Déclic (et des claques !) Photo (dé)teste le M9...

Démarré par VOLAPUK, Mars 17, 2010, 09:21:38

« précédent - suivant »

Miage

Citation de: MarcF44 le Mars 19, 2010, 21:14:22
Il me semblait avoir lu quelque chose là dessus pourtant, sans doute une erreur...
J'essais de bien le secouer pour remplacer le vibreur mais ce n'est pas encore au point. On pourrait écrire à Declic pour qu'ils rajoutent cette critique !  8) 8) 8)

MarcF44

Citation de: Miage le Mars 19, 2010, 21:19:10
Je suis en train de finaliser mon site web ! Je comprend pourquoi beaucoup ont renoncé... je te ferai signe quand il sera opérationnel. Quant aux poussières du M9, elles font partie de la bête....... j'ai nettoyé les taches d'huile mais les poussières sont fidèles et reviennent souvent au printemps quand il faut fermer un peu pour les beaux ciels de montagne. Je ne demande pas de vibreur mais peut être un discount chez "Visible Dust" ...
Depuis que j'ai "tamponé" des scans de diapo pendant des heures, je trouve que quelque poussières sur un cliché numérique ce n'est plus grand chose  ;D  ;D  ;D mais c'est vraie que c'est agaçant.
J'ai l'arctic butterfly et des bâtonnets, dans les premiers mois cela revenait vite et puis ça se stabilise...(mais j'utilise toujours le vibreur du D700 donc je ne sais pas si ce serait pire sans...)
Qui veut mon HC120 Macro ?

MarcF44

Qui veut mon HC120 Macro ?

eric-p

Citation de: Verso92 le Mars 19, 2010, 14:21:04
Je faisais juste allusion au fait que s'il était journaliste, il n'aurait pas le courage de ses opinions, c'est tout...

"Personnellement,j'aurai plein de critiques à adresser à l'encontre du M9,mais je ne les révèlerai jamais sur un journal,ce serait indécent."
Verso,tu sembles oublier que je me suis exprimé sur le M8.Pas sur les limites du boîtier(Leica a fait ce qu'il a pu avec ce qui était disponible à l'époque),mais sur les limites du format réduit.(ça m'a valu pas mal de problèmes d'ailleurs!).Je reste convaincu que le devoir du journaliste reste de mettre en valeur la démarche d'une équipe d'ingénieurs et techniciens plutôt que de mettre en avant ses petits états d'âme du moment. :)

Miage

Depuis ce matin j'essaie de retrouver un article "à la Declic" sur le test d'une Ferrari. C'etait du même style et probablement écrit par un fan de Porsche ou autre ... Comme quoi, les beaux engins attirent les jaloux ! Opsss, je vais faire dévier le fil si je commence à parler voiture..... après une belle série sur les motos !  8)

Pascal Méheut

Citation de: Miage le Mars 19, 2010, 21:25:16
Depuis ce matin j'essaie de retrouver un article "à la Declic" sur le test d'une Ferrari. C'etait du même style et probablement écrit par un fan de Porsche ou autre ... Comme quoi, les beaux engins attirent les jaloux ! Opsss, je vais faire dévier le fil si je commence à parler voiture..... après une belle série sur les motos !  8)

Oui, d'ailleurs, c'est comme pour les M. C'est incroyable le nombres de gens qui ont des trucs à raconter dessus sans avoir passer du temps avec et qui parlent de défauts qui ne sont absolument pas ceux qu'on rencontre concrètement et qui au contraire font une fixation sur des trucs mineurs ou inexistants.

Verso92

Citation de: eric-p le Mars 19, 2010, 21:25:08
Verso,tu sembles oublier que je me suis exprimé sur le M8.Pas sur les limites du boîtier(Leica a fait ce qu'il a pu avec ce qui était disponible à l'époque),mais sur les limites du format réduit.(ça m'a valu pas mal de problèmes d'ailleurs!).Je reste convaincu que le devoir du journaliste reste de mettre en valeur la démarche d'une équipe d'ingénieurs et techniciens plutôt que de mettre en avant ses petits états d'âme du moment. :)

La démarche d'une équipe d'ingénieurs et de techniciens, c'est une chose... ce qu'un journaliste doit juger, c'est le résultat final.

