vieillir une image

Démarré par Ricou, Avril 07, 2010, 01:57:34

« précédent - suivant »

Ricou

bonjour à tous, voilà je m'explique :
un client voulant m'acheter une image N&B la voudrait vieillie sans qu'elle soit sépia.
existe t-il une technique logiciel permettant d'avoir un RENDU NATUREL ?
j'ai essayé un jaunissant un peu, en rajoutant du bruit...
cependant je ne suis pas content du résultat, quelqu'un a t-il une solution ?
merci d'avance

tkosak

En cherchant des logiciels sur internet, j'ai vu des fonctions de ce type dans des petits logiciels gratuits. J'en avais essayé un, pas convaincu du résultat. Je crois qu'il y a des "plugins" pour photoshop. Malheureusement pas gardé les noms, car ce n'est pas ce que je recherche.

Va voir de ce côté, il y aura peut-être ton bonheur. http://www.logitheque.com/logiciels/windows/

Fradel

sous lightroom, dans les l'onglet "param. pred. enregistré" il y a des outils de traitements qui doivent satisfaire à ton bonheur !

Ricou

ok, merci à tous les 2, je vais tester de ce pas ;)

OuiOuiPhoto

Un soft comme Silver Efex Pro va te permettre de rajouter du grain, de cramer les bordures, de faire du sépia. Ensuite j'ai trouvé cela. Petite méthode rapide pour "Abimer" une photo

http://www.photonumerique.biz/club/tutos/vieillir.php

Poste nous l'original et et résultat quand tu auras terminé

Ricou

ok, çà marche, merci Mav

RadioK

http://design-touch.skyrock.com/9.html regarde le 3e article...c'est peut être ca que tu cherches...
Sinner I am and I always will!

Ricou

bonjour à tous, voici les tests effectués d'après vos conseils
je suis pas toujours content du résultat que j'ai obtenu mais en ajustant un peu les réglages je devrais sortir quelque chose de pas mal.
j'aime bien la dernière sur laquelle j'ai incrusté un des masks du site donné par RadioK (merci au fait) ;)

Ricou

la2

Ricou

la3

Ricou


Ricou

les 4 premières sont faites avec les réglages prédéfinis de LR2
la 5 avec le tuto donné par Mav (j'ai forcé un peu trop les réglages :P)
la dernière en incrustant un mask
et pour finir l'originale que j'ai oublié de mettre au début.

Ricou


Ricou

et enfin l'originale

OuiOuiPhoto

La 6 me parait la plus réaliste dans le vieillissement. La 5 c'est un peu too much.

Bonne continuation

Fidgi

Intéressant comme effet.

J'aime bien la 6. Bon, je suis peut-être compliqué, mais je me demande si la 5 avec des réglages beaucoup plus légers, sur laquelle tu incrusterais le masque de la 6, cela ne donnerait pas quelque chose encore plus sympathique?

Bonne continuation!

alliancephoto

je pense que c'est pas évident de vieillir une image,
surtout avec des presets automatiques, une tentative à la main avec des incrustations,

;)

Reportages & Coaching photo

RadioK

De rien...tu peux expliquer comment t'as fait pour la 6e (que j'aime bien ;D)...

J'utilise pas la même méthode (décrite sur le lien) mais en même temps j'utilise pas Gimp...
Sinner I am and I always will!

Mariam

alliance photo, superbe traitement, franchement

l'expérience nb se voit :)

Will à l ouest

Ce qui me semble manquer à la 6 pourtant réussie, c'est que la zone noire du bas est trop propre. Elle aussi devrait avoir subit les dommages du vieillissement : quelques craquelures ou scratchs et surtout un pâlissement général du noir, encore renforcé dans certaines parties.

Ricou

voilà l'explication :
je suis allé voir sur le site annoncé plus haut, j'ai enregistrer les masques en faisant clic droit enregistrer l'image.
pour la suite c'est toshop calque en incrustation+un peu de filtre photo réchauffant et de bruit et enfin un léger réglage de l'opacité à 60% env.
pour la remarque de Will, je suis d'accord, il manque quelque chose dans le noir...
Fidgi, j'ai bien l'intention d'essayer ta suggestion qui me tente bien...

