7D ou 550D ?

Démarré par stemar, Mars 19, 2010, 19:00:43

« précédent - suivant »

stemar

Je possède un Canon ... 300D depuis 2004 et souhaite "passer à autre chose".

Faisant de temps à autre de la photo "sportive" (motos, autos, ...), ce 300D, sans être inutilisable, n'a toutefois jamais vraiment été au top (entrez autres, AF un peu trop lent) pour ce genre de photos sauf en recourant à diverses astuces. Au fil du temps, je l'ai en outre équipé d'objectifs pas trop mauvais et que je souhaite d'ailleurs garder.

S'il n'y avait pas la différence de prix, je pense que je passerais directement au 7D...

Cela dit, est ce que le 550D ne me procurerait pas déjà un tel "plus" en performances par rapport au vénérable 300D que le passage au 7D s'avérerait éventuellement inutile ou peu justifié au vu de la différence de prix (encore plus de 500 euros je crois).

Merci pour tout conseil. 

stemar

Ah oui, je complète encore ma demande...

J'utilise encore régulièrement un Canon G5 pour faire de la "macro" (ou quasi macro) - en amateur - pour des photos de modélisme (dioramas, modèles réduits en gros plan). Ce G5 (et son écran orientable) m'est en effet rapidement apparu plus pratique et plus maniable qu'un (encombrant) reflex dépourvu en outre de "livewiew" également bien intéressant pour ce genre de photos.

La aussi, sauf à continuer à utiliser ce G5 (qui se fait quand même lui aussi désormais vieux...), j'aimerais faire d'une pierre deux coups en remplaçant le G5 et le 300D par un seul reflex récent (doté en outre désormais de "livewiew" - mais pas encore d'écran orientable ... ). Qu'en pensez vous ? 

cricri165

Pour faire simple, j'ai un 10D (pas loin du 300d hormis la construction), je suis passé au 30D l'amélioration était là mais pas flagrante (je parle image) pas de l'allumage, je suis depuis peu passé au 7D.......ben la ça secoue !

Rien à voir le bon en nervosité entre le 30D et le 7D est énorme alors à partir du 300D.....:-)
Je ne connais pas le 550D mais j'imagine son AF dans le même style de performances que le 30D !

Je viens de faire quelques photos de motos avec le 7D et l' AF est bien plus nerveux que le 30D/40D !

Cricri

Photo prise ce jour !
7D + 70/200L IS f2.8
1/125e f3.5 100iso

Plus tu pédales moins fort, mo

microtom

Salut,

Je pense que tu connais la réponse. Tu sembles avoir besoin d'un AF rapide, ce qui oriente vers le 7D pour une ergo et un confort en pdv, un viseur... tous supérieurs à la série xxxD.
Le 550D, est un beau jouet, bien noté sur le dernier test paru sur CI.

Question1 : les as-tu prix en main?
Question 2 : as-tu envisagé le 50D, intermédiaire, qui pourrait te convenir?

Par contre, détrompe toi : un compact (expert ici) est toujours utile. Pour ma part, pour accompagner mon 40D j'ai pris un G11, plus léger, plus petit avec écran orientable, ce qui, au final, permet de faire de la photo différemment, en ayant à l'esprit les limites liées à la taille du capteur.
Mangez des cacahuètes!

poppins92

#4
pour parler "vrai" et de facon brutale

les produits ont un cout
les produit sont concu pour etre vendu
la vente suit des regles

donc : pour parler du 7d, 50d et 550d
le 7d est plus mieux que le 50d
le 7 d est plus mieux que le 550d

donc
si tu as beaucoup d'argent, tu te paie le 7d  (xd)
si t'en a pas beaucoup tu te paie le 550d   (xxxd)
si t'en a peu, tu te paie le 1000d              (xxxxd)

voila comment la gamme "canon" est étagé
maintenant, entre le 550d et le 50d
le choix est plus cornelien, car pas concu ni mis en vente a la meme epoque
pas meme generation

alors es ce qu'un boitier xxd de 1 an, est mieux qu'un boitier xxxd de maintenant ????
prend les en main,
imprime les caracteristique techniques
et fait toi plaisir : le fait dhesiter, de souspeser, de reflechir, cest deja du bonheur
et celui là, est ....gratuit
rire

bonne photo

ToG

Et puis si comme moi t'avais acheté le 300D en 2003, il coutait 1200€ à sa sortie, aujourd'hui pour 1400€ t'as le 7D.

