Leica M et le portrait

Démarré par hangon, Mai 01, 2010, 01:04:14

« précédent - suivant »

joperrot

Citation de: daymadi-t le Juin 20, 2010, 15:08:34
Puisque l'on ne parle plus de ... Leica et de portrait , je me suis permis de ... contribuer ma part dans le debat !  :
Un gars demande a son toubib : " Docteur , si je me mange plus de viande, ne fume plus , ne bois plus , ne frequente plus les nanas , n'utilise plus mon... Leica M9 (ou M8 ou M8.2)   , alors, pensez-vous que je vivrai plus longtemps ? "
-" Franchement je n'en sais rien , mais si c'etait le cas , alors,  j'en suis certain  que vous trouverez votre vie vachement ... longue !"

Un Grand Bonjour de VietNam .

excellent!

geargies

 8). Ce que c'est que les fantasmes, quand même, hein!?!

Canito

Pitié, pas les leçons ! Si ça continue sur ce forum, on ne pourra plus parler que du piqué du dernier zoom qu'on essaye de nous vendre et montrer des murs de brique (notez bien que je n'ai rien contre, c'est parfois utile, mais diable ! il n'y a pas que ça). Ou le chat ou le dernier rejeton.

VOLAPUK

Citation de: Canito le Juin 20, 2010, 19:03:54
Pitié, pas les leçons ! Si ça continue sur ce forum, on ne pourra plus parler que du piqué du dernier zoom qu'on essaye de nous vendre et montrer des murs de brique (notez bien que je n'ai rien contre, c'est parfois utile, mais diable ! il n'y a pas que ça). Ou le chat ou le dernier rejeton.
+1 quoiqu'on en pense, l'art* et la morale ne font pas spécialement bon ménage...

* un peux pompeux mai :=)

Rex

Petit point technique en relation directe avec l'intitulé - depuis la sortie du M9 il semblerait que la focale de 90mm refasse un come-back bien mérité !  :) Dès lors si vous le pouvez essayez de dénicher un bel ELMARIT 90 ouvrant  [at]  2.8 - cette optique est absolument magnifique, relativement facile à apprivoiser (contrairement ce que certaines mauvaises langues iront prétendre sur le "M" et la focale de 90  >:( ), 'abordable' (pour du Leica , entendons-nous : mais que en occase ---->objo malheureusement discontinué  :'()

Par ailleurs il m'a été rapporté qu'à Solms cet objo est considéré comme une vraie tuerie, même en numérique ...et ce depuis le temps du ..M8 : c'est tout dire (or là je suis d'accord qu'il est plus diificile à utiliser comme un équivalent 120mm : un poil long..)

Je suis bien content d'avoir toujours le mien ...même si je n'ai qu'un modeste M6 ..et que le M9 est encore à des années lumières de mon Domke  :'( ..

Bon, plus que 5 fois dormir avant €-Millions  :D ..

Phil VDD

Télé-Elmarit 90 et M9


MarcF44

Citation de: Rex le Juin 20, 2010, 21:48:21
Petit point technique en relation directe avec l'intitulé - depuis la sortie du M9 il semblerait que la focale de 90mm refasse un come-back bien mérité !  :) Dès lors si vous le pouvez essayez de dénicher un bel ELMARIT 90 ouvrant  [at]  2.8 - cette optique est absolument magnifique, relativement facile à apprivoiser (contrairement ce que certaines mauvaises langues iront prétendre sur le "M" et la focale de 90  >:( ), 'abordable' (pour du Leica , entendons-nous : mais que en occase ---->objo malheureusement discontinué  :'()

Par ailleurs il m'a été rapporté qu'à Solms cet objo est considéré comme une vraie tuerie, même en numérique ...et ce depuis le temps du ..M8 : c'est tout dire (or là je suis d'accord qu'il est plus diificile à utiliser comme un équivalent 120mm : un poil long..)

