5D II + Leica

Démarré par RADO, Mars 09, 2010, 21:42:27

« précédent - suivant »

RADO

C'est vrai Powerdoc.

J'ai vu quelque part hier soir un résultat excellent avec une optique Zeiss.

Ils ont l'avantage d'être de conception plus récente et donc adaptées au numérique. Ce que Leica n'a pas fait pour ses optiques R car ils ont décidé d'abandonner ce système.

J'avais lu aussi sur un Forum des gens moins satisfaits et c'est pour ça que j'avais dis cela.

eila

Bonjour RADO,

Désolé de ne pas avoir répondu plus rapidement à ta demande concernant le R 2.8 180 apo (dernier modèle) n'ayant pas consulté internet depuis huit jours pour cause de voyage.
Pas de pb pour quelques photos prise avec cet objectif (mail perso)

eila


Powerdoc

Citation de: RADO le Mars 20, 2010, 22:00:46
C'est vrai Powerdoc.

J'ai vu quelque part hier soir un résultat excellent avec une optique Zeiss.

Ils ont l'avantage d'être de conception plus récente et donc adaptées au numérique. Ce que Leica n'a pas fait pour ses optiques R car ils ont décidé d'abandonner ce système.

J'avais lu aussi sur un Forum des gens moins satisfaits et c'est pour ça que j'avais dis cela.

Sur 5Dmk2, il y a Olivier P, qui a la triplette : 21 , 28 et 35.  Perso, je n'ai que le 21 et le 35 mais ce sont des optiques fantastiques. Sur ce fil, je montre plusieurs exemples pour illustrer le bokeh (les photos n'ont aucun interet autre qu'etre illustratives)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,78602.msg1378068.html#msg1378068

RADO

Un crop 100% avec l'Apo Telyt 4/280 mm à pleine ouverture, 500 iso et une lumière en ombre très médiocre et grise, main levée.



RADO

Mille excuses, l'image du crop est beaucoup trop compressée apparament.

livre

Citation de: RADO le Mars 22, 2010, 00:08:57
Mille excuses, l'image du crop est beaucoup trop compressée apparament.

bonjour, c'est bien un 280mm f4 apo que tu as, quelle est son année de fabrication pour être compatible avec le 5Dmk2 et aussi son prix et quelle boutique conseilles-tu ?
merci d'avance.
cordialement

Pascal Méheut

Tous les 280mm/4 devraient se monter sans problème sur un boitier Canon. La lentille arrière n'est pas proéminente mais au contraire rentre dans le fut pour permettre notamment le montage du convertisseur 1.4.

C'est lourd (2kg) mais c'est la meilleure optique que j'ai jamais utilisée, toutes focales confondues. D'après Leica, elle n'est limitée que par la diffraction et résoud 400 pl/mm.

Je ne sais pas trop où ca se trouve de nos jours parce que je me rappelle que quand j'en ai cherché un d'occasion, ca ne courrait pas les rues. Et j'ai vendu le mien 2000€ en 2008 (ce qui n'était pas très cher à l'époque mais c'était aussi avant l'annonce de la fin du système R).


livre

Citation de: Pascal Méheut le Mars 22, 2010, 07:42:38
Tous les 280mm/4 devraient se monter sans problème sur un boitier Canon. La lentille arrière n'est pas proéminente mais au contraire rentre dans le fut pour permettre notamment le montage du convertisseur 1.4.

C'est lourd (2kg) mais c'est la meilleure optique que j'ai jamais utilisée, toutes focales confondues. D'après Leica, elle n'est limitée que par la diffraction et résoud 400 pl/mm.

Je ne sais pas trop où ca se trouve de nos jours parce que je me rappelle que quand j'en ai cherché un d'occasion, ca ne courrait pas les rues. Et j'ai vendu le mien 2000€ en 2008 (ce qui n'était pas très cher à l'époque mais c'était aussi avant l'annonce de la fin du système R).

merci Pascal Méheut pour le renseignement, effectivement 2 kg c'est lourd pour mes vertèbres.
cordialement

RADO

Citation de: livre le Mars 22, 2010, 07:06:43
bonjour, c'est bien un 280mm f4 apo que tu as, quelle est son année de fabrication pour être compatible avec le 5Dmk2 et aussi son prix et quelle boutique conseilles-tu ?
merci d'avance.
cordialement

Bonjour livre,

Il s'agit bien du 4/280 mm.

J'ai l'Apo Telyt 2,8/280 mm et l'Apo Telyt 4/280 mm.
Le 4/280 mm pèse environ 1,8 kg. Il est d'une très grande facilité d'emploi avec sa petite poignée, accessoire non indispensable, et sa grosse molette de map extrêmement douce car mise au point interne. :)

La côte est au environ de 2000 à 2400 Euros actuellement. Vendu à l'époque au prix neuf au alentour de 5500 Euros. ;)

Mais il est très rare en occasion.