Nax

Citation de: ToG le Mars 20, 2010, 10:33:44
aujourd'hui pour 1400€ t'as le 7D

J'ai trouvé mon 7D sur Amazon à 1299€ il y a 4 mois... neuf évidemment... sur site UK. Aucun problème ni lors de la commande, ni après  ;)

S.A.S

Bonjour

Citation de: Nax le Mars 23, 2010, 23:03:37
J'ai trouvé mon 7D sur Amazon à 1299€ il y a 4 mois... neuf évidemment... sur site UK. Aucun problème ni lors de la commande, ni après  ;)
Il a déja perdu 300 € en 6 mois....( annoncé à environ 1500 € nu à sa sortie )
Je serai curieux à combien il sera à la fin de l'année ? 999 €  ???

A ce prix, y'a pas photo !  j'en prends un !!  ;D

tarpon

Tu fais des photos de motos et de voitures donc il te faut un af rapide , le 550 d ne le fera pas ....par contre  il faudra vraiment regarder les fichiers du 550 d et du 7 D
pour un usage généraliste  :D, si tu prends le 550 d dès qu'il baisse un peu , tu te payes une belle optique......en tout, celà fera le prix du 7 d ,  j'utilise en mer depuis 2 mois un lumix TZ27  , sa qualité d'images (pour un compact) sa vidéo fluide , son zoom 25/300 même en filmant me permettent de faire , ce que je n'ai jamais pu faire avec mes G7 et G10 , l'important étant de faire des images non ? un 25/300 stabilisé  ::)  si tu as déjà de belles optiques, le 7 D sans hésiter pour le reflex

ongraie

Mmmhh... et pourquoi un 1D mark2 d'occasion ? Tu peux en toucher pour le prix d'un 550D avec la différence de prix par rapport au 7D tu peux t'acheter une bonne obtique...
Même si le 1D est moins bon que le 7D je pense qu'il fera tout aussi bien l'affaire. question de point de vue.

TitiPhoto

#10
Bonsoir,

si tu as les moyens le 7D s'impose (viseur + autofocus + qualité de fabrication...)

Maintenant, si ton budget est plus serré, le 550 t'offrira une qualité d'image équivalente (pour les photos sur circuit, on peut toujours faire une pré-mise au point sur la piste... car les bons pilotes ont presque tous les mêmes trajectoires).
Je ne suis pas sur que la cadence de prise de vue soit super importante (mieux  vaut UNE image prise au bon moment, plutôt qu'une rafale qui encadre LE bon moment...)
Maintenant, si tu as l'habitude de tout faire en autofocus et que tu ne veux pas changer ton mode opératoire... 7D
Autre avantage du 7D, le poids du boitier "équilibre" un peu celui d'un télé (perso j'ai du mal à manipuler un boitier léger avec un objectif deux ou trois fois plus lourd).

S.A.S

Bonsoir

Citation de: tarpon le Mars 24, 2010, 09:29:50
Tu fais des photos de motos et de voitures donc il te faut un af rapide , le 550 d ne le fera pas ....

Etonnnant, j'ai  fait ce soir avec le 550D plus de 130 photos ( net )  de TGV sur la ligne Paris-Lyon.

:D

VOLAPUK

en qualité d'images, il n'y aura guère de différences puisqu'il s'agit du même capteur. En qualité de fabrication pure, le 7D est devant mais les boitiers amateurs ne cassent pas au premier coup de vent !
En revanche, le 7D possède un AF vraiment au dessus. Ce qui n'empêche pas le 550D de faire autre chose que du portrait et du paysage mais le 7D doit être plus confortable. Plus cher aussi

patcan

Bonsoir.

