Filtre et optiques Leica d'exception...

Démarré par MarcF44, Avril 06, 2010, 23:34:06

« précédent - suivant »

MarcF44

Citation de: Canito le Avril 07, 2010, 22:13:30
Ouais, sauf que la couverture dégueu. sur la superbe canapé, il suffit de le regarder pour s'en rendre compte. Pour les filtres, tu reconnaîtras que c'est moins évident...

Bien sûr, c'est une métaphore qui ne s'applique pas forcément à un excellent filtre... ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Canito

Citation de: jeandemi le Avril 07, 2010, 21:11:04
j'aurais tendance à te dire RTFM,  ;) mais bon:
avec un filtre orange, ils disent que la cellule du M6 est généralement faussée de 1 diaph (il faut surexposer)

Rien de tel dans mon "fucking manual" (sic). Et comme elle ne fonctionne pas tant que le bouche reste sur l'objectif, je me dis que... bon... Bref, je ferai l'essai par moi-même si je décide d'en mettre un. Faut reconnaître que c'est pratique de pouvoir "passer" de 100 à 400 ISO sur la même pelloche selon les conditions dans la même journée.

jfblot

Citation de: waldokitty le Avril 08, 2010, 22:57:16
Très discret en effet, et d'un gout  ;) mais surement efficace... ;)

Autant un bon vieux Nikon F5 !!!

JMS

La visée doit être sublime avec ton truc ... ;D ;D ;D

JMS

C'est ajouré à l'intérieur, certes...mais quand tu as mis la gélatine violette qui bouffe 4 diaphs...l'ajouré te fait quand même de la nuit américaine ... ;D ;D ;D

JMS

Est ce que çà marche avec un Hologon ? Il y a des jours...je me demande ....

LaPelloche

Citation de: remi56 le Avril 07, 2010, 20:36:50
Pas de filtre; je charge deux Leica en 100 iso et deux en 400, et je prends ceux qui conviennent à la luminosité du jour.

Moi non plus pas de filtre!!!
J'ai une solution qui évite les manipulations! ;D
1 M9 calé sur 80 ISO
1 M9 calé sur 160 ISO
1 M9 calé sur 320 ISO
1 M9 calé sur 640 ISO
1 M9 calé sur 800 ISO
1 M9 calé sur 1200 ISO
1 M9 calé sur 1600 ISO
1 M9 calé sur 2000 ISO
1 M9 calé sur 2500 ISO

Mais j'hésite à en caler d'autres en N&B
Mon, sac va finir pas être trop lourd
et je ne parle pas de tous les gardes du corps qu'il va me falloir :D :D :D ;D ;D ;D

Miage

Citation de: LaPelloche le Avril 09, 2010, 14:45:38
Mais j'hésite à en caler d'autres en N&B
Mon, sac va finir pas être trop lourd
et je ne parle pas de tous les gardes du corps qu'il va me falloir :D :D :D ;D ;D ;D
Il semble que tu sois sur la bonne voie ! comment veux tu qu'on trouve un M9 dans les magasins si certains commencent à cumuler les boitiers. Heureusement qu'ils n'ont pas de rouge disponible !

JMS

Aïe aïe aïe, pas de M9 à la carte...

jeandemi

Citation de: Canito le Avril 07, 2010, 22:17:20
Rien de tel dans mon "fucking manual" (sic).

moi, c'est ce que j'y vois: 1 diaph pour l'orangé et 2 diaph pour le rouge (manuel du M6 "classique", peut-être est-ce différent avec un TTL ou un M7?)

Canito

Peut-être parce que nous n'avons pas le même boîtier, et donc pas le même manuel ?  ;)

gainsbourg × yebisu

En général il y a une notice accompagnant le filtre, parfois c'est meme gravé sur la boite de ce dernier
ゲンスブール × ヱビス

Simon Gay

je signale l'existance d'un filtre UV 46mm de marque NIKON . Je n'ai pas remarqué de différence avec le"s filtres d'origines si ce n'est que un poeu moins de 20 € . OK radin .com

MarcF44

J'ai commandé un Heliopan...Je ne veux pas rayer la lentille de mon summilux avec de la poussière volcanique au nettoyage  ;) 8)

Odi

Citation de: MarcF44 le Avril 20, 2010, 21:20:05
J'ai commandé un Heliopan...Je ne veux pas rayer la lentille de mon summilux avec de la poussière volcanique au nettoyage  ;) 8)

t'as acheté quoi finalement marc ?