(chacun son job !)

jeandemi

Citation de: Pascal Méheut le Mars 19, 2010, 21:33:22
Oui, d'ailleurs, c'est comme pour les M. C'est incroyable le nombres de gens qui ont des trucs à raconter dessus sans avoir passer du temps avec et qui parlent de défauts qui ne sont absolument pas ceux qu'on rencontre concrètement et qui au contraire font une fixation sur des trucs mineurs ou inexistants.

oui, par exemple, la Speed Triple que j'adore, a un rayon de braquage d'autobus!
faudra que je meule les butées de direction  ;D

VOLAPUK

Citation de: Verso92 le Mars 19, 2010, 21:50:42
La démarche d'une équipe d'ingénieurs et de techniciens, c'est une chose... ce qu'un journaliste doit juger, c'est le résultat final.

(chacun son job !)
d'accord mais dans ce cas ça s'applique à tous et... à toi aussi non ? Tu as du mal à répondre aux questions concrètes, dommage...
Tu dit que les M numériques ne sont pas aboutis. Aboutis suppose qu'il y ait un aboutissement. C'est quoi pour toi ? La qualité d'image ? le plaisir d'utilisation ? Un alliage de tout ça ? En quoi les M numériques seraient moins aboutis que les M argentiques ?

VOLAPUK

Citation de: MarcF44 le Mars 19, 2010, 19:50:35
Sur les photos de mariage postées par steve huff, à 2500 Isos, la destructions de l'image par le bruit va bien au delà de la simple notion de grain. il y a des pâtés de bruit dans les boiseries, et c'est visible en image web de format ridicule, les dégâts sont donc assez lourds.
Ce qu'offre un D700 à ce niveau de sensibilité me semble beaucoup plus exploitable, c'est un fait et cela peut être un frein quand on a goûté au D700.
Je me demande si un M6 chargé en 3200 ISO ne donnerais pas une image (en N&B) avec moins de paquets de bruit, je n'ai pas la réponse...
Maintenant un 1200 ISO M9 en N&B semble parfaitement présentable et c'est déjà un seuil qui offre un large champ d'exploitation avec des optiques lumineuses.

et voilà tu compares encore le M9 au D700, comme verso... ::) c'est la même chose avec le 5D2 que j'ai : il est meilleur dans les hautes sensibilités. Mais le M9 ou M8 ne se posent pas comme des concurrents de ces appareils...
Ce que les D700 et 5D2 (que j'adore et qui a rendu très supérieur au D700  ;D ;D ;D) gagnent sur le M9 en haute sensibilité ils le perdent sur d'autres critères (compacité, simplicité d'utilisation, objectifs d'exception etc...)

suliaçais



...parce qu'on peut pas mettre d'objectifs d'exception sur un 5D2 ou un D700 ? vous avez vu les résultats d'un D700 ou d'un D3s avec le 2 de 200 ? ou le 2,8 de 300...ou les fixes Zeiss ?

...si vous ne voyez pas, peut-être faudrait-il changer d'opticien...

eric-p

Citation de: Verso92 le Mars 19, 2010, 21:50:42
La démarche d'une équipe d'ingénieurs et de techniciens, c'est une chose... ce qu'un journaliste doit juger, c'est le résultat final.

(chacun son job !)
Oh mais c'est un peu trop facile ça!
Pour juger,il faut pouvoir disposer de tous les éléments en main pour critiquer tel ou tel aspect de l'appareil.Manifestement,le journaliste n'a pas fait son travail.Donc pour moi il y a faute professionnelle.
Des critiques "à la déclic"moi je t'en trouve sur le forum quand tu veux,comme tu veux et j'ai même pas à payer le prix du journal!
Seulement,il faut savoir ce que vous voulez:Soit vous critiquez une petite boîte en prenant le risque de lui porter préjudice(C'est ce que certains ont reproché à CI lors de la présentation du Contax G1),soit vous essayez de regarder le produit pour ce qu'il est en soulignant les points qui pourraient être améliorés dans les limites du possible.
Ces gens me rappellent les scribouillards qui attribuent des étoiles à un restaurant pour les retirer un peu plus tard pour des raisons plus ou moins obscures.On voit ce que ça a pu donner. >:(

