Back-Up de tout mes fichiers et du catalogue LR3

Démarré par BIRD, Mai 10, 2010, 16:34:16

« précédent - suivant »

BIRD

Je vousdrais faire une copie du catalogue LR3 et de l'arborescence des dossiers contenant les photos sur un DD externe. Existe-t-il une procédure en une étape qui permettrait aussi une synchronisation après l'importation de nouvelles photos dans LR ?

THG

Une synchronisation ? Il suffit d'indiquer à Lightroom l'emplacement du catalogue copié et de faire en sorte qu'il l'utilise par défaut (dans les préférences).

BIRD

Merci THG, mais je vais réexpliquer ce que je veux faire.
Actuellement, j'ai toute mes photos sur mon PC dans une arborescence de dossiers. Je sauvegarde tout sur des disques durs externes et mets les copies à jour "manuellement" au fur et à mesure des nouvelles prises de vues.
Maintenant que toutes mes photos sont cataloguées avec LR3 et que j'ai un nouveau DD externe tout frais tout neuf pour faire une nouvelle copie de mes photos, j'ai cherché, en vain, dans LR pour faire ces sauvegardes périodiques automatiquement.
Est-ce possible ?

BIRD

Comme appremment il n'y a pas moyen de faire des sauvegardes et synchronisations mes dossiers photos avec LR3, je suis en train d'essayer la sauvegarde de Windows, mais cela me semble très lent.
Y aurait-il des utilitaires gratuits plus rapides ?

ds59

Syncback dont la version gratuite est suffisamment performante!

Nikojorj

Synchronizer est gratuit aussi...

Sinon, pour le travail au fur et à mesure, deux choses :
- au fur et à mesure des sessions, les sauvegardes du catalogue permettent d'avoir une copie des traitements effectués sur les photos,
- lors de l'import des originaux, la copie de sauvegarde permet d'en avoir une copie à mettre aussi en sécurité.
Avec ces deux sauvegardes on peut retomber sur ses pieds.

On peut y rajouter le fait d'écrire les métadonnées dans les XMP, qui permet déjà d'avoir les traitements à deux endroits (catalogue LR + fichier XMP à côté des originaux) ; on peut même sauvegarder sélectivement ces fichiers XMP qui ne pèsent pas bien lourd, au fur et à mesure de l'avancée des travaux.

Enzo.R

Citation de: ds59 le Septembre 09, 2010, 09:01:27
Syncback dont la version gratuite est suffisamment performante!

Je l'utilise régulièrement et ca marche très bien.

alains29

6D mark II/7D/LX5