SONY OU PANASONIC

Démarré par MISTITI, Mai 10, 2010, 20:23:17

« précédent - suivant »

MISTITI

Bonjour !
je suis nouvelle sur ce site et je trouve vraiment genial tout ce qui est posté et toutes ces photos qui montrent de quoi sont "capables" tous ces appareils !!!

Je suis entrain de voir pour changer mon appareil....et je 'narrive pas a me decider...bien qu'ayant lu pas mal de fils de discussion...

voila ce qui me plairait :

sony h5x5
panasonic tz10
sony hx1
panasonic fz38

je suis bien consciente qu'il s'agit de 2 types d'apn differents....et qu'un compact est different d'un bridge

quel est votre avis de pro de la photo par rapport a ces 4 appareils ? lequel choisir  ??? ??? ???

je ferai principalement des photos de famille, des photos en interieur avec peu de luminosite, des photos de fleurs ou ptits insectes en gros plan

1 000 000 de mercis pour vos reponses !!!!!!!!!!!!!!
;D

LeRentier

Salut la nouvelle  ;) bienvenu parmi nous.

Il me semble que le Panasonic FZ38 est le seul qui permet de monter des compléments optiques, élément à considérer si tu veux y monter des bonnettes pour pousser plus loin dans le macro.

Pour les autres usages, ça va se jouer sur des critères plus subjectifs, une fois dépassé l'inventaire des possibilités techniques et amplitude des zooms.

J'avoue avoir une petite préférence pour les produits Panasonic.

chaca

le problème c'est qu'ils sont très bien tous les 4! après... ;D
sonyA77,A6000,RX100M2

MISTITI

Super !!!
merci d'avoir repondu aussi rapidement !!!!
a l'origine je suis tres tres tentee par le hx1 la seule chose qui me retient encore est le prix  encore eleve sachant qu'il s'agit d'un apn sorti debut 2009 !!...et la particularite de la carte memoire...maintenant que j'ai un certain nombre de cartes SD ;o)

les panasonics se comportent bien par faible luminosite ???
j'ai prevu de l'acheter tout bientot (genre demain ou apres demain..) car dimanche ce sera la communion de mon fils donc je veux pouvoir faire des photos a l'eglise (ou il n'y aura pas forcement bcp de lumiere...et ou je ne serai pas forcement juste tout a cote de mon ptit bonhomme...).....et j'aimerai des photos de qualite pas comme celles que je fais actuellement avec mon compact nikon.....
.....et j'avais justement l'impression que les sony se comportement mieux....mais c'est peut etre une erreur de la part d'une neophyte comme moi ;o)

Mistral75

Portraits distants dans une église... j'ai peur que n'importe lequel de ces appareils te déçoive dans ces conditions. Tu es en plein dans le domaine d'excellence du couple reflex + objectif lumineux.

MISTITI

Citation de: Mistral75 le Mai 10, 2010, 22:40:23
Portraits distants dans une église... j'ai peur que n'importe lequel de ces appareils te déçoive dans ces conditions. Tu es en plein dans le domaine d'excellence du couple reflex + objectif lumineux.
c'est bien ce que je craignais  :o
je ne pense pas etre assez pro (meme pas un minimum d'ailleurs) pour arriver a utiliser comme il se doit un reflex...
je n'ai pas non plus envie de m' "encombrer" de ce type d'appareil....j'aime autant un plus petit que j'arrive a glisser dans mon sac a mains sans trop de problemes (le sac en question est quand meme relativement grand  ;) donc arrivera a accueillir un bridge si mon choix se porte sur un tel modele)...

alors, meme si je ne vais pas arriver a faire quelque chose de correct dans une eglise ...je vais quand meme rester sur mon "hesitation" du depart a savoir le choix entre les 2 bridges ou les 2 compacts que j'avais indiques...
la nuit portant conseil....il me reste quelques heures pour faire le bon choix :)
...et pour mon probleme d'eglise je vais sans doute deleguer cela a l'un des membres de ma famille ayant un reflex  ::)

Mistral75

Indépendamment de la communion de ton fils, le meilleur compact pour faire des photos en situation de faible luminosité, c'est le Panasonic LX3 grâce à son capteur relativement grand (pour un compact s'entend) et à son objectif très lumineux (f/2 en grand angle).

Revers de la médaille, l'amplitude de son zoom est relativement limitée : 24-60 mm donc pas de focale vraiment longue.