Ricou

j'oubliai Alliance Photo :
ton traitement est sympa mais un peu dense à mon goût
çà tire plus sur une image dont le révélateur aurait continué à agir sur le papier

alliancephoto

 ;D en effet, d'un autre côté je n'ai pas de vieilles photos avec des traits dessus ... la faute à mes pochettes d'archives surement  ;D  sinon, tu peux faire un tirage sur Fineart, et le dégrader après, j'ai fait ça deux trois fois,

avec des petits outils, on détériore ...  ;D
Bon courage !
Reportages & Coaching photo

voxpopuli

un essai
Ça va rester chaud

Ricou

Cool ton essai
t'as fait comment  ???

bayerpix

A priori quatre choses pourraient simuler un vieillissement :
1) l'ajout de «traumatismes» (plis, rayures...) : à faire par incrustation d'une image contenant ces traumatismes,
2) l'ajout d'une «trame» simulant l'effet d'une vieillissement du papier ou de moisissures : à faire par incrustation de bruit à gros grains, éventuellement par zones,
3) l'ajout d'une «décoloration» simulant l'effet des UV ou d'un vieillissement des composés chimiques : à faire par Tons clairs/Tons foncés appliqué par zones,
4) un «jaunissement» simulant l'effet du temps : à faire par Niveaux en ajoutant du rouge et en retirant du bleu.

Ci-dessous un essai combinant ces différents moyens.

voxpopuli

Citation de: Ricou le Avril 08, 2010, 20:13:34
Cool ton essai
t'as fait comment  ???

Nik Silver efex pro, thème antique portrait.

L'idée est d'imiter un tirage ancien plutôt que le vieillissement des ans. Tu remarqueras le grain et le vignettage. D'ailleurs les vieux tirages développés et fixés correctement et conservées normalement ne vieillissent pas (enfin je le pense).
Ça va rester chaud

Ricou

nickel Bayerpix, l'image bien vieillie, les explications, tout y est  :D
merci Voxpopuli pour les infos, je vais essayer de trouver ce soft et faire des essais

Ricou

c'est vrai que l'aspect brûlé sur la gauche est vraiment sympa, par contre pour le reste de l'image je trouve que çà manque de "vieillissement".
en fait, j'ai finalement eu le client au téléphone qui, contrairement à ce que m'avait dit l'intermédiaire, ne veut pas forcément une photo "altérée" mais plutôt une image tirée sur un papier qui reprendrait l'aspect des vieux tirages type baryta avec un léger jaunissement et encore, c'est surtout le support qui lui importe.

alliancephoto

Citationreprendrait l'aspect des vieux tirages type baryta avec un léger jaunissement et encore, c'est surtout le support qui lui importe.
tu reprends ma version (ou dans le genre), et tu tires sur un papier fine art un peu texturé (bamboo par exemple), et au top !
Reportages & Coaching photo

ledede

attendre elle vieillie toute seule
8) 8) 8) 8)

Ricou

c'est vrai qu'attendre c'est aussi une solution, je sais pas si le client sera d'accord  ;D ;D ;D ;D

Ricou

à mon goût un petit peu, en fait je verrai bien une version entre les 2.
je pense que la compression y est pour beaucoup, vue en plein écran sans altérations çà doit le faire quand même  ;)

PLG

Citation de: alliancephoto le Avril 10, 2010, 10:19:33
  tu reprends ma version (ou dans le genre), et tu tires sur un papier fine art un peu texturé (bamboo par exemple), et au top !
He oui, comme on faisait autrefois avec du papier "grain soie" ton chaud

GARU

Bonjour,

Je consulte le fil (un peu tard peut-être ?) et je trouve la proposition de Voxpopuli excellente...le résultat me fait penser à ces vieilles cartes postales que l'on trouve encore sur les marchés.

isabel7

Que pensez vous de celle-ci ??
Moovie maker prendre la photo lui mettre le filtre age du film plus ancien et cliquer sur l'appareil photo en bas de l'écran  :-\

denisdesenvirons

Voici une réalisation sous "The Gimp"

Will à l ouest

Je la trouve très bien, mais même remarque que précédemment : le noir est trop propre, trop uniforme, amha.

Ceci dit, je crois me rappeler que la demande n'est pas de rendre un tirage qui aurait vieilli, mais le rendu d'une photo vintage.