comparaison mkIII / 5D2 / 7D

Démarré par iago, Février 27, 2010, 22:34:44

« précédent - suivant »

Powerdoc

Citation de: iago le Mars 01, 2010, 16:04:21
réponse de Canon pro : voyez le magasin qui vous l'a vendu, faites - si vous pouvez- un essai avec un autre, et s'il est défectueux et si votre vendeur veut bien vous l'échanger, tant mieux pour vous. Sinon... tant pis...

J'espère que je ne vais pas regretter de NE PAS l'avoir acheté par correspondance ! Ce serait quand même un comble!

Si il est defectueux, canon doit le reparer. La garantie pour vice cachée est de 2 ans.

iago

je viens de faire un test qui sera probablement le dernier, parce que ça ne m'amuse pas. Objectif 100 macro, flash Canon, sur des boîtes de CD. Encore une fois le classement est : 5D2 en tête, 1MkIII derrière, 7d derrière.

ah... pour une fois, j'ai fait un jpeg en même temps que le Raw : le jpeg est meilleur - sûrement de l'accentuation.
Seulement, moi, je ne fais pas de jpeg.... chacun ses petites manies.

Evidemment, en mettant un paquet d'accentuation sur le Raw, il peut devenir "meilleur" que celui du MkIII. Mais ... tout dépend ce qu'on appelle "meilleur".

Crashtor

Citation de: iago le Mars 01, 2010, 17:34:57
Encore une fois le classement est : 5D2 en tête, 1MkIII derrière, 7d derrière.
Curieusement le même classement que celui de DXOMark... Mais bon ça doit être des clinches vu que d'après ce qu'on peut lire quelques posts plus haut, le MkIII est LARGEMENT derrière le 7D  ;D ;D

iago

peut-être, mais pas les miens.

Olivier-P

Citation de: iago le Mars 01, 2010, 18:09:50
peut-être, mais pas les miens.

Tu es une mule, DPP a changé tous les calages auto des boitiers et de l'obéissance de l'application des deux filtres luminances et chrominances. Ton 7D n'est pas avec le mm tirage. Cela saute à la figure, DPP a un bug, je devrais l'écrire combien de fois, pour que tu testes autre chose, une seule fois ? Tu auras l'air fin si Canon te fait deux dev dont le 7D aussi piqué ? DPP n'obéit pas, il est truffé d'anomalies au devs.

Télécharges Capture One5, et dev les mm photos, tu auras un piqué identique car C1 se fout des calages et ruses des automatismes correcteurs du 7D ( vignettage, luma auto, et tout un bazard qui lui ote du piqué ). Tu auras un 5D plus propre certes, un 7D avec du grain certes, mais le 7D sera plus piqué à calage égal ! nativement !

Fais le une fois ! purée de purée, je suis ourdé avec un lumbago  je marche avec deux canne depuis hier que je me suis pété le dos, mais je trouve le courage de te le réécrire avec mon portable dans mon plumard, une fois de plus, tellement cela me met en pétard d'être fermé à ce point.

Tes images sont caricaturales ! ta netteté est celle d'un compact de 1998, tu as dev de travers ! Et pour ceux qui sont venus dire la mm chose, c'est la mm cause, DPP est devenu fou, le 7D normalment pique fort, tres fort. Du grain mais piqué au possible.

La preuve, ton jgp boitier est enfin d'un niveau normal. Vire moi ce DPP nouveau qui merdoie à ne plus en finir ( tout est auto par défaut maintenant,  lumirere corrigée, vignettage (! ), y compris parfois la disto, ce qui plombe la photo etc ... ) et teste un autre dématriceur. Et ensuite va lire les diatribes dans la section DPP si tu veux continuer à t'en servir, et apprendre à éviter les pieges de ces develloppeurs canon à la noix !

Mais au moins, allez au moins une fois, dev avec un autre. C1-5 ou BIBBLE5 est aussi gratuit un mois.

