5D II + Leica

Démarré par RADO, Mars 09, 2010, 21:42:27

« précédent - suivant »

RADO

4/280mm,

RADO

2,8/60mm,

RADO

4/280mm

livre

bonjour RADO, c'est super tes macros avec le 280 et le 60
Je pars lundi en haute savoie et j'espère ramener de bonnes photos.
cordialement

RADO

Merci beaucoup livre,
J'adore ces optiques. Passes un bon séjour en Haute Savoie et ramènes nous de bonnes images.

Patounet9

Rado, si un jour vous avez le temps..de comparer le 3,4/180 et le 4/280 (diffraction limited!) sur un même sujet à l'infini...(disons 2 kms ou 3 environs)...
Je suppute peu de différences, le 3,4 étant optimisé pour l'infini, mais le 280 a un grossissement plus élevé...Merci..

Temps pourri en ce moment en Haute Savoie (entre Annecy et Albertville)...Devrait s'améliorer ce week end...

RADO

Ok Patounet9,
Lorsque j'aurais un peu de temps je te ferais cela.
Mais avec certitude on ne verras pas vraiment la différence. D'après moi le 4/280mm est un poil encore supérieur que le 3,4/180mm.
De toute façon il faut savoir que ces prises de vues sont faites sur un 5D II via une bague d'adaptation. Celle que j'ai acheté au printemps est bonne. D'autres peuvent poser des soucis sur l'infini. Elle doivent avoir une épaisseur exactement de 2,9 mm et pas plus.
Beaucoup de bagues pas sont à 3mm (théoriquement juste) voir même à 3,1mm comme la première que j'ai acheté.
Maintenant toutes ces optiques ont été faites pour l'argentique. Le problème du capteur avec ces optiques est la réfraction et la diffraction des rayons et à cela le rallentissement des ondes traverssant la matière vitreuse. Autrement dit un rayon qui traverse du verre équivaut à un chemein plus long. Une réfraction rallonge aussi le chemin optique. On peut vite avoir des soucis de point sur l'infini.
Apparament cette bague avec ce 1/10mm en moins arrange bien les choses.
Pour certaines optiques comme ce 280mm, la rampe va au dela de l'infini (cause dilatation par grand froid)et il n'y a pas de soucis dans ce cas.
Mais il faut un boitier qui donne une map absolument juste. Rien ne prouve que si le point est bon sur le verre de visée, il est bon sur le capteur. Il existe malheureusement des infimes décalages avec certains boitiers numériques de bas et moyenne gamme. Les autofocus en tiennent compte mais avec une optique manuelle on est sur une map décalée.


Patounet9

Merci, Rado, mais ne vous embêtez pas trop quand même...! Seul le piqué m'intéresse, en encore, dans l'optique de prises de vues panoramiques muti rows...
Je pense que claquer entre 2000 et 3000 € dans un 4/280 ne m'apporterai pas grand chose de plus que le 3,4...

RADO

Patounet9,

Comme tu fais de la photo sur l'infini, n'as tu jamais essayer de trouver des optiques spécifiques à ce sujet ?
Je ne parle pas d'optiques conçues pour la prise de vue pour grand public mais des optiques de travail dans uniquement ce domaine.

Patounet9

Comme tu fais de la photo sur l'infini, n'as tu jamais essayer de trouver des optiques spécifiques à ce sujet ?
Je ne parle pas d'optiques conçues pour la prise de vue pour grand public mais des optiques de travail dans uniquement ce domaine.

Je ne suis qu'un petit amateur, et n'ai jamais regardé du côté du matos pro...
De plus, difficile d'avoir des infos à ce niveau; difficile à tester aussi, surtout en numérique, ou, comme vous le dites, la map est bien plus délicate...
Seul l' apo telyt 3,4/180 est annoncé comme étant optimisé à l'infini, du fait de sa conception pour l'US Navy (surveillance à distance)...

RADO

Certes Patounet9, ce 3,4/180mm à été effectivement conçu à l'époque pour ce domaine, mais il y a vraiment très longtemps.
Ayant également le 4/280mm, je le trouve un poil encore supérieur (Maisons ou feuillages très lointain).
Et à ma connaissance il y a encore mieux, le Apo Summicron 2/180mm, http://www.summilux.net/r_system/ApoSummicron180.htm , mais la c'est du lourd et vraiment très cher.


Pascal Méheut

Je trouvais aussi le 4/280 supérieur au 2.8/180 Apo, lequel était lui même aussi bon ou meilleur que le 3.4/180.

Le 2/180 a très bonne réputation mais je ne sais pas s'il est encore devant le 4/280 qui était d'après Leica ce qu'ils avaient fait de mieux et dont la résolution était limité uniquement par la diffraction. En gros, il était donné pour 400 pl/mm mais c'est inaccessible en pratique bien sur.

RADO

Quelques images encore avec ce magnifique 280mm.

En voilà un qui aime bien les poissons de nos marres......

1.


RADO

Et une autre......

2.

RADO

Et voilà encore une autre et dernière......

3.

livre

RADO, superbe les photos sur le héron
En haute savoie j'ai fait un panoramique sur le mont Blanc et la chaîne environnante, j'étais situé coté ST Gervais au mont d'Arbois
on aperçoit le glacier du Bionnassay sur lequel des travaux de pompage sont en cours pour vider une poche d'eau et il y a péril car 3000 foyers sont concernés, en 1892 le glacier avait fait 200 morts et à l'époque pas mal de gens étaient dans les alpages, mais aujourd'hui c'est différent.
Le pano fait 1,50 m et j'ai réduit à 0,90 m pour le net. Toujours avec le summicron 35 et rotule nodal pour le pano.
cordialement

livre

crop mont Blanc et glacier

RADO

livre,

Bravo pour ce panoramique, ça doit donner un super joli poster à mettre chez soi.

Les panoramique, j'ai jamais essayer.

Vraiment bien ce cron 35 aussi.

Pierre,

livre

merci RADO pour le commentaire sur le pano
toujours avec le 35 summicron un petit pano de la mer de glace du coté de Chamonix
cordialement

livre

RADO quand j'ai fait mon pano sur le massif du Mont Blanc, j'ai pris mon 70*300 canon et à 300 mm j'ai fait une photo et surprise sur l'ordinateur
j'ai pu voir 3 cordées sur le crop.
cordialement

RADO

livre,

Etonnant aussi ton 7O-300 Canon.

Tiens on dirais mon frère sur la cordée C :) :)

Il a aussi un jour gravit le Mont Blanc par la voie la plus utilisée. Ca doit être certainement celle ci ?


livre

#146
Bonjour RADO, tu as une bonne vue.
j'étais parti sac au dos vers le Bettex et j'ai rencontré un paysan de 82 ans qui m'a raconté sa vie, il a travaillé 40 ans à Ugine et quand il rentrait à la ferme c'était le travail de paysan et il dormait que 3 heures par nuit et il a le corps usé.
Une photo de la ferme avec les prix des concours et les cloches pour chaque vache, j'ai photographié la personne, mais je ne la montrerai pas.
summicron 35
cordialement

livre

une photo de fleurs devant l'hôtel. summicron 35 à f2
cordialement

RADO

Belles petites fleurs. Les tons sont jolis et naturels, du moins sur mon écran. Car il y a effectivement beaucoup de dérives chromatique selon les écrans.

RADO

livre,

j'ai ressortis mon gros Apo telyt 2,8/280mm monté sur le 5DII à f5,6.

Hier dans mon jardin,
Ipomée poussant sauvagement sur un Arundo Donax Variégata,