J'en ai rêvé... Canon le fera t il?

Démarré par boboy06, Mai 18, 2010, 10:15:05

« précédent - suivant »

Pat91

Citation de: Mandrin le Mai 18, 2010, 18:19:46
même pas de flash intégré!!!

C'est pas grave, ça ne sert pas à faire de bonnes photos.
Patrick

JamesBond

Citation de: musiclive le Mai 18, 2010, 19:15:54
et le café?
personne n'y a pensé

Si si... : dans la trappe à carte CF. What Else ?
Mais... les gobelets ne sont pas fournis ; vraiment toujours aussi rats chez Canon !
Capter la lumière infinie

benoit16

Citation de: JamesBond le Mai 18, 2010, 18:50:28

6) les lecteurs admettront comme un dogme irréfutable que le 5D MkII est incapable de suivre Pépé se promenant dans le parc de sa maison de retraite en AI-Servo.


C'est fou ce que les pépés peuvent être rapide, de nos jours ! ;D

Mandrin

Citation de: Zinzin le Mai 18, 2010, 18:56:06
un nouvel arrivant les gars  ;D

Il faut être un ancien sur ce forum pour dire ce qu'on pense ou être politiquement correct???
J'ai simplement donné mon avis d'un point de vue AMATEUR et non PRO. Le FF ne se justifie pas,du moins pas encore! Un mec doué fera de supers photos avec un lx3 et  un "geek" friqué genre bobo aura du mal a pondre une photo d'anniversaire,même avec un 5D,ancien du forum ou pas. ;)

VOLAPUK

Citation de: Mandrin le Mai 18, 2010, 20:37:44
Il faut être un ancien sur ce forum pour dire ce qu'on pense ou être politiquement correct???
J'ai simplement donné mon avis d'un point de vue AMATEUR et non PRO. Le FF ne se justifie pas,du moins pas encore! Un mec doué fera de supers photos avec un lx3 et  un "geek" friqué genre bobo aura du mal a pondre une photo d'anniversaire,même avec un 5D,ancien du forum ou pas. ;)
tout est dans tout et inversement.... mais même un amateur comme moi s'éclate à mort avec un 5d2. Rien à voir avec le politiquement correct que d'éviter les c.....

Nikojorj

Citation de: Zinzin le Mai 18, 2010, 20:52:41
Même hyper doué, un mec n' arrivera pas à travailler la PDC avec un LX3
Oui, mais s'il est hyper doué il s'en fout il fera de bonnes photos quand même, sans ce désagréable tic visuel de la faible profondeur de champ qui sur beaucoup de photos (cf. le fil du 5D2) me gêne plus qu'autre chose. ;)

Nikojorj

Citation de: Zinzin le Mai 19, 2010, 10:51:47
cela n' empêche qu' un compact n' offrira jamais ni la qualité ni la palette de possibilités techniques qu' offre un FF  ... indépendamment des compétences de son propriétaire
Je remplacerai FF par Réflex tout court, mais sinon on est quand même d'accord oui. ;)

papoum

Citation de: Zinzin le Mai 19, 2010, 10:51:47
et le fil du 5DII n 'est pas le plus moche de ce forum ...  ;D   faut pas exagérer   

Je rejoins un peu Nikojorj sur les effets de PDC; le fil du 5DII regorge de superbes photos, mais certaines semblent plus tenir de la démonstration technique (j'ai un FF donc je shoote tout à PO) que de l'intérêt estétique.

Attention tout de même, qu'on ne se méprenne pas Zinzin, j'apprécie énormément ta production, n'y vois surtout pas une critique personnelle.


GM12

Disons qu'en FF on a le choix d'extrapoler la pdc ou pas, plus on diminue la taille de capteur moins on possède ce choix.

Après toutes proportions gardées: celle de l'apparition de la diffraction en fermant plus pour augmenter la pdc dudit FF par exemple, même si ça me semble un peu caricatural (sans parler de la taille des photosites entrant alors en jeu :) ).

J'ai sauté de l'APS-C (40D) au FF (5D2) un peu par hasard sans trop me souvenir à quoi m'attendre. Le fait est qu'en FF chez Canon, on va monter en gamme en faisant cela (sauf 7D). Je ne regrette mon choix qu'en photo de sport rapide et/ou nécessitant des longues focales. Tout le reste c'est tout bénèf (une fois minimisé les distos de l'UGA ou du 24-105 via logiciel :) ).
Man walks among us, be still.

papoum

Citation de: Zinzin le Mai 19, 2010, 11:24:45
On est parfaitement d' accord  ;)
Ce fil est à la fois un fil technique ( d' où les photos typées démonstration comme tu dis ) , un fil critique ( je considère que la meilleure façon de progresser , c' est d' exposer et d' écouter les retours ) et parfois un fil avec des photos agréables à regarder .
D' un autre coté, pour celui qui achète un FF , on peut penser que le travail de la PDC fait partie de ses objectifs
Je pense que si on sait trier, on apprend pas mal de choses ...

Il y a de nombreuses photos excessives et je ne m' exonère de rien , ce fil est un aussi un labo .