Si c'est pareil, je m'incline, tu as un boitier qui a bouffé une boite de vaseline, bon à la benne.
Amitiés 
Olivier

Powerdoc

Citation de: Olivier-P le Mars 02, 2010, 03:28:27
Tu es une mule, DPP a changé tous les calages auto des boitiers et de l'obéissance de l'application des deux filtres luminances et chrominances. Ton 7D n'est pas avec le mm tirage. Cela saute à la figure, DPP a un bug, je devrais l'écrire combien de fois, pour que tu testes autre chose, une seule fois ? Tu auras l'air fin si Canon te fait deux dev dont le 7D aussi piqué ? DPP n'obéit pas, il est truffé d'anomalies au devs.

Télécharges Capture One5, et dev les mm photos, tu auras un piqué identique car C1 se fout des calages et ruses des automatismes correcteurs du 7D ( vignettage, luma auto, et tout un bazard qui lui ote du piqué ). Tu auras un 5D plus propre certes, un 7D avec du grain certes, mais le 7D sera plus piqué à calage égal ! nativement !

Fais le une fois ! purée de purée, je suis ourdé avec un lumbago  je marche avec deux canne depuis hier que je me suis pété le dos, mais je trouve le courage de te le réécrire avec mon portable dans mon plumard, une fois de plus, tellement cela me met en pétard d'être fermé à ce point.

Tes images sont caricaturales ! ta netteté est celle d'un compact de 1998, tu as dev de travers ! Et pour ceux qui sont venus dire la mm chose, c'est la mm cause, DPP est devenu fou, le 7D normalment pique fort, tres fort. Du grain mais piqué au possible.

La preuve, ton jgp boitier est enfin d'un niveau normal. Vire moi ce DPP nouveau qui merdoie à ne plus en finir ( tout est auto par défaut maintenant,  lumirere corrigée, vignettage (! ), y compris parfois la disto, ce qui plombe la photo etc ... ) et teste un autre dématriceur. Et ensuite va lire les diatribes dans la section DPP si tu veux continuer à t'en servir, et apprendre à éviter les pieges de ces develloppeurs canon à la noix !

Mais au moins, allez au moins une fois, dev avec un autre. C1-5 ou BIBBLE5 est aussi gratuit un mois.

Si c'est pareil, je m'incline, tu as un boitier qui a bouffé une boite de vaseline, bon à la benne.

Désolé pour ton dos, Olivier. Remet-toi très vite  :)

jonaber

Citation de: Powerdoc le Mars 02, 2010, 09:08:31
Désolé pour ton dos, Olivier. Remet-toi très vite  :)

+1....surtout que très égoistement on attend tes tests du markIV...

Bon rétablissement.
Photo loisir photo plaisir

lowlow

Citation de: Olivier-P le Mars 02, 2010, 03:28:27

:D ;D

Iago comme autre soft pour développer tu peux aussi tester Lightroom (la V3 Beta est super mais je sais pas si elle prends les raw de 7D)

Sinon comme tous les autres bon rétablissement à toi Olivier, c'est jamais super un lumbago.

Amicalement

Laurent

iago

moi, je veux bien essayer ... je télécharge Capture One. Mais j'ai fait des jpeg ce matin qui sont aussi nulles que les raw.

Reporté le 7D au magasin, avec des tirages. On verra bien ce que Canon en dit.

iago

bon, j'ai téléchargé Capture One. Mais... peut-être la version d'évaluation est-elle bridée, je n'arrive pas à sortir un jpeg avec. Et j'ai pas trop envie de passer des heures là-dessus parce que ...

de toute façon... que le mal vienne du 7D ou de DPP, je m'en fous. Je n'ai absolument pas l'intention d'acheter 300 euros un logiciel - qui va encore me réclamer régulièrement des mises à jour payantes. Canon doit me fournir un logiciel gratuit en état de marche pour exploiter son matériel.    (.... et en plus... je doute un peu. J'utilise DPP tous les jours depuis plusieurs années, je n'ai jamais constaté de fonctionnement bizarre).