Effectivement c'est une merveille en optique à toute ouvertures et à tous points de vu d'ailleur :). D'ailleurs tous les Apo même anciens sont excellents.

Il se monte sur tout boitiers via une bague ou changement de baïonnette de chez Leitax.

Sur un APS ces Apo Telyt sont toujours excellents et font un 448 mm environ. ;)

RADO

L'Apo Telyt 4/280 mm que j'ai vient de chez LeicaShop à Vienne. Une excellente boutique à conseiller. Leurs prix sont un peu plus élévés que la cote en générale. :)
Sinon il y a aussi La Maison du Leica sur Paris qui est également une bonne boutique. :)


RADO

5D II + Apo Telyt 4/280 mm, 500 iso, F5,6 à 1/800 s

RADO

Merci waldokitty,

Et j'aime ça. :)
Les flous sont aussi importants que le reste de l'image, il faut qu'ils soient oncteux et homogène.

livre

RADO merci pour les courbes du 280 mm
RADO j'ai été MEDUSE par ton œil  ;)
cordialement

RADO

Merci livre,

L'image de l'oeil est celui de ma fille. Tu comprends bien que je ne peux mettre l'image entière sur le forum.

RADO

Citation de: livre le Mars 24, 2010, 21:03:30
RADO merci pour les courbes du 280 mm
RADO j'ai été MEDUSE par ton œil  ;)
cordialement
Bonjour livre,

Je peux vous envoyer des images tests des 280 mm en fichiers entiers jpeg histoire que vous apprécier la qualité de ces deux 280 mm Leica,

livre

Bonsoir RADO, j'ai reçu l'extender apo R *2 et avec le 180 mm f3,4 cela fait 360 mm, l'objectif + l'extender + bague d'adaptation font 1055 gr ce n'est pas lourd pour un 360 mm.
J'ai regardé la table profondeur de champ sur ce site :http://www.dofmaster.com/doftable.html
et le 360 mm a des zones de netteté réduites, il faudra que je m'habitue à cette réduction.
A plus tard pour des essais
Cordialement

RADO

Bonjour livre,

Je suis content si ce "360mm" vous plaît.

Concernant les profondeurs de champ, c'est celle de n'importes quel 360mm, si bien si il en existe un.

En fait si il ne s'agit pas de formules hyper complexes et tordues comme les asymétriques rétrofocus et en plus de cela encore zoom, toutes focales idem ont une même profondeur de champ pour une même valeur d'ouverture pour un " idem grossissemnt image projetté".
Je m'entend par la:
Tout le monde sait que les petits capteurs ont des profondeurs de champ d'enfer, énormément plus grandes que ceux que l'on connaissait avec le 24X36 mm pour un même "angle de vision".
Certes,
Mais les lois physiques en optique sont toujours les mêmes.
Simplement qu'en fait un champ de vision à 45° avec un compact et petit capteur, la longeur focale "vraie" est beaucoup plus courte. On note donc sur l'appareil souvent "équivalent à 50mm par ex."

Alors par défaut on compare un 50mm d'un boitier 24X36 mm et un "équivalent 50mm" d'un compact.
En fait cet "équivalent 50mm" serait un très grand angle sur un  boitier 24X36 mm si il pouvait projetter une image en rapport. C'est comme si on avait pris uniquement la partie centrale de ce grand angle.


RADO

Re,

J'espère surtout que la map sera pas trop difficile car on est théoriquement à F6,8 mais avec le 5D II cela devrait tout de même le faire.
Les PFDC réduites sont souvent très intéressantes et moi j'adore ça avec mes 280 mm.
Je cherche d'ailleurs un Apo Extender 1,4 X.


livre

bonjour RADO, j'ai essayé le 180 f3,4 + extender 2 en photographiant un voilier à main levée, par la suite j'envisage le pied c'est plus sur.
Cordialement

livre

suite crop

RADO

Merci livre,

Les contrastes sont jolis. Sur le crop on remarque une map juste derrière l'enrouleur (je ne connais pas le terme de cet appareil) sur la toile blanche que l'on voit derrière les cordes.

Est-ce que l'assistance de la map fonctionne avec votre 5D II à F6,8 ?

Si oui avez vous fait le micro ajustement selon type de puce ?

Bien amicalement,


livre

#97
Bonjour RADO, sur le 180 f3,4 il n'y a pas de contact comme sur le 35 summicron, alors la mise au point ce fait sur le dépoli du viseur et pour cela j'ai monté un verre de grande précision Eg-S, pas de micro ajustement, car je suis dépourvu du point vert. Pour l'enrouleur c'est cabestan en français et winch en anglais.
Hier j'ai fait des photos de maquettes et je n'avais pas le pied et avec le 35 summicron j'ai mis un filtre polarisant car des maquettes étaient dans des vitrines et 3200 iso
cordialement    la première le point d'interrogation.

livre

2 ème maquette le premier hydravion qui a volé sur l'étang de Berre en 1910

livre

sur le crop la place du pilote voir la flèche rouge, il avait le moteur dans le dos.