Et si j'allais m'installer ailleurs

Démarré par alliancephoto, Mars 15, 2010, 13:10:29

« précédent - suivant »

alliancephoto

D'après ce que je lis à droite et à gauche sur le forum, certains (en pros hein c'est mon job) semblent s'en sortir,
en Bretagne, ça sent la zone fort sinistrée, donc je demande si je devrais pas envisager de descendre un peu dans le sud, ...
Reportages & Coaching photo

alliancephoto

en gros j'aime bien l'axe qui ferait Bayonne (ahhh ces férias ... souvenirs ...) jusqu'à Toulouse sur l'autre mer,  ;)
et plutôt en campagne, j'ai bien être tranquille,

Zouave15

Tu veux dire, vers Pau, par exemple ? ;D

alliancephoto

bah, quand je vois le boulot qu'a Pep par exemple, je me dis tiens en effet pourquoi pas,
et j'ai quelques connaissances dans le sud qui me confirment des prix plus élevés également,

en fait, je peux l'avouer, je crève la faim en Bretagne,
donc je me rencarde, je ne suis pas le meilleur, mais certainement pas le moins bon, ...  ;D

Zouave15

Il faut relativiser ; PEP trouvait qu'un CA de 50 000 euros était inatteignable.

Demande à laurent-f ce qu'il en pense, il connaît bien le secteur que tu vises. Dans les endroits aisés, il y a de l'argent à se faire avec les photos en ballon, à condition que le créneau ne soit pas déjà pris.

alliancephoto

des photos en ballon ? (des photos de maisons de gens pas pauvres avec de grandes piscines ? vues d'en haut ?)

laurent.f

A Pau s'il veut, je le laisse se débrouiller avec PEP  ;D mais je conserve l'exclusivité de la vallée d'Aspe, du Barétous, la Soule, le Piémont Oloronais, le Jurançonnais, l'Aragon... Pour l'Ossau, il faut négocier avec Gipé et "Jean Pierre".
Plus sérieusement, je crois plus que jamais qu'un photographe doit s'approprier un territoire, y devenir une personne ressource pour la presse, l'édition, les collectivités locales... C'est mon cas avec des diffusions en agence qui me savent présent sur ce territoire. Cela est valable dans plus d'un lieu en France.
La seule chose qui soit sinistrée dans mon coin, c'est la photo sociale (mariage et compagnie) car beaucoup trop de monde. Pour le reste, ma foi, je me débrouille relativement bien avec bientôt la naissance de mon atelier-galerie où il sera beaucoup question d'échanges sur la photo, l'évolution de nos métiers...
et en plus nous aimons beaucoup la photo culinaire pour avoir été les précurseurs d'un événement "copié" mais pas égalé. http://fotosculinaires.com/

alliancephoto

Pau je n'y pensais pas, plus Toulouse, des grandes entreprises, peut être du corporate ?

laurent.f

Toulouse est déjà bien "encombré", à ta place, je viserai autour sur un territoire plus petit mais intéressant à développer, voir en Haute-Garonne à la limite Hautes-Pyrénées ou département proche : Tarn, Gers...
Il ne faut pas toujours raisonner en terme de "grosses boîtes" mais de marchés de niche aussi qui assurent des revenus réguliers : chambres d'hôtes et gîtes par exemple (je fais des forfaits souvent avec cession pour cinq ans photos haute def et basse def), producteurs en agro (foies gras, vignerons...), collectivités locales de taille moyenne...

alliancephoto

Citationchambres d'hôtes et gîtes par exemple (je fais des forfaits souvent avec cession pour cinq ans photos haute def et basse def), producteurs en agro (foies gras, vignerons...), collectivités locales de taille moyenne...
ça ne doit pas ressembler à mon coin de Bretagne,
ici reportages sur le cidre fermier, pas mal de gites visités, ...
et aucune commande d'image ... 0€ donc bcp d'argent perdu en déplacement (sans compter mes images ...)
les collectivités locales font faire leurs photos aux talentueux amateurs en les flattant dans le bon sens du poil ... so ...

mais à région différente, pratiques surement différentes,
;) merci !

laurent.f

et n'oublies pas d'aller soutenir le rugby, notamment amateur, c'est source de beaucoup de contacts. ;)

Sherpa-P

Citation de: alliancephoto le Mars 15, 2010, 15:28:22
ça ne doit pas ressembler à mon coin de Bretagne,
ici reportages sur le cidre fermier, pas mal de gites visités, ...
et aucune commande d'image ... 0€ donc bcp d'argent perdu en déplacement (sans compter mes images ...)