Je suis bien content d'avoir toujours le mien ...même si je n'ai qu'un modeste M6 ..et que le M9 est encore à des années lumières de mon Domke  :'( ..

Bon, plus que 5 fois dormir avant €-Millions  :D ..
C'est vrai...j'en ai trouvé un à 490 euros mais l'état est vraiment moyen. Très léger et petit. Je ne sais pas ce que ça vaut par rapport au dernier summarit en qualité...J'attends le livre de JMS ! Le cron asph. est gros et lourd et vaut presque 3.000 euros, autant de choses qui ne vont pas dans la bonne direction. ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

joperrot

alors une avec mon (très) vieux 90 Summicron, pas très réussie, mais c'est pour mettre avant la suivante, au Summilux 75

joperrot

et celle au Summilux...toutes les deux au M8


APB

Citation de: Zinzin le Juin 20, 2010, 10:46:20
Certes ..

Mais j' ai connu une ex ( grosse fumeuse )  qui est décédée d' un cancer du poumon à 35 ans , 9 mois de souffrances , terminer dans un fauteuil roulant quand on a perdu l' usage de ses jambes et d' un bras parce que la tumeur après le poumon s' est fixée sur la colonne vertébrale , ne plus dormir la nuit malgré la morphine en continu  :-[
Elle adorait la vie  :'(
Ses parents ne s' en remettent toujours pas ...

Après cela , évidemment , chacun est libre de ses choix et de ses gouts

+1 et il faudrait peut-être faire de l'anti-consensuel de temps en temps même si la photo est belle, car il faut souvent resituer l'image dans son époque et la lire avec les sous-titres.

Travaillant dans ce domaine, je suis bien plus consterné par la photo de quelqu'un à qui la vie tend les bras et qui fume (ou autre chose), que par celle d'une corrida ou d'une pêche au thon. Quel gâchis !! Il y a cinquante ans, fumer était un signe de libération, d'émancipation, de passage à l'âge adulte. On l'ignorait alors mais depuis, on sait ce que çà donne.

On peut toujours évoquer le vécu et les cicatrices morales des uns et des autres qui peuvent "expliquer" certaines addictions ... çà reste toujours aussi attristant. Désolé si la souffrance humaine me chagrine plus que celle (parfois supposée) des animaux ... Ce n'est pas de l'auto-censure, c'est simplement la relecture à distance du comportement de mimétisme face à certaines icônes médiatiques qui m'amène à réfléchir sur les éventuels effets pervers d'une image, d'une publicité ou d'un film, aussi louables soient les motivations initiales de son auteur.
Bon, sorry car c'était complètement HS, mais la journée a été rude en annonces de mauvaises nouvelles ..

VOLAPUK

Citation de: APB le Juin 22, 2010, 16:23:22
+1 et il faudrait peut-être faire de l'anti-consensuel de temps en temps même si la photo est belle, car il faut souvent resituer l'image dans son époque et la lire avec les sous-titres.

Travaillant dans ce domaine, je suis bien plus consterné par la photo de quelqu'un à qui la vie tend les bras et qui fume (ou autre chose), que par celle d'une corrida ou d'une pêche au thon. Quel gâchis !! Il y a cinquante ans, fumer était un signe de libération, d'émancipation, de passage à l'âge adulte. On l'ignorait alors mais depuis, on sait ce que çà donne.

On peut toujours évoquer le vécu et les cicatrices morales des uns et des autres qui peuvent "expliquer" certaines addictions ... çà reste toujours aussi attristant. Désolé si la souffrance humaine me chagrine plus que celle (parfois supposée) des animaux ... Ce n'est pas de l'auto-censure, c'est simplement la relecture à distance du comportement de mimétisme face à certaines icônes médiatiques qui m'amène à réfléchir sur les éventuels effets pervers d'une image, d'une publicité ou d'un film, aussi louables soient les motivations initiales de son auteur.
Bon, sorry car c'était complètement HS, mais la journée a été rude en annonces de mauvaises nouvelles ..

