Avez vous remarquez des problèmes d autofocus avec le 7D ?

Démarré par Beus, Mai 30, 2010, 16:28:09

« précédent - suivant »

Beus

Merci à Livartow et à m_d_g_d pour leurs posts constructifs. Je ne suis pas un habitué des forums et je suis assez étonné du degré d'agressivité.
Quand on s'apprête à débourser 3000 euros et que l'on voit dans les discussions des pb de micro calage et des résultats peu probants sur beaucoup de photos, j'ai eu bêtement l'envie d'en savoir plus.

N'oublions pas que le 7D est une réponse à un vide de gamme et que nous avons déjà vu arrivé (quelque soit le produit) de mauvaise fabrication, juste pour contrer le concurrent. Mes doutes étaient là et vous contribuez à les lever.

Un des PB que mon post a posé et dont je reste persuadé et que beaucoup, au delà de la maitrise de leur AF, utilisent des objectifs qui ne sont pas à la hauteur de la définition du capteur et qui engendrent la gêne de qualité que j'ai perçue.

Beus

Après je n'ai jamais eu de boitier semi-pro dans les mains et c'est donc un cap que je m'apprête à franchir, mais à petite échelle, je n'ai jamais eu de souci d'AF, avec mon lumix FZ30.

Je l'utilisais dans toutes ces versions de collimateur, je le débrayais complétement et l'utilisais en tout manuel aussi. J'imaginais qu'il en serait de même pour le 7D et n'y vois pas un cap insurmontable. Même si son AF est plus pointu, j'imagine qu'avec quelques essais , on peut assez rapidement trouver la bonne config. Or, je vois quand même et sans polémiquer beaucoup de personne demander quels collimateurs a été utilisé sur de belles photos.

Une fois qu'on comprends les ISO, DIAPH, VITESSE je n'imaginais pas que l'AF soit si délicat à maitriser ? C'est peut être là, mon erreur.

Jérémie38

Hier j'étais au chateau de Versaille et j'ai haluciné face au nombre de types équipés de boitiers "experts" et faisant des photos en tenant l'appareil d'une main tout en continuant à marcher... (L'autre main tenant le parapluie) Je suis sur qu'ils ne sont pas content de leur autofocus!!!  ;)
Aujourd'hui j'ai un 400D, le jour où je serai capable de tirer le meilleur  avec cet appareil et saurai jongler avec tous les paramètres alors je monterai en gamme afin de continuer à progresser. Trop nombreux sont ceux qui font le contraire et n'utilise (mal) que 10% de la capacité de leur appareil.

JPSA


Flo0103

Citation de: Beus le Mai 31, 2010, 13:17:16
Après je n'ai jamais eu de boitier semi-pro dans les mains et c'est donc un cap que je m'apprête à franchir, mais à petite échelle, je n'ai jamais eu de souci d'AF, avec mon lumix FZ30.

Je l'utilisais dans toutes ces versions de collimateur, je le débrayais complétement et l'utilisais en tout manuel aussi. J'imaginais qu'il en serait de même pour le 7D et n'y vois pas un cap insurmontable. Même si son AF est plus pointu, j'imagine qu'avec quelques essais , on peut assez rapidement trouver la bonne config. Or, je vois quand même et sans polémiquer beaucoup de personne demander quels collimateurs a été utilisé sur de belles photos.

Une fois qu'on comprends les ISO, DIAPH, VITESSE je n'imaginais pas que l'AF soit si délicat à maitriser ? C'est peut être là, mon erreur.

Le capteur du FZ30 a une surface 8.7x plus petite que celle du capteur du 7D... La profondeur de champ est immense sur un capteur de ce type quel que soit le diaphragme! Ce n'est pas compliqué pour l'AF de faire une mise au point correcte.

Claude_nancy

Citation de: Beus le Mai 31, 2010, 13:17:16
Après je n'ai jamais eu de boitier semi-pro dans les mains et c'est donc un cap que je m'apprête à franchir, mais à petite échelle, je n'ai jamais eu de souci d'AF, avec mon lumix FZ30.