Personnellement je ne peux pas comparer les deux boitiers, je n'ai que le 7D. Mon précédent boitier était un D60 (si, si vous avez bien lu.. de 2002). Donc j'ai eu le temps en 8 ans de mettre à jour mes optiques (pour une meilleure qualité) et d'économiser pour le boitier.

Mes impressions, je trouve ce boitier très très bien, et je 'en ai pas encore fait complètement le tour. Maintenant si tu veux passer du temps à décortiquer (et à utiliser) les possibilités (rien que les réglages possilbes de l'AF méritent d'y passer quelques jours) , le 7D est très intéressant. Pour un usage plus "standard" ou automatique avec des variantes, le 550D est sans doute plus facile.

Booyah

Désolé de déterrer ce fil et de reposer cette question mais...  Je cherche un boitier pour faire un peu de tout, surtout du portrait, du paysage, de l'animalier, du sport et surtout capable de résister a tout temps pour mes vacances, sorties..

7D? ou le 550D peut.. me suffire?

korbb

Un point important : l'ergonomie!

L'ergonomie et la prise en main des xD et xxD n'a rien à voir avec celle des xxxD et xxxxD, ils ne jouent simplement pas dans la même division.
Pour moi, rien que ce point justifie largeeeeeement la différence de prix, le gain est énorme.

Booyah

C'est vrai que j'ai déjà eu l'occasion d'essayer le 50D d'un ami, et wow, c'était comme si on l'avait fabriqué juste pour mes mains  ;D

Booyah

Personne pour m'éclairer.. ?  :-\

orion93

Bonsoir,j'ai un peu le même "problème" que toi.N'ayant pas les moyens de m'offrir un 7d j'ai pris la décision de prendre un 50d qui,si tu n'a pas besoin de la vidéo est un très bon chois.Ce qui m'a orienté dans ce chois?La visée,l'ergonomie et la construction (bien que mon 400d en est baver et qu'il soit toujour vaillant ).Le 550d ne démérite pas,loin de la mais a part la vidéo et 18mp,il n'apporte rien a mon avis de plus que le 50d.Je ne répond pas vraiment a ta question mais te donne juste les motivations qui m'ont conduit a ce chois.
Orion93

orion93

Citation de: orion93 le Mai 19, 2010, 22:58:52
Bonsoir,j'ai un peu le même "problème" que toi.N'ayant pas les moyens de m'offrir un 7d j'ai pris la décision de prendre un 50d qui,si tu n'a pas besoin de la vidéo est un très bon chois.Ce qui m'a orienté dans ce chois?La visée,l'ergonomie et la construction (bien que mon 400d en est baver et qu'il soit toujour vaillant ).Le 550d ne démérite pas,loin de la mais a part la vidéo et 18mp,il n'apporte rien a mon avis de plus que le 50d.Je ne répond pas vraiment a ta question mais te donne juste les motivations qui m'ont conduit a ce chois.
Orion93
Dans la liste des +du 50d j'ai oublié ces micro-ajustements de l'af.
Orion93

Booyah

Citation de: orion93 le Mai 19, 2010, 22:58:52
Le 550d ne démérite pas,loin de la mais a part la vidéo et 18mp,il n'apporte rien a mon avis de plus que le 50d.
Bonsoir! Enfin.. bonne nuit plutot  ;D. D'accord avec toi! Surtout qu'il me faut une bonne construction! J'aimerais pas devoir vivre 2semaines-1mois sans appareil photo parce qu'un grain de sable ou une goutte d'eau est entré dedans  :(
Oui j'y ai pensé au 50D, mon premier choix. Puis j'ai lu les éloges du 7D, les photos, patati patata. Je ne savais et ne sais plus lequel choisir. Une des choses qui me fait "peur", c'est que le 50D est sorti il y a assez longtemps! Niveau argent.. je pourrais me débrouiller je pense (en fait c'est un cadeau si j'obtiens mon diplome, le chantage, c'est mauvais pour la santé!), je compte prendre le boitier nu + 50mm f1.8 pour commencer, et le tamron 17-50 plus tard!
Tu l'as depuis combien de temps ce 50D? d'autres impressions à me donner?