Regarde du côté des activités d'accrobranches, de quads ou de karts...c'est un secteur où les gens ne sont pas outillés comme il faudrait et sont prêts à payer pour obtenir des souvenirs de qualité de leurs sorties en famille ou entre amis. Idem pour les ballades en canoë kayak où il est risqué d'embarquer du matériel avec soi. Par beau temps, en un mercredi ou en un week-end, tu es susceptible d'avoir autant sinon plus de ventes que sur un mariage.

alliancephoto

tiens je vais me mettre en embuscade à la sortie de l'Odet pour les canoes ...
;)  enfin le mariage, logiquement je ne fais pas du filmage, mais si on peut gagner autant sans se casser trop ça m'intéresse,  ;)

PEP

Citation de: alliancephoto le Mars 15, 2010, 13:35:29
en gros j'aime bien l'axe qui ferait Bayonne (ahhh ces férias ... souvenirs ...) jusqu'à Toulouse sur l'autre mer,  ;)
et plutôt en campagne, j'ai bien être tranquille,
Bienvenue à Pau !
j' attendais un allié prestigieux avec qui travailler en binôme ...
c' est qd tu le veux !
laisse laurent f dans sa campagne, et viens dans notre petite ville ..
http://www.pau.fr
;)

Ah, j' oubliais de te dire,
j' ai un projet que j' ai envie de sortir des cartons, mais il faut être deux voire trois ...

A+
PEP

JPSA

Citation de: PEP le Mars 15, 2010, 17:23:45

Bienvenue à Pau !
c' est qd tu le veux !
laisse laurent f dans sa campagne, et viens dans notre petite ville ..
http://www.pau.fr
;)
A+
PEP

if you can't beat him, join him :D

alliancephoto

S'associer ... hum pas bête du tout ça,
je vais commencer à sortir les dépliants sur la région à ma bretonne ...   ;D ;D ;D

on trouve du "a rénover" pas trop cher dans l'immobilier ?

laurent.f

Citation de: alliancephoto le Mars 15, 2010, 17:29:03

Il y a bien quelques "granges" mais c'est à la campagne ;D
Pour ta "bergère", enfin ta bretonne, dis lui : Jurançon, coût de la vie moins élevé qu'à Rennes ou saint-Brieuc, proximité de la côte basque (environ une heure) avec ses "beaux" surfeurs, de la montagne, de l'Espagne (une heure environ de chez moi), la vie sereine, la qualité de la nourriture, du thermalisme partout, pouvoir souvent manger en terrasse en février, des hommes des vrais du côté du rugby...

alliancephoto

Citationavec ses "beaux" surfeurs
je suis surfeur ...  8)  grrr ... mais rugbyman aussi mais je n'ai joué qu'a 13 ...  ;D ;D ;D
je vais regarder le prix de l'immobilier par là bas,

;)

LeRentier

Des méchants disent qu'au pied des Pyrénées il pleut bien plus souvent qu'en Bretagne.
Je ne fais que répéter des ragots, je le sais.

yvo35

Et en Bretagne, la pluie ne mouille que les cons. ;)
Dixit l'Amiral.
Cordialement.
Yvonnick.

TheGuytou

Citation de: PEP le Mars 15, 2010, 17:23:45

Bienvenue à Pau !
A+
PEP

jeanbart

Citation de: alliancephoto le Mars 15, 2010, 13:10:29
D'après ce que je lis à droite et à gauche sur le forum, certains (en pros hein c'est mon job) semblent s'en sortir,
en Bretagne, ça sent la zone fort sinistrée, donc je demande si je devrais pas envisager de descendre un peu dans le sud, ...
Je ne sais pas ce que cela donne dans le milieu de la photo, mais dans d'autres domaines la Bretagne a toujours été vue comme un endroit économiquement dynamique. A des années lumières de la région centre par exemple.
La Touraine: what else ?

jean-fr

Citation de: alliancephoto le Mars 15, 2010, 14:16:07
bah, quand je vois le boulot qu'a Pep par exemple, je me dis tiens en effet pourquoi pas,
et j'ai quelques connaissances dans le sud qui me confirment des prix plus élevés également,

en fait, je peux l'avouer, je crève la faim en Bretagne,
donc je me rencarde, je ne suis pas le meilleur, mais certainement pas le moins bon, ...  ;D

ça fait mal au coeur de lire ça ... surtout quand on voit la qualité de tes photos.

Plus vers Quimper, il n'y a pas moyen de vivre de ta passion ?

TheGuytou

Citation de: TheGuytou le Mars 15, 2010, 18:43:19

Suite , me suis planté.

Travailler en binôme, j'adore le terme.

