Olympus Viewer 2 : le successeur d'Olympus Master 2 et d'Olympus Studio 2

Démarré par xcomm, Avril 15, 2010, 20:35:11

« précédent - suivant »

xcomm

OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Bonsoir,

Ici, on en apprend un peu plus sur le type de machine qui sera en mesure de pouvoir héberger ce nouveau logiciel.

http://www.olympus.com.au/images/stories/pr1004002.pdf

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

elpabar

Curieux... Ils virent tout simplement Studio 2...
Si j'ai bien compris c'est un logiciel gratuit?

Compatible à partir de XP SP2... Et quant aux filtres artistiques, ils ne seront dispo que dans la mesure où le sont sur le boitier qui a généré les raw. Donc inutile d'espérer les appliquer sur des Raw d'un E3 par exemple...

C'est juste  le côté gratuit qui m'etonne... J'ai peut-être mal du comprendre...

xcomm

Citation de: elpabar le Avril 15, 2010, 22:49:12C'est juste  le côté gratuit qui m'etonne... J'ai peut-être mal du comprendre...
Bonsoir,

Non, non, je trouve même que c'est une très bonne nouvelle. Sur le marché, il ne restera à ma connaissance plus que Nikon avec Capture NX qui se singularise au niveau de la non mise à disposition systématique de ce logiciel avec leur boîtier.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Crinquet80

Mouais ,c'est vrai que NX est cher mais je  pense  que Canon par exemple avec DDP  nous le fait  payer d'une manière ou d'une autre , le terme gratuit chez ces fabricants me semble bien usurpé !

xcomm

Bonsoir,

Oui, c'est sûr, mais ça fait moins mesquin. Et puis lorsque vous avez acheté tout votre matériel, vous êtes bien content de ne pas devoir spécifiquement mettre à nouveaux la main au portefeuille, pour quelque chose qui est fourni de base en standard chez les petits copains.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

polym


xcomm

OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Alain OLIVIER

Merci pour l'info Xavier. Je pensais qu'il remplaçait Olympus Studio mais je n'y vois pas les fonctionnalités de commande de boîtier.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

xcomm

Bonjour,

Au niveau contrôle du logiciel et du boîtier, j'ai pu voir :
- fonction de possibilité de démarrage automatique d'Olympus Viewer 2 lorsque l'appareil est raccordé à l'ordinateur.
- fonction de transfert d'image à l'aide de l'appareil photo vers l'ordinateur, par l'intermédiaire d'Olympus Viewer 2.

Je ne connais pas Olympus Studio 2, mais si tu as besoin de fonctionnalités spécifiques supplémentaires non présentes dans Olympus Viewer 2, tu devras le conserver, en attendant une éventuelle mise à niveau du logiciel Olympus Viewer 2 à ce sujet.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

chelmimage

Ils ont vraiment un poil dans la main chez Olympus.!
Leur présentation du Viewer 2 est ce tout ce qu'il y a de plus succinct et désinvolte..Aucun effort!
Où trouve t-on ce qu'il a exactement de différent par rapport à Master 2?
Peut être ne sont ils pas capable de faire le point exact? Ce qui ne m'étonnerait pas!
Faut il désinstaller Master 2 avant d'installer Viewer 2?
Et si ça ne fonctionne pas bien? peut on réinstaller Master 2, en partant de quelle source?

xcomm

Citation de: chelmimage le Mai 14, 2010, 09:18:30Faut il désinstaller Master 2 avant d'installer Viewer 2 ?
Bonjour,

Non, ce sont deux logiciels différents, donc nous ne sommes pas obligé de les désinstaller.
Pour ma part, j'ai laissé Olympus Master 2 installé sur mes 2 ordinateurs.
- Sur mon PC Windows XP SP3, j'ai laissé l'utilisation du CPU en standard (PC à 1 coeur, et 1Go de RAM). J'ai eu hier une petite mise à jour pour l'aide en ligne.
- Sur mon PC de travail sous Mac OS 10.6, j'ai passé l'utilisation du CPU à haute (Mac mini à 2 coeurs à 2GHz, et 2Go de RAM). Il m'a demandé, s'il fallait récupérer la base d'image précédente. J'ai dit non, comme à mon habitude, pour partir sur une base propre. Le premier reboot après l'installation a été plus long que d'habitude, genre un peu comme après une mise à jours système de l'OS.

Si tu souhaites installer à nouveau Olympus Master 2, il faut aller ici pour le télécharger.
http://www.olympus-consumer.com/en/consumer/download.html

Bonne journée, et bonne installation.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

chelmimage

Citation de: xcomm le Mai 14, 2010, 10:45:51
Bonjour,
Non, ce sont deux logiciels différents, donc nous ne sommes pas obligé de les désinstaller.
Si tu souhaites installer à nouveau Olympus Master 2, il faut aller ici pour le télécharger.
http://www.olympus-consumer.com/en/consumer/download.html
Bonne journée, et bonne installation.
Xavier
Merci. lorsque j'aurais mieux cerné les nouveaux avantages de Viewer 2 par rapport à Master 2, je l'installerais.
En tout cas pour le moment je n'utilise Master 2 que pour:
- télécharger les photos depuis l'appareil, l'automatisme de l'opération ne devenant pas un avantage déterminant..J'ai ce principe sur Zoombrowser de Canon et il m'agace systématiquement en prenant le pas sur Master 2.
-faire tourner les photos en étant sur de ne pas endommager les exifs.
-j'ai exceptionnellement (2 ou 3 fois) utilisé les courbes de niveau avec les points pour corriger une image..

xcomm

Citation de: chelmimage le Mai 14, 2010, 11:22:25Merci. lorsque j'aurais mieux cerné les nouveaux avantages de Viewer 2 par rapport à Master 2, je l'installerais.
Bonjour,