Lightroom - ou Aperture - c'est pareil. Pas envie de devoir payer une mise à jour chaque fois que je change de boîtier. DPP plus Photoshop me va bien.

En plus, le photographe chez qui j'ai acheté mon 7D n'a pas été surpris : c'est pas le premier qu'on lui rapporte.

Et qu'on ne vienne pas encore soulever la question d'une prétendue incompétence. Si je téléphone chez Steinway en leur disant "votre piano fait des fausses notes, je voudrais le même qu'Horowitz" - on me dira justement : "apprenez à en jouer". Mais un appareil photo moderne est censé donner des photos nettes d'un sujet fixe sous une bonne lumière sans avoir à passer une agrégation.

Corazon

Citation de: iago le Mars 02, 2010, 19:02:15
Canon doit me fournir un logiciel gratuit en état de marche pour exploiter son matériel.
Et que doivent penser les jaunes de cette gratuité ?

Amitiés
Martin

velviano

ce qui est marrant c'est qu'il n'y a qu ici qu'un soit disant "expert" dit que DPP est un mauvais dématriceur pour le 7D.

PARTOUT ailleur on lis que c'est le meilleur dématriceurs pour ce boitier

( ce qui est logique pour un boitier réçent, les marques de dematriceurs tiers n'ayant pas eut le temps d optimiser leur soft)

Partout des dizaine de photographes ( des vrais, qui vendent des photos) sont déçut du 7D, d'autres sont satisfait, mais ce boitier est loin de faire le consensus, trés loin ::)

Powerdoc

Citation de: velviano le Mars 02, 2010, 19:22:16
ce qui est marrant c'est qu'il n'y a qu ici qu'un soit disant "expert" dit que DPP est un mauvais dématriceur pour le 7D.

PARTOUT ailleur on lis que c'est le meilleur dématriceurs pour ce boitier

( ce qui est logique pour un boitier réçent, les marques de dematriceurs tiers n'ayant pas eut le temps d optimiser leur soft)

Partout des dizaine de photographes ( des vrais, qui vendent des photos) sont déçut du 7D, d'autres sont satisfait, mais ce boitier est loin de faire le consensus, trés loin ::)

C'est pas ce qui est dit. Ce qui est dit c'est que l'ergonomie de DPP est à revoir, car si l'on y prend garde par défaut le boitier fait plein de correction automatique que l'on a pas demandé et que cela peut dégrader la qualité de l'image.
Pour ce qui est de la qualité DPP n'est pas le meilleur. Pour ma part je prefere capture one.

iago

à propos de la gratuité de DPP et non de ... je ne sais plus le nom du logiciel Nikon... Autrefois... j'avais trouvé un peu gonflé que Nikon m'oblige à payer ce logiciel (du temps du D1X).

Cela dit, DPP est un logiciel un peu basique - qui donne de très bons résultats, mais qui ne permet pas de tout faire. Si Canon sort un logiciel beaucoup plus complet, j'accepterai de le payer. Mais le logiciel de base qui permet d'utiliser les RAW DOIT être gratuit.

.... enfin... gratuit... il n'y a rien de vraiment gratuit. Disons : compris dans le prix du boîtier.

iago

citation : "A mon avis aussi, tu te fais éventuellement piéger par DPP, il obéit soit au calage boitier et ignore le calage qu'on lui adjoint, à moins de faire le calage différent ( "appliquer" ) et demander la conversion immédiatement, sinon il oublie à peine tu passes à une autre image. DPP est carrément délirant en manip, il peux aussi être "désobéissant" avec l'option cochée " prendre les calages défaut boitier " qui se trouve dans le dernier onglet ( redémarrer ensuite ). Pour etre certain, évite DPP dans un premier temps, ou explore les fils spéciaux sur lui dans la section du forum, tu verras les délires de ce logiciel analysés par les utilisateurs. C'est à perdre son latin."

