[ Forum MATERIEL ] > Forum MATOS "toutes marques"

coefficient capteur ?

(1/7) > >>

tetras:
Bonsoir,

je regardais les tests d'appareil réflex numérique
quand il est écrit coefficient capteur 1.5
cela veut_il dire que lorsque je mets un objectif af d'un boitier argentique
cela multiplie par 1.5 la focale ?
(mon vieux 50 f1.8 devient alors un 75 ?)

apparament les boitiers haut de gamme ont un coefficient de 1 qui ne change donc pas la focale ?

ai-je tout bien compris ?

merci pour avis.

Verso92:

--- Citation de: tetras le mai 28, 2010, 00:17:35 ---ai-je tout bien compris ?

--- Fin de citation ---

Non...
Plus sérieusement, la longueur focale d'un objectif est une grandeur physique intrinsèque à celui-ci, et ne change donc pas en fonction de l'imageur qui est derrière.

Par contre, l'angle de champ délivré par un 75mm en 24x36 est le même que celui délivré par un 50mm en APS-C, par exemple, d'où le raccourci rapide (mais faux !)...

Verso92:

--- Citation de: tetras le mai 28, 2010, 00:17:35 ---apparament les boitiers haut de gamme ont un coefficient de 1 qui ne change donc pas la focale ?

--- Fin de citation ---

Non...

Si on prends comme référence le format 24x36 (ce qui est absurde, mais bon...), les boitiers 24x36 ont effectivement un "coefficient de 1" (par exemple les Nikon D3(x/s), D700, Canon 1Ds et 5D, Sony Alpha 900 et 850, Leica M9).

D'autres boitiers ont un "coefficient x1,3" : Canon 1D, Leica M8.

Les boitiers APS-C ont un "coefficient x1,5", sauf les Canon pour lequel c'est "x1,6" (Nikon D300s, Canon 7D, etc). Pour les Olympus (format 4/3), c'est "x2", etc...
Et puis, pour les fanas des "coefficients multiplicateurs" de tous poils, je vous laisse les calculer pour les MF !

;-)

Verso92:

--- Citation de: waldokitty le mai 28, 2010, 00:25:52 ---Et la profondeur de champ restera celle du 50mm car il s agit...d un 50mm  ;)

--- Fin de citation ---

Tu aurais pu relever l'erreur que j'avais faite dans mon post initial, Waldo...  ;-)

jpsagaire:
Donc si j'ai bien compris, un FF 200 monté sur un aps cadre comme un 300 mais ne rapproche pas le sujet comme le ferait un vrai 300 ?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique