Moyen format PENTAX 645D

Démarré par Hyperprogram, Mars 10, 2010, 06:59:27

« précédent - suivant »

Grains de sel

Je ne connaissais pas et merci pour la découverte, je retiens de bien belles photographie de son site et certaines sont effectivement inspirantes !

http://schulz-dornburg.info/english/werke.html
C'est du Zola mon commandant

jbpfrance

Citation de: Grains de sel le Février 12, 2020, 18:51:15
Juste un essai en plus grand :

EDIT : j'ai l'impression qu'en cliquant sur la photo (en tout cas chez moi sous Chrome) elle apparaît en taille complète, autrement il reste l'option clique droit afficher dans un nouvel onglet :)

Là, c'est excellent... sur un 15 pouces, c'est un peu grand que l'écran.

Grains de sel

C'est du Zola mon commandant

Gilala

Oui très bonne idée cette version cliquable, nickel sur l'imac27
Pour la photo j'aurais opté pour une vitesse rapide pour figer l'ensemble mais c'est subjectif :)

tu es toujours avec ton 35?

Grains de sel

Oui c'est le 35mm pour celle-ci et la majorité que je poste d'ailleurs  :)
C'est du Zola mon commandant

RTS3

Jolie composition, Alex !

Je poussoir concernant Ursula Schulz-Dornburg, très jolie exposition et découverte en ce qui me concerne. Avec malgré tout un sentiment de tristesse en sortant : la plupart de ces photos sont infaisables désormais dans notre monde en transformation ou soumis à la destruction de quelques illuminés.
L'essentiel c'est de... euh...

Agloup

Citation de: Grains de sel le Février 12, 2020, 20:57:10
Je ne connaissais pas et merci pour la découverte, je retiens de bien belles photographie de son site et certaines sont effectivement inspirantes !

http://schulz-dornburg.info/english/werke.html
Et bien de rien, d'autant que je viens de découvrir via le lien donné ci-dessus qu'elle avait un site, ce que j'ignorais jusqu'à lors... Bon malgré tout, il m'apparaît préférable d'emmener ses yeux avec ses pieds (ou autre chose : canne, béquilles, fauteuil roulant, chaise à porteur, trottinette etc) pour voir ses tirages accrochés aux murs. ;)

Agloup

Citation de: RTS3 le Février 12, 2020, 22:36:45
Jolie composition, Alex !

Je poussoir concernant Ursula Schulz-Dornburg, très jolie exposition et découverte en ce qui me concerne. Avec malgré tout un sentiment de tristesse en sortant : la plupart de ces photos sont infaisables désormais dans notre monde en transformation ou soumis à la destruction de quelques illuminés.
Pourquoi ce "tel" sentiment de tristesse ? Aviez vous l'intention de poursuivre certaines de ses séries ? ;)
Plus sérieusement, je crois que cet aspect transformation et destruction que vous citez fait parti intégrante de son travail, non ? Autrement dit : sans l'un, pas l'autre. Le 1er étant raison d'être de l'autre même. C'est du moins, comme ça que j'ai perçu son travail : la "dimension" humaine de l'existence du territoire. La carte originale de cet accord militaro-politique avec l'ensemble de ces traits de crayons (affichée sur le mur du fond de la 1ère pièce au 1er étage) n'était pas là pour rien je pense...
Sinon, par manque de temps, je n'ai pas pu jeter un oeil au catalogue d'expo : l'avez-vous fait ? Est-il intéressant ?, de qualité (tant par ses textes que par ses reproductions)

Grains de sel

Citation de: Agloup le Février 13, 2020, 10:16:07
Et bien de rien, d'autant que je viens de découvrir via le lien donné ci-dessus qu'elle avait un site, ce que j'ignorais jusqu'à lors... Bon malgré tout, il m'apparaît préférable d'emmener ses yeux avec ses pieds (ou autre chose : canne, béquilles, fauteuil roulant, chaise à porteur, trottinette etc) pour voir ses tirages accrochés aux murs. ;)
J'aimerai mais je n'habite pas tout près hélas... On se console comme on peut, personnellement, je le fais avec les livres :)
C'est du Zola mon commandant

Agloup

Citation de: Grains de sel le Février 13, 2020, 17:21:07
J'aimerai mais je n'habite pas tout près hélas... On se console comme on peut, personnellement, je le fais avec les livres :)
Ah mais je ne cherchais nullement à critiquer. Je donnais simplement mon avis d'autant que je suis moi-même amateur de livres photo (sous de multiples "formes"). Du coup, peut-être que le catalogue d'expo de la MEP pourrait vous intéresser. Je ne peux malheureusement pas vous donner mon avis à son sujet car je ne l'ai pas eu en main...

