Canon 50D ou Nikon D90

Démarré par ExTrEmUm, Mai 28, 2010, 21:42:19

« précédent - suivant »

ExTrEmUm

bonjour à tous
comme le titre l'indique, je suis incapable de faire un choix entre le Canon 50D et le Nikon D90.
ayant déjà manipulé le canon 20D et le 450D je suis plus attiré par le 50D mais tous les gens à qui j'ai demandé m'ont répondu qu'il choisirait le D90
en sachant que les deux appareils sont au même prix actuellement
donc a votre avis :
- canon 50D + 18-200
ou bien :
- Nikon D90 + 18-200

en sachant que je suis amateur confirmé :) et que je n'ai pas vraiment de sujet spécifique et j'aimerais pouvoir faire du portrait, paysage et de la basse luminosité sans flash.

merci beaucoup :)

VOLAPUK

Citation de: ExTrEmUm le Mai 28, 2010, 21:42:19
bonjour à tous
comme le titre l'indique, je suis incapable de faire un choix entre le Canon 50D et le Nikon D90.
ayant déjà manipulé le canon 20D et le 450D je suis plus attiré par le 50D mais tous les gens à qui j'ai demandé m'ont répondu qu'il choisirait le D90
en sachant que les deux appareils sont au même prix actuellement
donc a votre avis :
- canon 50D + 18-200
ou bien :
- Nikon D90 + 18-200

en sachant que je suis amateur confirmé :) et que je n'ai pas vraiment de sujet spécifique et j'aimerais pouvoir faire du portrait, paysage et de la basse luminosité sans flash.

merci beaucoup :)


pour la basse luminosité, le D90 sera au dessus je pense. Pour le reste les appareils se tiennent.

Mistral75

Et, pour le portrait comme pour les scènes peu éclairées, le 18-200 n'est pas vraiment le bon objectif : ouverture trop faible --> trop de profondeur de champ en portrait et pas assez lumineux pour les scènes peu éclairées.

mgr

Ben... pour le portrait, tu rajoutes un petit 50mm f1,8 à rapport qualité/prix imbattable.... et le tour est joué ! Pour le reste, si tu es plutôt à tendance zooms va chez les jaunes qui se défendent pas mal sur ce secteur. Si tu recherches des optiques pointues et de qualités dans les fixes, va chez les rouges qui sont en avancent sur ce créneau. Les rouges t'offrions aussi le plus grand choix en terme de parc d'optiques, et le petit 50mm f1,8 (tas de plastique !) est le moins cher du marché tout en étant excellentissime... Voilà donc. À toi de voir. De toute façon à ce niveau de matos tu ne peux pas te tromper.
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

kkluto

je suis très content du 50D, je le trouve très créatif, de par ses menus, et j'adore la colorimétrie, le rendu image canon . (je suis  un ancien nikon - D70 et D1x).
Après, le D90 est sûrement très bien aussi.
les nikonistes te diront l'un quand les canonistes te diront l'autre. ;D

Emmet

Le choix est en effet difficile, surtout qu'il existe maintenant chez Canon un boitier comme le 7D qui peut désormais se comparer à tous points de vue avec son homologue ckez Nikon. Il faut aussi considérer les gammes d'objectifs. Le zoom 70-200/4, par exemple (avec ou sans la stabilisation) n'a pas vraiment d'équivalent chez Nikon. (seul je crois le f2,8 est disponible). Idem concernant les zooms transtandarts : le Canon 17-55/2,8 stabilisé n'a pas non plus d'équivalent  .....le Nikon est hors de prix et non stabilisé. Les quelques fixes (35mm, 50mm, 85mm) sont à peu près au même prix chez les deux mais mieux fabriqués chez Nikon (35mm et 50mm notamment). Pour le moment j'ai le Canon 50D....parfois décrié chez certains (qui ne le possèdent pas), mais qui finalement est loin, très loin d'être un mauvais boitier. D'ailleurs j'envisage de le conserver lors de l'achat d'un 5DII......ou 5DIII, à condition que Canon ne passe pas le capteur à plus de 21Mpix. Sinon je reste en APS (7D).  Concernant le Nikon D90, que je connais un peu, super boitier : viseur, performance AF, mesure de lumière, qualité générale de fabrication. Pas facile de décider.....

