Le 7D est-il plus polyvalent que le 5D2 ?

Démarré par phi75, Mai 29, 2010, 14:23:16

« précédent - suivant »

phi75

Salutations,

Toujours dans ma valse hésitation et ma recherche de futur boitier, je lis beaucoup de fils sur ce forum. Et j'ai l'impression (à confirmer ou pas) que le 7D est plus polyvalent que le 5D2 :

- La qualité d'image semble similaire : peut-être un léger plus pour le 5D2 mais n'est-on pas dans le pouillème de l'excellence ? J'ai vu les images de Olivier-P (un TRES grand MERCI pour tout ça) et si différence il y a, elle n'est pas flagrante. D'autant plus au format A3 qui n'est que très rarement dépassé par une majorité d'entre nous ;
- les possibilités d'emploi semblent également similaires, bien que chaque ait un domaine de prédilection où "l'excellence plus" de l'un dépasse alors "l'excellence" de l'autre (par exemple, les portraits réalisés au 7D + 85 1.2 ou 135 F2 sont également de toute beauté).
- les objectifs qualitatifs (notamment les fixes L) font merveille sur les deux boitiers ;
- la montée en ISO contient le bruit de manière similaire jusqu'à 1600 ISO, ce qui couvre déjà pas mal d'usages. Et ensuite, la différence, même si non insignifiante, ne me semble pas monstrueuse.
- l'AF du 7D est par contre indiscutablement meilleur et son coefficient 1.6 lui donne un avantage indéniable en photo animalière ;
- le 7D semble également excellent pour le paysage (ce qui ne semblait pas évident de prime abord)
- ...

Alors, quand j'ajoute l'argument financier dans la balance, ce qui fait pas loin de 700 euros d'écart, je n'arrive pas à me convaincre que le 5DII est indiscutablement l'appareil qu'il me faut.

Ce post est vraisemblablement caricatural, mais jusqu'à quel point ?

Merci de toute contribution à mon édification personnelle  ;D

Cordialement,

PS : merci de lire ce qui précède sous le prisme de l'amateur exigeant mais qui n'a pas les moyens de multiplier les boitiers, non pas sous celui du professionnel qui peut justifier d'avoir des boitiers à usage distinct.

Giorgioeos

Tu oublies le flash intégré, la possibilité de déclencher un cobra à distance, oui le 7D est plus polyvalent.

Georges

P.S. j'ai, quand à moi, pris le 5D² (mais pour remplacer le 5D)

Crashtor

Hormis un éventuel déclenchement d'un autre flash à distance, quel est l'intérêt réel du flash intégré (argument maintes fois évoqué ici) vu que ce flash est parfaitement incapable de produire une lumière convenable ? (c'est à peine meilleur que flash de compact)

Crashtor

Il est peut-être bon aussi de ne pas te limiter au seul avis donné sur ce forum par Olivier_P. Une simple recherche sur Google "7d vs 5d mark ii image quality" t'indiquera dans 99% des cas une nette supériorité qualitative en faveur du 5D (sauf pour ce qui est de l'AF bien évidemment).

JamesBond

Citation de: phi75 le Mai 29, 2010, 14:23:16
[...]
Alors, quand j'ajoute l'argument financier dans la balance, ce qui fait pas loin de 700 euros d'écart, je n'arrive pas à me convaincre que le 5DII est indiscutablement l'appareil qu'il me faut.[...]

Entre 1300 € (environ) et 1700 € (environ), cela ne fait pas 700, mais 400 euros de différence.
Capter la lumière infinie

Gerard 13

Je cite :
"je n'arrive pas à me convaincre que le 5DII est indiscutablement l'appareil qu'il me faut".

Moi aussi, j'ai hésité pendant 6 mois et maintenant:
Je suis arrivé à me convaincre que le 5DII est indiscutablement l'appareil qu'il me faut.
C'est tout simple, ne voulant pas mourir idiot, je veux goûter au plein format.
Je vais l'acheter courant Juin.
J'ai résumé en une simple phrase, six mois de nuits sans sommeil où je comptais des "reflex" au lieu de moutons.

phi75

CitationEntre 1300 € (environ) et 1700 € (environ), cela ne fait pas 700, mais 400 euros de différence
En fait, pour ce genre d'achat, je veux quelqu'un en face, dans un magasin de confiance.
Je donne donc les tarifs de Photo Saint Charles par exemple : 1339€ 7D // 2000€ 5D.