Un qui va au mastic, l'autre qui le couvre...  ;D

(attention aux IED Alliance....)

::)

alliancephoto

CitationPlus vers Quimper, il n'y a pas moyen de vivre de ta passion ?
je me bats, j'ai des potes qui m'aident pour les grandes villes à démarcher, Quimper, Lorient, Vannes, ... Brest ...
mais rien n'arrive vraiment ... (côté soussous et c'est le nerf de la guerre)

ça on trouve mes photos souvent très "belles" et on voudrait les exposer, mais gratos ... si je paye les cadres et tout et tout ...
enfin du grand n'importe quoi, (je trouve)

quand à commander des reportages, on m'en a parlé, c'est arrivé deux fois en presque 3 ans maintenant ...
(hors mariages bien entendu, des vrais reportages)

La Bretagne est très photographiée
une partie du pépin peut venir de là, mais même pas certain,
des copains qui sont des anciens rament aussi sec ... alors qu'ils ont pour eux des années de métier et de clientèle ...

Aujourd'hui on me refuse même du filmage dans les clubs sportifs sous prétexte qu'ils font eux même ...
je ne vous parlerai des photos ... la cata complète, ... mais à croire que certains aiment ça,

Voilà un peu le constat,

Zouave15

Puisque tu comptes déménager, si je puis me permettre un conseil que je n'ai pas appliqué en 2003 et qui m'a coûté cher : profites-en pour diminuer tes frais, à commencer par ceux liés à l'habitation.

Dans notre activité, il serait aventureux de prévoir une embellie. Et si elle arrive sur des frais faibles, eh bien au moins on en profite (et on s'agrandit si on est proprio).

Au fait tu parles de Toulouse, mais c'est quand même loin et de la mer et de l'océan. Et le climat, venant de Bretagne, ça va te surprendre ! (glacial et brumeux tout l'hiver).

TheGuytou

Modeste amateur, je ne peux t'être d'aucun conseils.

Mais je suis ton fil, le sujet m'intéresse (pas en tant que potientiel concurent au black ou gratos, hein ! ).

Zouave15

Sinon, une solution est de s'installer dans un coin bien délimité touristiquement, à condition qu'un autre n'y soit pas (il y a rarement la place pour deux).

- si possible, tu as un local d'expo
- tu vends des cartes postales, calendriers et tout le toutim
- tu fais un ou plusieurs livres
- tu deviens indispensable pour toute communication sur le coin
- tu te fais un blog

À voir si dans les vallées des Pyrénées il y en a une où il n'y a personne, ou quelqu'un proche de la retraite. Il y a aussi vers Sarlat-Périgueux, très touristique et bourré d'anglais (ils achètent des tirages).

PEP

Citation de: alliancephoto le Mars 15, 2010, 17:29:03
S'associer ... hum pas bête du tout ça,
je vais commencer à sortir les dépliants sur la région à ma bretonne ...   ;D ;D ;D

0671591231
;)

A+
PEP

ChristianP

Pour ton jugement sur le marché Bretagne je ne sait pas sur quel créneau tu est exactement mais je ne suis pas du tout d'accord avec toi, le seul point ou je suis ok c'est tout ce qui est territorial / gites / ...
mais sache quand même que la Bretagne se vend très bien en dehors de la Bretagne c'est un comble mais c'est ainsi.
Il y a des niches très porteuses vraiment trop peut exploité voir mal exploité suffit juste de se bouger un peut le cul, pour exemple actuellement je suis ne train de passé mon brevet para moteur car tu peut volé sans aucun problème à basse voir très basse altitude .... cette niche faible altitude n'est carrément pas du tout exploité .

Maintenant si tu as envi d'aller chercher la pluie et le mauvais temps dans le sud !!!  ;D

alliancephoto

Merci pour tous ces avis,
J'avoue que pour le moment je me bats encore dans ma Bretagne et puis le retour du soleil augmentera peut être mes ventes,  :D :D :D :D

Je suis tellement dingue de photo et de prise de vue qu'en effet je pourrais être prêt à changer de région si une bonne opportunité venait à se présenter,

Le constat que je fais aujourd'hui est que les images "de reportage" se vendent surement plus difficilement que de la très bonne illustration, (mais je suis obstiné et doux rêveur surement, je voulais prendre la place de ce grand photographe de reportage et portrait breton disparu il y a quelques années maintenant) ...