d'un côté je suis d'accord avec ce que tu dis, notamment parce qu'une très proche est morte de cette saloperie qu'est la cigarette.
Mais d'un autre, je sais aussi que l'art dépasse le cadre militant, qu'il est une vision forcément subjective de la vie et qu'il ne doit pas s'embarrasser d'une autocensure trop étroite qui privilégierait la morale bien pensante au détriment de l'originalité du point de vue

Gil80

Citation de: Rex le Juin 20, 2010, 21:48:21
Petit point technique en relation directe avec l'intitulé - depuis la sortie du M9 il semblerait que la focale de 90mm refasse un come-back bien mérité !  :) Dès lors si vous le pouvez essayez de dénicher un bel ELMARIT 90 ouvrant § 2.8 - cette optique est absolument magnifique, relativement facile à apprivoiser (contrairement ce que certaines mauvaises langues iront prétendre sur le "M" et la focale de 90  >:( ), 'abordable' (pour du Leica , entendons-nous : mais que en occase ---->objo malheureusement discontinué  :'()

Par ailleurs il m'a été rapporté qu'à Solms cet objo est considéré comme une vraie tuerie, même en numérique ...et ce depuis le temps du ..M8 : c'est tout dire (or là je suis d'accord qu'il est plus diificile à utiliser comme un équivalent 120mm : un poil long..)

Je suis bien content d'avoir toujours le mien ...même si je n'ai qu'un modeste M6 ..et que le M9 est encore à des années lumières de mon Domke  :'( ..

Bon, plus que 5 fois dormir avant €-Millions  :D ..

Les réserves de certains quant à la MAP avec un 90 sur le M8 m'ont fait reculer.
Irais-tu jusqu'à dire que c'est tout à fait réalisable... presque comme avec le 35?

RADO

#362
Citation de: Pascal Méheut le Mai 01, 2010, 18:26:49
Et pour mieux voir la profondeur de champ, un crop 50%.

Je n'ai jamais eu de problème pour faire du portrait au M. Au contraire, je trouve le boitier bien adapté.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,86208.0.html
Bonjour Pascal,

Il y a tout de même quelque chose qui m'interpelle question PDC.
Voici cet amusant portrait (tête et tronc) de ton clown fait avec un Elmarit M 90mm à 2,8 sur M9, donc un plein format. On voit très bien une PDC plus que suffisante, allant un peu moins que le bout du nez et jusqu'à la pointe des oreilles.
Quand je fais un même portrait en terme de cadrage avec mon Elmarit R 90mm V2 associé au 5D II, pour une même PDC il me faut diaphragmer au moins à f5,6 minimum.

Que penses-tu de cela, est-ce plutôt liée aux couches de verres devant les capteurs ou au système M et R ?
Ce que je remarque de plus en plus et très nettement, en visée réflexe à ouverture réelle que je pratique, on apprécie des arrières plans d'un flou par exemple moyennement diffus et quand la prise de vue est faite, ces arrières plans sont nettement plus dilués, flous.
Ce qui veut bien dire que nous perdons de la PDC théorique avec les capteurs.
C'est extrêment flagrant avec mon fameux Apo Telyt 4/280mm.

Pascal Méheut

Je n'ai pas vraiment d'opinion parce que je pratique très peu le reflex numérique mais effectivement, j'ai remarqué la difficulté qu'il y a à anticiper la profondeur de champ avec.

Quand à la variation suivant les boitiers, je ne sais pas d'où elle peut venir. Du comportement des micro-lentilles par exemple ou de la résolution ?

Mais je regrette souvent la PDF plus tolérante de l'argentique.

malice

Je ne suis pas certain d'avoir compris la question 8).
Une chose est certaine, c'est que le dépoli d'un viseur classique de reflex ne permet pas d'apprécier de façon précise la pdc aux grandes ouvertures. Il n'y a quasiment pas de différence par ex entre la pdc perçue à f1,4 et f2 (d'où d'ailleurs une certaine difficulté à faire le point). Changer de dépoli en en prenant un plus granuleux améliore grandement les choses.

Gil80

Citation de: joperrot le Juin 15, 2010, 16:00:29
je n'ai pas trouvé mon 21/2,8 exceptionnel, j'ai préféré de loin le Zeiss ZM
mon tri-elmar 28-35-50 est une belle optique mais qui a des défauts optiques

pas mal d'optique anciennes devant lesquelles certains se pâment pour leur rendu, me laissent froid: comme les 35/1,4 pré asphériques.

voila ce que j'ai essayé (longuement), les test me concernant ne voulant pas tout dire:

75/1,4 sublime, mais j'ai du m'en séparer
50/2,0 dernière série : très bon, mais un rendu que je n'aime pas
21/2,8 ASPH moyen si l'on met le prix dans la balance
24/2,8 plutôt meilleurs mais ressemble au 21
40/2,0 j'aime beaucoup (surtout à 250€) mais même en valeur absolu c'est excellent et compacte
50/1,0 optique d'exception, certes! pas universelle mais on peut aimer....ayant pris lors d'une soirée les presques même photos avec le Voigt
je préfère souvent celles de ce derniers, de plus il ne coûte pas moins cher....il coûte 5 fois moins cher qu'un Noctilux d'occasion....
35/1,4 asph: celui que je traine avec moi
90/2,0 ancien: je l'adore malgrés sont encompbrement, ses photos sont chaudes et pleines de nuances
tri-elmar 16-18-21 sur le M8 il faisait son office, sur un M9 il ne me servait plus à rien: exceptionnelle optique
tri-elmar 28-35-50 concept de voyage superbe, faible ouverture et gros vignetage sur le M9 et à 28. Je le garderai volontier, mais il représente  trop d'argent pour l'usage que j'en fait: il est à vendre.

hors Leica:

Canon 50/1,2 RF: pas sur un M9, beau rendu sur un M8 à mon goût en tout cas

Zeiss 21 ZM: magnifique de nuance

Konica Hexar 50/1,2 très belle optique, trop concret comme rendu pour mon goût, mais utilisable sans complexe à 1,2 (sinon ça sert à rien ....)

Konica Hexar 2,0 excellent, rendu un peu contraste, ressemble à un summicron, mais je préfère le Konica (mais j'ai un sale goût...)

Voigt 21 monture M: surprenant de qualité, et si l'on met le prix dans la balance: une tuerie, du moins pour mon exemplaire.

Voigt 15: du temps du M8 je l'ai apprécié, et pour un usage minoritaire, il permet d'avoir un tout petit gabarit avec soi. Il semble qu'il soit moyen sur le M9

Bref après plsieurs années d'écrémage, j'ai gardé ce qui convient à ma pratique photo, mon envie de qualité et de rendu et mon budget:
21 Voigt
35 lux asph
50 konica
50/1,1 voigt
90 summicron
40 summicron

si je croise un Summilux 50 actuel, il remplacera les autres....mais on est nombreux à penser cela...

tout cela n'est que subjectif, et ne représente que mon goût personnel, et celui qui pense le contraire à propos de ce que j'aime aura raison aussi. Car les gens généralement qui utilisent ces appareils ont fait le point sur ce qu'il recherche et ce qu'ils achètent....

En revanche les opinions fondées sur les lectures et ce qu'on en dit, au détriment de la vraie expérience, me laissent froid.

Une très belle palette d'essais, à laquelle j'ajouterai le Voigtlander 35 f/1,4 et le Summicron 35 f/2, très agrééables en portrait à mon goût.

Pascal Méheut

Pour revenir sur ce que dis Joperrot, je trouve le 15mm Voigt excellent sur le M9, très piqué même sur les bords, un poil moins dans les coins...
Bien sur, il faut compenser le vignettage et éventuellement une micro-trace d'aberration chromatique mais des softs comme Capture One (et je crois Lightroom) font ca très bien et automatiquement.