Matbess

Ce qui compte c'est d'avoir l'appareil bien en main et d'être à l'aise avec celui-ci. Donc si tu préfère l'ergonomie du Canon, tu ne seras pas déçu par la qualité de celui-ci. D'autant plus que pour le prix actuel de ce boitier "expert" c'est une véritable affaire.

poppins92

#7
1) prend les 2 boitiers en main, et tu vois
pour ma part, le 50d est plus ergonomique, plus massif, un peu l'equivalent du d300, et je prefere ce type de boitier 50d/d300 que les boitier de type 550d/d90
mais chacun ses gouts

2) choix objectif et prix, un leger avantage a canon

maintenant, tout depend de ce que tu cherche comme optique

3) une petite critique perso
Citation"en sachant que je suis amateur confirmé  et que ..."

le 18-200 mm me parait pas un choix judicieux
pour toi
maintenant, ce sont tes sous
rire

4) tu veux prise de vue en basse lumiere sans flash
alors prend des optiques LUMINEUSES et si possible IS (canon) ou VR (nikon) sauf si image "sport"
mon conseil
choisi d'abord l'obejectif qu'il te faut
et ensuite, prend le boitier de la meme marque

je cherchais un zoom grand angle a grande ouverture et qui soit stabilisé, ben j'en ai trouvé un qui s'apellait 17-55 f2.8 IS
Comme yavait marqué canon sur la bague, bennnnnnnn j'ai acheté un boitier canon (50d)
si yavait eu marqué nikon, ....j'aurais acheté un d300

Verso92

Citation de: ExTrEmUm le Mai 28, 2010, 21:42:19
en sachant que je suis amateur confirmé :)
Citation de: poppins92 le Mai 29, 2010, 12:54:43
3) une petite critique perso
le 18-200 mm me parait pas un choix judicieux
pour toi
maintenant, ce sont tes sous
rire

Devinette : à quoi reconnait-on un amateur non confirmé ?
Réponse : il utilise un zoom 18-200 !

;-)

poppins92

faut juste etre coherent avec soi meme

amateur confirmé
jveux prise de vue basse lumiere sans flash
jveux un zoom 18-200
!!!!!!!!!

jconnais pas de zoom amplitude x10 qui "ouvre"
maintenant, jpeux me tromper
ya peut etre un modele qui est sortit hier, sans que la com n'ai ete relegué correctement
rire


Mistral75

Citation de: Verso92 le Mai 29, 2010, 13:06:53
Devinette : à quoi reconnait-on un amateur non confirmé ?

Réponse : il utilise un zoom 18-200 !

;-)

Non, réponse : il n'utilise qu'un zoom 18-200 ;).

ExTrEmUm

Un grand merci pour vos réponses, je n'ai pas de boitiers et d'objectifs pour le moment, mais comme il faut bien commencer un jour et que je n'ai pas 5000 euros pour m'acheter la panoplie nécessaire afin de m'éviter les réponses enfantines de "pros" qui se la pètent tous seuls, je vous demanderais de poster des réponses constructives et utiles.
par rapport aux objectifs 18-200 : il se trouve que ça fait partie des deux packs Canon et Nikon, donc si vous trouvez que ce n'est pas polyvalent je vous prierais de m'indiquer ce que je dois prendre.
Passer du temps en post-prod ne me dérange pas trop ( je suis graphiste ).
si quelqu'un peux me conseiller un objectif polyvalent ( paysage , portrait , photos de nuit ) pour le canon 50D en sachant que pour le moment le boitier + objectif ne doivent pas dépasser les 1200 euros.
merci beaucoup

Verso92

Citation de: poppins92 le Mai 29, 2010, 13:15:07
faut juste etre coherent avec soi meme

amateur confirmé
jveux prise de vue basse lumiere sans flash
jveux un zoom 18-200
!!!!!!!!!

jconnais pas de zoom amplitude x10 qui "ouvre"
maintenant, jpeux me tromper
ya peut etre un modele qui est sortit hier, sans que la com n'ai ete relegué correctement
rire

Rire

(Hanoï, de nuit)

Mistral75

La difficulté de ton cahier des charges, c'est qu'on ne peut pas tout faire correctement avec un seul objectif :

- paysage : focale entre 15 - 17 mm et 35 - 50 mm (je parle de focale réelle) ; ouverture quelconque (on diaphragme beaucoup en photo de paysage, pour avoir la plus grande profondeur de champ possible)

- portrait : focale entre 50 et 135 mm ; ouverture f/2,8 ou mieux ; grande ouverture (entre f/1,4 et f/1,8) pour les portraits en ambiance sombre ou ceux pour lesquels on veut la profondeur de champ la plus réduite possible

- photos de nuit : si tu as un pied, l'ouverture ne sera pas un sujet ; la focale sera fonction de ce que tu veux photographier (photo urbaine --> comme paysage ; photo de la lune --> 400 mm mini, etc.).