Mais je conçois qu'on puisse trouver moins cher ailleurs.

CitationJe suis arrivé à me convaincre que le 5DII est indiscutablement l'appareil qu'il me faut.
C'est tout simple, ne voulant pas mourir idiot, je veux goûter au plein format.

Certes, mais ce n'est pas très objectif comme argumentation  ;D
Je ne suis ni pour l'un, ni pour l'autre des formats, dusse-je en mourir idiot.  ;D Je veux surtout du plaisir, tout le temps.

CitationIl est peut-être bon aussi de ne pas te limiter au seul avis donné sur ce forum par Olivier_P.
Certes, mais il a l'avantage de proposer, outre son interprétation propre, issue de son expérience (que je n'ai pas), les images à partir desquelles il tire ses conclusions. Chacun peut donc juger.

Au final : mes arguments sont-ils cohérents ?

Cordialement,

Flo0103

Citation de: Crashtor le Mai 29, 2010, 14:38:49
Hormis un éventuel déclenchement d'un autre flash à distance, quel est l'intérêt réel du flash intégré (argument maintes fois évoqué ici) vu que ce flash est parfaitement incapable de produire une lumière convenable ? (c'est à peine meilleur que flash de compact)

Au contraire, c'est très utile pour déboucher un petit contre jour ou pour faire du "fill-in" en basse lumière.
Il y a moyen (et ce n'est pas très compliqué) d'utiliser un flash intégré sans avoir systématiquement un visage "fromage blanc" et un fond noir.

Gerard 13

#8
Je cite à nouveau   ;) :
Certes, mais ce n'est pas très objectif comme argumentation

C'est absolument volontaire. Cette question existentielle (7D ou 5D2) continuellement débattue; je pense que tous les points ont été traités.
Pour moi, il n'y a plus à argumenter, tous les avis ont été donnés et ce n'est plus que des répétitions.
Donc, ma réponse était à prendre au second degré  ;) et je connaissais  d'avance la réponse que vous alliez me faire ;D.
Et pourtant dans mon cas c'est bien le petit plus "plein format" qui m'a fait basculer plutôt que l'autofocus plus performant et le mode rafale.

m_d_g_d

#9
Citation de: Crashtor le Mai 29, 2010, 14:38:49
Hormis un éventuel déclenchement d'un autre flash à distance, quel est l'intérêt réel du flash intégré (argument maintes fois évoqué ici) vu que ce flash est parfaitement incapable de produire une lumière convenable ? (c'est à peine meilleur que flash de compact)
Dans mon cas, pour avoir un éclairage d'appoint pour déboucher un éventuel contre-jour (j'aime bien les contre-jour mais moins les ombres chinoises). Et me trimballer un cobra, c'est à la fois pas pratique et pas discret en rando ou ballade urbaine. Avec la courroie d'origine Canon en plus, bien sur, c'est super discret en ville, le cobra. Après, on peut toujours critiquer la qualité de sa lumière, mais il a au moins le mérite d'exister sur le 7D. Après si on veut mettre un cobra sur le 7D, c'est pas interdit non plus, c'est juste pas obligatoire, et moi j'aime bien ce concept.

Crashtor

Citation de: phi75 le Mai 29, 2010, 15:19:51
Certes, mais il a l'avantage de proposer, outre son interprétation propre, issue de son expérience (que je n'ai pas), les images à partir desquelles il tire ses conclusions. Chacun peut donc juger.
Dans TOUS les test DXOMark (comme presque partout ailleurs sur le web), le 5DII est loin devant (d'ailleurs même le 1DMkIII est loin devant) : http://www.dxomark.com/index.php/eng/Image-Quality-Database/Compare-cameras/(appareil1)/329|0/(appareil2)/305|0/(onglet)/0/(brand)/Canon/(brand2)/Canon
Sans compter que le "rendu" est lui aussi différent entre un APS-C et un FF.
Ce que je vois c'est que certains résultats de tests permettent parfois de se rassurer sur ses propres choix, ce qui est ma foi bien humain.

