Qui a acheté un M9 d'occasion ? Qu'en pensez-vous ?

Démarré par jeer, Avril 05, 2010, 11:46:14

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: TseTse le Avril 09, 2010, 10:38:40
Bien compris, mais comment fait on pour en savoir un petit peu plus ???

Attends que LaPelloche repasse par là...

JMS

On demande à La Pelloche pourquoi il le vend, alors que deux boîtiers, un pour le noir et blanc et l'autre la couleur, j'ai toujours connu çà en Leica  ;D ;D ;D

kochka

Citation de: Verso92 le Avril 07, 2010, 23:20:09
T'étais bien payé, pour un débutant !

;-)
Pas trop!
mais les années d'étudiant boursier m'ont appris à économiser.
Technophile Père Siffleur

LaPelloche

Citation de: JMS le Avril 09, 2010, 12:16:29
On demande à La Pelloche pourquoi il le vend, alors que deux boîtiers, un pour le noir et blanc et l'autre la couleur, j'ai toujours connu çà en Leica  ;D ;D ;D

J'avoue que j'hésite à le revendre ???
Le noir avec le Tri Elmar et son viseur et le gris avec le Summilux 35 (le nouveau ..............celui qui ne doit pas tarder...........) ;)
pour ce qui est du N&B et de la couleur je reste en Raw ce qui offre le choix non?

TseTse

Amicalement

TseTse

jeer

Bonjour,

Merci d'avoir participé mais je reste sur ma faim  ;). Je note quand même une certaine hésitation à acheter de l'occase alors qu'en argentique cela ne posait aucun problème. Sans doute le temps n'est encore retrouvé de la totale confiance au produit et vous prenez un parapluie en achetant neuf. Quant à dire faire du N&B à partir de la couleur je dis non et vous savez pourquoi. JCR

JMS

Non, on ne sait pas pourquoi il ne faut pas faire de NB à partir de la couleur ? On dispose de beaucoup plus de nuances possibles en travaillant sur les couches d'un fichier couleurs pour la conversion qu'en faisant confiance au boîtier...Par contre, évidemment, si on se guide sur l'écran arrière on ne voit pas l'effet noir et blanc, son graphisme, etc. La bonne idée est alors de travailler en RAW + JPEG noir et blanc, c'est le JPEG noir et blanc qui s'affiche et fait la vignette...mais dans le RAW on a conservé toutes les couleurs jusqu'à l'opération de conversion en TIFF !

LaPelloche

Citation de: JMS le Avril 09, 2010, 18:12:29
Non, on ne sait pas pourquoi il ne faut pas faire de NB à partir de la couleur ? On dispose de beaucoup plus de nuances possibles en travaillant sur les couches d'un fichier couleurs pour la conversion qu'en faisant confiance au boîtier...Par contre, évidemment, si on se guide sur l'écran arrière on ne voit pas l'effet noir et blanc, son graphisme, etc. La bonne idée est alors de travailler en RAW + JPEG noir et blanc, c'est le JPEG noir et blanc qui s'affiche et fait la vignette...mais dans le RAW on a conservé toutes les couleurs jusqu'à l'opération de conversion en TIFF !

Laisse tomber JMS il y a des personnes qui postent des affirmations qu'ils sont les seuls à comprendre! parfois c'est juste pour lancer un pic!

MarcF44

Citation de: LaPelloche le Avril 09, 2010, 14:31:58
J'avoue que j'hésite à le revendre ???
Avoir le choix de la couleur donne toujours des hésitations.
Personnellement je trouve le M magnifique en noir, un coup de coeur que j'avais déjà avec le M6. J'ai comme l'impression qu'en acier il est un peu plus discret (effet rayures).
Il semblerait qu'il se vende beaucoup plus de noirs et que les gris soient plus facilement disponible, de là à dire qu'il y a moins de préférence pour le gris il n'y a qu'un pas ce qui a un impact sur le marché de l'occasion...oser imaginer un jour revendre son M9 est une précaution toujours utile à anticiper surtout lorsque son coup de coeur rejoint l'avis "général". Si on adore la finition acier et qu'en prime on a des optiques chromes alors c'est très différent. Mais le premier choix est souvent le bon...
Qui veut mon HC120 Macro ?

Miage

Citation de: JMS le Avril 09, 2010, 18:12:29
La bonne idée est alors de travailler en RAW + JPEG noir et blanc, c'est le JPEG noir et blanc qui s'affiche et fait la vignette...mais dans le RAW on a conservé toutes les couleurs jusqu'à l'opération de conversion en TIFF !
Je fais ça depuis le premier jour avec le M9 et c'est en effet le "meilleur des deux mondes" !

jeer

Bonsoir,

C'est vrai suis têtu  ;)... Aujourd'hui ... plus de films N&B argentique, que du colorant couleur... c'est un peu ça que je veux dire. Je me moque de "fabriquer" du N&B à partir de la couleur, quand vous faites un dessin au charbon c'est quoi du Noir sur un support. Non Monsieur il n'existe que des crayons de couleur et le noir est supprimé car on peut faire sans... Désolé j"en suis toujours à vouloir un M avec un capteur sans matrice de Bayer qui est bien encadré par un filtre UV/IR dont on peut extraire la luminance du sujet en gagnant en sensibilité. Et puis vous oubliez que certains ne peuvent pas faire du N&B à partir de la couleur ou même traiter convenablement les fichiers couleurs en raison d'anomalies visuelles ! JCR

Verso92

Citation de: jeer le Avril 09, 2010, 20:43:44
Désolé j"en suis toujours à vouloir un M avec un capteur sans matrice de Bayer qui est bien encadré par un filtre UV/IR dont on peut extraire la luminance du sujet en gagnant en sensibilité.

