En mode P comment faire varier le rapport vitesse et diaph sur un 550 ?

Démarré par detrez, Mai 26, 2010, 14:59:25

« précédent - suivant »

detrez

J'ai eu ce boîtier dans les mains et si je me mets sur mode P je ne peux faire varier les paramètres vitesse/diaph avec la molette. Est ce normal ? Où est l'astuce ?
merci

ddi

impossible ..... une véritable bêtise de la part de SONY.
On en traite sur d'autres fils,d'autant que cette fonctionnalité (come beaucoup d'autres ...) existe/existaient sur les autres modèles ... (A200,A3x,A700) ...

efmlz

message annulé pour cause de confusion de boitier (oups, désolé et excuses)  ;D
i am a simple man (g. nash)

rascal


ddi

Citation de: rascal le Mai 26, 2010, 17:58:07
autant se mettre en mode A, S ou même M alors non ?
ça ne répond pas à la question de l'intervenant , mais ça fait partie des débilités de Sony qui a supprimé certains fonctionnalités qui se trouvaient sur un appareil basique et rustique comme un A200 , et que l'on ne retrouve plus sur le A550
(et que certains tentent de justifier par des pirouettes  ???)  ...

A tout hasard , je signale que le mode P décalable se trouve sur quasiment tous les DSLRs du marché ...


efmlz

et pour rentrer par la fenêtre après être sorti par la petite porte:
les fabricants de boite auto mettent des palettes au volant pour passer les vitesses en semi-auto (on ne gagne que l'action sur l'embrayage)

pour revenir à la photo les points de vue de SCSI et de Rascal se tiennent aussi, pourquoi pas passer en A,
et celui de ddi aussi car l'a550 est un peu plus que débutant, non ?
c'est typiquement sonyesque ça: l'art d'énerver en supprimant des choses qui ne font gagner que des critiques  ;D
i am a simple man (g. nash)

Mistral75

Attention à l'excès d'enthousiasme pour la marque... ;)

Citation de: S©SI le Mai 26, 2010, 18:03:38

Qui serait assez ballot pour acheter une voiture automatique dont on a tant vanté la facilité d'utilisation, mais qui viendrait se plaindre après coup, qu'elle n'aurait pas de boîte à vitesse  pour les passer en manuel?


Toutes les boîtes automatiques proposent un mode "M" ou "4 - 3 - 2 - 1" en plus du mode D et certaines proposent même des palettes au volant.

Citation de: S©SI le Mai 26, 2010, 18:03:38

Qui serait assez ballot de croire que dans l'entrée/milieu de gamme, on retrouve TOUS les raffinements des modèles experts?


ddi t'a répondu. Je ne connais pas d'autre DSLR même d'entrée de gamme pour lequel le mode P ou équivalent ne soit pas décalable.

Mistral75

Citation de: efmlz le Mai 26, 2010, 18:35:32

pour revenir à la photo les points de vue de SCSI et de Rascal se tiennent aussi, pourquoi pas passer en A,


Tu as déjà essayé de changer commodément le temps de pose en mode "priorité à l'ouverture" (parce que l'ouverture que tu avais choisie aboutit à un temps de pose décidément trop long / court), surtout avec un boîtier doté d'une seule molette ?

Bien sûr, on peut décaler l'ouverture dans ce cas mais c'est moins immédiat (un peu comme de braquer en marche arrière avec une remorque, pour rester dans les analogies automobiles).

efmlz

Citation de: Mistral75 le Mai 26, 2010, 18:44:00
Tu as déjà essayé de changer commodément le temps de pose en mode "priorité à l'ouverture" (parce que l'ouverture que tu avais choisie aboutit à un temps de pose décidément trop long / court), surtout avec un boîtier doté d'une seule molette ?
Bien sûr, on peut décaler l'ouverture dans ce cas mais c'est moins immédiat (un peu comme de braquer en marche arrière avec une remorque, pour rester dans les analogies automobiles).
pas tout compris mistral car c'est ce que je fais depuis 15 ans et je n'ai que depuis peu des boitiers à 2 molettes, dont par habitude je ne vois pas trop l'intérêt quand on est en A; il est vrai que les rares fois où j'ai eu une remorque je n'ai pas eu beaucoup de difficultés à faire des marches arrières sur chemin étroit  ;D bon ce qu'on en dit c'est celon chacun  ;)
i am a simple man (g. nash)

rascal

Citation de: Mistral75 le Mai 26, 2010, 18:40:16
Attention à l'excès d'enthousiasme pour la marque... ;)