je ne comprends pas vraiment. J'ai eu il y a un moment un pb : mes Raw à 3200 iso étaient bruitées mais très nettes, et quand je passais en Jpeg, j'avais des photos molles. J'ai réglé les préférences comme suit (voir photo) et depuis tout va bien.

velviano

ha ok donc c'est même pire que ça en avais l air...

vous avez vus ce que iago as écrit concernant son expérience...?

et donc lui serai trop benet pour voire les 3 Pauvres options et curseurs de DPP et optimiser les reglages de ce soft qui est le plus basique et simplissimme qui soit ???

franchement ç'est drollissime

au début c'etait juré craché l autofocus est pas bien callé, faut essayer le liveview....

( aprés tout c 'est normale : un boitier a 1300€ peut pas avoir un autofocus déja operationnel, tout comme une voiture neuve, quant on la reçoit hop il faut vite revoir tout les réglages de jeu aux soupapes...logique!  :D )

et donc aprés qu'il ai essayé le liveview et qu'il ne constate pas d'amelioration alors maintenant c 'est DPP, enfin...c'est le photographe, mais ça vous lui dite pas franchement..

mais  :D

allez juste voire le nombre de personne qui ont acheté un 7D et qui l ont revendu car pas convaincu des resultats, ici sur CI, sur ce post y en a au moins 2 sans parler de iago, et sur dpreview, sportshooter, alors là...

olivier-p devrait aller tous leur donner la bonnes parole d'évangile

:D

antoine34

Citation de: iago le Mars 02, 2010, 19:30:47
à propos de la gratuité de DPP et non de ... je ne sais plus le nom du logiciel Nikon... Autrefois... j'avais trouvé un peu gonflé que Nikon m'oblige à payer ce logiciel (du temps du D1X).

Capture nx est payant, view nx gratuit et je crois que cela a toujours été ainsi...

Corazon

Citation de: iago le Mars 02, 2010, 19:38:46
je ne comprends pas vraiment. J'ai eu il y a un moment un pb : mes Raw à 3200 iso étaient bruitées mais très nettes, et quand je passais en Jpeg, j'avais des photos molles. J'ai réglé les préférences comme suit (voir photo) et depuis tout va bien.
A chaque installation de DPP, il faut remettre les 4 derniers paramètres à 0, car il écrase.  Cela fait une énorme différence dans le dématriçage.

Amitiés
Martin

dideos

Je ne sais plus a partir de quelle version ce bug (volontaire ?) est apparu, c'est James Bond qui avait levé le lievre.
Il n'en reste pas moins que dpp je trouve  remplit bien son oeuvre, a mon avis une fois qu'on a fait l'effort de tout remettre a zéro c'est un des plus fideles.
Pour ce qui est du 7D, faudrait voir ce que ca donne avec le curseur a zero, je crains que la comparaison avec les autres soit a son désavantage, et comme d'un autre coté il fait plus de bruit ca facilite pas ...
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

iago

J'ai fait un reportage "vrai" (je veux dire : payant) avec le 7D - et le MkIII. Pour pouvoir quand même utiliser qqs unes des images du 7D, j'ai été obligé de mettre un paquet d'accentuation - mais j'aime pas ça.

En attendant la preuve du contraire, c'est un boîtier défectueux - je suppose que ça peut arriver à tout le monde. Moi non plus, je n'ai pas un taux d'échec nul. C'est comme les Toyota. Le tout, c'est de le reconnaître.

vincent

Citation de: dideos le Mars 02, 2010, 20:47:23
Je ne sais plus a partir de quelle version ce bug (volontaire ?) est apparu, c'est James Bond qui avait levé le lievre.
Il n'en reste pas moins que dpp je trouve  remplit bien son oeuvre, a mon avis une fois qu'on a fait l'effort de tout remettre a zéro c'est un des plus fideles.
Pour ce qui est du 7D, faudrait voir ce que ca donne avec le curseur a zero, je crains que la comparaison avec les autres soit a son désavantage, et comme d'un autre coté il fait plus de bruit ca facilite pas ...