Pour l'essentiel,le M9 remplit sa mission:Il remplace les Margentique et met au contraire en valeur les qualités des optiques M bien mieux que n'importe quel APN sur le marché.
Vous n'êtes pas satisfait du bruit dans les hauts ISOS?Demandez donc aux Japonais pourquoi ils ne font pas mieux!Qu'ils essaient de placer un CMOS sur un télémétrique et on en reparle! ;D ;D ;D
(Je rappelle à tout hasard que l'Epson RD-1x utilise toujours un CCD 6MP depuis 6 ans!)
Pour ce qui est des isos,le M9 peut s'utiliser jusqu'à 800 isos sans problème,même s'il bruite plus qu'un reflex Canikon.Du reste,on peut l'utiliser en basse vitesse,non? ::)
Peersonnellement,j'ai un 5D et je n'ai jamais eu à dépasser les 1600 isos sauf une occasion en 4 ans d'utilisation.Les adeptes du 102400 isos ne nous feraient-ils pas un petit caprice par hasard? ::)

Il faut également noter que le journaliste n'a pas parlé de certains points critiques pour les Mistes,comme la parallaxe au déclenchement ou la latence au déclenchement après une mise en veille de l'APN.Tout cela prouve pour moi que ce test a été bâclé. >:(

VOLAPUK

Citation de: suliaçais le Mars 19, 2010, 23:48:40

...parce qu'on peut pas mettre d'objectifs d'exception sur un 5D2 ou un D700 ? vous avez vu les résultats d'un D700 ou d'un D3s avec le 2 de 200 ? ou le 2,8 de 300...ou les fixes Zeiss ?

...si vous ne voyez pas, peut-être faudrait-il changer d'opticien...
qui a dit le contraire ? j'ai un zeiss sur mon 5D2 j'en sais donc quelque chose.
Maintenant quand je compare mon M8 avec le biogon 28 reçu aujourd'hui et mon 5D2 et son zeiss 35/2, il y a comme une légère différence de taille et de poids !!!

du coup je ne sais pas qui devrait changer d'opticien ... :D

eric-p

Citation de: suliaçais le Mars 19, 2010, 23:48:40

...parce qu'on peut pas mettre d'objectifs d'exception sur un 5D2 ou un D700 ? vous avez vu les résultats d'un D700 ou d'un D3s avec le 2 de 200 ? ou le 2,8 de 300...ou les fixes Zeiss ?

...si vous ne voyez pas, peut-être faudrait-il changer d'opticien...
Mais ouiiiiii mais ces objos pèsent souvent le poids d'un âne mort!Par ailleurs,Leica dispose d'une gamme de fixes relativement légère et d'usage courant dans le cadre d'un usage à main levée et exceptionnelle sur le piqué ou la luminosité:
*50/0.95 Noctilux(Aucun risque de voir Nikon en proposer un! ;D )
*35/1.4 Asph.La référence internationale quoiqu'on dise
*50/1.4 asph. idem
*28/2,24/1.4,21/1.4
*24 Elmar,probablement le meilleur 24mm en terme depiqué/homogénéité
*Etc...

VOLAPUK

Citation de: suliaçais le Mars 19, 2010, 23:48:40

...parce qu'on peut pas mettre d'objectifs d'exception sur un 5D2 ou un D700 ? vous avez vu les résultats d'un D700 ou d'un D3s avec le 2 de 200 ? ou le 2,8 de 300...ou les fixes Zeiss ?

