coefficient capteur ?

Démarré par tetras, Mai 28, 2010, 00:17:35

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

Citation de: senbei le Mai 28, 2010, 10:39:40
Bien ton tableau.  ;)
Tu devrais ajouter une colonne pour les reflexs APS-C pour aider les amateurs souvent équipés de ce petit format à se représenter ces notions de PDC relatives...

mouais :)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: daniello le Mai 28, 2010, 11:38:23
Vraiment très bien fait ton tableau , Olivier, en superposant les équivalence d'ouverture suivies des équivalences de champ.

Je voudrais juste faire une remarque sur la façon de présenter le coefficient de recadrage. Je pense que pour être universel, il vaudrait mieux parler en recadrage relatif plutôt que recadrage absolu, par exemple pour le S2, il vaudrait mieux dire coef de recadrage  = 0,8 plutôt que = 1,25 (c'est à dire 1/0,8). Simplement parce que les photographes on prit l'habitude (mauvaise) s'exprimer ce crop-facteur en relatif car plus flatteur pour l'APS-C.
Et bien que je suis tout à fait d'accord que ta présentation en absolu est la plus rigoureuse, on est obligé de suivre la façon de parler de la grande masse des photographes.

Cela veut dire que tous les formats inférieurs au 24 x36 on un coeff de recadrage supérieur à 1 et tous les formats supérieurs au 24 x 36 on un coeff inférieur à 1.

j'ai fixé arbitrairement un mode de calcul.
Photo Workshops

senbei

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 28, 2010, 12:31:14
mouais :)

Ouais, je sais : ça fait moins "pro" d'entrer un petit format quasiment absent du secteur mode/beauté (déjà que le FF fait prolo  ;D)...
Mais je pense que ça peut être didactique (et débusquer de potentiels stagiaires) chez quelques naïfs qui s'imaginent pouvoir faire la même chose que toi avec un APS-C et 3 lampes de chantier...

Olivier Chauvignat

Citation de: senbei le Mai 28, 2010, 12:39:46
Ouais, je sais : ça fait moins "pro" d'entrer un petit format quasiment absent du secteur mode/beauté (déjà que le FF fait prolo  ;D)...
Mais je pense que ça peut être didactique (et débusquer de potentiels stagiaires) chez quelques naïfs qui s'imaginent pouvoir faire la même chose que toi avec un APS-C et 3 lampes de chantier...

apres c'est davantage une question de place en largeur dans le tableau  :D :D :D
Photo Workshops

Patounet9

Citation de: seba le Mai 28, 2010, 12:14:03
OK mais elle est de combien ?
Par exemple 50mm ouvert à 2,8 , distance de mise au point 3m ?

premièrement : savoir calculer son hyperfocale...soit : focale au carréX0,001 (ou divisez par 1000!), ce résultat étant divisé par ouvertureXcercle de confusion...il est conseillé pour ce dernier de prendre 0,1 (?)...

limite courte : hyperfocale X distance de mise au point, le tout divisé par hyperfocale + distance soit :
                      8,9x3=26,7/11,9     = 2,24 mètres

limite longue : comme ci-dessus mais en divisant 26,7 par hyperfocale - distance soit :
                                26,7/5,9        = 4,53 mètres

Comme bien connu : la profondeur est plus importante derrière que devant le sujet...
Enfin, se rappeler que ces formules sont valables uniquement si l'on est à plus de 20 fois la focale, soit, pour un 50 mm : 1 mètre...

Se souvenir aussi que la plupart des fabriquants d'optiques fournissent les tables de profondeur de champ...

seba

Citation de: Patounet9 le Mai 29, 2010, 09:10:03
premièrement : savoir calculer son hyperfocale...soit : focale au carréX0,001 (ou divisez par 1000!), ce résultat étant divisé par ouvertureXcercle de confusion...il est conseillé pour ce dernier de prendre 0,1 (?)...

OK ma question c'était pour faire réfléchir.
Car dans le calcul de la profondeur de champ, il y a une variable qui est le cercle de confusion admissible.
Et cette variable n'a aucun lien avec l'objectif.

C'est pourquoi parler de "la profondeur de champ d'un 50mm qui reste celle d'un 50mm" n'a pas de sens, la profondeur de champ d'un 50mm est quelconque car elle dépendra du diamètre du cercle de confusion admissible qui peut prendre n'importe quelle valeur (ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas la choisir judicieusement).

Verso92

Citation de: Patounet9 le Mai 29, 2010, 09:10:03
premièrement : savoir calculer son hyperfocale...soit : focale au carréX0,001 (ou divisez par 1000!), ce résultat étant divisé par ouvertureXcercle de confusion...il est conseillé pour ce dernier de prendre 0,1 (?)...

Hi, hi ! Tu es tombé dans le "piège seba" !

;-)
Au fait... 0,1 quoi ? Les tables de PdC fournies par les fabricants en 24x36 du temps de l'argentique étaient fondées sur un CdC de 0,03mm...