Compact étanche

Démarré par FRANUE, Mars 30, 2010, 08:55:14

« précédent - suivant »

Mistral75

Les Numériques testent aujourd'hui 5 compacts étanches. Malheureusement, ils testent tout sauf l'étanchéité :

http://www.lesnumeriques.com/tests-photo-six-appareils-etanches-news-13577.html

Leur préféré est le Sony TX5. A propos du Panasonic FT2, classé 2ème, ils indiquent que "le verrouillage des trappes a été renforcé" par rapport à son prédécesseur le FT1.

m_d_g_d

Citation de: tgperso le Avril 19, 2010, 15:06:26
Bonjour

sur le Sony TX5, une question à Mocfilm : les trappes et autres points d'entrée potentiels te paraissent ils suffisamment sécurisés et robustes ?

je suis le malheureux possesseur d'un FT1 qui après qques mois d'utilisation vient de rendre l'âme à cause je pense d'une entrée d'eau; je n'ai pourtant absolument rien fait de dangereux ni risqué pour mériter cela...

j'avoue être un peu échaudé et je préfère un boitier fiable de ce côté là !!

par avance merci de tes infos
Je ne pense pas que l'aspect des trappes soit seul en cause. Mes Olympus 1030SW et Tough 8000 ont deux trappes pas particulièrement rassurantes mais ne se sont jamais noyés pour autant. Ils ont un simple joint très fin et juste un petit "clic" pour attester de la bonne fermeture des trappes. Je n'ai pourtant encore jamais eu de problème, moyennant quelques précautions comme ne jamais ouvrir les trappes en environnement humide ou sableux si l'apn doit retourner dans l'eau (pas de changement de carte ou batterie sur la plage après le bain), ne pas tripoter les trappes dans l'eau, bien rincer à l'eau claire si bain d'eau salée (oxydation rapide à cause de l'alternance eau salée/oxygène). Par contre le Tough 8010 est bien plus rassurant (une seule trappe et verrou de sécurité) mais les anciens n'ont jamais eu de souci pour autant avec les immersions. Je pense que le FT1 a un problème de conception qui n'a rien à voir avec l'aspect léger de sa trappe. Il n'y a pas de raison pour que le Sony ait le même problème (mais il peut l'avoir aussi, bien sur).

m_d_g_d

Citation de: Mocfilm le Avril 20, 2010, 07:32:14
Le seul point d'entrée potentielle est la trappe de batterie. Elle est en métal et ferme solidement. Il y a un capteur qui prévient l'utilisateur si elle est mal fermée.
Pour l'alerte "trappe ouverte" je trouve ça assez amusant. Sur terre ça sert pas à grand chose car nous ne sommes à priori pas assez bêtes pour plonger l'appareil dans l'eau sans avoir vérifié ça (même si le SAV Panasonic semble le penser à la vue des réponses apportées aux utilisateurs malheureux de FT1 noyés). Et dans l'eau ils auraient pu mettre à la place "votre appareil vient de se noyer" ou "adieu"... un peu d'humour pour faire passer la facture.

Mocfilm

C'est bon à savoir tout ca. J'aurais un peu moins peur de le mettre dans l'eau.

Faites quand même attention, le vendeur n'a pas pu me certifier que la garantie (2 ans, c'est appréciable), jouerait en cas de noyade. A priori, ce sera au cas par cas... 

m_d_g_d

Citation de: Mocfilm le Avril 20, 2010, 16:52:49
C'est bon à savoir tout ca. J'aurais un peu moins peur de le mettre dans l'eau.

Faites quand même attention, le vendeur n'a pas pu me certifier que la garantie (2 ans, c'est appréciable), jouerait en cas de noyade. A priori, ce sera au cas par cas... 
Effectivement, si l'eau rentre par une trappe le SAV pourra facilement dénoncer la garantie. Et l'utilisateur pourra difficilement prouver sa bonne foi.
C'est pour cette raison que je fais très attention quand je mets mon appareil dans l'eau et malgré ma confiance sur son étanchéité j'ai toujours une petite crainte quand je le plonge dans l'eau.

