canon 300 2,8

Démarré par franfran, Avril 16, 2010, 21:48:02

« précédent - suivant »

franfran

Bonjour à tous,

Je viens de louer un EF 300 2,8 is pour le week end. Je découvre un peu ce genre d'engin, il y à 4 boutons incrustés sur le pourtour de la bague en caoutchouc pres de la lentille frontale (pas la bague de map), je ne trouve pas à quoi ils servent ....  ???

pour ce qui savent, pouvez vous m'expliquez ?

Par contre j'ai compris (quand même) la fonction de preset du point, c'est genial !

Merci beaucoup

francois

Jojo12

Ce n'est pas le blocage de la map quand on est en autofocus continu (comme sur les Nikkors ?)

franfran

Merci,

c'est à dire que si je suis un sujet en mouvement avec l'af qui le suit, en appuyant sur ces boutons je stop l'af ?
J'ai pas de quoi tester à cette heure mais je vois pas trop l'interet du coup...

merci pour ta réponse

francois

Gewil

Bonjour franfran,

Il s'agit de limiteurs de distance pour l'AF:

La réponse en anglais (extraite ici : http://www.the-digital-picture.com/Reviews/Canon-EF-300mm-f-2.8-L-IS-USM-Lens-Review.aspx):

A 3-position focus limiter switch allows focusing distances to be limited to a specific distance range - or to be unlimited (2.5m to 6.4m, 6.4m to infinity, 2.5m to infinity). Limiting the focus distance range can improve focus lock times. Autofocus stop buttons near the objective lens allow autofocus to be temporarily suspended. The Canon EF 300mm f/2.8 L IS USM Lens also includes a Focus Preset feature. Set the Focus Preset to a specific distance - when your shooting needs require that specific distance, press the Focus Preset button.

Fais-nous part de ton expérience de la bête!

Cdlt.
Amitiés.

Gewil

Franfran,

Peux-tu nous dire où tu l'as loué car cela m'intéresserait?
Merci.

Cdlt.
Amitiés.

BKO

bonjour,

pas tout à fait, en fait la notice que tu cites fait référence à plusieurs choses différentes:

le limiteur de distance de l'af (panneau de contrôle latéral) associé au stabilisateur (is) mode 1 ou 2  pied ou monopode/main levée

Le rappel de distance mémorisée dont la couronne se trouve sur le fut avant (près de tes fameux 4 boutons) et dont la confirmation de bip sonore se trouve également sur le panneau de contôle latéral

et enfin les 4 boutons auquels tu fais allusion qui servent effectivement à bloquer la recherche AF en mode Aiservo, mais qui en fait sont des touches multifonctions programmables par les fonctions personnalisées de ton boiîtier

tu peux donc leur assigner la fonction de déclencher la stabilisation, bloquer l'af ou au contraire le lancer, passer d'ai servo en one shot et inversément voire encore d'autres choses (dont je ne me sers en général pas me contentant d'utiliser le fait de passer d'ai servo en one shot car le lancement de l'af je l'ai sous le pouce. consulte le mode d'emploi du boîtier dans les CF (fonctions personnalisées) pour avoir l'intégralité des options: "touche de fonction programmable de l'objectif " ou qq chose du genre

très bonnes photos en longue focale  ;)

franfran

Merci Gewil pour le lien, je pense avoir un peu près compris, mais je vois pas encore dans quel cas on utilise ça ... je verrai sur le terrain (ou plutôt au bord) ...
Merci BKO, je viens effectivement de tester en programmant le basculement d'ai servo/one shot .... c'est génial pour faire un portrait volé rapide pendant qu'on fait de l'action !