Merci en tout cas :)

orion93

Bonjour,comparer a mon 400d la visée est bien meilleure,pas au niveau d'un 5d mais suffisante pour une Map manuel confortable.Ensuite l'ergonomie très proche de mon eos3(seconde mollette,prise en main) et l'af qui je trouve accroche plus facillement en faible ambiance lumineuse.Mais comme dit plus haut mon 400d a enduré la neige,bruine et même poussière et fonctionne toujours aussi bien.
En espérant avoir répondu a tes questions,bon chois et bonne photo.
Orion93 :)

Fab35

Citation de: Booyah le Mai 20, 2010, 02:13:07

Bonsoir! Enfin.. bonne nuit plutot  ;D. D'accord avec toi! Surtout qu'il me faut une bonne construction! J'aimerais pas devoir vivre 2semaines-1mois sans appareil photo parce qu'un grain de sable ou une goutte d'eau est entré dedans  :(
Oui j'y ai pensé au 50D, mon premier choix. Puis j'ai lu les éloges du 7D, les photos, patati patata. Je ne savais et ne sais plus lequel choisir. Une des choses qui me fait "peur", c'est que le 50D est sorti il y a assez longtemps! Niveau argent.. je pourrais me débrouiller je pense (en fait c'est un cadeau si j'obtiens mon diplome, le chantage, c'est mauvais pour la santé!), je compte prendre le boitier nu + 50mm f1.8 pour commencer, et le tamron 17-50 plus tard!
Tu l'as depuis combien de temps ce 50D? d'autres impressions à me donner?

Merci en tout cas :)

Tu vas sacrément t'embêter avec le seul 50mm monté sur un APSC...  :-\
Si j'étais toi, j'essaierai de trouver un 18-55IS pour démarrer avec un choix plus vaste de focales quand même...
Le 50f/1.8 est un incontournable, mais seul sur un APSC, c'est pas simple. Sur un 24x36, ça se conçoit mieux !
(un 18-55IS dékité en boutique doit coûter entre 100 et 150€, sinon voir en occas').

kkluto

j'ai un 17-40, un 70-200 et un 50  1,4, je peux te dire que le 50mm est fixé en permanence sur mon 50d, et cela depuis plus d'un an, un forme un duo remarquable, et vraiment, je ne m'ennuie pas du tout !

Fab35

Citation de: kkluto le Mai 20, 2010, 11:10:48
j'ai un 17-40, un 70-200 et un 50  1,4, je peux te dire que le 50mm est fixé en permanence sur mon 50d, et cela depuis plus d'un an, un forme un duo remarquable, et vraiment, je ne m'ennuie pas du tout !
C'est à dire que j'ai aussi lu ça :
Citation de: Booyah
Je cherche un boitier pour faire un peu de tout, surtout du portrait, du paysage, de l'animalier, du sport et surtout capable de résister a tout temps pour mes vacances, sorties
Quand on veut faire de tout ça, je doute qu'un 50f/1.8 associé au coef x1.6 corresponde, mais bon, chacun ses habitudes...

A mon avis kkluto, tes 17-40 et 70-200 sont alors un peu des erreurs de casting, si tu sais que tu n'utilises que le 50mm !
Tu as une utilisation très typée et c'est très bien, mais je crois juste que Booyah semble être plus généraliste, voilà tout.
D'ailleurs, à la rigueur, rien n'est plus confortable que de faire majoritairement du 50mm si on sait qu'on peut à tout moment utiliser un 17-40 ou un 70-200, au besoin !!!  ;D

kkluto

bah, pour du portrait, le 50 est nickel
pour du paysage, faut juxtaposer, et faire des pano en assemblant,
pour de l'animalier, encore mieux, faut approcher les crotales à moins d'un mêtre, ça fait des rorones en bronze, et
pour le foot, c'est jeux d'enfant, y'a juste à courir après le joueur visé et éviter l'arbitre!
  ;)


orion93

Citation de: kkluto le Mai 20, 2010, 11:36:31

pour le foot, c'est jeux d'enfant, y'a juste à courir après le joueur visé et éviter l'arbitre!
  ;)
bin t'aime le sport toi ! :D
Orion93 ;)

Booyah

Le crotale... Je préfère taquiner mon chaton  ;D
Le 18-55 rend bien sur le 7D? J'y avais pas pensé parce que "bonne optique" oblige pour le 7D, et le 18-55 est juste pas mal, je me trompe?

