set à télécharger

Démarré par amgam, Février 01, 2008, 19:45:31

« précédent - suivant »

Gérard JEAN

Oui unan,

C'est bien ce que m'a fait découvrir le post de Jean-Claude même s'il me semble que nous ne parlions pas de la même chose.

A la vérification les effets produits par les U-points restent au bon endroit mais les U-points sont indiqués à coté de leur position réelle. Je sais pas si c'est clair. Voir mon exemple posté.
Phénomène troublant et qui m'avait trompé jusqu'à maintenant.
Et je ne suis peut être pas le seul dans ce cas !
Tout est possible

amgam

pareil  :o
les "boules grises" correspondant aux Upoints sont en apparence décalées, mais l'Upoint et son effet sont au bon endroit
c'est nickel

Mamamouchi

Après lecture des derniers posts, je peux confirmer un point : les U-points, c'est LA raison pour laquelle il est effectivement préférable de ne pas recadrer au début, du moins si on veut revenir sur le cadrage.
Faites l'expérience suivante avec une image non retouchée :
1 - Recadrage
2 - Point de contrôle (bien localisé et bien visible - genre changement de couleur)
3 - Décocher l'étape Recadrage

Vous allez voir l'effet du point de contrôle se déplacer de façon inappropriée.
Donc, de ce point de vue là, Jean-Claude a raison.

Mais pour moi ça ne m'a jamais posé de problème, car quand j'ai recadré je n'y reviens pas.
Et je ne sais pas si je vais changer mes habitudes, car j'ai du mal a apprécier les retouches que je souhaite faire tant que je n'ai pas figé le cadrage.

Gérard JEAN

Test 1 : recadrage puis en étape suivante U-point rouge (sur la tour) > le U-point rouge et l'effet produit se décalent si on décoche le recadrage.

Test 2 : U-point vert puis en étape suivante recadrage > le U-point vert se décale si on coche le recadrage mais l'effet reste au bon endroit (la tour)
Tout est possible

Gérard JEAN

Test 2 suite : mais en ouvrant le U-point vert en plus de "l'étape" > Tout se remet en place AUTOMATIQUEMENT.

Merci Jean-Claude.
Tout est possible

Mamamouchi

Le vrai problème, c'est que NX définit les points de contrôle en coordonnées relatives (par rapport au dernier cadrage).
C'est un choix, mais à mon avis il aurait été plus astucieux de définir les coordonnées des U-points en coordonnées absolues (référence à l'original).
J'avais constaté ce problème dès la première version de et j'avais répercuté ce problème au support Nikon.
Mais je n'ai pas trop insisté sur ce point, car une fois qu'on a compris le principe, il est assez facile de s'en accommoder, au point que j'avais complètement oublié cette particularité.
Et à l'époque, il y avait d'autres soucis, et même à ce jour il reste quelques améliorations qui me semblent plus essentielles.

amgam

Peut-on alors conclure que l'étape redresser/recadrer/taille-résolution est à placer en avant-dernière position juste avant l'accentuation (passe-haut)?
Cela me permettrait de faire une nouvelle version du set standard à télécharger, dont un des intérêts était de placer les étapes de réglages dans le bon ordre.
Par ailleurs, suite aux remarques de Jean-Claude, j'ai testé la réduction de bruit (éventuelle) en première étape, avant le DLighting et comme dit l'autre y pas photo.
On pourrait aussi intercaler la pose d'un Upoint avant les réglages géométriques (redresser etc...).
L'idée générale est simplement de baliser les différentes étapes, même si une photo donnée ne nécessite pas tous les réglages.
Cela n'empêche pas chacun de garder ses petites habitudes  ::)
Un petit set standard comme celui-ci permet aux novices (et pas que  ;)) de partir tout de suite dans le bon ordre, car les questions sur la manière de travailler avec NX sont récurrentes.
Merci de valider.
[at] +

vaisse

moi en tous cas je salue les efforts de amgam pour les petits nouveaux
PULSAR

Jean-Claude

Je ne crois pas que ce soit une bonne chose que d'essayer d'être le plus complet possible pour un set de cachage.