ça va j'ai de la marge... ;D

ça me semble juste un défaut relativement facile à surmonter...

Rascal, qui a un mode P décalable (surement, j'en sais rien) mais qui ne fait que du mode A ou M...

ddi

Citation de: S©SI le Mai 26, 2010, 20:35:39
Idem.
Oui, il faut dire ce qui est, mais il faut aussi couper la tête aux idées reçues.

Désolé pour celui qui a acheté ce boîtier parce qu'il n'y avait pas cette fonction. Ça méritait plus de réflexion.

Désolé pour ceux qui estiment que cette fonction EST une fonction de base, perso je ne l'utilise pas sur ce type de boîtier...


sauf que si tu connaissais un tant soit peu les boitiers sony , tu saurais qu'il en manque des biens plus importantes que celle-là sur le A550.
Et même par rapport au A200 qui peu être considéré comme un très bas de gamme .
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,71652.0.html

et la liste n'est pas exhaustive ....
et que là il s'agissait de répondre à une question précise ...

PS: j'ajouterai que quand on a plusieurs boitiers de la même marque, on a tendance à avoir les mêmes automatismes !
exemple : le PAD central permet quel que soit le mode AF (y compris en AFplage large), de forcer la MAP sur le collimateur central .

Et bien sur le seul A550 cela ne fonctionne pas ..... mais ça tu ne le savais pas aussi ....

rascal

disons que c'est assez "con" de rater le "sans faute" (si on exclu le viseur)...

passssque pour le coup/coût ça ne coûte RIEN de permettre le P décalable... ce n'est pas comme le viseur 100% ou le pentaprime...

Le 750 a vraiment intérêt à être béton pour justifier les "manques" des gammes en dessous...

ddi

Citation de: rascal le Mai 26, 2010, 21:09:31
disons que c'est assez "con" de rater le "sans faute" (si on exclu le viseur)...

passssque pour le coup/coût ça ne coûte RIEN de permettre le P décalable... ce n'est pas comme le viseur 100% ou le pentaprime...

Le 750 a vraiment intérêt à être béton pour justifier les "manques" des gammes en dessous...

tout à fait , surtout que tout cela est corrigeable par upgrade du firmware.....


Verso92

Citation de: S©SI le Mai 26, 2010, 18:03:38
Qui serait assez ballo pour acheter un boîtier et se plaindre après coup que la fonction qu'il souhaitait pouvoir utiiser n'y est pas?

Personnellement, je pensais que ce genre de fonctionnalité existait sur TOUS les boitiers... c'est donc une question que je ne serais vraisemblablement pas posé !

detrez

Bon, si j'ai bien compris il est impossible dans l'état actuel du firmware de décaler en mode P. C'est effectivement une grosse erreur de Sony. Le mode, je le rappelle, de par sa possibilité de décalage, permet à l'opérateur de placer immédiatement son expo en fonction du sujet (mobilité, profondeur de champ). Perso, je ne suis pas équipé en Sony mais en Canon (5D/50D) et même mon "vieux" 350 le permet. Moi qui songeais à un Sony 550 pour son magnifique écran inclinable, pouf ! dans l'eau !. Pas très photographique çà !

ddi

Citation de: detrez le Mai 27, 2010, 10:09:12
Bon, si j'ai bien compris il est impossible dans l'état actuel du firmware de décaler en mode P. C'est effectivement une grosse erreur de Sony. Le mode, je le rappelle, de par sa possibilité de décalage, permet à l'opérateur de placer immédiatement son expo en fonction du sujet (mobilité, profondeur de champ). Perso, je ne suis pas équipé en Sony mais en Canon (5D/50D) et même mon "vieux" 350 le permet. Moi qui songeais à un Sony 550 pour son magnifique écran inclinable, pouf ! dans l'eau !. Pas très photographique çà !