En tout cas merci pour vos intervention!

Booyah

Au fait.. Une question auquelle on ne m'a pas répondu qui va paraitre bête mais, le 7D, est "exclusivement" que pour le sport et l'animalier, ou je peux l'utiliser pour une utilisation générale?

rafale52

Ben voilà,
si l'appareil ne détecte pas une scène d'action ou alors un animal dans le cadre, alors la photo ne sera pas enregistrée sur la carte mémoire...
;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) .

Amitiés.
A+.
J-F.
7D + 20D + quelques cailloux

orion93

Citation de: Booyah le Mai 22, 2010, 18:55:29
Au fait.. Une question auquelle on ne m'a pas répondu qui va paraitre bête mais, le 7D, est "exclusivement" que pour le sport et l'animalier, ou je peux l'utiliser pour une utilisation générale?
Sans problème pour un usage généraliste mais son point fort est plutôt la photo qui bouge(af dernière génération) a condition de lui adjointe les optiques qu'il faut !
Orion93

Booyah

Lol, je me suis mal exprimé.. Je veux dire, faire des photos aussi "artistique" comme le 5D2, meme si je sais, on ne peut comparé ces deux boitiers.
Je pose cette question parce que sur le fil, je vois a 98% de l'animalier..

Booyah

Merci Orion93 !
Reste a savoir le jour j (6juillet, résultat du bac  ;D) si je vais prendre le 50D ou 7D. Il me reste plus d'un mois pour fouiller, tester, a l'aise :).

Booyah

Je voulais dire "sur le fil dédié au 7D"

marsoby

Hello !

Pour ma part, heureux possesseur d'un 50D (qui remplace un 350D). Rien à redire dessus, j'ai un 50mm f1.4, un 30mmf1.4, et un 17/70 sigma, ainsi qu'un 70/300 de chez sigma aussi.

Photos sports, animalier, portraits et paysage, tout passe nickel !
Le rythme de la rafale est très correct, et je n'ai pas grand chose à dire sur la prise en main et l'ergonomie.

Après, si on a les moyens de s'offrir le 7D avec de bonnes optiques, je pense qu'il ne faut pas hésiter, mais si le budget est un peu serré, je pencherais pour le 50D avec des beaux objectifs.

Booyah

#35
Les beaux objo oui, mais pas tout en meme temps  ;D. Reflex + objo de base d'abord, 2 mois après un beau fixe, du style 85mm, puis le tamron 17-50  ou inversement et on verra après selon mes besoins, c'est deja bien :)

Enzo.R

Citation de: Booyah le Mai 22, 2010, 20:04:27
Merci Orion93 !
Reste a savoir le jour j (6juillet, résultat du bac  ;D) si je vais prendre le 50D ou 7D. Il me reste plus d'un mois pour fouiller, tester, a l'aise :).
A ta place, si je voulais augmenter mes chances d'avoir un réflex (peut importe lequel), je commencerais par mieux utiliser mon temps à préparer mon bac plutôt que de le perdre en élucubrations sur ce forum  ;)
Chaque chose en son temps non ?
Bien entendu, chacun est libre de ses choix, c'était juste un point de vue et n'y vois surtout pas de moralisation.
Bon courage pour ton bac et tous mes voeux sincères de réussite.

Booyah

Oui :) je sais, mais je passe pas tout mon temps sur le forum, je vérifie les réponses apporter, et hop, révisions :).

Merci Enzo, si tu me porte chance et que je l'obtiens, je rejoindrais votre "clan 7D"  ;D.

Bon j'y retourne :).