Encore un cran au-dessus, en qualité à haute sensibilité (faible lumière), en volume, en poids et en prix : les compacts à objectifs interchangeables comme les Olympus E-P1, E-P2 et E-PL1 et le Panasonic GF1.

chaca

les derniers compacts(type sony HX5V) dotés du nouveau capteur cmos R sont très performants et gèrent bien les hauts iso...
ceci dit ça ne remplacera jamais un boîtier reflex stabilisé avec une optique lumineuse (mais c'est une option  bp plus chère!)
sonyA77,A6000,RX100M2

MISTITI

Aïe Aïe Aïe...ca se complique...

je partais de 4 modèles hier...et maintenant il y aurait le LX3 ou les Olympus que tu m'as indiqué Mistral75...
;)
du coup...je sais plus du tout....  ???

eh ben  c'est pas gagné que je me décide aujourd'hui  ;)...
...le h5x5 est-il mieux que le hx1 ?????????
(j'ai quand meme un petit faible pour sony...)

LeRentier

Tu pourrais aller sur un site comme :

http://www.lesnumeriques.com/duels.php?ty=1&ma1=16&mo1=1019&p1=7918&ma2=60&mo2=1099&p2=8418&ph=2

et y voir les commentaires et comparaisons entre appareils, histoire d'avancer un peu.

Le LX3 est excellent, j'en ai un que j'utilise au moins autant que mon reflex.
Pour l'exploiter il faut déjà quelques connaissances en photo et avoir envie d'aller plus loin en exploitant les fichiers format RAW sur le PC.

chaca

Citation de: MISTITI le Mai 11, 2010, 11:27:56
Aïe Aïe Aïe...ca se complique...

je partais de 4 modèles hier...et maintenant il y aurait le LX3 ou les Olympus que tu m'as indiqué Mistral75...
;)
du coup...je sais plus du tout....  ???

eh ben  c'est pas gagné que je me décide aujourd'hui  ;)...
...le h5x5 est-il mieux que le hx1 ?????????
(j'ai quand meme un petit faible pour sony...)
je ne peux pas te répondre concernant le hx1 qui est un bridge !
à toi de voir en allant à la fnac,darty,boulanger...ou autres magasins  pour les prendre en main
quelques images de nuit lors des Montgolfiades
http://www.flickr.com/photos/capacha/sets/72157624042933186/
sonyA77,A6000,RX100M2

leman74

Bon allez.. oserai je un sacrilège face  tous les geeks de la fiche technique??... chiche :
de toute façon Mistiti ne t'en fais pas car parmi tous les appareils que tu as initialement pré sélectionnés, tous sont très bons quoi qu'il en soit pour ce à quoi ils sont destinés, c'est à dire de la photo souvenir / loisir.
Bien sûr ils atteindront leurs limites face à des situations ultimes (le cas du portrait de loin dans la pénombre de l'église en est un, mais le réflex doté du super télé pleine ouverture idéal en pareil situation atteint des budgets..  ::) )
Ensuite, pour passer à des images plus créatives, je reste persuadé que ce qui compte avant tout est le regard du photographe au delà de son matériel, même si bien sûr ce dernier revêt son importance, ne soyons pas trop naïf. N'empêche que les compacts d'aujourd'hui se permettent des prouesses à faire pâlir les réflexes pros des années 80's!!

Bref tout ça pour dire qu'au final, l'essentiel reste de se faire plaisir : donc à présent que tu as su faire une pré sélection raisonnablement étudiée, écoute tes envies!!

PS : bien sûr, comme beaucoup je pense, je suis impatient de voir quelques photos réalisées avec l'élu!! ;)

chaca

assez d'accord avec Leman74
sonyA77,A6000,RX100M2

MISTITI

Eh bien voila ! je me suis enfin decide !!!
En arrivant au magasin j'etais partie soit pour le hx1 soit pour le fz38...
rupture de stock du fz38 donc j'ai pris le hx1
forcement il y avait un peu urgence vu que l' "evenement" est demain ;) et que je voulais le tester un peu histoire d'arriver quand meme a l'utiliser !
le vendeur par contre....nul de chez nul...heureusement qu'il y a les forums avec des pros, des gens qui s'y connaissent !!!
par exemple il a beaucoup insiste pour me vendre une carte SD....je lui ai dit que sur ce modele il n'y avait toujours pas de carte sd il m'a repondu que "si si !!! sony a corrige ce probleme et maintenant tous leurs modeles marchent aussi avec des cartes sd !!!"
j'ai donc ete obligee de lui faire ouvrir l'appareil en demo pour lui prouver le contraire :)

juste encore une petite remarque..
je suis tout a fait d'accord avec vous tous lorsque vous ecrivez que ce n'est pas seulement le materiel qui compte mais LE regard du photographe

evidemment la c'est un peu le stress des derniers préparatifs...mais je tenais quand meme a mettre un ptit mot sur le forum deja pour vous remercier tous pour vos remarques/conseils/reponses....et je ne manquerais pas de mettre des photos pour vous montrer ce que je sais faire avec mon petit hx1....et surtout pour que vous puissiez critiquer !!!!!
:))

merci a tous et tres bon week !!!

