L'explorateur de fichiers Windows 7...

Démarré par Jean-Claude Gelbard, Février 27, 2010, 17:57:18

« précédent - suivant »

Jean-Claude Gelbard

J'utilise Windows 7 depuis près de 2 mois maintenant, et j'ai un vrai problème avec le nouvel explorateur de fichiers : Quand je travaille dans une appli, j'enregistre mon fichier dans un dossier ; jusque là, tout va bien. C'est après, quand j'ouvre le dossier en question dans l'explorateur de fichiers, je ne retrouve plus le fichier que je viens d'enregistrer ! Une vraie histoire de fous... Je rouvre mon appli, je vais dans "récents", je rouvre mon fichier, il est bien là, dans le bon répertoire ! Alors ? Incompréhensible...
Est-ce déjà arrivé à l'un d'entre vous ?
Il faut dire une chose : autant l'explorateur de fichiers de XP était simple et convivial, autant les choses se sont compliquées sous Vista et c'est encore pire sous Win7... Pourquoi avoir ajouté des arborescences dont on n'a rien à faire ? Du genre : Bibliothèques/documents/mes documents, ou Images/mes images, etc. C'est vraiment compliquer inutilement les choses en encombrant l'arborescence ; Auparavant, on ne retrouvait en double dans l'arborescence que le dossier "mes documents", dont un exemplaire se trouve sur le bureau et l'autre dans le dossier utilisateur. Maintenant, je retrouve par exemple plusieurs dossier "images", dont le contenu varie selon l'endroit où l'on clique, ce qui n'aide pas à retrouver ses petits ! j'ai été obligé de faire le ménage et de tout rassembler dans un seul dossier documents/mes images, mais ce n'est pas évident au départ !

nico_fr83

Holà, a moins qu'il y ait de la magie noire dans ton ordinateur, les fichiers ne savent pas se cacher tout seul ;)

Il doit y avoir une explication simple et rationnelle...
Une fois que tu as enregistré ton fichier avec un nom spécifique, va dans le menu Windows, et tape le nom de ton fichier dans la zone de recherche (en bas du menu). Attend qq secondes, il va apparaitre. Sur le fichier fait un click droit, et tu as une option vers le bas 'Ouvre emplacement du fichier' (+/-, j'utilise une version US...). Apres l'explorateur va démarrer, dans le répertoire ou se trouve ton fichier, et tu devrais le voir ou il est réellement. Si le nom en haut ne te plait pas, clique a droite du nom dans la zone blanche, et tu verras le chemin complet s'afficher.

Par contre si ton appli marque ton fichier comme étant caché, ou système, l'explorateur Windows ne l'affichera pas par défaut (ce qui est le comportement voulu, idem sous xp). Pour le faire réapparaitre, dans l'explorateur va dans le menu (touche Alt pour faire apparaitre les menus) : Outil/Option. Onglet Visualiser, et :
- coche la ligne : Affiche les fichiers cachés (répertoires et unités)
- Décoche : Cache les fichiers protégés du système d'exploitation.
Ne fait cela que si ton fichier ne s'affiche pas, par défaut c est préférable de ne pas voir ces fichiers du système.

Les biblio sont supers, il faut juste comprendre comment cela marche. Cela te permet de mettre sous un seul endroit différents répertoires contenant des fichiers de même type. Sur ma machine j'ai 2 disques, et le biblio/Image pointe vers 2 répertoires chacun sur 1 disque... Je peux y aller en un click. Une bibliothèque c'est juste un pointeur vers un répertoire existant, cela n'est pas un répertoire. Le contenu de biblio/Mes Documents doit être le même que celui de Mes Documents!
A lire tes explications à la fin, il me semble que tu as mis un peu le binz dans ton ordi, et que cela est la source de ton problème, et de ta magie noire ;)

Si tu déplaces le répertoire Image ou autre, il faut le changer dans le système. Comme tu as l'air d'avoir déjà changé son emplacement, fait un click droit sur biblio/Images, menu propriété, et remet à jours les répertoires ou se trouvent tes images (1 ou plusieurs). Fait pareil pour les autres répertoires que tu aurais changé (Music,...) Sur ma machine tous mes répertoires sont organisés d'une autre façon que celle de base de Windows, et tout marche parfaitement.

Si tu as d'autres questions, ou que certaines parties ne sont pas claires...
Que la force soit avec toi ;)
Nico

Jean-Claude Gelbard

Justement, mes problèmes se passaient avant que je ne modifie mes dossiers, et il semble que ça s'arrange un peu depuis. Mais je n'ai pas encore créé de nouveaux fichiers avec mon appli (en général, ce sont des copies d'écran que je réalise avec Photofiltre). Tu penses bien qu'un nouveau fichier JPEG créé par une appli n'est pas un fichier caché !
Maintenant, j'ai une arborescence qui ressemble davantage à ce que j'avais sous XP et j'y retrouve mieux mes petits... Par exemple, dans le dossier "mes documents" se trouvant sur le bureau, je n'ai plus que "mes images", "mes vidéos", etc. Avant, j'avais 3 ou 4 dossiers "mes images" disséminés un peu partout, maintenant, je n'en ai plus qu'un seul et c'est autrement plus simple et agréable !
Les bibliothèques et les pointeurs, pour moi, c'est : "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !" Avantage : Zéro ! Inconvénients : multiples !
Je mets tous mes fichiers identiques dans un même répertoire pour pouvoir les retrouver facilement. Sinon, ça devient la bouteille à l'encre, même avec des pointeurs. Alors je jette.
Cela dit, merci d'avoir regardé mon problème.