Hélas oui , surtout que le A550 (qui a une excellente qualité d'image en RAW) n'a qu'une seule molette ... alors ceux qui te disent de passer en mode M , pour  palier à ce manque  ???


ddi

Citation de: Verso92 le Mai 26, 2010, 23:43:06
Personnellement, je pensais que ce genre de fonctionnalité existait sur TOUS les boitiers... c'est donc une question que je ne serais vraisemblablement pas posé !
moi non plus , avant d'avoir eu droit à cette surprise  :o

fabco

Pour moi l'A550 fait parti des boitiers d'entrée de gamme et plutôt réservé à des personnes ayant peu de connaissances photographiques au départ et voulant s'améliorer.

Pour cela il y a plusieurs modes :
auto pour ceux,  que photo = appuyer sur un bouton.

les scènes pour ceux qu'ils veulent faire mieux sans connaissances

P pour ceux qui on un peu plus de connaissances et qui peuvent modifier quelques réglages iso, BdB ect...

A,S et M pour les plus avertis

Donc ceux qui veulent modifier le couple ouverture et vitesse sont déjà des avertis et le mode P n'est pas le bon.


ddi

Citation de: S©SI le Mai 27, 2010, 12:15:07
Oulàh! Passé une mauvaise nuit? :D Ok, il manque ce point, mais est-ce qu'on peut s'en passer? Oui!

Si je comprends bien, la question du problème initial était de savoir comment faire varier le couple vitesse/diaphragme malgré l'absence de cette possibilité en mode P?


Et non, tu n'as rien compris à la question initiale : Comment faire varier le couple vitesse/diaphragme en mode P , et pas dans un autre mode .....

Le monsieur sait utiliser un APN et certainement mieux que nous (il suffit d'aller sur son site pour s'en convaincre ...)

Mais on a répondu à la question : en l'abscence de modification du firmware , ce n'est pas possible ....

ddi

Citation de: fabco le Mai 27, 2010, 12:37:24
Pour moi l'A550 fait parti des boitiers d'entrée de gamme et plutôt réservé à des personnes ayant peu de connaissances photographiques au départ et voulant s'améliorer.

raison de plus pour laisser le mode P décalable non ?

le A550 s'adresse à la même clientèle que les A200/A300 .... qui eux n'ont pas toutes ses lacunes.

et tu peux passer de l'A550 au vieux A700 ou A900 sans Problèmes ... tu ne seras pas perdu   ;D !

Citation de: fabco le Mai 27, 2010, 12:37:24

auto pour ceux,  que photo = appuyer sur un bouton.

les scènes pour ceux qu'ils veulent faire mieux sans connaissances

P pour ceux qui on un peu plus de connaissances et qui peuvent modifier quelques réglages iso, BdB ect...

A,S et M pour les plus avertis

Donc ceux qui veulent modifier le couple ouverture et vitesse sont déjà des avertis et le mode P n'est pas le bon.
C'est un peu du "sous S..I" comme arguementation.

On peut très bien être averti et utiliser le mode P .

L'Utilisation des modes n'est pas aussi figée et simpliste que ça (Pourquoi mettre le mode P sur un A900 et supprimer les modes scènes ? ).
Il y a même un excellent photographe sportif sur ce site qui l'utilise sur un D3S en décalé.

un "averti" n'a pas besoin du mode A ou S non plus .... surtout sur un appareil à une molette.

Tu vas aussi me dire que forcer le collimateur central via le PAD est une option totalement inutile ....

Quand Sony corrigera sa copie, on verra bien les arguments qui seront de nouveau avancés ....