Sur la 3.4 l'option paramètres boîtier n'apparaissait pas(j'ai vérifié cet AM sur un ordi où cette version était encore installée) et sur la 3.7.2 elle était présente.

livartow

Si je peux faire avancer les choses...

J'ai moi aussi testé 7D, 5DmkII et 1DmkIII sur le même sujet. Dans le but de seconder mon MkIII avec soit un 7D, soit un 5D mkII (soit un autre MkIII)
Mon résultat était simplement que le niveau de bruit à 100% était absolument identique sur tous les boitiers... mais que le 7D avait un piqué, à paramètre d'accentuation équivalent sur DPP, légèrement inférieur. Avec le MkIII, là où c'est parfaitement net avec 4/10 (3/10 suffit de temps en temps), ben il faut être minimum à 5/10 pour obtenir le même piqué.
Le 7D est d'origine un boitier avec les paramètres d'accentuation très légers. Au final, le surplus d'accentuation sur le 7D a pour conséquence un bruit plus important... mais quand on prend en compte la résolution quasi double du 7D face au MkIII, ben le 7D s'en tire plutôt bien. Face au 5D mkII, c'est clairement à l'avantage du 5D mkII (un diaph d'écart à l'avantage du 5D mkII)... mais avec un si petit capteur le 7D s'en tire très bien.

Ma sensibilité maxi avec le MkIII était de 2500isos... et bien c'est exactement la même chose avec le 7D (2500isos vois 3200isos sans trop de problèmes).

Et le genre de réflexion : afrique = condition de luminosité énorme  ;D ;D ;D A croire que le soleil ne se couche jamais sur cette Afrique... :D ::)

Je précise que je ne suis pas pro, mais que je vends tout de même quelques images sous forme de tirages (A3 ou A2) et que la qualité du 7D, bien que m'ayant déboussolé dans les débuts (moins piqué que le MkIII) me convient plus qu'assez jusqu'à 3200isos moyennant un traitement plus poussé.

Olivier-P

Citation de: velviano le Mars 02, 2010, 19:44:39

allez juste voire le nombre de personne qui ont acheté un 7D et qui l ont revendu car pas convaincu des resultats, ici sur CI, sur ce post y en a au moins 2 sans parler de iago, et sur dpreview, sportshooter, alors là...

olivier-p devrait aller tous leur donner la bonnes parole d'évangile

:D
C'est cela mm, CI serait une brele en test et vous un chef statisticien qui connait le nombre de retour des 7D !

Tout comme le site suisse qui disait de revendre le MK2 pour prendre des 450D ... plus piqués ?

On hallucine !

Il ne faut pas confondre piqués obtenus de telle ou telle manière, et qualité des produits. Il ne faut pas confondre qq retours et la masse des satisfaits qui remplissent aussi les forums par milliers sur ces apsc de course ( 7D et D300 ). Il ne faut pas comparer un MK4 à 5000e et un Apsc en bruit que tous savent plus bruité, ou un FF de 12Mp ( j'ai vu cela sur des forums Nikon, le D300 serait une merdouille sans nom ... n'importe quoi) qui magnifierait un cul de bouteille tellement la def pl/mm demandée est faible.

Ne pas parler non plus à la place d'un garçon qui a peut être un apn défectueux.

DPP ? il vient lui mm de dire qu'il a vu l'erreur connue, de voir son fichier piqué à l'écran et ... mou au tirage  ! ... au lieu de raler comme vous le faites, il faudrait peut être lire les informations qui circulent sur cet etrange DPP. Ce sont des faits.

Les faits sont tétus.