RTS3

#3360
Citation de: Agloup le Février 13, 2020, 10:36:45
Pourquoi ce "tel" sentiment de tristesse ? Aviez vous l'intention de poursuivre certaines de ses séries ? ;)
Plus sérieusement, je crois que cet aspect transformation et destruction que vous citez fait parti intégrante de son travail, non ? Autrement dit : sans l'un, pas l'autre. Le 1er étant raison d'être de l'autre même. C'est du moins, comme ça que j'ai perçu son travail : la "dimension" humaine de l'existence du territoire. La carte originale de cet accord militaro-politique avec l'ensemble de ces traits de crayons (affichée sur le mur du fond de la 1ère pièce au 1er étage) n'était pas là pour rien je pense...
Sinon, par manque de temps, je n'ai pas pu jeter un oeil au catalogue d'expo : l'avez-vous fait ? Est-il intéressant ?, de qualité (tant par ses textes que par ses reproductions)

J'ai pas envie de pirater le fil, mais bon je vais essayer de répondre  :)
Son travail est sur la dimension humaine du paysage, oui, c'est vraiment cela. Le passage du temps, l'abandon, font partie de ce qu'elle montre (voire un peu plus que ça avec sa série sur le site d'essais nucléaires). Mais les zones de marais (et la culture des gens qui y vivaient) qui disparaît à cause d'un aménagement du territoire assez violent, ou les ruines comme le temple de Bêl qui s'est fait éparpiller par des cinglés à la dynamite, ce n'est pas le simple passage du temps ou des peuples qui s'éteignent, c'est une destruction violente et accélérée, qui à mon avis n'est pas à la même échelle que ce qu'elle documentait. Ce n'est que mon simple sentiment, et je peux évidemment me tromper.

J'ai acheté le catalogue pour pouvoir retrouver les séries de photos vues dans l'exposition plus tard. Je n'ai pas eu le temps de le lire encore, mais il semble assez bien fait (impression en le feuilletant). Et puis c'était le dernier qui restait (!!) donc j'ai pas vraiment hésité.

Citation de: Agloup le Février 13, 2020, 10:16:07
(...)  Bon malgré tout, il m'apparaît préférable d'emmener ses yeux avec ses pieds (ou autre chose : canne, béquilles, fauteuil roulant, chaise à porteur, trottinette etc) pour voir ses tirages accrochés aux murs. ;)
je suis d'accord, quand c'est possible, voir les tirages en vrai apporte énormément ! Et Alex, les livres sont un très bon moyen de compensation. Si l'édition est bonne, on conserve un lien fort avec l'oeuvre de départ. Ca reste mieux qu'un site internet (qui a ses avantages aussi).
L'essentiel c'est de... euh...

Grains de sel

Personnellement je suis plus bouquin qu'expo parce que je peux y revenir autant que je le souhaite et comme tu le dis je trouve le lien plus "fort" avec ce que fait l'auteur.