Je l'utilisais dans toutes ces versions de collimateur, je le débrayais complétement et l'utilisais en tout manuel aussi. J'imaginais qu'il en serait de même pour le 7D et n'y vois pas un cap insurmontable. Même si son AF est plus pointu, j'imagine qu'avec quelques essais , on peut assez rapidement trouver la bonne config. Or, je vois quand même et sans polémiquer beaucoup de personne demander quels collimateurs a été utilisé sur de belles photos.

Une fois qu'on comprends les ISO, DIAPH, VITESSE je n'imaginais pas que l'AF soit si délicat à maitriser ? C'est peut être là, mon erreur.

Comparer les AF du FZ30 et du7D est surprenante. L'expérience acquise avec l'AF d'un bridge avec un très petit capteur n'est pas d'un grand secours (trop facile, la MAP! tout est net ou presque!)

Non, après "quelques essais", tu ne trouveras pas la "bonne config". Ou plutôt, tu auras la bonne config pour UNE photo (manque de pot, l'oiseau s'est envolé depuis longtemps!). 

Si on demande quels collimateurs ont été utilisés à l'auteur d'une belle photo, ce n'est EN AUCUN cas un défaut à imputer au 7D! Même le meilleur photographe (donc pas moi! mais tu as des exemples sur ce fil) sait qu'il peut être bluffé par une photo. Normal, qu'on essaie de savoir comment elle a été faite! J'ai l'impression que tu imagines que tu vas pouvoir configurer une fois pour toute l'AF, et qu'après tout sera parfait. Et comme on te dis que ce n'est pas ainsi que ça se passe, tu estime que c'est un défaut du 7D..

On ne sait plus quoi te dire! 

7DII 100 2.8 - 100-400II ...

Beus

Citation de: Claude_nancy le Mai 31, 2010, 14:27:33
Comparer les AF du FZ30 et du7D est surprenante. L'expérience acquise avec l'AF d'un bridge avec un très petit capteur n'est pas d'un grand secours (trop facile, la MAP! tout est net ou presque!)

Non, après "quelques essais", tu ne trouveras pas la "bonne config". Ou plutôt, tu auras la bonne config pour UNE photo (manque de pot, l'oiseau s'est envolé depuis longtemps!). 

Si on demande quels collimateurs ont été utilisés à l'auteur d'une belle photo, ce n'est EN AUCUN cas un défaut à imputer au 7D! Même le meilleur photographe (donc pas moi! mais tu as des exemples sur ce fil) sait qu'il peut être bluffé par une photo. Normal, qu'on essaie de savoir comment elle a été faite! J'ai l'impression que tu imagines que tu vas pouvoir configurer une fois pour toute l'AF, et qu'après tout sera parfait. Et comme on te dis que ce n'est pas ainsi que ça se passe, tu estime que c'est un défaut du 7D..

On ne sait plus quoi te dire! 

Je ne compare pas, j'explique mon  parcours.

A chaque situation, avec les tests et selon le type d'appareil, correspond forcement une config, c'est cela que je souligne. A force de test, tu sauras que pour tels types de sujet, avec telle luminosité et telle ouverture quelle sera la meilleure solution de spot AF.

badloo

J'ai eu longtemps du canon et quand mon pote a eu son 7D, je me suis empressé de l'essayer un bon moment.

L'AF est très impressionnant mais il faut le maitriser un peu. Au delà du nombre de collimateurs, leur taille fait qu'il est parfois moins précis (typique des modèles aps) d'où l'avantage de 'l'AF spot, spécialement avec les longues focales. résultats démoniaques. à essayer pour ceux qui ont du mal à avoir quelque chose de net.

heureusement, pas tous. :)
sinon, j'ai du corriger toutes les optiques de mon pote en micro réglages. autre raison possible.

mais rassurez-vous, les nikonistes aussi ont besoin d'ajuster leurs optiques... ;)

Beus

Citation de: badloo le Mai 31, 2010, 15:26:42
J'ai eu longtemps du canon et quand mon pote a eu son 7D, je me suis empressé de l'essayer un bon moment.

