Monture d'objectif : jeu en rotation ?

Démarré par jmd2, Octobre 06, 2010, 08:22:36

« précédent - suivant »

jmd2

Bonjour

sur le forum canon, ça discute du jeu en rotation des objectifs montés sur le boîtier (jeu minime mais bien réel)
et j'ai remarqué la même chose sur mon Nikon

et sur les Pentax, que ressentez-vous lorsque vous saisissez le boîtier d'une main, l'objectif de l'autre et que vous exercez une torsion dans un sens puis dans l'autre ?

bgrvfe

jma64b


je ressent un objectif monté sur un boitier

Idem sur Zenit, Konica, ....

Tu comptes poser aussi la question sur les forums Citroen, BMW, Renault...  ?    ;D


jmd2

ben, étant inquiet de nature  ;D

j'ai essayé avec les moues de ma mégane : ya pas de jeu  :D

bgrvfe

Krg

Le jeu est l'âme de la mécanique; sans jeu pas de montage.
Il y a toujours un léger jeu en rotation dû aux tolérances sur les pions et les trous de verrouillage.
La baïonnette Pentax comporte de sérieux ressorts contre le jeu en torsion; sauf à porter par le boîtier un ensemble muni d'un objectif très (trop ?) lourd çà ne doit pas bouger si on ne force pas dessus.
Pentax & Werra

Gérard_M

#4
Citationque ressentez-vous lorsque vous saisissez le boîtier d'une main, l'objectif de l'autre et que vous exercez une torsion dans un sens puis dans l'autre ?

de mon temps... ;) les objectifs Takumar se dévissaient dans ce cas..... et au 4eme tour ...... séparation du boitier

En jambonnette  ;D je n'ai rien constaté avec la bonne douzaine d'optiques du 18mm au 600 à miroir et presque autant de boitiers depuis 1975 ..... 
MAIS peut être qu'avec une fabrication au rabais : il y a bien des contre-façons de plaquette de frein, de médicaments , de sac Vuitton......
Au fait avez vous déja croisé des contre-façons de sac Lowe?
Boitiers Canon,bridge,

Krg

Le rattrapage de jeu à ressorts de Pentax:

Celui de Sigma avec simplement des ailettes fendues:
Pentax & Werra

bendder

Pas vraiment eu ce problème de jeu, une fois monté Pentax c'est du solide.
Par contre j'ai un objectif (M 50 f1,7) qui lui est difficile à monter.

K20D

J'ai un objectif Pentax 16-45 qui n'a pas de jeu en rotation.
Mes 2 Sigma en ont.

Ceci dit le 16-45 utilise le couplage mécanique pour l'AF étant donné qu'il na pas de moteur intégré.
Pour les Sigma il suffit que les contacts électrique se fassent correctement, ce qui est probablement moins exigeant pour le jeux en rotation.

IronPot

Citation de: Krg le Octobre 06, 2010, 11:23:22
Le rattrapage de jeu à ressorts de Pentax:

Celui de Sigma avec simplement des ailettes fendues:


c'est vrai que la pression des ressorts sur un boitier PENTAX à Baïonnette K(xxx) est telle qu'il faut exercer un couple important pour évaluer le jeu en rotation, objectif verrouillé

Il est faible (inférieur au  1/2 mm sur un diamètre de 60 ( soit inférieur à 1° de jeu ) )
Cette faible tolérance est  nécessaire par le principe du pilotage angulaire du diaph depuis le boitier avec bague de diaph en position "A"
sinon une forte tolérance correspondrait à une erreur insupportable entre la commande boitier et la valeur réelle du diaph sur l'objectif

j'ai vérifié aussi sur un boitier K-like: le bon vieux RICOH KR10 des seventies
Même comportement sain à l'époque qu'avec les boitiers numériques actuels ! :) ;)