Leo.Ginailhac

Je suis dans le même cas que toi Gérard, ça me traquasse tous les jours !

D'un coté ça m'ennuie d'attendre le Photokina 2010...

Généralement entre le moment ou un nouvel appareil est présenté ( peut être un 5D Mark III qu'en pensez vous ? ) et sa sortie en magasin, combien de temps s'écoule t'il ?

Merci

benoit16

Citation de: Gerard 13 le Mai 29, 2010, 15:36:19
Je cite à nouveau   ;) :
Certes, mais ce n'est pas très objectif comme argumentation

C'est absolument volontaire. Cette question existentielle (7D ou 5D2) continuellement débattue; je pense que tous les points ont été traités.
Pour moi, il n'y a plus à argumenter, tous les avis ont été donnés et ce n'est plus que des répétitions.
Donc, ma réponse était à prendre au second degré  ;) et je connaissais  d'avance la réponse que vous alliez me faire ;D.
Et pourtant dans mon cas c'est bien le petit plus "plein format" qui m'a fait basculer plutôt que l'autofocus plus performant et le mode rafale.
Je pense que tu fais le bon choix, vu le type de photos que tu mets en ligne.
P.S.: dans ma réflexion toute personnelle, j'en arrive aux mêmes conclusions. Néanmoins, en ce qui concerne la photo de sport ou la photo animalière, l'AF du 7D paraîtrait au dessus ?

Pascal61

<<Choisis ton camp ... AF ou qualité d' image ...<<

Ah, et il y en a combien sur ce forum qui verraient la différence sur un A3 voir un A2 ?
Evidemment que le 7D est plus polyvalent et à moins d'avoir vraiment envie d'un 24x36 et des optiques qui vont avec,
le 7D est top (j'ai les 2 au fait ).
A part tirer vraiment grand, je ne vois pas trop l'intérêt de dépenser autant pour un amateur.
Mais on a le droit se faire plaisir ;-)

phi75

CitationLe prix ne doit pas rentrer en compte : acheter un 7D au lieu d' un 5DII pour une question de $$ = frustration garantie

Je te rejoins sur ce point. Et je suis prêt à mettre les $$ qu'il faut pour me faire plaisir et ne pas être frustré, mais autant les mettre au bon endroit.

Mais mon plaisir d'amateur est éclectique et par nature polyvalent. A titre d'exemple, le WE dernier j'ai assisté à un spectacle de rapace avec la famille. Mon 40D était franchement à la ramasse dès que les oiseaux étaient en vol. Alors, me dire, "si j'en chope un le 5D2 explose le 7D", me semble moins incitatif que "avec le 7D je vais tous les choper, mais les images seront moins belles". Non ?

Mais je fais aussi des portraits de familles ou d'amis qui deviennent en plus exigeant au vu des images que je leur montre !!!

Quant au sport, je ne sais pas exactement ce que cette notion recouvre dans ce forum. Le sport pour ma pratique photo, se limite, actuellement à la danse pour ma fille et au kung-fu pour mon fils. Mais cet été, je vais assister à une course de côte et une épreuve de trial.

Pour les hauts ISO, mon épouse fait du théâtre et je vais assister à certains concerts dans des lieux intimistes à Paris. Mes quelques essais au 40D m'ont définitivement vacciné  ;D 1600ISO=beurk

Il faut (et j'en ai envie) que j'évolue vers mieux... et forcément polyvalent. D'où cette approche.

Cordialement,

Leo.Ginailhac

up up pour ma petite intervention //

Si dans qualité on rajoute profondeur de champ, ça peut se voir dés le A4, voir A5.. enfin sur un ecran de PC 15pouces aussi ?

Je suis portrait-mode,ski,mountain bike, voyage ( paysage, people...) , reportage... http://www.flickr.com/photos/leoginailhac/

Je me tâte toujours.

L'avantage de prendre le FF permet d'avoir avec un seul objectif ( le 24-70 L ) un grand angle + de quoi faire du portrait + un 70-200 pour le reste (?)