En ce sens, il est effectivement très instructif.


Crashtor

Citation de: papoum le Mai 19, 2010, 11:12:17
Je rejoins un peu Nikojorj sur les effets de PDC; le fil du 5DII regorge de superbes photos, mais certaines semblent plus tenir de la démonstration technique (j'ai un FF donc je shoote tout à PO) que de l'intérêt estétique.

Attention tout de même, qu'on ne se méprenne pas Zinzin, j'apprécie énormément ta production, n'y vois surtout pas une critique personnelle.
Je l'avions dit quelques pages en arrière que le fil "s'enfermait" dans la PO, ce qui n'enlève bien évidemment rien à la qualité des contributions, ce fil restant selon moi le meilleur du forum. Il devrait être épinglé d'ailleurs.
Maintenant, quand on joue avec des 135, 85, 35, 24 et autres optiques "de choix", je suis le premier à avouer qu'il est bien tentant d'ouvrir en grand !!!
"Cache misère" diront sans doute certains... mais l'essentiel n'est-il pas de se faire plaisir avant tout ?

Quant au 7D qui serait largement supérieur au 5DII, on sait donc maintenant que ce dernier est tout juste bon à faire du paysage sur trépied en manual focus... à se demander si l'auteur de cette perle a déjà eu un 5D dans les mains  ;D

APB

re bonjour ...
le fil du 5D II est sûrement très intéressant .. mais où est-il ???

vincent

C'est "le 5D II à 100 iso..."
Je ne l'utilise pas à 100 iso, donc pas de participation  ;D

Pat91

Citation de: feanor le Mai 18, 2010, 18:28:00
Un jour j'ai finis par prendre ce fameux 5DII qui a tant de défauts.
Je ne regrette pas mon choix surtout à 1700€ dans une boutique en France

Bonjour,

Je suis sûr qu'un peu plus de précisions intéresseraient un maximum de membres... En cas de doute, il y a un forum "PRIX, commerce, occasion & SAV" adéquat.

Mais bon, voilà plusieurs fois que ce prix est mentionné pour le 5D Mark II sans info concrète. Sauf quand le vendeur est à l'étranger (on trouve effectivement le boîtier à moins de 1800 euros en Hollande ou en Belgique (cameranu.nl et pch.be).

Merci.
Patrick

APB

ah oui, en effet ..
mais le titre du fil était un peu réducteur au départ  ;)

jonaber

Citation de: APB le Mai 19, 2010, 17:28:48
ah oui, en effet ..
mais le titre du fil était un peu réducteur au départ  ;)
Réducteur, pas nécessairement, mais je pense que les auteurs (et en particulier Zinzin qui en parlera mieux que moi) voulait simplement signifier que le 5DII faisait de superbes images à 100 isos; à l'heure ou on semble mesurer la "qualité" d'un APN presque exclusivement à sa capacité à faire de bonnes images à 6400,12800 et encore plus d'isos, il n'était inutile de rappeler cette évidence....
Photo loisir photo plaisir

papiserge

moi je rêve de pouvoir visualiser la pdc directement dans le viseur en fonction de mon ouverture et de la distance de pdv...pas pour demain je pense... :-\
canon 6 d

carpet_crawl

Citation de: boboy06 le Mai 18, 2010, 10:15:05
A la lecture des articles de CI consacré a l'EOS 5D MkII et surtout aux tests des objectifs qui vont avec je suis perplexe sur l'intérêt d'un tel appareil.


L'interet d'un appareil n'existe que pour celui qui en a besoin  ::)  (cf Mr de La Palice)
Citation de: boboy06 le Mai 18, 2010, 10:15:05

Je m'explique, possesseur d'un EOS 20D je rêve d'accéder de nouveau au format 24x36 (le fameux full frame). Mais quand je vois le prix d'un EOS 5D II et surtout les contraintes mises sur la qualité des objectifs pour satisfaire le capteur exigeant du 5D-II, je me dis stop!

Le 5D2 a exactement la même taille de pixel que ton 20D; donc je ne vois pas ce qui change pour les objectifs  ::)

Et de toute façon, ce qui compte dans l'exigence des objectifs, ce n'est pas le nombre de pixel, mais le facteur d'agrandissement de l'image.

Citation de: boboy06 le Mai 18, 2010, 10:15:05

Aussi pourquoi ne pas rêver d'un boitier full frame plus accessible, un boitier avec un capteur de 12 à 15Mpix moins contraignant mais permettant plus de 6000 iso avec une bonne qualité, un boitier style série a 2 chiffres avec flash intégré.....

Moins contraignant, pourquoi ?

Le D700 n'a que 12mp est il est qu'un micro-poil meilleur en haut ISO.....

Pour le flash intégré, je suis d'accord que canon se fout du monde.
Citation de: boboy06 le Mai 18, 2010, 10:15:05
Un tel boitier (pas plus cher que le 7D please!) permettrait d'utiliser des objectifs plus abordables et surtout de permettre une démocratisation du 24x36 en numérique tout en offrant une véritable entrée de gamme pour les reflex full frame Canon.