Suggestion d'objectifs pour commencer :

- Sigma 17-70 f/2,8-4 DC Macro OS HSM (420 €)
- Canon 50 mm f/1,8 II (100 €), "touplastic" mais d'excellente qualité optique, ou Nikon 50 f/1,8 AFD (150 €)

(prix relevés chez digit-photo ; on peut toujours trouver moins cher mais c'est une boutique très sérieuse et bien placée)

Ça te laisse 630 / 680 € pour le boîtier : un D90 ou un 50D te feront très légèrement dépasser ton budget, de respectivement 60 et 80 € (mais, comme écrit précédemment, tu dois pouvoir trouver un peu moins cher que digit-photo).

Mistral75

Citation de: Verso92 le Mai 29, 2010, 14:45:43
Rire

(Hanoï, de nuit)

105 mm 1/5ème f/5,3 : pied, monopode ou tireur d'élite ? ;)

Verso92

Citation de: Mistral75 le Mai 29, 2010, 15:01:34
105 mm 1/5ème f/5,3 : pied, monopode ou tireur d'élite ? ;)

Même pas : à main levée (merci le VR !) avec un boitier obsolète (en basse lumière notamment) et vibrant comme une vache, parait-il (à savoir le D200)...

;-)

Mistral75

Donc gros (pour amortir les vibrations) tireur d'élite (5 stops en-dessous de la vitesse de sécurité) :)

Verso92

Citation de: Mistral75 le Mai 29, 2010, 15:13:29
Donc gros (pour amortir les vibrations) tireur d'élite (5 stops en-dessous de la vitesse de sécurité) :)

Plus sérieusement, compter sur trois~quatre "stops" en dessous de la vitesse de sécurité, à condition que le sujet soit immobile, bien sûr...

senbei

Citation de: S©SI le Mai 29, 2010, 13:31:18
Combien de temps comptes-tu passer en post-prod? Le D90 a plus un rendu "ready to print" que le Canon, amha.

Tiens, le retour des "rendus" typés qui entrent dans la balance...  ;D
Il n'y a pas d'options dans les menus du 50D pour le rendre plus "ready to print" ??
Ce sont 2 bons appareils, impossible de faire une bourde monumentale en choisissant l'un plutôt que l'autre.
Les quelques points de différence qui les séparent sont très tenues et ne peuvent entrer en jeu que dans des situations très pointues (Pour Nikon : AF plus accrocheur dans la grande pénombre, 6400 iso un peu plus présentable, pilotage à distance des flashs distant intégré, mode vidéo présent / Pour Canon : définition un poil supérieure, boitier peut-être un peu plus résistant, rafale plus rapide).
Quel que soit le choix, le principal sera :
1) avoir l'œil
2) avoir l'expérience
3) avoir de bonnes optiques

Sinon, côté optique un 18-200 n'est pas un mauvais choix pour le vacancier lambda à condition de prendre en plus un 35 ou 50 f:1,8 dans son sac...  ;)

ExTrEmUm

Encore merci pour les reponses :)
donc si j'ai bien compris j'ai le choix entre :

-Canon 50D
-Sigma 17-70 f/2,8-4 DC Macro OS HSM
-Canon 50 mm f/1,8 II

ou bien :

-Canon 50D
-Canon EF-S 18-200 IS
-Canon 50 mm f/1,8 II

???????????? que faire  :'(


Mistral75

Ou encore :

- Nikon D90
- Sigma 17-70 f/2,8-4 DC Macro OS HSM
- Nikkor 50 f/1,8 AFD

ou :

- Nikon D90
- Nikkor 18-200 f/3,5-5,6 AF-S DX VR II
- Nikkor 50 f/1,8 AFD

ou encore des solutions équivalentes autour de boîtiers Pentax ou Sony.

On ne peut pas décider à ta place, juste t'expliquer les avantages et inconvénients comparés comme on l'a fait ici. Il te faut essayer les différentes solutions (la prise en main d'un boîtier, l'ergonomie de ses commandes et de ses menus plairont à l'un et pas à l'autre ; idem pour le "feeling" qu'on peut avoir avec un objectif) et, pour finir, te jeter à l'eau :).