Avec un 7D il faudrait un 10-22 + un transtandard de qualité + un 70-200 = 3 objo à acheter et à trainer.///

LeCerveau

Il y a une différence fondamentale entre ces 2 boitiers : la taille du capteur !!!!!!
Et ça... Ca change tout.

Et puis comme dit l'autre : ceux qui ont un 5DII ne l'échangeraient pas contre un 7D

Leo : prends un 5DIi ! Je fais les mêmes phOtos que toi et c'est tres bien
In Serie L I Trust

Auvergnat63

Bc sont ceux qui font le voyage APC => FF, l'inverse est bc plus rare (mais pas totalement inexistant). c'est peut-etre un signe

JamesBond

Citation de: phi75 le Mai 29, 2010, 15:19:51
En fait, pour ce genre d'achat, je veux quelqu'un en face, dans un magasin de confiance.
Je donne donc les tarifs de Photo Saint Charles par exemple : 1339€ 7D // 2000€ 5D.[...]

Moi non plus, je n'aime pas trop les achats en VPC.  ;)

Mais, sache que la FNAC vend actuellement le 5D MkII moins cher que Photo Saint-Charles (si tu es adhérent), avec, en plus, deux ans de garantie. Pourvou ké ça doure...
Capter la lumière infinie

phi75

Il est vrai que ce 5D mkII me fait de l'oeil.... j'ai tellement envie de retrouver les sensations de feu mon EOS 3

D'ailleurs, dans ce magasin phox, c'est encore mieux:
http://www.numipixel.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=35275&type=1&code_lg=lg_fr&num=0&marq=4

4 ans de garantie !
Cordialement,

dideos

bof.
Ca dépend de ce qu'on veut faire avec.
Pour mon utilisation, l'AF du 5D est parfait et celui du 7D ne m'apporterait rien de plus.
Par contre au niveau image, il y a un fossé qualitatif enorme entre le 7D et le 5D2. Le 7D est plus proche du 350D que du 5D lol :)

JamesBond

Citation de: phi75 le Mai 29, 2010, 19:48:10
Il est vrai que ce 5D mkII me fait de l'oeil.... j'ai tellement envie de retrouver les sensations de feu mon EOS 3

D'ailleurs, dans ce magasin phox, c'est encore mieux:
http://www.numipixel.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=35275&type=1&code_lg=lg_fr&num=0&marq=4

4 ans de garantie !
Cordialement,

Oui, mais tu avais écrit:
Citation de: phi75 le Mai 29, 2010, 15:19:51
En fait, pour ce genre d'achat, je veux quelqu'un en face, dans un magasin de confiance.[...]

Donc, là, je ne comprends plus...
Capter la lumière infinie

phi75

C'est un magasin, de la chaine PHOX.

Cordialement,

JamesBond

Citation de: phi75 le Mai 29, 2010, 19:55:11
C'est un magasin, de la chaine PHOX.[…]

Certes, mais de la rue Saint-Charles à Paris, à la Rue du Marché Notre Dame à Poitiers, cela fait quelques kilomètres... du moins si tu aimes avoir une personne "en face" lors de l'achat.

Bonne route !  :D
Capter la lumière infinie

Fab35

Citation de: Gerard 13 le Mai 29, 2010, 15:06:23

C'est tout simple, ne voulant pas mourir idiot, je veux goûter au plein format.
Je vais l'acheter courant Juin.
J'ai résumé en une simple phrase, six mois de nuits sans sommeil où je comptais des "reflex" au lieu de moutons.
Ebé faut pas te faire autant de mal pour goûter au "plein format" avant de mourir : un simple quicksnap (jetable) peut t'offrir le Saint Graal !! Héééé oui, un quicksnap est FF, plein format, 24x36 quoi ... ;D :P
Blague à part, quand on se demande trop si on doit passer ou pas au 24x36, c'est qu'on n'est pas prêt ou qu'on n'en a pas besoin (du moins pas encore) ! C'est un raisonnement finalement très simple, non ? "quand y'a un doute, c'est qu'y'a pas de doute !" ;)

J'adorerais avoir un 5DII, mais ...pas à la place du 7D, en plus !