capteur et pose (tres)longue

Démarré par everest, Avril 26, 2010, 13:29:04

« précédent - suivant »

everest

bonjour,juste une question:en ce moment,j'essaie de faire des photos en pose tres longues (1H30 à 2H30)est ce que cela peut nuire à mon capteur.(nikon D3S )plein format.
merci à vous.

orion93

Bonjour everest,nuire au capteur je ne pense pas,je pratique ce genre de photo depuis quelques années et aucun problème.Bonne continuation.
Orion93  ;)

Darth

Ça peu seulement nuire à la photo à cause de la montée du bruit, mais pas au capteur.

Bien que le capteur va chauffer, cela ne devrait pas poser de problème ;)

John Lloyd

C'est sûr que si tu prends le soleil en plein cadre à midi, en pose longue, là le capteur il va pas trop aimer  ;D

Darth

Citation de: John Lloyd le Avril 26, 2010, 19:03:38
C'est sûr que si tu prends le soleil en plein cadre à midi, en pose longue, là le capteur il va pas trop aimer  ;D

Pas que le capteur ! ;D

Franc38

N'empêche que j'ai lu je ne sais plus où que pour ce genre de choses il vallait mieux "stacker" (en logiciel après coup) n poses de 5 ou 10 mn séparées de pauses plutôt que faire d'un coup une pose de 3h... Effectivement la température du capteur peut poser problème et pas uniquement au niveau du bruit et des pixels chauds...
L'œil était dans la tombe...

Cortez77_fr

Et la batterie elle tient le coup ou il y a une alimentation externe ?

orion93

Salut Franc38,tu as entièrement raison pour le temps de pose mais perso jamais eu de problème de capteur qui chauffe.Pour la batterie cela dépend de la température ambiante.
Orion93 :)

everest

pas d'alim.externe.la batterie tien le coup au moins pour 2h puis ensuite pour les 2h ou le boitier travaille.j'ai jamais essayer plus longtemps pour l'instant.

Darth

Citation de: Franc38 le Avril 27, 2010, 09:31:15
N'empêche que j'ai lu je ne sais plus où que pour ce genre de choses il vallait mieux "stacker" (en logiciel après coup) n poses de 5 ou 10 mn séparées de pauses plutôt que faire d'un coup une pose de 3h...

C'est tout à fait juste, il est conseillé de faire son image en plusieurs fois !

Cela permet d'avoir des fichiers de bien meilleurs qualité !

Nikojorj

Citation de: Franc38 le Avril 27, 2010, 09:31:15
il vallait mieux "stacker" (en logiciel après coup) n poses de 5 ou 10 mn séparées de pauses plutôt que faire d'un coup une pose de 3h...
Pour les étoiles, attention à la longueur des pauses pour ne pas faire de trainées d'étoiles en pointillés, quand même...

Franc38

Citation de: everest le Avril 28, 2010, 07:10:16
pas d'alim.externe.la batterie tien le coup au moins pour 2h puis ensuite pour les 2h ou le boitier travaille.j'ai jamais essayer plus longtemps pour l'instant.

Ah oui, j'oubliais ça aussi...

L'autre intéret du "stack"... 10 poses de 6 minutes, plus une "dark" de 6mn aussi, cela fait 66minutes de travail du boitier. Alors qu'1 pose d'une heure ça fait 1 heure de "dark" donc 2h de travail boitier...
Citation de: Nikojorj le Avril 28, 2010, 09:59:02
Pour les étoiles, attention à la longueur des pauses pour ne pas faire de trainées d'étoiles en pointillés, quand même...

Effectivement... mais même courte, ça aide bien... surtout s'il fait frais !
L'œil était dans la tombe...

Darth

Attention, si on ce lance dans la photo astro, il faudra aussi penser au suivie des objets ... etc !

La je crois qu'il parlais uniquement de circumpolaire, s'il veut aller plus avant dans le domaine, il va falloir le faire étape par étape !

orion93

Salut Darth,superbe les Pléiades.Tu as posé longtemps pour ce résulta?
Orion93

Darth

Pas mal de temps.

Pour un peu plus de précisons sur cette image:

Canon EOS 1D MKIIn + 300/2,8 à F/4 en parallèle sur mon ORION Atlas 8 EQ-G (203/1000)
22x300s à 400iso
8 dark et 12 offset pour la photo, pas de flat.
Traitement Iris et finition sur CS3

orion93

Merci pour les précisions Darth,très impresionnant.
Orion93

djer

Salut a tous, moi j ai un petit soucis de pose longue avec mon d40x et la telecommande nikon je ne peux pas depasser 30 min, pourquoi ?