Je n'ai pas d'avis sur le 21/2.8 ASPH mais j'ai pas mal utilisé le 24/2.8 ASPH sur le M8 et je l'ai trouvé exceptionnel : lumineux, contrasté, piqué sans être excessif. Un rendu différent du 28/2 ASPH, autre merveille, mais également agréable.

Pour ce qui est du rendu du 50/2, je dois avouer que ca ne me choquait pas mais que je préfère celui du 50/1.4 ASPH.

joperrot

#367
Citation de: Pascal Méheut le Mai 08, 2011, 09:27:48
Pour revenir sur ce que dis Joperrot, je trouve le 15mm Voigt excellent sur le M9, très piqué même sur les bords, un poil moins dans les coins...
Bien sur, il faut compenser le vignettage et éventuellement une micro-trace d'aberration chromatique mais des softs comme Capture One (et je crois Lightroom) font ca très bien et automatiquement.

Je n'ai pas d'avis sur le 21/2.8 ASPH mais j'ai pas mal utilisé le 24/2.8 ASPH sur le M8 et je l'ai trouvé exceptionnel : lumineux, contrasté, piqué sans être excessif. Un rendu différent du 28/2 ASPH, autre merveille, mais également agréable.

Pour ce qui est du rendu du 50/2, je dois avouer que ca ne me choquait pas mais que je préfère celui du 50/1.4 ASPH.

j ai été un peu revoir les photos avec le 24/2.8, il est en effet mieux que ma sensation de l'époque...
mais que j explique par le fait que le 21/2.8 Zeiss qui cohabitait avec le 24 à cette époque était exceptionnel (du moins le mien, et pour MON goût)...
parce qu il ne faut pas oublier combien nous coupons les cheveux en quatre...en valeur absolu la plupart des optiques fixes achetables et montables sur un M son généralement au mieux bonnes....au pire exceptionnelles...

je suis ok pour dire que le 15 Voigt est super sur le M8 d'abord parce qu il est unique et ensuite vraiment bon marché et que ses défauts les plus visibles sont généralement corrigeales aisément.
Sur le M9 je ne sais pas, je ne l'ai plus....le 21 Voigt lui a succédé pour un usage similaire...et il est tout autant excellent, voir mieux, que le 15...surtout pour un usage, pour moi, minoritaire sur l'année.
Bien sur le triElm 16-18-21 est royal...mais le prix aussi.

Concernant l'excellent Summicro 50...rien à critiquer...sinon que je préfère en effet le rendu moins "concret" du Summilux Asph. En dehors de toute considération de prix...

L'intérêt de la gamme Leica passée et présente, est cette géniale possibilité, au delà de la qualité propre de chaque optique, de choisir le "rendu" que l'on préfère...la compatibilité avec les M8 et M9 restant généralement excellente, ce qui est rarement le cas avec les capteurs numériques et les optiques anciennes.

Pour compléter, puisque pour le moment je n ai fait que dialoguer sur la réponse de Pascal,
j'ai en test un bi focal Hexanon 21-35/3.4-4.0
il est franchement très bon, pratique en balade et superbement construit...et de plus pas cher puisque je l ai acheté en état neuf 800€.

il remplacera mon set de balade légère : 21 Voigt et 40 Summicro C....

mais on est plus dans la discussion portrait! que j ai définitivement résolu avec le Lux 50 Asph.

remi56

Joperrot, je suis assez d'accord avec ta perception de la qualité des objectifs pour le M9, néanmoins, je remarque que des objectifs excellents pour cet appareils ne donnent pas de très beaux résultats en n&b avec mes M argentiques.

C'est pourquoi, par exemple, j'ai un summicron 35 asph avec le m9 et un summilux première génération que j'aime beaucoup pour ses belles nuances avec les argentiques.
je n'ai jamais tellement aimé mon 24/2.8 asph en argentique; j'essaierai avec le M9.