Le set de cachage doit à mon avis juste comporter les nouvelles étapes qui consomment de la ressource machine, ce sont débruitage qualité et D-Lighting qualité. Par chance ce sont deux traitements qui se font en tout début ce qui permet de facilement poursuivre le post traitement sur une image cachée en lot à l'aide du set de cachage "débruitage/D-Lighting"

La poursuite efficace du post traitement après cachage peut se faire très facilement par des "sous-set" adaptés au conditions particulières de la série à traiter.

Par contre un traitement local par U-points, dégradé ou coloriage n'a rien à faire dans un set car ce sont des actions spécifiques à chaque image.

Lorsque l'on post traite une image et qu'un triatement local est judicieux il faut d'abord se poser la question de l'outil le mieux adapté et le plus rapide à mettre en oeuvre :

-dégradé
-U-point
-coloriage
-filtre NIK (le "foliage" en cadeau chez Nikon est génial)

Jean-Claude

La mise au point parfaite du D-Lighting demande un réglage récurent et ittératif entre:

-exposition RAW
-contraste RAW
-parfois une coupe de point noir sur courbe avant D-Lighting (normalement c'est le travail sur courbe qui suit directement le D-Lighting)

Voici pourquoi aussi je limite le set de cachage aux opérations débruitage et D-Lighting

vaisse

et de jean claude bien sur !!!
PULSAR

raoul34

Bonjour .  Ne vous occupez pas de moi , je fais semblant de ne pas être là .
Amicalement à tous   Raoul

amgam

Merci pour vos marques d'intérêt  :)
Ai deux trois trucs à dire pour repréciser l'idée du fil...
mais pour l'instant ciel très bleu m'invite à prendre l'air  ;D
[at] +

Jean-Claude

Bien sûr amgam quand il fait beau on sort et ne se plonge pas dans NX  ;D

J'ai aussi passé la journée dehors avec de la Provia 100F dans le F6 essais de 14-24 2,8 oblige   ;)

amgam

petite pause dans le fil
suis pas sorti pour rien  ;)

débutant1

Bonjour.
Je prends le risque de passer pour un idiot...
Suite à vos conseils éclairés je me suis fabriqué un set pour cache avec Débruitage 5,5 et D-Lighting 20,10,60 mais je suis perplexe :
J'ai désactivé les étapes, la mise en cache s'est faite assez rapidement mais ensuite il faut bien appliquer ce set, donc activer les cases et alors il faut plusieurs minutes avant de reprendre la main sur une seule photo.
Pourquoi faut-il désactiver les étapes avant de lancer le set pour le cache ?
Il y-a quelque chose que je ne pige pas !

amgam

non non t'es pas idiot  ;)
c'est très juste
en fait si on travaille en temps masqué (traitement par lot), il faut un set avec les étapes activées (car le traitement étant plus long, autant ne pas perdre son temps)
si on veut appliquer le set de paramètres à un NEF ouvert, on peut utiliser un set avec étapes désactivées (ou partiellement), et n'activer que ce qui est nécessaire en fonction de la photo
C'est effectivement la combinaison que tu cites qui est la plus lente (bruit + DLilghting)
donc exercice 2 de l'apprentissage : comment créer un set perso à partir d'un autre existant  ;)
[at]  toi  ;)
pour être bien clair : l'idée de ce fil avec un set à télécharger est pédagogique avant tout (savoir ce qu'est un fichier de paramètres, comment l'utiliser, dans quel ordre traiter les étapes, travailler sur les étapes de réglage et non les réglages de base, ....)
comme l'ont bien dit d'émérites utilisateurs, il n'y pas de set "universel" ou "ultime"
le propos ici était juste de mettre le pied à l'étrier (en fait ce set précis n'est pas la panacée en lui-même, si ce n'est qu'il essaie de respecter certains fondamentaux)
il n'est pas un aboutissement, plutôt un commencement...

débutant1

Merci, je commence à comprendre...

Harry Cau

Je remonte ce fil après avoir créé un set perso inspiré de ce fil.

