multiplicateur de focale

Démarré par fred89, Août 16, 2009, 21:18:16

« précédent - suivant »

fred89

J'ai achete un sigma macro 150f\2.8 pour un D300. J'envisage d'acheter un multiplicateur de focale afin d'augmenter la distance focale sans perdre trop d'ouverture pour la photo animalière. Je pensai à un sigma x1.4. Est ce un bon choix? Qu'est ce que ça donnera en macro? doi-je revoir ma copie?

xcomm

Bonsoir,

AF utilisable jusqu'à 0,52m avec le multiplicateur x1,4, et la petite perte de piqué qui va avec. Cela donne une focale résultante en 24x36 de 315/4,0 sur ton D300.
Voir ici : http://www.sigma-photo.co.jp/english/support/faq/condaitr.htm#04

Pour la macro, aucun changement, puisque l'on n'utilise pas le multiplicateur, pour garder un maximum de qualité.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

fred89

merci Xavier pour ta reponse. J'ai cherche sur la toile un ordre de grandeur pour la perte de piqué: le resultat va de pas gênant à "faut pas"; sans quantifier. Sur le site de sigma, d'après le test de chasseur d'image pour le convertisseur x1.4 est noté 3 point en perf et 5 en cote d'amour, 5 en rapport qualité prix et approuvé comme un amiral de flotte 5 étoile. Est ce que le résultat performance est noté sur 3 ou est-ce qu'un convertisseur de de pointe n'a "que" des perf moyennes. Je comptait compenser la perte de pique en compensant par le fort piqué du macro. Ce système me permettra-t-il d'obtenir des performances au moins équivalent à un zoom de même focale ou un fixe(là je demande beaucoup, mais on peut rêver). Vaut-il mieux mettre mes zeuros de coté pour commencer un capital qui me permettra d'acheter une autre optique?

guillaumesa

Bonjour,
J'ai cherché le même type d'avis avant d'investir dans un x 1,4 pour le Sigma 70-200 ancienne version (non DG je crois).
Je ma retrouve pas mal dans la notation de CI.

Qualité 3/5
Le 70-200 a de très bonnes perf. Quand on utilise le convertisseur, la qualité reste bonne mais baisse d'un cran. Ca veut dire que sur un même sujet, au vu du seul piqué, je sais si la photo a été prise avec ou sans le convertisseur.

Tous les autres critères : 5/5
Logique, car c'est très pratique, peu onéreux à côté d'un télé performant, et peu encombrant.

Mon conseil : soit tu penses au convertisseur 1,4 pour un usage très régulier, et dans ce cas j'ai peur que tu reste sur ta faim et que tu t'orientes au final vers un objectif supplémentaire, soit c'est pour un usage très occasionnel, et dans ce cas tu peux foncer.

Guillaume

luistappa

Pour continuer dans le sens de ce fil, que donne le multiplicateur x2 sur le 70-200, sachant que je l'utiliserai plutôt occasionnellement?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

xcomm

Citation de: luistappa le Septembre 26, 2009, 03:10:53Pour continuer dans le sens de ce fil, que donne le multiplicateur x2 sur le 70-200, sachant que je l'utiliserai plutôt occasionnellement?
Bonsoir,

Je ne l'utilise pas avec mon 70-200, mais sur mon 300/2,8. Je dirais que l'usage est bien adapté à l'utilisation que tu souhaites en faire (plutôt occasionnelle). Je dirais que là, ça commence à être plus difficile à utiliser. Le taux de déchet augmente, et le monopode est obligatoire, et le trépied solide et robuste, fortement recommandé.

Après les recommandations d'usage indispensable, je dirais que au niveau qualité, on baisse encore d'un cran par rapport au 1,4 (rien de plus normal), mais que ça peut bien dépanner, lorsque vous devez avoir un peu plus de longueur focale, et ça vous donne un 400/5,6 bon marché, et bien moins lourd.

Au niveau AF, la vitesse moteur ne change pas, mais votre capteur AF devient moins sensible qu'à 2,8, et on le ressent un peu dans les conditions difficiles à faible lumière.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

utop

j'ai eu un x2 et question perte de qualité !!! on repasseras, à utilisé quand dernier recourt !! :-\

laurent.f

qui utilise avec succès un multiplicateur de focale sur le 150 2.8 macro de Sigma ? Cela me serait peut être utile quand je sors "léger" avec le D 300 et 700 et que je trouve tout un coup le besoin de passer à 300 mm (isards, etc...) alors que j'étais uniquement en besoin macro.

sigma

Citation de: luistappa le Septembre 26, 2009, 03:10:53
Pour continuer dans le sens de ce fil, que donne le multiplicateur x2 sur le 70-200, sachant que je l'utiliserai plutôt occasionnellement?
Petit exemple.
Nikon D300 et D7100

Vassago

Je profite de ce fil pour poser une question.

Si j'achète un multiplicateur 1,4X Sigma pour monture Canon, il sera compatible avec tous les objectifs Canon ET Sigma ?

AL79

Pour vassago,

Je sais que les multis Sigma sont comptatibles avec certains (rares) objos Nikon. Il en est peut-être de même pour Canon, je ne sais pas. Les seuls multis qui sont à coup sûr compatibles Sigma/Canon, c'est Kenko...
Alain

plb

Les multoplicateurs Sigma sont vraiment compatibles avec les Sigma. C-a-d que sur un nikon, l'ouverture réelle par exemple est bien prise en compte. Si on met un 1.4x sur un 2.8, on a une ouverture de 4 affiché 4 dans le viseur et dans les Exif.

Si on met un Kenko 1.4 avec un objectif SIGMA , l'ouverture est marquée 2.8 (alors qu'on est à 4 en réel). Par ailleurs toujours sur un NIkon, avec un objet 50-150 Sigma et un convertisseur SIGMA 1.4 tout fonctionne comme si on avait un 70-210 F4

avec un KENKO non (ouverture maxi affiché fausse) DE PLUS, la position AF S ne fonctionne plus correctement : le point est sollicité sans arrêt (comme si on était en AF C en pire)  et n'arrive pas à se stabiliser correctement même sur un sujet fixe contrairement au Sigma 1.4.

Donc mon conseil pour un objo SIGMA prend un convertisseur SIGMA, pour les autres prendre un convertisseur de la marque ou un KENKO (le KENKO fonctionne nickel avec les objos NIKON)

Le 1.4 par ailleurs sur un 50-150 donne des résultats très corrects et à f8-f11, la différence (en luminosité standard) et difficile à faire à moins de tirer dprortaits et des crops à 200%.