Mistral75

C'est sans doute l'ergonomie Pentax qui m'a rendu exigeant :

- un mode "vert" où on ne peut rien modifier
- un mode P décalable
- un mode Av (priorité ouverture)
- un mode Tv (priorité temps de pose)
- un mode Sv (priorité sensibilité)
- un mode TAv sur les appareils experts à 2 molettes (on règle l'ouverture sur une molette et le temps de pose sur l'autre, l'appareil règle les ISO tant que c'est possible à l'intérieur de la plage qu'on lui a définie, sinon l'écran LCD clignote)
- un mode M
- un mode B (pose) sur les appareils experts
- un mode USER sur les appareils experts, pour rappeler une configuration préalablement sauvegardée
- des modes scènes sur les appareils "grand public"

le tout sur un seul barillet.

Il s'y ajoute un "bouton vert" qui, quel que soit le mode et les corrections qu'on aurait appliquées, ramène tous les paramètres à ce que l'appareil aurait choisi en mode vert ou programme (bien pratique quand on doit sortir rapidement d'un setup inadapté).

Existe-t-il grosso modo l'équivalent chez Sony ?

ddi

Citation de: S©SI le Mai 27, 2010, 13:02:51
buzz
c'est un nouveau mot que tu as appris ?  ;D

Encore une fois , ce qui est important pour les personnes qui choissisent un Appareil , c'est de savoir ce qu'il ne sait pas faire , car c'est rarement décris dans le mode d'emploi.
Ce qu'il sait faire, les afficionados savent très bien en parler.

Si tu as répondu à la question précise qui était posée en début de fil , nous te remerçions tous .....

J'assume mes choix sans PBs , mais je ne suis pas le griot d'une marque.....

Et les APNs Sony ont aussi beaucoup d'autres qualités , mais pas celle-là (au moins sur les séries A5xx & A4xx).

Bon voyage !

fabco

Citation de: ddi le Mai 27, 2010, 12:58:47
raison de plus pour laisser le mode P décalable non ?

le A550 s'adresse à la même clientèle que les A200/A300 .... qui eux n'ont pas toutes ses lacunes.

et tu peux passer de l'A550 au vieux A700 ou A900 sans Problèmes ... tu ne seras pas perdu   ;D !
C'est un peu du "sous S..I" comme arguementation.

On peut très bien être averti et utiliser le mode P .

L'Utilisation des modes n'est pas aussi figée et simpliste que ça (Pourquoi mettre le mode P sur un A900 et supprimer les modes scènes ? ).
Il y a même un excellent photographe sportif sur ce site qui l'utilise sur un D3S en décalé.

un "averti" n'a pas besoin du mode A ou S non plus .... surtout sur un appareil à une molette.

Tu vas aussi me dire que forcer le collimateur central via le PAD est une option totalement inutile ....

Quand Sony corrigera sa copie, on verra bien les arguments qui seront de nouveau avancés ....

Il n'y a pas de raison de faire un mode P décalable.
Soit on 'est capable de déterminer le bon couple soit on ne l'est pas.
Et si on ne l'est pas, on ne va pas modifier quelque chose.

Pour l'A900, le mode P permet d'aider ceux qui n'ont pas l'habitude d'un reflex et qui voulaient avoir un format 24 x36 de pouvoir acquérir ce type de boitier( le marketing est là).

Le A550 ne s'adresse pas uniquement à ceux qui ont eu un A200 et suivant.
Sony s'adresse à Monsieur tout le monde qui a besoin d'un boitier simple,  comme plus compliqué,
d'ou les différents modes et de haute qualité technique.

