[ FORUM des IMAGES ] > FORUM PRATIQUE

Photos enneigées

(1/3) > >>

zazote:
Bon avec l'hiver qui dur et le nombre de photos rattées que j'ai fait je vous demandes quelques conseils

Comment prendre des photos, principalement avec des chevaux sombres en mouvement dans la neige?
Les quelques photos que j'ai put faire était bien ... mais ... Le cheval est trop sombre et la neige limite cramée ...

Quels sont vos réglages, vos conseils, vos techniques pour réussir de bonnes photos ?

Merci

NORSOREX:

--- Citation de: zazote le mars 08, 2010, 13:16:33 ---Bon avec l'hiver qui dur et le nombre de photos rattées que j'ai fait je vous demandes quelques conseils

Comment prendre des photos, principalement avec des chevaux sombres en mouvement dans la neige?
Les quelques photos que j'ai put faire était bien ... mais ... Le cheval est trop sombre et la neige limite cramée ...

Quels sont vos réglages, vos conseils, vos techniques pour réussir de bonnes photos ?

Merci

--- Fin de citation ---
Pour obtenir de l'aide , il conviendrait de poster un ou deux exemples de tes clichés.
 ;)

smuk:
Bonjour.

Le mieux c’est peut être de prendre un bon bouquin sur la technique de la photographie.

Mais sans avoir vu vos photos je dirais :

En réglage classique (luminosité moyenne sur l’ensemble de l’image), votre boîtier numérique va régler le trio ISO/Ouverture/vitesse d’obturation pour avoir (en noir et blanc) un gris moyen. C'est-à-dire qu’il va tenter de capter le plus d’informations à la fois dans les hautes lumières que dans les ombres (la plage dépendant de la dynamique du capteur).

Il en résulte que, par exemple si vous prenez une photo d’une personne adossée sur un mur blanc, si vous laisser tout en automatique, le mur va devenir gris et le personnage sera sous exposé.

En claire, dans des conditions spéciales (mus blanc, robe de mariée, neige, sujet sombre, pénombre,…) il faudra indiquer manuellement à votre boîtier que vous ne voulez pas d’exposition moyennée (gris moyen) et donc soit surexposer dans le cas d’une dominante claire soit sous-exposer si vous voulez conserver les ombres noires.

Avant d’appuyer sur le déclencheur, il faut toujours se poser la question : est ce que ce que je  regarde est lumineux ou sombre et régler en fonction. Votre boîtier ne pourra jamais faire cela de lui-même.

Le seul moyen technologique pour contrer cela est de modifier le mode de mesure de luminosité du boîtier et de, par exemple, passer en mesure centrale (si le sujet à exposer correctement est central)

Donc pour en revenir à votre problématique, une cheval noir sur de la neige (qui est certainement l’un des cas les plus critiques), si votre boîtier prend en considération une mesure globale de la luminosité,  il faudra fortement surexposer la photo pour commencer à voir les détails du cheval. Naturellement cela va « cramer » les nuances de blancs de la neige, mais là, c’est a vous de trouver l’équilibre…

A+

Smuk

Nikojorj:

--- Citation de: zazote le mars 08, 2010, 13:16:33 ---Comment prendre des photos, principalement avec des chevaux sombres en mouvement dans la neige?

--- Fin de citation ---
Plusieurs pistes :
- éviter le contre-jour générateur de trop forts contrastes, et au contraire utiliser la neige comme réflecteur avec le soleil pas trop dans la poire,
- tenter de rattraper la photo au traitement (on peut notamment éclaircir beaucoup les ombres si on fait du raw),
- dans tous les cas, il est préférable de ne pas (trop) cramer la neige quand même, sinon ça fait un blanc semi-uniforme pas forcément très heureux.

smuk:
L'emploi d'un filtre polarisant peut aussi aider dans ce cas.

a+

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique