Chargement de profil ICC sous windows xp.

Démarré par chamadaire, Mars 23, 2010, 20:01:48

« précédent - suivant »

chamadaire

Bonjour,

J'ai un soucis avec mon ordi (un portable thinkpad sous windows xp tablet pc sp3) pour appliquer des profils couleurs aux écrans (interne et externe).

Une recherche m'a déjà permis de régler (correctement je pense...) l'applet wincolor avec raccourci dans le menu démarrage pour que le bon profil soit lancé à l'ouverture de windows.

Restent deux problèmes... :

- à chaque fois que l'ordi se met en veille (et c'est indispensable puisque c'est un portable), le profil n'est plus appliqué, bien qu'il reste sélectionné dans wincolor.
Le réappliquer manuellement reste sans effet : il faut redémarrer pour qu'il soit réappliqué.
- pareil quand je lance en plein écran certains programmes (comme le lecteur vidéo d'itunes), le profil n'est plus appliqué et il est impossible de le réappliquer manuellement, il faut redémarrer.

Bref pas très pratique...

Et je suis pas mal déçu...
C'est vrai que cet ordi n'est pas au top (la carte graphique est une intel gma 950) mais j'utilise aussi un macbook avec la même carte graphique qui gère tout seul parfaitement les profils, idem avec un vieil ibook g4 qui fait ça très bien sous un vieil OS (panther).

Il doit bien y avoir une solution ???

Est-ce qu'installer windows 7 règlerait le problème ?

Merci pour vos infos !!!
Et désolé si cette question a déjà été posée, je suis passé à côté !

Patounet9

Par appliquer manuellement, vous voulez dire double-cliquer sur une icône sur le bureau qui serait un raccouci de celui dans le groupe de démarrage (applet wincolor)...?
Il se pourrait alors qu'il manque une extension ou quelqu'autre fichier...
Mettre peut être un raccourci du dossier concerné, aller dedans et lancer Wincolor...?

chris31


Essayez cette methode.

Faites 2 profils.

Lorsque votre ordinateur est en veille, en le sortant de la veille chargez le profil 2 qui est different du premier, et ensuite rechargez votre profil.

C'est cette méthode que j'utilise avec le logiciel de ma spyder 2 sous Xp.

En esperant que cela fonctionnera avec votre logiciel.

  :)

Franciscus Corvinus

Comment calibres-tu ton ecran? J'utilise une sonde Colormunki, et quand je passe de l'ecran du portable a mon ecran a la maison, je change le profile par defaut, et je relance ColorMunki Gamma. Est-il possible que tu aies egalement un utilitaire qui charge la LUT au demarrage, soit dans le menue "Startup", soit dans le registry?

Nikojorj

Citation de: Franciscus Corvinus le Mars 24, 2010, 01:29:34
Est-il possible que tu aies egalement un utilitaire qui charge la LUT au demarrage, soit dans le menue "Startup", soit dans le registry?
Pareil, le problème doit se situer dans un LUTloader, ou peut-être dans son absence?

chamadaire

Citation de: Nikojorj le Mars 24, 2010, 08:43:14
Pareil, le problème doit se situer dans un LUTloader, ou peut-être dans son absence?

J'ai calibré mon système avec une sonde eye one display et le logiciel eye-one match 3.

J'ai d'abord mis un raccourci dans le dossier démarrage de windows vers "CalibrationLoader.exe" en pensant que ça devait être le LUTloader mais ça ne faisait rien et j'ai supprimé le raccourci.
Après quelques recherches, j'ai installé l'applet wincolor de microsoft qu'on peut faire lancer au démarrage pour qu'il charge le bon profil. Jusque là pas de problème.

Mais à la sortie de veille, je perds le bon profil...

???

Merci pour les réponses !

SimCI

Autre solution sous XP (que je ne peux pas valider actuellement n'ayant plus 2 ecrans).

1) ne rien charger en LUT (verifier avec Calibration Tester)
2) regler la temperature de couleur du blanc (facultatif) et la luminosite de l'ecran (recommande) par l'OSD du moniteur uniquement.
3) ne pas calibrer
4) creer le profil en indiquant qu'il n'y a pas eu (et qu'il ne doit pas y avoir) de calibration (on va conserver le blanc natif)

5) repeter pour le 2eme ecran

6) ne plus utiliser de LUT loader mais uniquement Windows Color (un profil different pour chaque moniteur)
7) verifier qu'il n'y a de LUT sur aucun ecran en rafraichissant Calibration Tester sur chaque moniteur (la courbe doit etre droite)
8) verifier que chaque ecran a le bon profil en deplacant Display Profile de l'un a l'autre (le nom du profil ne devrait pas etre suivi de (*))

Avantage : pas de LUT ni LUT loader (les reponses type gamma devraient a ma connaissance etre incluses dans les profils).
Inconvenient : les logiciels qui ne gerent pas les profils auront la gamma native de l'ecran.

Si quelqu'un teste ou a teste une telle configuration, je suis interesse.

nico_fr83

Comme XP ne sait pas charger les tables LUT, les logiciels de calibration installent un chargeur de table LUT.
Le plus simple est d installer le logiciel de calibration, et de parametrer le bon profil à utiliser.

Avec l'outil msconfig.exe il est possible de voir ou ce chargeur est installé.

Sous Win7, j'ai desactivé ce chargeur, pour ne laisser que win7 gérer cela
Nicolas