...si vous ne voyez pas, peut-être faudrait-il changer d'opticien...
tiens pour étayer mes dires ci après un post publié dans sumilux
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=27952

"bonjour
je suis en train d'acquérir un LEICA M8, et néophyte de la marque je souhaite des conseils pour acquérir des optiques LEICA ou autres afin de constituer mon équipement.
Je suis actuellement équipé d'un boîtier NIKON D 700 et d'optiques ZEISS DISTAGON 21 F2,8 ET ZEISS DISTAGON 35 F2. Je peux bien sur échanger l'ensemble contre des optiques M. Je recherche donc l'équivalent sans vouloir le top à tout prix.
Donc je fais essentiellement des photos de paysages et de monuments/villes/touriste.
Je quitte cet excellent système NIKON car, à mon âge, c'est trop lourd à porter au bout de la journée.
merci pour vos conseils "

MarcF44

Citation de: VOLAPUK le Mars 19, 2010, 23:25:22
et voilà tu compares encore le M9 au D700, comme verso... ::)
Ben disons qu'on discutais dans le cadre d'un article qui lui même fait des comparaisons, encore une fois je ne vois pas pourquoi sur certains critères on ne pourrait pas faire de comparaisons...meilleure définition sur un et utilisation plus poussée dans les scènes sombres sur l'autre...
Rien de choquant d'ailleurs dans la mesure où chacuns offre donc des avantages différents.
Il ne faut pas s'énerver à chaque fois qu'on parle d'un réflex dans une section Leica...Un appareil photo c'est une optique, un déclencheur et une photo au final non, on n'est donc quand même pas en train de comparer une grue à un vélo ?  ;)
L'aboutissement dont parlait Verso est peut être lié à ce critère (enfin je le laisse s'exprimer sur ce qui n'est pas aboutit dans un M9).
Sur le X1 Leica a par exemple fait un choix très différent, une chose régulièrement saluée par les possesseurs récents de ce boitier est la possibilité de faire des prises de vue dans des conditions de lumière difficile.
Ils auraient mis un capteur façons D3s, toute la presse leur serait tombé dessus en disant qu'il est dépassé par les capteurs de plus de 20 Mpixels sur des réflex 3 fois moins chers et que cela ne met pas en valeur leurs optiques exceptionnelles... ::)
Qui veut mon HC120 Macro ?

MarcF44

Citation de: VOLAPUK le Mars 20, 2010, 02:04:58
Je quitte cet excellent système NIKON car, à mon âge, c'est trop lourd à porter au bout de la journée.
merci pour vos conseils

Ce qui m'a intéressé au système M c'est ce que cela améliore par rapport à mon D700 et son zoom transstandard qui forment un ensemble lourd, très très volumineux et voyant.
Souhaitant un viseur c'est à peu près la seule alternative et les optiques superlatives Leica m'attirent...

Mais en y regardant de plus près le M est "léger" et "discret" avec une focale fixe...Et plutôt genre 35mm summicron...Car si on veut un 50mm f1.4 ou un 90mm f2, le poids et la taille des optiques est comparable de leur équivalent Nikon ou Canon (enfin équivalent fonctionnel, pas en rendu hein) et le sac s'alourdit de nouveau...Par exemple entre un M9 plus couple 35mm/90mm avec un D700 et couple 35mm/85mm, il y a 320g d'écart...

J'ai donc commencé à croire les conseils donnés ici même à savoir que ce n'est pas la bonne raison pour acheter un M. J'ai équipé mon D700 d'un 35mm fixe pour voir si la nuque va mieux...Je suis aussi en train d'évaluer le GF1 avec un fixe lumineux et un viseur électronique...
Il est aussi prévu de louer un M pour vivre un peu avec le système de prise de vue particulier qui peut constituer un obstacle...ou pas... ;)

Bref, l'appareil est un outil, quand il y a un problème ou une gêne, il faut trouver une solution ou l'accepter parce qu'il n'y a pas de meilleure solution...Et c'est intéressant d'en discuter.  ;)

PS : Il y a 440g d'écart entre un M9+35mm cron et un D700+35mmAFD.
Qui veut mon HC120 Macro ?