Pas de soucis : il ne te reste plus qu'à t'armer de (beaucoup ?) de patience !

(on peut toujours choisir de ne pas acheter le matériel existant en prétextant que celui qu'on a dans sa tête est mieux : c'est ton droit le plus strict !)

MarcF44

Citation de: Verso92 le Avril 09, 2010, 20:46:27
Pas de soucis
Le seul souci c'est que pendant ce temps on ne prends pas de clichés...ou bien il faut continuer à en prendre avec des appareils à matrice de Bayer.
Sinon il reste l'argentique bien sûr...
Qui veut mon HC120 Macro ?

VOLAPUK

Citation de: jeer le Avril 09, 2010, 16:48:46
Bonjour,

Merci d'avoir participé mais je reste sur ma faim  ;). Je note quand même une certaine hésitation à acheter de l'occase alors qu'en argentique cela ne posait aucun problème. Sans doute le temps n'est encore retrouvé de la totale confiance au produit et vous prenez un parapluie en achetant neuf. Quant à dire faire du N&B à partir de la couleur je dis non et vous savez pourquoi. JCR
je n'ai pas ressenti ça à la lecture du fil

remi56

Et un M6 pour le noir et blanc, en complément du M9 pour la couleur, j'aime bien, personnellement.
Je n'ai jamais trop aimé non plus les noir et blanc "bizarres" que l'on obtient à partir des fichiers numériques couleur.
En plus, mais c'est lié à 40 ans d'habitude, je n'arrive pas à penser noir et blanc si je sais que l'appareil fait une photo en couleur; c'est une déformation que les plus jeunes n'ont plus, je crois.
Enfin, j'aime bien développer mes films.
instagram: abilisprod

VOLAPUK

Citation de: remi56 le Avril 09, 2010, 21:07:21
Et un M6 pour le noir et blanc, en complément du M9 pour la couleur, j'aime bien, personnellement.
Je n'ai jamais trop aimé non plus les noir et blanc "bizarres" que l'on obtient à partir des fichiers numériques couleur.
En plus, mais c'est lié à 40 ans d'habitude, je n'arrive pas à penser noir et blanc si je sais que l'appareil fait une photo en couleur; c'est une déformation que les plus jeunes n'ont plus, je crois.
Enfin, j'aime bien développer mes films.

je reconnais que ça peut être mon cas. Et je ne suis pas si vieux  :D  Mais bon on s'habitue quand même

geargies

Finalement, pour me simplifier, je fais systématiquement une copie jpeg de chaque rouleau en n&b et là y'en a qui pête immédiatement et du coup je fais le tri après .. Qui passe en nb qui reste en couleur ;-)

ah oui je fais aussi des rouleaux entiers directs en nb bien sur...

Odi

je comprends pas bien cette histoire de nb : en argentique lorsqu'on prend une photo, on cadre une scène en couleur à travers le viseur, et on ne peut regarder le résultat sur un écran... Le numérique ne change pas grand chose si ce n'est qu'on peut regarder. Et donc au final c'est moins une question de résultat que d'intention et de regard.
Personnellement, je "vois" en NB
Celui qui ne voit pas en Nb fera une conversion opportuniste de la couleur vers le Nb : c'est un des avantages du numérique sans doute

JMS

Excellente discussion de vendredi soir: et si Leica inventait des viseurs optiques en noir et blanc ?

geargies

::). Pourquoi pas un double viseur 3D avec un côté rouge et un côté vert?

Jack38

Citation de: kochka le Avril 06, 2010, 19:04:29
Lorsque j'étais étudiant, je n'avais même pas de quoi payer la pellicule ;)
Mais avec mes premiers sous de salarié débutant, j'ai acheté un Nikon F :D

les 3 X8 à l'usine pendant l'été , ça payait pas mal ...  ;)

kochka

Non, pas de 3x8, mais l'effort voulu pour ne pas dépenser mon fric bêtement dans un tas de merdouilles
Technophile Père Siffleur

joperrot

Citation de: JMS le Avril 10, 2010, 00:03:04
Excellente discussion de vendredi soir: et si Leica inventait des viseurs optiques en noir et blanc ?

non JMS, ce n'est pas suffisant: la nature doit supprimer les couleurs! et avoir un monde en n&b

JMS

Il est vrai qu'effacer d'abord les couleurs chaudes favoriserait la réfrigération chromatique souhaitée par les gris moyens ! 

LaPelloche

Citation de: TseTse le Avril 09, 2010, 15:12:02
Vendra, vendra pas  ..... ???

Vendra ;)
................................. enfin si je trouve un acheteur assez fou pour me donner 48 billets verts (pas des $) contre mon M9 noir avec la licence non activée