Je vais dans un premier temps essayer de changer ma façon de photographier et faire de la couleur pour re tester le marché avant de prendre une décision,

Merci !
Chris,
(PEP j'ai bien noté, merci beaucoup)

Ti Zef

"je voulais prendre la place de ce grand photographe de reportage et portrait breton disparu il y a quelques années maintenant"
Tu veux parler de Michel Thersiquel ?
On dirait que même disparu, son ombre témoigne encore de son passage tant il était grand.

laurent.f

Citation de: ChristianP le Mars 15, 2010, 23:18:18
Il y a des niches très porteuses vraiment trop peut exploité voir mal exploité suffit juste de se bouger un peut le cul, pour exemple actuellement je suis ne train de passé mon brevet para moteur car tu peut volé sans aucun problème à basse voir très basse altitude .... cette niche faible altitude n'est carrément pas du tout exploité .
Maintenant si tu as envi d'aller chercher la pluie et le mauvais temps dans le sud !!!  ;D
Quelle pluie ? Il va faire plus de 20° aujourd'hui, grand beau sur les Pyrénées et la côte.
Ah oui, le brevet para-moteur pour survoler les coiffes des bigoudennes ;) Un peu de taquinerie en souhaitant du fond du coeur que cela ne te serve jamais à rephotographier une marée noire dont nos côtes atlantique ont trop souffert, toi l'homme qui aime tant les tempêtes océanes.

JMS

"en souhaitant du fond du coeur que cela ne te serve jamais à rephotographier une marée noire"...horrible de dire cela, mais cela se vendrait mieux que des coiffes de bigoudènes à faible altitude, puisqu'il s'agit d'activité pro, n'est ce pas !

alliancephoto

Effectivement Tizef,
le grand photographe Michel Thersiquel aujourd'hui disparu,
il a su rendre la Bretagne si ...

Je peux toujours rêver, enfin ses images restent présentes en ma mémoire,
(et pas que dans la mienne ...  hihihihi égoïste que je fais là  ;D)

Henri34

Mon avis est que c'est partout difficile en région. Et comme le dit Laurent, le mieux dans ce cas est de se rendre indispensable - incontournable sur un secteur, mais plus facile à dire qu'a faire.

J'ai quelques collègues à Toulouse, illustrateurs ou publicitaires, et ils tirent sérieusement la langue. En pub studio, leur CA s'est effondré ces dernières années.

En fait le boulot et les pépétes, c'est pas là où il fait bon vivre,hélas, mais à la Capitale !

laurent.f

Il faut surtout éviter de s'installer dans les grandes collectivités locales (Toulouse, Montpellier/sauf si tu es copain avec Georges F  ;D/, Lille...) car c'est déjà saturé mais viser un échelon en dessous pour des villes ou communautés urbaines entre 25 000 et 100 000 pour trouver plus facilement une place. Ensuite passer six mois, un an, à monter un réseau, faire des rencontres (les élus, les socio-pro, les chambres consulaires, les syndicats de producteurs...), montrer son savoir-faire : blog, expo... Ce n'est jamais simple mais c'est en "réseautant" et en travaillant sur des marchés de niche que l'on peut trouver une place tout en prenant en compte l'évolution de nos métiers vers plus de "multimédias" : web-reportage de moins de deux minutes, panoramas à 360° pour des entreprises ou restaus sans négliger effectivement d'avoir pignon sur rue avec un lieu permanent pour montrer son travail. Pour donner une idée, je vais louer dès mai, un atelier-galerie (un ancien commerce de vêtements) avec vitrine pour 300 euros par mois. C'est un choix financier mais qui peut être facilement rentable.
Allez courage et prends le temps de regarder surtout où tu voudrais aller, viens t'y balader, discuter avec les confrères ou consoeurs UPP, etc., installés dans le Département. Je crois beaucoup plus à la logique collective qu'à l'affrontement des individualités. Au quotidien, il est essentiel d'être constamment en relation avec des graphistes, des chargés de communication institutionnels ou entreprises pour collaborer aux projets. Bon désolé, il fait beau, je pars faire des images d'illustration car c'est cela aussi.

jm_gw

Citation de: yvo35 le Mars 15, 2010, 18:09:24
Et en Bretagne, la pluie ne mouille que les cons. ;)
Dixit l'Amiral.

Qui est amiral ?  pas lui en tout cas :: just un pseudo donné par Bouvard (a qui il a mangé ds la main tant qu' on lui donne pas mieux ailleurs ..)  ;)

loooool :

jm_gw

Citation de: alliancephoto le Mars 16, 2010, 09:14:32
Merci pour tous ces avis,
Le constat que je fais aujourd'hui est que les images "de reportage" se vendent surement plus difficilement que de la très bonne illustration, (mais je suis obstiné et doux rêveur surement, je voulais prendre la place de ce grand photographe de reportage et portrait breton disparu il y a quelques années maintenant) ...

ben l' ami TERSI car c' est surement de lui dont tu parles, il avait eu tellement de souffrances depuis pas mal d'  années
et l' avènement du numérique a encore aggravé les diificultés : pourtant c' était mon 'mythe' pas comme le pêcheur

jm_gw

Citation de: Ti Zef le Mars 16, 2010, 09:36:13
"je voulais prendre la place de ce grand photographe de reportage et portrait breton disparu il y a quelques années maintenant"
Tu veux parler de Michel Thersiquel ?
On dirait que même disparu, son ombre témoigne encore de son passage tant il était grand.