Mocfilm

pacmoab

TX5 reçu tout a l'heure et rapidement teste.
Très bel objet, bien fini, et très compact (fin surtout)
Peu de moyens de prendre la main sur les paramètres, mais pour un appareil que je destine a emporter dans l'action, c'est pratique d'avoir des automatismes.
Je posterai quelques photos demain. Je trouve les résultats très satisfaisants, pour un appareil tout juste sorti de la boite. Par rapport au WX1 que je connais bien et qui a le même capteur, j'ai l'impression que Sony a beaucoup bosse sur le soft. Le mode auto I détecte de suite le bon mode scène, et l'exposition et les couleurs me paraissent plus justes.

pacmoab

Quelques images terrestres, prises hier soir avec le nouveau TX5

pacmoab

Suite

pacmoab

Fin (A suivre....)

tgperso

à pacmoab

1- est ce que le système de fermeture de la trappe batterie te paraît costaud/fiable ?
2- qu'en est il du sable qui éventuellement se glisserait au niveau du volet coulissant devant l'objectif ? je sais que tu vient juste le le recevoir mais l'espace entre le volet et le corps de l'appareil est il très étroit ou permet il au sable et autre de s'évacuer ?

merci d'avance !
en tout cas les photos donnent envie !

pacmoab

Citation de: tgperso le Avril 22, 2010, 09:40:05
à pacmoab

1- est ce que le système de fermeture de la trappe batterie te paraît costaud/fiable ?
2- qu'en est il du sable qui éventuellement se glisserait au niveau du volet coulissant devant l'objectif ? je sais que tu vient juste le le recevoir mais l'espace entre le volet et le corps de l'appareil est il très étroit ou permet il au sable et autre de s'évacuer ?

merci d'avance !
en tout cas les photos donnent envie !

La trappe est légère, mais semble néanmoins bien conçue. Un message alerte sur l'écran si jamais elle n'est pas bien vérouillée. Il est préférable je pense, être du genre soigneux quand on manipule cette petite trappe.

Sony met en garde dans sa notice de ne surtout pas manipuler le volet coulissant de l'objectif en étant dans une eau chargée de particules.

Je reste sur ma position de preferer un vrai caisson étanche pour plonger dans le mer, plutot que de risquer de flinguer un appareil qui possède plein d'autres avantages.

FRANUE

Donc pour une utilisation "tout temps", plage, éclaboussures et éventuellement immersion très faible profondeur (- 1 m) ça te parait correcte?

Franue

pacmoab

Citation de: FRANUE le Avril 23, 2010, 11:17:40
Donc pour une utilisation "tout temps", plage, éclaboussures et éventuellement immersion très faible profondeur (- 1 m) ça te parait correcte?

Franue

c'est dans cette optique que je l'ai acheté, et je ne suis pas déçu.
Je vais l'utiliser très prochainement sous les tropiques, dans une large variété de terrains (voilier, plage, forêt humide) Rdv mi-mai pour le bilan.

FRANUE

M'intéresse ce petit Sony mais impossible de le trouver...  Vous avez un bon plan?

Franue

Habéascorpus

Ce petit Sony TX5 est séduisant sur le papier, mais il me semble présenter un défaut rédhibitoire pour un appareil étanche : les pièces extérieures mobiles.
En effet, son volet frontal coulissant semble tout indiqué pour retenir un tas de saloperies : poussière, sable fin, boue, sel marin, etc. en utilisation « baroudeuse ».

C'était aussi ce qui m'avait fait écarter le Panasonic et son volet d'objectif.
(Au passage, bien m'en a pris, quand je lis les fils relatifs au problèmes d'oxydation de celui-ci).

Et c'est l'une des raison qui m'avaient fait choisir le Canon D10 l'année dernière.
Sur ce dernier, quel que soit son état au retour d'une sortie : un passage sous le robinet, et c'est tout.

m_d_g_d

Citation de: Habéascorpus le Avril 24, 2010, 16:17:29
Ce petit Sony TX5 est séduisant sur le papier, mais il me semble présenter un défaut rédhibitoire pour un appareil étanche : les pièces extérieures mobiles.
En effet, son volet frontal coulissant semble tout indiqué pour retenir un tas de saloperies : poussière, sable fin, boue, sel marin, etc. en utilisation « baroudeuse ».