Citation de: Agloup le Février 13, 2020, 18:47:56
Ah mais je ne cherchais nullement à critiquer. Je donnais simplement mon avis d'autant que je suis moi-même amateur de livres photo (sous de multiples "formes"). Du coup, peut-être que le catalogue d'expo de la MEP pourrait vous intéresser. Je ne peux malheureusement pas vous donner mon avis à son sujet car je ne l'ai pas eu en main...
Pas d'inquiétude, je n'avais pas pris la remarque comme une critique :) Pour le catalogue ça semble compromis !
C'est du Zola mon commandant

Agloup

Citation de: RTS3 le Février 13, 2020, 22:53:33
J'ai pas envie de pirater le fil, mais bon je vais essayer de répondre  :)
Son travail est sur la dimension humaine du paysage, oui, c'est vraiment cela. Le passage du temps, l'abandon, font partie de ce qu'elle montre (voire un peu plus que ça avec sa série sur le site d'essais nucléaires). Mais les zones de marais (et la culture des gens qui y vivaient) qui disparaît à cause d'un aménagement du territoire assez violent, ou les ruines comme le temple de Bêl qui s'est fait éparpiller par des cinglés à la dynamite, ce n'est pas le simple passage du temps ou des peuples qui s'éteignent, c'est une destruction violente et accélérée, qui à mon avis n'est pas à la même échelle que ce qu'elle documentait. Ce n'est que mon simple sentiment, et je peux évidemment me tromper.

J'ai acheté le catalogue pour pouvoir retrouver les séries de photos vues dans l'exposition plus tard. Je n'ai pas eu le temps de le lire encore, mais il semble assez bien fait (impression en le feuilletant). Et puis c'était le dernier qui restait (!!) donc j'ai pas vraiment hésité.
je suis d'accord, quand c'est possible, voir les tirages en vrai apporte énormément ! Et Alex, les livres sont un très bon moyen de compensation. Si l'édition est bonne, on conserve un lien fort avec l'oeuvre de départ. Ca reste mieux qu'un site internet (qui a ses avantages aussi).
Voilà, afin d'éradiquer la piraterie ;) via cette discussion, j'ai ouvert un fil dédié dans la section "Salons, expos, festivals, stages" du forum...

Agloup

Citation de: Grains de sel le Février 14, 2020, 07:11:13
Personnellement je suis plus bouquin qu'expo parce que je peux y revenir autant que je le souhaite et comme tu le dis je trouve le lien plus "fort" avec ce que fait l'auteur.
Mais pourquoi donc se priver dans pareille situation ? On peut faire les deux (bon... pas en même temps... n'en déplaisent à certains ::)) : aller voir des expos ET acheter des bouquins, non ?

Grains de sel

Sisi on peut mais c'est définitivement pas mon truc :) Ce ne sont pas des "ambiances" que j'apprécie.
C'est du Zola mon commandant

Agloup

Citation de: Grains de sel le Février 14, 2020, 18:25:08
Sisi on peut mais c'est définitivement pas mon truc :) Ce ne sont pas des "ambiances" que j'apprécie.
Ah bah c'est sûr que si vous y allez pour les ambiances aussi... Faut y aller pour les photos... :P

Grains de sel

C'est du Zola mon commandant

Grains de sel

Petite question aux utilisateurs du 645D, est ce que quelqu'un aurait la version A du 35mm ?
C'est du Zola mon commandant

RTS3

L'essentiel c'est de... euh...

Grains de sel

Est ce que tu pourrais avec le DFA un de ces quatre prendre une photo avec un sujet éloigné à peu près comme sur mes photos, ouverture f13, 100iso en raw non corrigé s'il te plaît ?
C'est du Zola mon commandant

RTS3

Je vais essayer de faire ça (le WE prochain)
Distance environ 4 à 5m ?
L'essentiel c'est de... euh...

Grains de sel

Merci super, pour la distance à la rigueur fais en une ou deux de plus à différentes distance si tu le peux  :)
C'est du Zola mon commandant

jbpfrance

Pas trop de dégâts après les tempêtes ?

Grains de sel

Surtout les digues... et quelques toitures qui ont perdu des tuiles, des poteaux électriques mais à ma connaissance pas d'énormes dégâts (je pense qu'il y en a eu tout de même mais je ne suis pas au courant).

Ca souffle moins fort depuis hier mais ça souffle toujours encore, 70-80km/h, ça décoiffe :)

Lumière d'une grande douceur en fin d'après-midi :

C'est du Zola mon commandant

tenmangu81

Citation de: Grains de sel le Février 18, 2020, 19:13:44

Lumière d'une grande douceur en fin d'après-midi :


Très belle image, à la limite de l'abstraction.