Pierred2x

Y'a que les imbéciles où les mecs qui ont besoin de 2.8 constants qui se plaignent du 18-200 Nikon, c'est sûr qu'il est très légèrement en dessous du 16-85, mais faut chercher (Et bien meilleur de 85 à 200 hein ;). Moi je trouve ton choix très cohérent pour un petit budget, y'a juste qu'en fonction de tes besoins je remplcerais peut être le 50 1.8 (Equivalent 75 en cadrage) par le 35 1.8 AFS G (Equivalent 52 en cadrage). Et je connias personne des gens ayant acheté un D90 qui s'en soient plaint. Il a même un capteur un peu meilleur que le D300 et le D-lightning auto qui optimise la dynamique.

Donc mes choix :  Nikon D90
- Nikkor 18-200 f/3,5-5,6 AF-S DX VR II
- Nikkor 50 f/1,8 AFD

Nikon D90
- Nikkor 18-200 f/3,5-5,6 AF-S DX VR II
- Nikkor 35 f/1,8 AFS G (Plus adapté au format DX et exellent à pleine ouverture, j'en ai un).

Perso les boitiers Canon en dessous du 7D...

ExTrEmUm

que pensez vous de ça :
  SIGMA zoom 18-200mm F3,5-6,3  (199,99 €)
 Canon EOS 50D boitier nu  (774,89 €)
 CANON EF 50mm f/1.8 II (109,99 €)
j'ai trouvé tout ça sur Cdiscount.

Mistral75

Citation de: ExTrEmUm le Mai 29, 2010, 16:26:00
que pensez vous de ça :
   SIGMA zoom 18-200mm F3,5-6,3  (199,99 €)
  Canon EOS 50D boitier nu  (774,89 €)
  CANON EF 50mm f/1.8 II (109,99 €)
j'ai trouvé tout ça sur Cdiscount.

1/ que le 18-200 Sigma est très en-dessous de ses homologues chez Canon et Nikon et que celui que tu cites n'est pas stabilisé

2/ qu'avec CDiscount mieux vaut ne pas avoir besoin de faire appel au SAV

3/ que je ne comprends pas pourquoi tu choisis de mettre des objectifs d'entrée de gamme sur un boîtier expert alors que la recherche de la qualité d'image et de la pérennité de l'investissement suggéreraient plutôt de faire l'inverse.

Pierred2x

Citation de: ExTrEmUm le Mai 29, 2010, 16:26:00
que pensez vous de ça :
   SIGMA zoom 18-200mm F3,5-6,3  (199,99 €)
  Canon EOS 50D boitier nu  (774,89 €)
  CANON EF 50mm f/1.8 II (109,99 €)
j'ai trouvé tout ça sur Cdiscount.


Non, franchement non, prend un Nikon ou un Canon mais au moins monte les optiques de la marque.
Les indépendant c'est des fois pas mal optiquement sur des fixes, mais sur les zooms bof, et tant mécaniquement que fonctionnellement c'est toujours bien en dessous et en plus inrevendable.

ExTrEmUm

Effectivement vous avez raison  :-\
je reviens donc vers ce choix

-Canon 50D
-Canon EF-S 18-200 IS
-Canon 50 mm f/1,8 II


poppins92

une idée comme une autre

des optiques focale fixes

50mm f1.8 canon pas cher +- 200 euro neuf
85mm f1.8 canon pas cher d'occas sur la bay -+ 200euros
28 mm ou 35 mm f2.8 prix ????

et un boitier le moins cher possible

avantage : tu as des optiques de courses

a toi de voir

et pour le cadrage, tu seras obliger de composer, de bouger
cest tres formateur


Sebas_

Le 50D avec son 18-200 et un 50mm est un tres bon choix.
Le nikon avec les meme optiques est aussi un tres bon choix.
N'ecoute pas trop les "pros qui ne jurent que par du 2.8" (pour reprendre l'expression).
Avec ces optiques, tu as a la fois du range stabilisé et de la luminosité. C'est en faisant des photos que l'on s'améliore et que l'on definit quel est son style. Tu vers apres vers quelle (s) focale (s) tu t'orientes.
J'ai un 18-270 Tamron (pour les voyages), et ca me va nikel. Pour les sorties photos, j'ai un 50mm 1.8 qui me permet de progresser. 1.5 ans de numerique, je m'amuse deja bien avec. Qd j'aurai le budget et mes attentes plus definies, je prendrai surement un autre objo (15-85 ou 17-50.. range ou luminosité? l'eternelle question).
Entre le 50D et le D90, excellents boitiers tous les deux, tu ne les regretteras pas.

