAP 232 qui voltige  (c'est pénible la correction auto ça me met qui voltage !)  ;)

J'adore !  :)

papy-25

Trop lourd pour être dans les ULM.  ;)

dakota49

Un vrai nez de Beluga !!!! Belle image Papy.

papy-25

Durant ces essais au CEAM, j'ai pu l'observer qu'une fois en vol et ...je n'avais pas mon appareil photo.

dakota49

CESSNA "publicitaire", mais bel engin quand même.

dakota49

Le même au sol...

dakota49

PIEL CP 1310 C3 AU DECOLLAGE A LAVAL

Inka

Citation de: dakota49 le Décembre 11, 2014, 13:49:40
Le même au sol...

Ils y mirent tellement de sucre que le Coca Cola...

:D
Carolorégien

dakota49


ORION

Dakota, essaye d'éviter de cadrer tes photos en appuie sur un bord.

kochka

Citation de: looping le Décembre 08, 2014, 22:14:32
Très drôle !
Pour ta gouverne, ça m'est arrivé deux fois depuis que je fais de l'aéro : après 3 heures de turbulences non stop en photo aérienne et après un vol photo d'1 h de voltige.
Quand on pilote en voltige, on sent l'avion, on anticipe les accélérations et surtout on gère le vol en fonction de ce qu'on peut encaisser.
Lorsqu'on est passager, on subit tout : les figures et les accélérations, c'est plus difficile à supporter que lorsqu'on pilote.
Quand on fait des photos et qu'on perd les repères extérieurs (œil dans le viseur), même si le pilote annonce les figures et les réalise souplement, on se prend les accélérations sans rien voir venir, et là c'est vraiment dur physiquement. Le mal de mer, ce n'est rien à côté. Personne n'a jamais perdu connaissance à cause du mal de mer...
Le fait d'être malade varie énormément d'un individu à l'autre, et varie énormément lorsqu'on est en forme ou pas.

Olivier, juste pour voir, passe 20 minutes en passager sur un Cap 10, et tu m'en diras des nouvelles...
Ensuite, refais le même vol, en gardant l'œil dans le viseur d'un reflex + 24-70 (2,5 kg et surtout perte des repères extérieurs).
Ensuite, passe du Cap 10 à un Pitts nettement plus puissant, plus remuant et plus exigu.
Tu es toujours là ?
Parce qu'il te reste encore à multiplier le temps de vol par 3 pour que ça fasse une heure.

Le vol photo du Pilatus était peu contraignant, ce qui nous a permis de faire beaucoup de choses.
Mais c'est vrai que les vols "durs" sont très éprouvants, pendant et après.

J'ai eu le même problème au Pérou, en volant au dessus des figures du désert. Le pilote, pour nous permettre de mieux voir, n'arrêtait pas de faire des virages sur l'aile. je ne me suis pas méfié et à la fin j'ai restitué le contenu de mon estomac dans le sachet ad'hoc.
Technophile Père Siffleur

dakota49

#1298
Citation de: ORION le Décembre 11, 2014, 23:28:44
Dakota, essaye d'éviter de cadrer tes photos en appuie sur un bord.

Meri pour ce conseil. je vais tenter de prendre cela en compte pour les prochaines.

Cordialement

dakota

MCR devant un Flamant MD 311 ou 312.

dakota49

MOONEY M 20 C au parking à Laval