Il me semble que tu dis n'importe quoi,
un averti à besoin d'une molette pour utiliser le mode A et S sinon tu fais comment  ;D

Personnellement je n'utilise jamais le mode auto,P,scène.Par contre je viens de l'argentique MF qui n'avais pas non plus ces commandes. :D
Au départ tout MF puis ensuite un semi-auto les mode A et/ou S suivant les modèles.

fabco

Citation de: Mistral75 le Mai 27, 2010, 13:33:25
C'est sans doute l'ergonomie Pentax qui m'a rendu exigeant :

- un mode "vert" où on ne peut rien modifier
- un mode P décalable
- un mode Av (priorité ouverture)
- un mode Tv (priorité temps de pose)
- un mode Sv (priorité sensibilité)
- un mode TAv sur les appareils experts à 2 molettes (on règle l'ouverture sur une molette et le temps de pose sur l'autre, l'appareil règle les ISO tant que c'est possible à l'intérieur de la plage qu'on lui a définie, sinon l'écran LCD clignote)
- un mode M
- un mode B (pose) sur les appareils experts
- un mode USER sur les appareils experts, pour rappeler une configuration préalablement sauvegardée
- des modes scènes sur les appareils "grand public"

le tout sur un seul barillet.

Il s'y ajoute un "bouton vert" qui, quel que soit le mode et les corrections qu'on aurait appliquées, ramène tous les paramètres à ce que l'appareil aurait choisi en mode vert ou programme (bien pratique quand on doit sortir rapidement d'un setup inadapté).

Existe-t-il grosso modo l'équivalent chez Sony ?

Tous ces modes te servent à quoi?
Combien en utilises-tu ?

C'est comme les machines à laver le linge, tu as 50 programmes et tu t'en sers de 2.  ;D
Par contre le vendeur lui, il va les argumenter pour te faire acheter ce produit.
Tout l'art du marketing
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer.  ;D

ddi

Citation de: Mistral75 le Mai 27, 2010, 13:33:25
C'est sans doute l'ergonomie Pentax qui m'a rendu exigeant :

- un mode "vert" où on ne peut rien modifier
- un mode P décalable
- un mode Av (priorité ouverture)
- un mode Tv (priorité temps de pose)
- un mode Sv (priorité sensibilité)
- un mode TAv sur les appareils experts à 2 molettes (on règle l'ouverture sur une molette et le temps de pose sur l'autre, l'appareil règle les ISO tant que c'est possible à l'intérieur de la plage qu'on lui a définie, sinon l'écran LCD clignote)
- un mode M
- un mode B (pose) sur les appareils experts
- un mode USER sur les appareils experts, pour rappeler une configuration préalablement sauvegardée
- des modes scènes sur les appareils "grand public"

le tout sur un seul barillet.

Il s'y ajoute un "bouton vert" qui, quel que soit le mode et les corrections qu'on aurait appliquées, ramène tous les paramètres à ce que l'appareil aurait choisi en mode vert ou programme (bien pratique quand on doit sortir rapidement d'un setup inadapté).

Existe-t-il grosso modo l'équivalent chez Sony ?

Oui tout à  fait , sauf le mode P qui n'est plus "abouti"  chez sony  :P.

Il me semble que chez pentax , il existe aussi un mode "priorité" iso non ?

Il y a aussi pas mal de constructeurs qui proposent iso auto en Mode M (avec possibilité de régler la plage iso et la vitesse mini), ce qui semble très pratique.
On va peut être aussi le suggérer à sony dans ses futurs APNs...

ddi

Citation de: S©SI le Mai 27, 2010, 13:57:00

PS: oui, hein... ne jamais hésiter à faire une prise en main étendue en magasin avant d'acheter...
Surtout qu'en magasin tu ne verras rien de tout ça , car toi même  tu l'as découvert ici même .....


Mistral75

Citation de: fabco le Mai 27, 2010, 13:48:29
Tous ces modes te servent à quoi?
Combien en utilises-tu ?