C'était aussi ce qui m'avait fait écarter le Panasonic et son volet d'objectif.
(Au passage, bien m'en a pris, quand je lis les fils relatifs au problèmes d'oxydation de celui-ci).

Et c'est l'une des raison qui m'avaient fait choisir le Canon D10 l'année dernière.
Sur ce dernier, quel que soit son état au retour d'une sortie : un passage sous le robinet, et c'est tout.
Le Panasonic n'a pas de volet d'objectif. C'est les Olympus (sauf le 3000 parmi les récents) qui en ont mais j'ai jamais eu de souci avec, même dans le sable (suffit de le rincer dans l'eau avant de le fermer). Par contre dans la poche ou en vrac dans le sac, ou en cas de chute sur des pierres (assez fréquentes en montagne) au cours du passage du sac / poche ... à la main le volet est bien venu. Sans parler des traces de doigts pour les modèles ayant l'objectif dans un angle (Panasonic et Olympus par exemple). Le seul inconvénient du volet (pour l'Olympus, je sais pas pour le Sony) est de mouiller l'objectif quand on l'ouvre après une immersion. Il faut essuyer l'objectif à chaque fois qu'on l'ouvre jusqu'au séchage complet. 

Mocfilm

Pour le volet, je pense que les avantages en terme de protection de la lentille de l'objectif, compense les défauts. Il faut juste être attentif à ne pas fermer le clapet quand l'appareil est plein de sable.

Sinon, à propos du tx5, je suis de plus en plus satisfait. Les performances en terme de réactivité et d'autofocus sont satisfaisantes. Je peux faire des photos de mes filles jouant... Ce n'est pas à la portée de tous les compacts. C'est mon premier compact correct sur ce point là.

FRANUE

Ou le trouver ce  tx5??????

Franue

Mocfilm

Je ne peux pas t'aider. Ici à Taiwan, il est sorti depuis un mois. Attends un peu, il arrivera bientôt.

Habéascorpus

Citation de: m_d_g_d le Avril 24, 2010, 19:54:37
Le Panasonic n'a pas de volet d'objectif. C'est les Olympus (sauf le 3000 parmi les récents) qui en ont...

Oups ! Pardon !
Merci David pour la précision.

Habéascorpus

doumworld

grintalboris

Bonjour,
J habite a Budapest et je me suis acheté un TX5 silver hier.
Mes premieres impressions un peu dans le désordre comme ca me vient:

Grand angle: OK couleurs respectées et vives

longue focale... enfin je me comprends (100mm): couleurs ternes, comme sous un voile opaque

Mode macro: super en grand angle a 1 cm du sujet. Ideal pour fleurs et insectes immobiles, voire abeilles en train de butiner, mais pour sujets mobiles le mode macro en focale plus longue est moins bon. De facon générale c est bon et le flash ne crame pas le sujet meme a 1 cm.

Qualité écran: bof , de face tres bien mais des qu on regarde de coté, on n y voit pas grand chose (faut dire qu il y avait du soleil hier a Buda), a voir sous l eau ce que ca donne. Ecran tres salissant, traces de doigts. Lingettes obligatoires.

trappa a accus et a carte: Petit joint d'aspect fragile. j ai pas confiance a 100%. Faut que je voie si il n existe pas un skotch que je pourrai mettre en plus pour les photos sous l eau. Bonne nouvelle : accepte les memory sticks mais aussi les cartes SDHC.

Mode iAuto: tres bon

Video : OK (zoom utilisable pendant la prise de vue)

Mode panorama: Super. Tres bien vu Sony.

Je cherche un test d étanchéité sur la bete, si qqn a vu qqc sur le net ou si qqn a un retour d experience , ca m interresse avant de lui faire prendre la flotte. J ai pas envie qu il lui arrive ce qui est arrivé a de nombreux Pana FT1...

J envoie qqs images prises hier.

BG
GRDIII-G10-TX5-D70S

grintalboris

Un exemple de photo panoramique prise avec le tx5 (réduite a 20% de sa taille originelle).
Il suffit de pivoter en gardant le doigt appuyé sur le déclancheur et de relacher en fin de pano.
GRDIII-G10-TX5-D70S