Yann.M

1/ J'avais en stage une petite dame qui avait un 500D et le 18-200 sigma. Les résultats n'étaient pas mauvais,
mais le VR manquait vraiment. La pauvre à fond de 200 était à 6,3 avec des vitesses pas vraiment faite
pour la main levée (surtout le matin à l'aube). La montée en bruit est très maîtrisée sur ce boîtier et sincèrement
comme le marque C.I dans son dernier numéro, c'est un concurrent au Nikon D90.
J'imagine que ce boîtier doit être très agréable avec une optique de course. Sur le même stage j'avais emporté
pour un client un Nikon D200. Aujourd'hui avec plus de 5 ans de différence le D200 était à la ramasse en colorimétrie...
Le 500D à une BdB incroyable.

Quant à Sebas_  qui te dit de ne pas écouter les pros qui ne jure que par du 2,8 ! Je le laisse maître et responsable
de ses dires. Mais qu'il ne confonde pas un couteau suisse (18-200) et un couteau lame Damas (une optique pro 2.8)...
on ne fait pas la même chose avec et le rendu est bien différent. Dans le 2,8 il n'y a pas que la luminosité, il y a la profondeur de champ qui change radicalement, le traitement des lentilles, la qualité des lentilles, la qualité de fabrication...etc.
Que certains ne soient pas sensible à cela, je le comprends, mais que l'on dise de ne pas écouter ou regarder la différence c'est un crime !
::)
J'aime le macdo et les cafet quand je fais de la route, mais que je veux me faire plaisir je vais chez un étoilé (même si cela me prend quelques temps parfois à réunir l'argent).
Va voir des expos, regardes sur internet et tu verras que finalement le 2,8 est quand même un autre outil...

;)

Sebas_

Yann, ne te méprends pas! Je n'ai jamais dis que les 2,8 ne valent rien!
Juste que ca n'est pas ce que je recommenderai a un debutant ayant un budget limité et des gouts pas encore definits (le 18-200 en est la preuve)
Je suis plus que satisfait du 50mm en 1.8 (que j'utilise tres souvent a f/2).

Pour les boitiers, les 2 sont tres bon. Je suis sur Canon, mais mon pere a le D90 (avec des 2,8 ;) ).

VOLAPUK

Citation de: Sebas_ le Juillet 11, 2010, 13:35:13
Yann, ne te méprends pas! Je n'ai jamais dis que les 2,8 ne valent rien!
Juste que ca n'est pas ce que je recommenderai a un debutant ayant un budget limité et des gouts pas encore definits (le 18-200 en est la preuve)
Je suis plus que satisfait du 50mm en 1.8 (que j'utilise tres souvent a f/2).

Pour les boitiers, les 2 sont tres bon. Je suis sur Canon, mais mon pere a le D90 (avec des 2,8 ;) ).

tu sais parfois mieux vaut pour un débutant commencer par une focale fixe très ouverte et pas cher.... Le 50/1,8 ou le 85/1,8 chez canon en sont de bons exemples...

Mistral75

Citation de: VOLAPUK le Juillet 11, 2010, 17:00:05
tu sais parfois mieux vaut pour un débutant commencer par une focale fixe très ouverte et pas cher.... Le 50/1,8 ou le 85/1,8 chez canon en sont de bons exemples...

Et leurs homologues chez Nikon aussi ! ;)

VOLAPUK

Citation de: Mistral75 le Juillet 11, 2010, 17:10:58
Et leurs homologues chez Nikon aussi ! ;)
tout à fait d'accord...même si c'est plus cher  ;) mais excellent rapport qualité prix dans les 2 cas

Buzzz

Citation de: VOLAPUK le Juillet 11, 2010, 23:39:24
tout à fait d'accord...même si c'est plus cher  ;) mais excellent rapport qualité prix dans les 2 cas
Le 50/1.8 Nikon est certes plus cher mais autrement mieux construit : le 50/1.8 Canon est une daube sans nom au niveau de la construction, et ce sont mes amis canonistes qui le disent ! Et de fait c'est vraiment une camelote digne des Cosina bas de gamme et compagnie. mais bon, heureusement, optiquement parlant, ça va.

Buzzz