VOLAPUK

Citation de: MarcF44 le Mars 20, 2010, 08:15:02
Ben disons qu'on discutais dans le cadre d'un article qui lui même fait des comparaisons, encore une fois je ne vois pas pourquoi sur certains critères on ne pourrait pas faire de comparaisons...meilleure définition sur un et utilisation plus poussée dans les scènes sombres sur l'autre...
Rien de choquant d'ailleurs dans la mesure où chacuns offre donc des avantages différents.
Il ne faut pas s'énerver à chaque fois qu'on parle d'un réflex dans une section Leica...Un appareil photo c'est une optique, un déclencheur et une photo au final non, on n'est donc quand même pas en train de comparer une grue à un vélo ?  ;)
L'aboutissement dont parlait Verso est peut être lié à ce critère (enfin je le laisse s'exprimer sur ce qui n'est pas aboutit dans un M9).
Sur le X1 Leica a par exemple fait un choix très différent, une chose régulièrement saluée par les possesseurs récents de ce boitier est la possibilité de faire des prises de vue dans des conditions de lumière difficile.
Ils auraient mis un capteur façons D3s, toute la presse leur serait tombé dessus en disant qu'il est dépassé par les capteurs de plus de 20 Mpixels sur des réflex 3 fois moins chers et que cela ne met pas en valeur leurs optiques exceptionnelles... ::)

ben quand le D700 fera aussi bien voire mieux que le M9 dans un format identique ok...
Bizarre tout de même qu'un utilisateur ici de M9 aussi possesseur d'un D700 soit très heureux de son M9. Alors que des propriétaires de D700 critiquent le M9 sans l'avoir... ni même essayé.
Il ne te reste donc qu'à acheter un M  ;) :D

MarcF44

Citation de: VOLAPUK le Mars 20, 2010, 08:33:48
ben quand le D700 fera aussi bien voire mieux que le M9 dans un format identique ok...
Oui mais précisément, cela dépend du format que les utilisateurs veulent. Quel est la taille de ton dernier tirage ?

Citation de: VOLAPUK le Mars 20, 2010, 08:33:48
Bizarre tout de même qu'un utilisateur ici de M9 aussi possesseur d'un D700 soit très heureux de son M9.
Non pourquoi ? Beaucoup l'ont très bien expliqué, je conçoit très bien qu'on ait plus de plaisir à utiliser un M9 qu'un D700 et qu'on trouve les clichés meilleurs ! Vraiment rien de bizarre là dedans et l'inverse est également vrai !

Citation de: VOLAPUK le Mars 20, 2010, 08:33:48
Alors que des propriétaires de D700 critiquent le M9 sans l'avoir... ni même essayé.
Je ne vois pas non plus où est le problème, on peut discuter de clichés, des prises de vues (réduite ou plein format, traitée ou pas) sont maintenant largement disponibles, il y est tout à fait trivial de constater que la définition est superlative et que le bruit est plus présent que sur d'autre concurrents 24x36 numériques, pas très désagréable jusque 800 à 1200 ISO il devient très destructeur au delà, je n'ai pas besoin de posséder le boitier pour analyser ce fait.
Je n'ai pas émis de critique sur la prise en main...bien que l'ayant eu en main, 1/2 heure est un peu juste pour analyser la chose !
Je te ferais remarqué que tu parles du M9 sans l'avoir non plus, on ne va pas te jeter la pierre pour autant hein !  ;)

Citation de: VOLAPUK le Mars 20, 2010, 08:33:48
Il ne te reste donc qu'à acheter un M  ;) :D
Je sais, l'idée fait son chemin !  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Citation de: eric-p le Mars 20, 2010, 00:07:48
Seulement,il faut savoir ce que vous voulez:Soit vous critiquez une petite boîte en prenant le risque de lui porter préjudice(C'est ce que certains ont reproché à CI lors de la présentation du Contax G1) [...]

Kyocera une petite boîte... hum !

(personnellement, je trouve courageuse la démarche de CI quand ils ont révélé à l'époque les problèmes de précision avec le 90mm)
Citation de: eric-p le Mars 20, 2010, 00:07:48
Pour ce qui est des isos,le M9 peut s'utiliser jusqu'à 800 isos sans problème,même s'il bruite plus qu'un reflex Canikon.Du reste,on peut l'utiliser en basse vitesse,non? ::)

Citation de: Verso92 le Mars 19, 2010, 20:22:17
En ce qui concerne les hauts iso, je ne serais pas aussi gourmand, puisque le concept du télémétrique autorise des TdP plus lents à main levée [...]