Une fois de plus, je ne vois pas pourquoi il permettrait d'utiliser des objectifs abordables  ???

La démocratisation du 24x36 n'a aucun intéret pour les fabricants car la majorité des acheteurs de reflex ne savent même pas ce qu'est un 24x36.


korbb

Citation de: carpet_crawl le Mai 19, 2010, 18:02:11
Pour le flash intégré, je suis d'accord que canon se fout du monde.
Personnellement l'absence de flash sur le 5D² a été un des points qui m'ont incité à sauter le pas vers le 24x36... Mais je veux bien croire que mon cas n'est pas une généralité. :)
Citation de: carpet_crawl le Mai 19, 2010, 18:02:11
La démocratisation du 24x36 n'a aucun intéret pour les fabricants car la majorité des acheteurs de reflex ne savent même pas ce qu'est un 24x36.
La majorité des acheteurs de reflex sans doute pas, mais la majorité des acheteurs de 40D/50D/7D certainement que si.

Nikojorj

Citation de: papiserge le Mai 19, 2010, 17:52:13
moi je rêve de pouvoir visualiser la pdc directement dans le viseur en fonction de mon ouverture et de la distance de pdv...pas pour demain je pense... :-\
Le petit bouton sous l'objo à gauche... C'est facile, c'est celui qui ne tombe jamais du premier coup sous la main.

APB

Citation de: Nikojorj le Mai 20, 2010, 09:44:40
Le petit bouton sous l'objo à gauche... C'est facile, c'est celui qui ne tombe jamais du premier coup sous la main.
ah mais oui justement, ce fameux bouton que CI critique depuis tant d'années  ;D ;D ;D

Savoir comment visualiser la PDC, c'est effectivement très important. On ne se posait pas cette question avec nos anciens réflex, jusqu'à ce qu'apparaisse la mesure de l'exposition à pleine ouverture (un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître  ;) )

Une autre solution, très confortable avec l'appareil sur trépied, le Live View et un bon vieil objectif manuel (un Tak 50/1.4 ou un 50/1.2 par exemple) ... ou avec nos objectifs EF et EF-S avec ce bouton magique ...

D'ailleurs, est-ce que ceux qui se sont interrogés il y a quelques années sur l'utilité du Live View et de la vidéo (à juste titre d'ailleurs, çà faisait un peu "compact" ou gadget) ont changé d'avis depuis ?

Nikojorj

Citation de: Zinzin le Mai 20, 2010, 10:02:58
malheureusement, le cercle de confusion y est trop petit pour noter les différences de netteté .
Même en zoomant?

SMASHY

Mon rêve est assez différent. Je me souviens de l'époque de l'argentique où pour 2000 Francs on pouvait acquérir un excellent boîtier, avec un viseur clair et précis, équipé d'un 50 mm lumineux et qualitatif. Bref, tout ce qu'il fallait pour faire de la photo.
Je rêve donc d'un boîtier s'inspirant de ce principe : une construction simple et robuste (sans excès toutefois), une ergonomie très étudiée et axée pratique photo (ah, la simplicité de la bague de diaph sur l'objectif !), un capteur 24 x 36 (de préférence) limité en résolution (celui du 5D de première génération m'irait parfaitement) mais très performant en haute sensibilité et avec une dynamique étendue, un viseur 100%, avec peu de collimateurs mais une répartition de ceux-ci enfin pensée pour faire de la photo, un stigmomètre et un dépoli permettant la MAP manuelle, un écran d'une résolution suffisante pour juger de la netteté. Et surtout, une simplification totale : RAW et JPEG au choix (on se fout d'avoir 36 choix de compression), modes M, priorité vitesse, priorité ouverture et c'est tout, une gestion intelligente de la sensibilité auto (avec réglage de seuils), une rafale faible, voire pas de rafale du tout, pas de live view, de video, de diaporama, de fonctions perso à la c.., bref que de l'utile, mais bien conçu autour et pour la photo au quotidien. Un rêve, évidemment...
7D

Pat91

Citation de: SMASHY le Mai 22, 2010, 09:05:24
Je rêve donc d'un boîtier s'inspirant de ce principe...

+1

Je me demande vraiment pourquoi aucun constructeur n'a encore suivi cette piste. Ça ferait un malheur. Le seul moyen d'approcher vaguement ce "rêve" c'est d'aller chez Leica à condition d'y consacrer un budget sidéral. Et encore, je ne suis pas sûr que pour ce prix, la fiabilité y soit toujours. Et ce n'est pas un reflex.
Patrick

PRomu@ld

CitationJe me demande vraiment pourquoi aucun constructeur n'a encore suivi cette piste.

Un idée de réponse est que la majorité des acheteurs en veulent toujours plus. Comment vendre un nouveau produit sachant qu'il ne propose rien de nouveau, ou d'innovant par rapport au reste ? Ca ne fait tout simplement pas parti de la logique économique.

Ca viendra surement un peu à l'instar de ce qui peut se passer dans le domaine automobile (Cf, Logan), mais pas pour tout de suite.