MISTITI

Ma première ptite bête "capturée" par  mon hx1 :) cet après midi !
Pour le moment je suis très satisfaite de cet appareil....bien que je n'ai pas encore réussi à utiliser les différents modes de prise d vue...mais c'est en cours ;)

Lictor

Citation de: chaca le Mai 11, 2010, 10:18:19
les derniers compacts(type sony HX5V) dotés du nouveau capteur cmos R sont très performants et gèrent bien les hauts iso...

Pour des compacts en tout cas, par rapport à un reflex, il y a tout de même tout un monde... En regardant les 100% du Sony HX5V, il y a tout de même un lissage énorme dès 400 ISO. Concernant le Sony, j'ai d'ailleurs l'impression qu'il lisse dès les ISO les plus bas.
Je suis aussi à la recherche d'un petit compact (donc, Sony HX5V ou compact Panasonic, pas de bridge) en complément de mon reflex, mais j'ai un peu peur de l'effondrement de la qualité que ça représente. Concrètement, aux ISO minimum, on peut espérer quel taille d'agrandissement avec ces compacts? Un A3 est envisageable ou ça n'est pas la peine d'y penser?

Mistral75

Un A3 est tout-à-fait envisageable avec un compact évolué si tu travailles en RAW (ça limite beaucoup le choix) et si tu développes et tires ton cliché "aux petits oignons".

En jpeg boîtier, j'ai un peu peur que tu sois déçu compte tenu de l'habitude que les gens ont prise de regarder les photos en collant leur nez dessus.

Lictor

Bon, en gros, pas la peine de dépenser mes sous pour un compact... Les compacts qui travaillent en RAW sont rares, souvent encombrants (et le but est bien d'avoir quelques chose que je puisse oublier dans ma poche!) et ont d'autres limitations (focales...). Dommage, je vais encore attendre quelques années avant de retenter un compact...

Crinquet80

Le Canon S90 est pocketable  ,le capteur est plus grand que celui du Pana ou du Sony : capteur CCD 1/1.7 pouce et environ 10M pixels . Enregistrement RAW et JPEG ! Comme tout compact tirage de qualité A3 à condition de ne pas dépasser 400ISO !

chaca

Citation de: Lictor le Mai 24, 2010, 14:21:48
Pour des compacts en tout cas, par rapport à un reflex, il y a tout de même tout un monde... En regardant les 100% du Sony HX5V, il y a tout de même un lissage énorme dès 400 ISO. Concernant le Sony, j'ai d'ailleurs l'impression qu'il lisse dès les ISO les plus bas.
Je suis aussi à la recherche d'un petit compact (donc, Sony HX5V ou compact Panasonic, pas de bridge) en complément de mon reflex, mais j'ai un peu peur de l'effondrement de la qualité que ça représente. Concrètement, aux ISO minimum, on peut espérer quel taille d'agrandissement avec ces compacts? Un A3 est envisageable ou ça n'est pas la peine d'y penser?
400 iso passent bien! cependant tu ne peux pas comparer un reflex à un compact! mais en intérieur ,par rapport à sa gamme ,le sony se débrouille très bien ,tu as aussi une vidéo qui fonctionne parfaitement et qui rend bien des services!
mais bon...y'a le choix!
sonyA77,A6000,RX100M2

joelbr

Citation de: chaca le Mai 24, 2010, 18:59:47
...tu as aussi une vidéo qui fonctionne parfaitement et qui rend bien des services!
Oui la vidéo est bonne même au zoom maxi comme ce "Bruant zizi": http://www.youtube.com/watch?v=06S7xc7CWCU
he oui c'est son nom ;)  (Emberiza cirlus)
Les mode macro et panoramique sont aussi très bons, le zoom est silencieux mais c'est l'AF qui fait un peu de bruit quand il y a beaucoup de détails.

L'accu Sony pour le HX1 est à 66 eur chez amazon.fr et 33$ sur amazon.com
et impossible de le commander sur amazon.com
quelqu'un connait-il un bon plan ?

daniel.boccara

Panasonic TZ 8 voyons! Tu as besoin de payer 100 euros de plus pour avoir un GPS sur ton appareil?

chaca

Citation de: joelbr le Mai 25, 2010, 12:04:28
Oui la vidéo est bonne même au zoom maxi comme ce "Bruant zizi": http://www.youtube.com/watch?v=06S7xc7CWCU
he oui c'est son nom ;)  (Emberiza cirlus)
Les mode macro et panoramique sont aussi très bons, le zoom est silencieux mais c'est l'AF qui fait un peu de bruit quand il y a beaucoup de détails.

L'accu Sony pour le HX1 est à 66 eur chez amazon.fr et 33$ sur amazon.com
et impossible de le commander sur amazon.com
quelqu'un connait-il un bon plan ?
moi j'achète mes batteries sur ebay
sonyA77,A6000,RX100M2