VOLAPUK

Citation de: MarcF44 le Mars 20, 2010, 08:28:24
Ce qui m'a intéressé au système M c'est ce que cela améliore par rapport à mon D700 et son zoom transstandard qui forment un ensemble lourd, très très volumineux et voyant.
Souhaitant un viseur c'est à peu près la seule alternative et les optiques superlatives Leica m'attirent...

Mais en y regardant de plus près le M est "léger" et "discret" avec une focale fixe...Et plutôt genre 35mm summicron...Car si on veut un 50mm f1.4 ou un 90mm f2, le poids et la taille des optiques est comparable de leur équivalent Nikon ou Canon (enfin équivalent fonctionnel, pas en rendu hein) et le sac s'alourdit de nouveau...Par exemple entre un M9 plus couple 35mm/90mm avec un D700 et couple 35mm/85mm, il y a 320g d'écart...

J'ai donc commencé à croire les conseils donnés ici même à savoir que ce n'est pas la bonne raison pour acheter un M. J'ai équipé mon D700 d'un 35mm fixe pour voir si la nuque va mieux...Je suis aussi en train d'évaluer le GF1 avec un fixe lumineux et un viseur électronique...
Il est aussi prévu de louer un M pour vivre un peu avec le système de prise de vue particulier qui peut constituer un obstacle...ou pas... ;)

Bref, l'appareil est un outil, quand il y a un problème ou une gêne, il faut trouver une solution ou l'accepter parce qu'il n'y a pas de meilleure solution...Et c'est intéressant d'en discuter.  ;)

PS : Il y a 440g d'écart entre un M9+35mm cron et un D700+35mmAFD.

c'est toujours intéressant de discuter mais il est normal que certains ici s'énervent car Leica est la seule section du forum où des non utilisateurs viennent multiplier les posts pour expliquer en quoi leur matériel est bien meilleur.

Je ne trouve pas beaucoup de posts de possesseurs de Leica, de canon ou d'olympus arpenter la section Nikon en disant que leur matériel est meilleur que le D300s ou D3S sans même l'avoir essayé.Verso dirait sans doute que c'est parce que nikon est le meilleur mais en tous les cas je comprends les réactions des lécaïstes...

Franchement positionne un M9 ou M8 et un 35 à côté d'un D700 ou d'un 5D2 avec un 35 et si tu ne vois pas la différence....
Et attention aux comparaisons : Un 35 cron et un 35 AFD c'est la même qualité ?

J'ai acheté 2 Zeiss, un 35/2 (top) pour mon 5D2 et un 28 reçu hier pour mon M8. La taille et le poids des 2 ensembles n'ont rien à voir...

Verso92

Citation de: VOLAPUK le Mars 20, 2010, 08:49:02
Je ne trouve pas beaucoup de posts de possesseurs de Leica, de canon ou d'olympus arpenter la section Nikon en disant que leur matériel est meilleur que le D300s ou D3S sans même l'avoir essayé.Verso dirait sans doute que c'est parce que nikon est le meilleur mais en tous les cas je comprends les réactions des lécaïstes...

Je ne comprends pas ce procès d'intention. J'ai depuis de nombreuses années des matériels photos divers et variés que j'ai utilisé dans tout un tas de configuration (reflex, télémétriques, compacts, MF, jetables...).

Bien sûr, avec le numérique, cela s'est sérieusement recentré (pas question pour moi de faire du MF en numérique, budget oblige).

Le M argentique est sans conteste un de mes appareils préférés. Le M numérique le deviendra peut-être...

JMS


JMS

...quelle bataille mes amis, il y a longtemps que les briques n'ont pas volé aussi bas !

JMS

Il est plus sain de comparer un Leica argentique à un Leica numérique...qu'un Blad ou un Canon 550...

allez, c'est l'heure de l'apéro bientôt, un peu de calme  ;D ;D ;D