J'ai même pas commencé à prendre des vrais photos avec que je commence déjà à regretter de l'avoir loué .... parce que maintenant, je vais penser qu'a en avoir un à moi, mais là, c'est une tout autre histoire !

sinon je l'ai loué chez RVZ dans l'agence de du 11em, il sont tres sympa et il savent toujours de quoi ils parlent.
Je piaf d'impatience de le tester sur le terrain (ou plutôt au bord) ... !

francois

franfran

Oops, c'est un peu décousu ma réponse car je l'ai modifié entre temps avec la reponse de BKO

Merci encore

francois

Gewil

Merci Franfran et BKO pour vos réponses.

J'ai cherché en vain le manuel d'utilisation de cet objectif réputé (étant moi même intéressé par celui-ci).
Pour l'heure je n'ai pas eu le plaisir de le tester personnellement. Vu le tarif, la location est une solution intéressante, tout comme un achat d'occasion si le prix du neuf le rend inaccessible.

Je suis allé sur le site de RVZ et n'y ai vu aucun objectif dans leur catalogue (j'imagine qu'il n'est pas à jour) et donc aucun tarif sur ce type de produit. Franfran est-ce que tu peux stp me communiquer le coût à la location? Merci.

Cdlt.
Amitiés.

franfran

oui le site n'est pas bien maintenu, mais je loue régulièrement du flash pour compléter mon RX ou des objectifs, il faut leur passer un petit coup de fil.
pour le tarif, c'est 81€/j HT, le week end compte comme 1 jour (très appréciable).

Le problème avec ce genre de caillou, c'est que tu le test une fois, tu en rêve toutes les nuits et tu peux difficilement te rabattre sur de l'occase vu que personne ne revend ce genre d'engin tellement il est bon, donc tu te la met sur l'oreille jusqu'à ce que ca passe ...

Pour en revenir à ces boutons programmable, je trouve ca tellement bien que je ne comprends pas pourquoi c'est pas mis sur tout les caillou blanc. sur le 70/200, je m'en servirais tout le temps ! ca doit quand même pas couter chére de rajouter ca sur du série L
francois

Jean-Claude

Je confirme que de bosser avec ces engins comme un 300 f:2,8 c'est un autre monde par apport à un 300 f:4; je viens récemment de faire le saut en Nikkor du f:4 au f:2,8; et que ce soit en Canon ou en Nikon c'est géant.

Si sur Canon les boutons avant se programment à partir du boitier, chez Nikon c'est la position des curseurs de l'objectif qui les programme en blocage AF ou départ AF ou rappel de mémo AF 

Jehan

Citation de: Jean-Claude le Avril 17, 2010, 11:55:28
Je confirme que de bosser avec ces engins comme un 300 f:2,8 c'est un autre monde par apport à un 300 f:4; je viens récemment de faire le saut en Nikkor du f:4 au f:2,8; et que ce soit en Canon ou en Nikon c'est géant.

Si sur Canon les boutons avant se programment à partir du boitier, chez Nikon c'est la position des curseurs de l'objectif qui les programme en blocage AF ou départ AF ou rappel de mémo AF 
Salut à tous.

La mémorisation de l'AF sert pour des cibles se trouvant souvent à un même endroit.  Boutons SET, 0, FOCUS, PRESET

ex : Imagines que tu es à ... Cannes, pdt le festival (et qu'il ne pleut pas, très rare) sur le toit d'un fameux hôtel... et tu prends des PHOTOS de... QUELQU'UN (pas de nom, surtout, pas de nom  ;D) sur la plage privée de ce même hôtel (ponton)... tu fais la MAP sur le sujet, tu MÉMORISES... 30s plus tard tu vois une super star dans voiture... rouge... (tjrs pas de nom et pas de marque)  tu prends quelques PHOTOS... puis tu reviens à tes moutons (sujet de la plage privée) , tu touches la bague crantée du fut et hop, comme par magie la MAP se fait tout seul, sans appuyer sur le déclencheur.

Voilà, ça sert aussi pour de l'animalier , en affut, etc...

Bye bye.

franfran

Bonjour,

Merci, sur le terrain, c'est vraiment bien utile cette memorisation du point (meme sans star), pour la caution, je sais plus, 3000€ je crois
francois