Vert : non
P décalable : oui quand je me promène à l'aventure, pour avoir un setup centré et pouvoir, à partir de là, soit jouer sur la profondeur de champ (scène statique), soit sur le temps de pose (une action à figer, que ce soit des enfants qui jouent, un animal de compagnie au hasard d'une rue ou une bestiole en forêt)
Av : quand je photographie quelque chose de précis qui nécessite de maîtriser la profondeur de champ (paysages, séance de portraits)
Tv : quand je photographie quelque chose de précis qui nécessite de maîtriser le temps de pose (par exemple photo sportive) ; assez rare dans mon cas
Sv : très peu
TAv : très souvent, un peu l'équivalent du P décalable sauf que la compensation se fait sur la sensibilité et pas sur l'autre paramètre du couple (ouverture, temps de pose) ; je l'utilise dans les endroits où la luminosité varie beaucoup et subitement (forêts, rues ensoleillées)
M : pour des photos sur pied le plus souvent ; assez rarement dans mon cas
B : jamais sauf pour essayer
USER : à l'occasion de fêtes ou cérémonies qui se déroulaient pour partie en intérieur, pour partie en extérieur ; au total assez rarement
modes scènes : il n'y en a pas sur mon boîtier (et ils ne me manquent pas :))

Mais, tu sais, il y a trente ans j'avais la chance de pouvoir utiliser un Hasselblad tout manuel (cellule à main) et, quand je m'en servais régulièrement, j'arrivais même à me passer de cellule ;).

Mistral75

Citation de: ddi le Mai 27, 2010, 14:07:42

Il me semble que chez pentax , il existe aussi un mode "priorité" iso non ?


Oui :

Citation de: Mistral75 le Mai 27, 2010, 13:33:25
(...)

- un mode Sv (priorité sensibilité)

(...)

efmlz

Citation de: S©SI le Mai 27, 2010, 13:57:00
Fabco: fait attention, encore quelques posts et on va me prendre pour toi  ;) (mdr)
Continuez les gars! Surtout ne changez rien et restez comme vous êtes (Efmlz t'en mêles pas ...mdr).

tout à fait  ;) surtout que je rabache  ;) le a850 est un excellent apn classique minoltesque, aucune intention d'achat photo (peut-être un flash 20) d'ici 3 ans, juste apprendre à mieux faire des photos et vous lire, ne vous battez pas hein  ;D
i am a simple man (g. nash)

detrez

Citation de: Mistral75 le Mai 27, 2010, 14:18:15
P décalable : oui quand je me promène à l'aventure, pour avoir un setup centré et pouvoir, à partir de là, soit jouer sur la profondeur de champ (scène statique), soit sur le temps de pose (une action à figer, que ce soit des enfants qui jouent, un animal de compagnie au hasard d'une rue ou une bestiole en forêt)
Mistral75 défini très exactement la raison d'exister du mode P et sur un 550 alpha ce mode P ne sert à rien, point. Remplir un fil avec des réponses mettant en évidence que le mode P ne sert à rien ou qu'on ne l'aime pas est à côté de la question et on s'en contrefiche grave ! Ce qui est important c'est de découvrir qu'un boîtier de ce niveau possède une position P qui ne sert à rien et qu'il y en aient qui rappellent ce pourquoi ce mode existe (et fonctionne sur tous les autres boîtiers) n'est apparement pas une chose inutile.

fabco

Citation de: detrez le Mai 27, 2010, 15:05:45

Mistral75 défini très exactement la raison d'exister du mode P et sur un 550 alpha ce mode P ne sert à rien, point. Remplir un fil avec des réponses mettant en évidence que le mode P ne sert à rien ou qu'on ne l'aime pas est à côté de la question et on s'en contrefiche grave ! Ce qui est important c'est de découvrir qu'un boîtier de ce niveau possède une position P qui ne sert à rien et qu'il y en aient qui rappellent ce pourquoi ce mode existe (et fonctionne sur tous les autres boîtiers) n'est apparement pas une chose inutile.

Je fais exactement la même chose en mode A.
Si je veux de la pdc je ferme, si je veux de la vitesse j'ouvre et avec un seul doigt grâce à la molette.  ;D

ddi

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,88815.msg1505147.html#msg1505147

il me semblait avoir donné une réponse correcte en début de fil.

