Si vous n'aviez qu'une seule optique avec le M9 .....

Démarré par gregd70, Mars 02, 2010, 20:49:28

« précédent - suivant »

gregd70


Pascal Méheut


MarcF44

Citation de: waldokitty le Mars 02, 2010, 20:53:26
M9/8/7/6/5/4/3/2 ne changent rien à l'affaire: 50mm pour ma part (bien que pour le M8 le facteur de multiplication me dérangerait, je chercherais un plus GA)
f1.4  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

MarcF44

Qui veut mon HC120 Macro ?

gregd70

J'ai précisé M9 car il est le plus discriminant de tous les M.

JMS

Le prochain 35 1.4 ASPH qui n'est que rumorisé, pas encore annoncé...quoique samedi j'ai mesuré un exemplaire actuel en version chromée lourde ...sans focus shift, donc si le propriétaire voulait me le vendre...il connaît mon adresse  ;D ;D ;D

Verso92


gregd70


Verso92


gregd70

Tu veux dire, qui nous oblige à être plus proche du sujet.

gregd70

Si je suis ton raisonnement, alors pourquoi ne pas descendre jusqu au 28 par exemple ?

gregd70

pour moi, plus on se rapproche du sujet ( humain ), plus on se rapproche de son champ  de conscience et moins il est naturel.
Or, la force du M n'est-elle pas la discrétion pour capturer des sujets les plus naturels possible ?


Verso92

Citation de: Loyola le Mars 02, 2010, 22:35:42
Cela me rappel la réponse en terme de boutade que fît Depardon à un jeune photographe lui demandant quel était la bonne distance au sujet : c'est la distance adéquate  ;D

Celle qu'il a adoptée pour photographier Sheila ?

JMS

Pour le grand angle...on peut aussi aller à 12 mm comme monsieur Voigtlander en propose à la vente ? En fait je trouve que le Leica favorise ce que l'on nomme à tot la "vision naturelle" car pour certains elle est proche de la "norme" de la diagonale du format soit 43 mm ...un peu plus serré c'est 50 mm, un peu plus large c'est 35 mm. Moi j'ai toujours "vu" au 35 et le nombre de fois où mon zoom transstandard en APS se retrouvait à 24 sans que j'y prête garde est considérable, quand je passe au "50 sinon rien" c'est toujours un peu de contrainte. Mais chacun a sa propre "vision naturelle"...j'ai eu l'impression dans les années 90 que les jeunes photoreproters ne voyaient qu'au 14...avec des visages en gros plans déformés en plongée et contre plongée à qui mieux mieux...chacun son trip !

gregd70

Je trouves toutes vos remarques vraiment pertinentes.... C'est peut-être moi qui suis trop timide .....

gregd70

Vous croyez que c'est la même chose avec les cervidés ?

geargies

Timide? Non !c'est tres difficile de s'effacer assez pour pouvoir faire des tofs à tour de bras et en faire dans toutes les situations il faut un certain temps pour habituer les gens autour de soi.. En particulier au boulot.. mais dans la rue aussi.. enfin le geste de prendre l'appareil doit être assez naturel et anodin pour ne pas changer l'atmosphère du moment ni susciter la méfiance .. oui je prends photos pratiquement tout le temps...
Oh avec les bestioles c'est pire!! Ou bien elles veulent voir ce qu'il y a dans l'appareil.. Oui en le mangeant souvent ou en le piétinant.. Ou bien elles s'enfuient ou se tournent juste un pouillème avt le declenchement!

colinthy

A "Erickb" qui excelle dans la photographie de paysage et que je salue au passage.
;) (Erick, je te trouve actuellement "petit bras" dans tes nouvelles orientations. Mais ton grand talent saura remédier à cette faiblesse passagère. Ne m'en veut pas... on ne prête qu'aux riches. Amicalement avec tte mon admiration. Th.C

Je propose aux intervenants de ce forum d'aller voir ses superbes images sur son site.

Quant à la réponse de n'avoir qu'une optique avec le M9 (mais également avec ses prédécesseurs) c'est presque un pléonasme que de dire le 35...
Après je dirais un 50mm mais à la seule condition d'avoir le cadre du M3

Hugues33

Pour moi, à l'usage du M9 depuis 4 mois, l'optique de base, c'est le 50

Ensuite, bien encadré par le cron 28 Asph et le cron 75 AA

Alain

rien n'a changé quel que soit le boitier: summicron 35 asph... sur le M8 je prenais le 28.... le 35 est ma focale preferee...

joperrot

le 35/1,4 vraisemblablement....

sinon en trichant un peu....mon tri-elmar 28-35-50 qu'effectivement je prend tout seul quand je pars en voyage....

geargies

 ::). Ha au fait pour moi un 50/2 suu mon M9 pliz.  Tx.

Polo

Bonjour à tous,
Je vais grossir les rangs des partisans du 35 mm. Personnellement, je "vois" dans cette focale. Donc, pour moi, c'est le 35, plus précisément le f/2 asph.
Cordialement.
Polo

gainsbourg × yebisu

Tant qu'a faire, je prendrais bien un noctilux sur mon M9  :D
ゲンスブール × ヱビス