Salut paotr !!! gwir eo : UN BRAZ E OA MICHEL

Canito

"Au fait tu parles de Toulouse, mais c'est quand même loin et de la mer et de l'océan. Et le climat, venant de Bretagne, ça va te surprendre ! (glacial et brumeux tout l'hiver)."

:o :o :o ??? ??? ???

LeRentier

J'avoue humblement que si j'habitais en Bretagne, moi aussi, je voudrais déménager, mais pas de plus de 10 kilomètres  ;D

Fred_G

Puisqu'on en est à des considérations annexes, je dois dire que cette affirmation m'a un peu étonné:

Citation de: alliancephoto le Mars 15, 2010, 13:35:29
en gros j'aime bien l'axe qui ferait Bayonne [...] jusqu'à Toulouse sur l'autre mer,  ;)

Il me semble que quand j'habitais Toulouse, je mettais quand même au moins 1h30 pour rejoindre "l'autre mer", à Narbonne  ::)
Et il y avait déjà l'autoroute  ;)
Sinon, pour le reste, je ne te serais d'aucun recours.
Mais pour songer en ce moment à une reconversion dans le domaine de la photo, je dois dire que tes interrogations me refroidissent grandement  :-\
The lunatic is on the grass.

antoine34

Entièrement d'accord avec henri34.

Tu as du talent, j'ai cru comprendre que tu es encore jeune. Profite en pour t'installer à Paris sans plus tarder.

Si tu ne t'en sors pas là-bas au moins tu n'auras pas de regrets. Mais sincèrement je ne vois pas pourquoi cela ne marcherait pour toi.

Bon courage

Antoine

alliancephoto

j' étais à Paris ...
c'est là que j'ai lancé Alliancephoto.fr

et puis mutation de ma douce,
so j'ai suivi ... merci !  ;)

vernhet

Ma perception,c'est qu'à Toulouse, tu fous un coup de pied dans un buisson, il en sort cinq photographes! :Pour tout un tas de raisons (grosse école de photo très cotée et seule dans le quart SO, musées, histoire), Toulouse est un vrai nid de photographes dont beaucoup crèvent la faim.J'en connais plusieurs qui vivent très difficilement ou ont dû retrouver un boulot  alimentaire extra photographique.

JMS

Et en plus si on suit les pseudos "31" il semble que les photographes de Toulouse soient souvent surexités  ;D ;D ;D

vernhet

Citation de: JMS le Mars 17, 2010, 11:55:58
Et en plus si on suit les pseudos "31" il semble que les photographes de Toulouse soient souvent surexités  ;D ;D ;D

moi je parlais de photographes.
;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;

ST2

Citation de: vernhet le Mars 17, 2010, 10:51:12
Ma perception,c'est qu'à Toulouse, tu fous un coup de pied dans un buisson, il en sort cinq photographes! :Pour tout un tas de raisons (grosse école de photo très cotée et seule dans le quart SO, musées, histoire), Toulouse est un vrai nid de photographes dont beaucoup crèvent la faim.J'en connais plusieurs qui vivent très difficilement ou ont dû retrouver un boulot  alimentaire extra photographique.

Je ne peux que confirmer ce que dit Vernhet.
(et je n'habite pas le Midi Pyrenees! ;))

p.jammes

Ah on les retrouve les "bons copains" ;D ;D ;D ;D

Citation de: vernhet le Mars 17, 2010, 23:37:32
moi je parlais de photographes.
;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;

geargies

Par un moment il y avait un fond à vendre à Foix qui se situait au pied du château et qui n'a pas trouvé preneur. S'il n'y a plus personne sur la ville  ça vaut le coup de jeter un œil. Ville très touristique avec plusieurs festivals. Du cote admin l'assoce ou la coop, c'est un truc à réfléchir aussi..

bourguignon

...et pourquoi pas plus au sud,..je te propose le gabon..,y vendent le 10x15 3 euros..!!.. :)
..j'ai un pote qui est decendu la bas,avant de partir,il a devalisé le rayon mini imprimante de chez darty avec tout le consomable..a 0,15cts la tof... ;D ;D