Ceci dit je suis sans doute de parti-pris, parce que, d'un point de vue général, je n'aime pas tellement les grands angulaires dont je me sers peu. Et le 24 est extrêmement sensible au flare.
instagram: abilisprod

joperrot

#369
Citation de: remi56 le Mai 08, 2011, 14:13:03
Joperrot, je suis assez d'accord avec ta perception de la qualité des objectifs pour le M9, néanmoins, je remarque que des objectifs excellents pour cet appareils ne donnent pas de très beaux résultats en n&b avec mes M argentiques.

C'est pourquoi, par exemple, j'ai un summicron 35 asph avec le m9 et un summilux première génération que j'aime beaucoup pour ses belles nuances avec les argentiques.
je n'ai jamais tellement aimé mon 24/2.8 asph en argentique; j'essaierai avec le M9.

Ceci dit je suis sans doute de parti-pris, parce que, d'un point de vue général, je n'aime pas tellement les grands angulaires dont je me sers peu. Et le 24 est extrêmement sensible au flare.

Bonjour Remi

J ai en effet entendu dire parfois que certaines optiques anciennes s'étaient avec un M8 ou M9 ( et encore, avec des différences entre ces deux choix) révélées excellentes, alors que leur propriétaires les tenaient comme moyennes ou simplement bonnes en argentique.
Je sais qu'un capteur et une pellicule ont un mode de fonctionnement vis a vis de la lumière très différent...mais peut être aussi que le calage des télémètres, que l on mettait peut être moins en lumière jadis, peut donner une partie des explications conjointement.

simple hypothèse de ma part, non documentée....

Par ailleurs et concernant les grand-angulaires, en effet certaines personnes un ont "oeil" GA...d'autres pas et un éternel 35 leur permettra de s'exprimer sans frustration.
Pour ma part je suis assez 35 (un 28 me donnant souvent un sentiment de vide en premier plan, qu'il faut alors à toute force trouver) et le GA n'est donc que d'un usage épisodique....mais à ce moment là c'est d'un 21 dont j ai envie, le 24 étant alors trop ou trop peu....mais chacun est différent...

Pour revenir aux portraits, j ai longtemps hésité entre un 50 et 75 d'une part et entre un 75 et 90 d'autres parts.... finalement mon 75 est utilisé par  mon frère au quotidien (en plus il est grand père depuis quelques jours...) et moi j'ai opté plutôt pour l'usage du couple lux50 Asph et Cron 90 (un vieux modèle avec écrou de pied dont j'adore le rendu)

remi56

Comme tu le remarques en demi-teinte, il y a aussi un grand plaisir à utiliser de beaux outils.

J'aime beaucoup le 90 également (un summicron asph) dont je me sers souvent; j'aussi un vieux elmar 4/90 vissant sur le IIIf.
instagram: abilisprod

joperrot

Citation de: remi56 le Mai 10, 2011, 19:12:11
Comme tu le remarques en demi-teinte, il y a aussi un grand plaisir à utiliser de beaux outils.

J'aime beaucoup le 90 également (un summicron asph) dont je me sers souvent; j'aussi un vieux elmar 4/90 vissant sur le IIIf.

oui le bel outil est la cerise sur le gateau...

Néanmoins entre une sublime optique en plastique et un cul de bouteille lourd et magnifiquement réalisé...mon choix est vite fait.... ;)

Mais quand on a en main un Summilux 50 asph...On a en plus un objet quasi artisanal magnifique...

En son, c'est un peu comme un Nagra IVS....magnifique...

thierry01150

#372
Summicron M 90 (Version 1), Leica M3 et Fuji 1600:
May the Pasta be with you

RADO

Citation de: thierry01150 le Juin 06, 2022, 09:47:13
Summicron M 90 (Version 1), Leica M3 et Fuji 1600:


Bravo,
Très joli portrait et aussi pour le beau rendu de l'argentique

Milodermick

Un grain magnifique sur ce cliché du grand Serge.
Cult of Zuiko