MarcF44

Odi

Citation de: MarcF44 le Avril 20, 2010, 22:41:44
Filtre protection Heliopan MRC 46mm  ;)

je pensais à l'appareil : j'en étais resté à tes tergiversations...

MarcF44

Citation de: Odi le Avril 21, 2010, 10:45:24
je pensais à l'appareil : j'en étais resté à tes tergiversations...
Ah oui, donc M9 noir avec 50mm summilux asph. !  ;) et toujours pas reçu  :(

Odi

Citation de: MarcF44 le Avril 21, 2010, 13:07:40
Ah oui, donc M9 noir avec 50mm summilux asph. !  ;) et toujours pas reçu  :(

ok
il était en stock ?

MarcF44

Citation de: Odi le Avril 21, 2010, 13:19:28
il était en stock ?
En gris acier oui mais je le voulais en noir donc attente...Sinon l'objectif venait d'arriver oui...

Odi

Citation de: MarcF44 le Avril 21, 2010, 13:26:04
En gris acier oui mais je le voulais en noir donc attente...Sinon l'objectif venait d'arriver oui...

ok... !
c'est marrant, il y a quelques temps les délais étaient sur les gris je crois

MarcF44

Citation de: Odi le Avril 21, 2010, 13:42:08
ok... !
c'est marrant, il y a quelques temps les délais étaient sur les gris je crois
Marrant peut être, disons que je n'en fait pas une maladie, je me suis blessé au genou et je rentre d'un voyage en Suède avec un plein de photo déjà important à digérer. Donc je peux attendre sans en faire une crise d'impatience (ce qui est le cas normal me concernant  ;D)
J'ai failli acheter le gris acier qui m'aurait permis de faire mon voyage avec un M9...Preuve que je suis finalement assez sage  8)

Thomas73

Bonjour,

Pour répondre à la question initiale, personnellement, j'ai pris l'habitude de visser un filtre UV (Leica) devant toutes mes optiques Leica (nota : je suis encore en argentique). En cas d'accident, je préfère remplacer un filtre qu'une optique!!  ;D

Cela dit, il m'arrive de l'enlever dans certains cas d'éclairage difficile pour lesquels le filtre peut créer des reflets indésirables ou images fantômes (ex : photo urbaine la nuit, avec des sources de lumières artificielles variées).

MarcF44

Citation de: Thomas73 le Avril 25, 2010, 12:58:21
Bonjour,

Pour répondre à la question initiale, personnellement, j'ai pris l'habitude de visser un filtre UV (Leica) devant toutes mes optiques Leica (nota : je suis encore en argentique). En cas d'accident, je préfère remplacer un filtre qu'une optique!!  ;D

Cela dit, il m'arrive de l'enlever dans certains cas d'éclairage difficile pour lesquels le filtre peut créer des reflets indésirables ou images fantômes (ex : photo urbaine la nuit, avec des sources de lumières artificielles variées).
Je suis sûr que c'est la bonne approche, en conditions critiques on peut dévisser...dans 95% des cas le filtre ne se voit pas sur l'image à mon avis mais c'est plus serein d'enlever de la cendre volcanique abrasive et de l'huile de friture sur un filtre que sur une lentille frontale d'une perle Leica !
J'ai reçu mon heliopan...c'est que c'est lourd épais ce truc (même en version slim !)  ;D

remi56

Je n'ai jamais mis aucun filtre sur mes objectifs Nikon Hasselblad Leica etc...
Je n'ai jamais rayé d'objectif.

Le risque de rayer un objectif leica quand le pare soleil est monté est très faible (mes pare-soleil sont montés en permanence).
J'ai remplacé le pare-soleil do 28 summicron asph par un modèle rond ajouré acheté en Chine beaucoup plus pratique; de la même façon, j'ai adapté un pare-solei de Summicron asph sur mon vieux summilux 35 (1er modèle).

Je crois que le filtre protecteur n'est utile que pour les photos en situation difficile (vents de sable), mais dans ce cas je remets le bouchon sur l'objectif et l'appareil dans mon sac.
Il est vrai que je ne pratique plus le voyage photographique depuis longtemps.
instagram: abilisprod