CI est un excelllent testeur, et vous êtes un statisticien hasardeux, sur DPr ? autant de personnes qui veulent du résultat d'un FF ont été déçu ? combien ? Vous en comptez 2 sur CI ? hou là là ! c'est beaucoup hein ?  ;D

Allez télécharger les fichiers du 7D vs le D300S dans le test que je leur ai consacrés. Cela PIQUE BIEN; Le D300S serait alors pas bons non plus ? hum ... des centains de MO de jpg originaux, pour vous faire une idée, et avec deux 70-200 qui sont des zooms, certes pas des fixes mais des zooms de grande classe. Faites vous une idée, et revenez, je suis certain que vous changerez d'avis en toute sincérité.

Le piqué du 7D n'est jamais remis en cause, dans aucun test, d'aucune revue, ni des sites florissants de Internet, pourtant un peu "disparates".

Ce qui est évident, comme dans tous les apsc, c'est le "grain" du aux petits pixels, mais qui ignore ce fait incourtournable ? Grain y compris à iso natifs.

Quand aux montées en haut iso, pardonnez moi, pour des apn de cette résolution/def, les progres sont déjà significatifs et absolument incroyables ! Avoir un 3200 iso qui ressemble à un 400 iso d'un 10D, réputé à l'époque comme une "révolution cmos" tellement il y avait peu de bruit .. excusez du peu, c'est déjà plus que bien ! ! ! Certes les FF et ApsH ont évolué aussi paralléllement, vous avez également raison, mais déjà nous avons des outils polyvalents en Apsc à un point que personne n'aurait imaginé.

Alors sincerement, relativisez vos jugements.

De plus comme ces deux ou trois mécontents qui n'ont pas su develloper à dématriceur égal sans doute piégés par DPP, m'ont plus que surpris, je vais vous faire une fournée de photos avec le 35mm Zeiss, sur 5D² et 7D, et comme j'aime prouver par la pratique, cela va en calmer qq1.

Iago je ne parle pas pour toi, tu peux avoir un apn défectueux, ou ne pas aimer les fichiers avec grains, je ne conteste pas cela. Pour le piqué ce n'est pas possible, tout simplement, il y a un os. Je regrette simplement que tu n'aies pas dev une fois avec C1-5, ce seul dématriceur au monde qui ne retire pas du piqué quand on baisse le potard d'anti bruit de lumimance ( DPP et NX hélas, adoucisse par défaut le seuil de luminance, et pour répondre à d'autres, CR et LR aussi ). Par contre C1 n'est pas un bon dématriceur pour l'anti bruit, on ne peut pas tout avoir.

Au moins tu aurais su si ton 7D est défectueux ou non.

Par contre si l'allonge extreme des apsc n'est pas ton pb, effectivment le MK4 aura les qualités des deux mondes à la fois, et ton changement de boitier sera un changement adéquat. Mais attention je suis d'accord avec CI, il ne pique pas autant qu'un 5D, tu pourrais raler de nouveau  :D :D :D
Amitiés 
Olivier

iago

Il ne s'agit pas de râler pour des différences minimes visibles seulement sur un tirage A2. Il ne s'agit pas non plus de DPP - j'ai fait quelques images en RAW + Jpg , les Jpg étaient exactement aussi floues. J'ai plutôt tendance à préférer une image bien nette avec un peu de grain - ou de bruit. Il s'agit juste d'un boîtier avec un défaut - je l'ai rendu, terminé.

Et... le jour où Nikon, Canon, Sony et autres auront fusionné en une immense multinationale qui nous donnera un appareil avec un zoom 12/800mm à f1, un capteur de 100 millions de pixels capable de donner des images sans bruit à 1 million d'isos, avec un Af capable de suivre une balle de fusil, et un processeur intelligent capable de déclencher au bon moment ....

QU'EST-CE QU'IL NOUS RESTERA POUR S'AMUSER .... ?

alf77

Ben on s'amusera a faire des photos, c'est pas le but ? ;D

Mais au boulot c'est vrai que c'est sympa de faire des débats de techos  ;)

Allez bientôt les beaux jours qui arrivent, faites chauffer les batteries !
1D mark IV
300/2.8