Une chose que je n'ai pas encore indiqué, et qui te seras peut-être utile. Avec Olympus Viewer 2, il y a OLYMPUS Digital Camera Updater qui est également installé, et qui permet de mettre à jour les nouvelles versions de firmware sur tes boîtiers, objectifs... Pour info, c'est une démarche absolument obligatoire maintenant avec le dernier Pen E-PL1. Si une nouvelle mise à jour était disponible pour mon équipement, je n'hésiterais pas, et je passerais désormais par le nouveau logiciel Olympus Viewer 2. biomanorange l'a déjà mis en œuvre pour sa dernière mise à jour avec succès.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Bonsoir,

Je viens de regarder un peu plus. Effectivement, il est beaucoup plus complet que Master 2. Dans Viewer 2, nous avons par exemple, des fonctions de correction de distorsion (trapèze, et parallélogramme) qui permettent de corriger complètement le léger penché de l'exemple de la photo N°4 (Parallélogramme à -50, et hop, la photo est redressée). Je trouve ça bien sympa pour ma part.

Je vous laisse voir par vous même pour les résultats.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Piramollis

J'ais aussi installé ce "Viewer2", j'ais aussi "Studio2" et ils me semblent identiques!

xcomm

Bonsoir,

Merci pour l'info. Bon, au final, c'est une bonne chose de mettre à disposition de tous une version plus évoluée que Master 2. Ceux qui sont déjà équipés en Studio 2 n'auront donc pas trop de mal à prendre leurs repères. ;-)

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Piramollis

Bon, il manque la commande de l'appareil, sinon, pour le développement RAW, c'est pareil, et c'est bien ça le plus important!


Arvella

Bonjour !
Malheureusement l'installation de Viewer 2 est suivie de la célébre  fenêtre windows qui me signifie qu' y'a un problème et évidemment rien ne s'ouvre côté Olympus Viewer 2 ...

J'ai sur un autre ordinateur identique ce même souci mais épisodiquement ... et ce avec Studio2 version 2.11 (?) et même parfois au bout d'un moment le plantage complet avec l'ordi qui s'éteint ...  ça mégote pas quand Olympus en a marre de développer ses RAW ! 
Bref je me disais avec le nouveau ça va être plus "malin" .. ben oui .. du nouveau... et ça va fonctionner enfin .... que nenni kedal zoubi rien...
Le problème ne viendrait il pas d' mon ordi Window XP pack2  AMD Sampron 2800 2 GHz   960 Mo de Ram je souligne qu'il n'a  qu' ça à faire car dédié exclusivement à Olympus.... ben... heu... bof... et pi c'est pas un rapide hein.. faut d' la patience... beaucoup de patience... 
C'est grave docteur ?
M'zi
Arvella

Avatar

Je l'ai installé sur 2 pc sans aucun problème. Et le logiciel fonctionne correctement, bien que trop lent à mon goût.

xcomm

Bonjour,

Je vais te faire par de ma petite expérience :
- Olympus Master 2 installé sur 2 PC Windows SP3 -> aucun problème
- Olympus Master 2 installé sur Mac OS 10.5 -> un problème de crash au démarage non résolu avec une veille version.
- Olympus Master 2.2 réinstallé sur MAC OS 10.6 tout neuf -> mis ensuite à jour en version 2.3 : pas de problème pour le moment.
- Olympus Viewer 2 installé sur 2 PC Windows XP SP3 : pas de problème de remonté (configuration positionné sur "petit PC non multi-cœurs)
- Olympus Viewer 2 installé sur MAC 10.6.3 -> pas de problème de remonté (configuration positionné sur machine multi-cœurs, et RAM supérieure à 1Go, et pas d'import des ancienne donnée déjà installé de la précédente base)

C'est vrai que ces logiciels photo sont groumant en ressource, mais de mon côté, je ne regrette pas le passage en Viewer 2, car il est plus évolué que Master 2, et je le trouve aussi plus rapide que Master 2.

Pour s'affranchir d'un éventuel problème sur ton PC, j'envisagerais une sauvegarde de tes data, une réinstallation complète de Windows XP, de l'installation de SP3 (qu'il serait bon d'installer), des patchs windows à jour, et enfin de Olympus Viewer 2. A ce moment, te pourras savoir si le problème au démarrage est toujours présent ou non. Ensuite, si le problème persiste, il conviendra de remonter le problème au support Olympus, en précisant bien ta procédure de test et en insistant sur le fait que tu as réinstallé ton PC à neuf, et qu'il n'y a que Olympus Viewer 2 actuellement d'installé.

C'est un peu galère, mais c'est une des seules solutions pour commencer à faire bouger un peu les supports techniques, qui généralement rejettent systématiquement la faute sur toi, en te disant que ça marche chez eux (comme chez moi d'ailleurs ;-) ).

Donc avant de crier au loup, essaye d'être hyper carré dans ta procédure, comme je te l'ai indiqué, et si le problème persiste, remonter le problème au support, et leur demander d'escalader le problème, pour voir ce qui ne va pas bien.

Bonne journée, et bonne manipulation.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Arvella

Hola
Bien.. ben  merci .. j' vais aller dans c' sens là.. affaire à suivre...
Arvella

xcomm

Bonjour,

Olympus Viewer 2 dispose maintenant d'une page française ici :
http://www.olympus.fr/consumer/205_23092.htm

Avec le lien français de téléchargement ici :
http://support.olympus-imaging.com/ov2download/index/?Lang=FRA

Et maintenant, il est possible de l'enregistrer dans notre liste d'équipements/logiciels possédés en se connectant sur son compte :
https://www.olympus-consumer.com/fr/consumer.html

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s