J'ai passé ce set en traitement par lot pour mise en cache sur une série d'image.
Mon problème est qu'il m'arrive de vouloir modifier la balance des blancs, et que réglages raw est la première étape....

Of course, ça annule la totalité des actions de mon set.

Comment traiter un cas comme celui-ci ? traiter manuellement ou par un set BdC l'ensemble des images, seulement après passer un set Débruitage, D-lighting, filtre passe-haut ? C'est ça le principe des sous-sets de Jean-Claude ?

amgam

Je pense qu'il faut d'abord répondre à la question : la bdb est-elle réglable par set ou seulement au cas par cas.
Or, la réponse dépend de l'hétérogénéité du lot à traiter du point de vue bdb.
Si la bdb est traitable par lots, il faut constituer des lots avec un set approprié à chaque fois (quitte à y adjoindre d'autres étapes de réglages)
Sinon (c'est-à-dire si la bdb est à ajuster NEF par NEF), il me semble pertinent d'effectuer une mise en cache avec un set minimaliste (sans réduction de bruit et D-lighting) en temps masqué, pour accélérer le traitrement individualisé.
Il est alors possible ultérieurement d'appliquer un autre set de réglages par traitrement par lots.
En deux mots, le mode de travail de JClaude (je parle sous son contrôle  ;D), c'est de constituer des sous-sets standard relativemnt limités quant au nombre d'étapes qu'ils contiennent. Il applique les sous-sets appropriés à une photo "représentative" du lot à traiter. Ensuite, il applique les paramètres de cette photo aux autres de la même famille.
En quelque sorte, c'est l'inverse d'un grand nombre de sets avec le croisement des différentes combinaisons possibles de réglages.
Pour illustrer cela, au lieu d'avoir différents sets A1xB1xC1, A1xB1xC2, A1xB1xC3, A1xB2xC1, A1xB2xC2,  A1xB2xC3, A2xB1xC1, ....
il applique les sous-sets A1, B2 et C1 à la photo représentative, puis copie colle la combinaison sur les autres photos du lot concerné.
Jean-Claude, si tu nous lis,  ;D ;D
[at] +

Jean-Claude

Oui amgam en gros c'est ça et puis en cas de séries homogène qui ne correspondent pas à quelque chose de déjà connu je fais rapidement un set spécifique.

On arrive à un degré de post traitement déjà très élevé par cette méthode puis en retouchant encore l'un ou l'autre paramètre individuellement sur des images isolées.

Le fin du fin on ne l'obtient que par un traitement localisé et là c'est forcément image par image pour appliquer un dégradé, des U-points ou un coloriage à un traitement donné, pour retoucher des saturations couleur par couleur, etc...

Mes images restent souvent de longues semaines en traitement et en cache sur mon ordi. Une fois que le 1er post traitement est fait j'édite mes images et je les montre autour de moi pour avoir un retour. De là je fais un tri supplémentaire et je ne passe du temps en plus que pour les quelques images qui en valent la peine pour peut-être encore assonbrir un ciel, faire resortir un détail etc...

Tout ce travail se fait sur NX et il n'est pas rare de parfois devoir reprendre tout à la fin une expo RAW de 1 ou 2, 1/10e d'IL et afiner ainsi le rendu.

Allez essayer de faire ceci sur un autre logiciel, allez trouver la correspondance d'une modification d'expo RAW dans le derawtiseur alors que vous avez déjà un TIFF retraité dans un autre logiciel, c'est mission mission impossible là ou NX le fait les doigts dans le nez ! 

amgam

oui d'ac avec toi Jean-Claude sur le process
il me paraît important de souligner que le photographe doit adapter son flux de travail au besoin dont il s'agit, et qui n'est pas toujours le même d'un projet à l'autre.
cela peut aller d'une amélioration globale d'un grand nombre de photos pour visionnage sur ordi au traitement très individualisé de quelques unes pour tirage grand format.
et puis bien évidemment, tout amélioration spécifique peut devenir gourmande en temps utilisateur (poussières, balances de blancs "dispersées", ...)
autrement dit pas de recette   :-[
encore moins de miracle   ;D