En guise de thérapie suis son cheminement ....

vianet

 C'est constructif ici, il n'y a pas à dire.;D
Pourtant la question de départ est plutôt gentillette non? ;) ;D
Déclenchite en rafale!

rascal

'tain les gars... ne pourrissez pas tous les ils comme ça...

tapez vous sur msn s'il le faut mais pas ici...

ddi

Citation de: Zinzin le Mai 28, 2010, 13:42:41
on parle de moi ?   ;D ;D ;D

dans mes bras mon DDI  ;D


Oui, je me suis effecivement permis de te citer car ta phrase était pleine de bon sens !
(je n'avais pas mis ton pseudo car je ne t'avais pas prévenu  .....  :) )

On peut défendre un produit avec de bons arguments, mais s'entêter à défendre une lacune ou un défaut à ce point ....

ddi

Citation de: vianet le Mai 28, 2010, 14:24:20
C'est constructif ici, il n'y a pas à dire.;D
Pourtant la question de départ est plutôt gentillette non? ;) ;D
:) tu remarqueras que dès le deuxième post , il y avait la réponse ......  (voire dès le premier mot !)

ddi

Citation de: rascal le Mai 28, 2010, 14:28:12
'tain les gars... ne pourrissez pas tous les ils comme ça...

tapez vous sur msn s'il le faut mais pas ici...

moi je ne veux taper sur personne .... je disgresse sur le défaut d'un appareil ... que je possède et qui a bien d'autres qualités aussi ..   ;)

Pierre Yves

Citation de: efmlz le Mai 26, 2010, 19:38:47
pas tout compris mistral car c'est ce que je fais depuis 15 ans et je n'ai que depuis peu des boitiers à 2 molettes, dont par habitude je ne vois pas trop l'intérêt quand on est en A;

Ben une molette pour l'ouverture, l'autre pour la compensation d'exposition.
C'est assez pratique, je trouve.

efmlz

Citation de: Pierre Yves le Mai 28, 2010, 14:49:20
Ben une molette pour l'ouverture, l'autre pour la compensation d'exposition.
C'est assez pratique, je trouve.

on est d'accord pierre-yves, c'est simplement une question d'habitude avec le boitier que l'on possède sur le moment, j'ai débuté avec des appareils à 1 molette et cela ne m'a jamais posé de problème en A ou S (en M c'est un peu plus contraignant mais j'y suis peu), ensuite quand on a 2 molettes et même si on reste en A ou S on finit par prendre l'habitude de gérer l'ouverture sur une et la vitesse sur l'autre,
ça me rappelle CI qui critiquait la correction d'expo par 0,5 sur le dynax 5 au lieu de 0,3, oui mais les isos se corrigeaient par 0,3 (pour les diapos par exemple),
comme disait vianet la question était gentillette au départ  ;) un pugilat pour pas grand chose entre passionnés ayant simplement des habitudes différentes, ça me rappelle un village gaulois où à la moindre broutille les poissons volent bas, vianet serait donc notre barde ? mais qui donc vend du poisson pas frais ? sony ?  ;D
bon on va bien arriver à clore ce fil en rigolant  ;)
i am a simple man (g. nash)

Pierre Yves

L'analogie avec les gaulois est assez bonne.  ;D
Pour le barde - qui essaye toujours d'en placer une et se fait taper dessus dès qu'il l'ouvre, je verrais plutôt S***    ;D
Mais bon, c'est pas grave. Entre gens qui partagent la même passion.  ;)

Mistral75

Perso, je verrais plutôt vianet en druide : le plus sage et le mieux renseigné de tous. ;)

efmlz

tout à fait mistral, je me suis mélangé les pinceaux entre barde et druide, c'est au druide auquel je pensais  :P c'est bien panoramix-vianet et assurencetourix le barde ? où est donc falbala ? ah oui sur le fil d'à côté (elle est brune maintenant  ;))
8)
i am a simple man (g. nash)

Pierre Yves

Citation de: Mistral75 le Mai 28, 2010, 17:57:13
Perso, je verrais plutôt vianet en druide : le plus sage et le mieux renseigné de tous. ;)

D'ac!  ;D