L'AF est très impressionnant mais il faut le maitriser un peu. Au delà du nombre de collimateurs, leur taille fait qu'il est parfois moins précis (typique des modèles aps) d'où l'avantage de 'l'AF spot, spécialement avec les longues focales. résultats démoniaques. à essayer pour ceux qui ont du mal à avoir quelque chose de net.

heureusement, pas tous. :)
sinon, j'ai du corriger toutes les optiques de mon pote en micro réglages. autre raison possible.

mais rassurez-vous, les nikonistes aussi ont besoin d'ajuster leurs optiques... ;)

Merci c'est exactement ce genre de réponse qui font avancer les choses :)

Fab35

Désolé Beus si je t'ai contrarié, mais tu arrives justement comme trop arrivent (sur le web en général) en accusant un matériel de faiblesses supposées, simplement par le fait de l'inexpérience et des erreurs de ses utilisateurs ! C'est juste désolant à la longue de devoir sans cesse démentir tel ou tel pb basé sur la rumeur, la répétition des expériences douteuses des autres, etc. Ca remplit les forums et c'est pas hyper constructif. Ca peut dégoûter oun faire peur à de futurs acquéreurs pour rien (exemple toi, tu vois !) et ça ne fait pas avancer le schmilblick.
On n'est pas là pour nier des pbs sur le 7D, il y en a eu quelques uns et il y en aura, mais ne pas faire de généralités ! Une lecture attentive du/des forum(s) permet de faire un tri sélectif normalement et... te faire un avis fiable sur le 7D (et donc te rassurer sur ses qualités !).

On a "reproché" à plusieurs reprises de voir débarquer énormément de débutants au réflex s'offrant un 7D, qui est tout sauf un boitier de débutant. Alors, très bien, tant mieux si tu peux te l'offrir, c'est un excellent boitier ! Et j'allais écrire "et tu n'en seras pas déçu" ! MAIS justement non, tu risques fort d'etre très déçu par le 7D si tu imagines qu'il bossera un peu à ta place ou sans connaissance technique solide de ta part ! Lorsque tu décris ton expérience avec l'AF d'un bridge, on est obligé de te dire que tu fais fausse route en croyant que ça sera simple au reflex (et parce que l'AF du 7D est mis en avant partout)! En effet, comme déjà dit, la pdc d'un bridge classique est énorme donc la map peut être faite approximativement sans conséquence.

Si autant de photographes déjà assez expérimentés font état ici et là de leurs difficultés éventuelles à apprivoiser la bête, c'est que tu dois te douter que si c'est un boitier estampillé "expert" ou "semi-pro" c'est pas 100% par hasard ! Je suis pas une vedette, mais même avec 20ans de reflex derrière moi, le 7D reste pour moi un apn corriace et ses multiples paramétrages compliquent la tache même si évidemment c'est tout l'avantage de ce boitier ! J'apprends encore chaque jour avec le 7D et c'est aussi une motivation, mais sans mes bases acquises de longue date, c'eut été peine perdue, probablement !

Alors bien entendu, on peut très vite faire de belles photos au 7D sans prise de tête, mais alors, on est probablement bien en deça des possibilités du matériel lors de pdv pas compliquées, et là, OK, tu t'es fait plaisir avec un beau matos, sans doute surdimensionné, mais y'a pas de mal à ça, c'est ton argent !
Tout est entre tes mains et encore pardon si je t'ai malmené !  ;)


oursone

Bnjour,
"Merci à Livartow et à m_d_g_d pour leurs posts constructifs. Je ne suis pas un habitué des forums et je suis assez étonné du degré d'agressivité."
moi aussi !
"Je demande pardon d'avance aux gens honnêtes qui ont pu faire l'objet de ma suspicion injustifiée."
merci pour eux..et moi !
j'ai aussi posté sur le sujet, de bonne foi et c'est parti dans tous les sens, effectivement sur le fil du 7D j'ai aussi trouvé nombres de vues peu nettes, flous, on me dit que c'est du à la compression mais comme on est tous logés à la même enseigne..et qu'il y quand même certaines photos magnifiques avec une bonne mise au point, je me dis qu'il y a un manque de rigueur dans l'envoi des vues ! et cela entretien le doute sur le 7D. Depuis mon fils m'a refourgué son 40D et j'ai pu essayé son 7D tout neuf, je confirme, l'AF est très bon ! mais canon nous propose là un boitier presque pro à un prix raisonnable que "presque" tout le monde peut acheter ! d'où sans doute l'attente d'un boitier miracle qui fait tout à notre place ! hélas non, le 7D demande un apprentissage certain pour éviter toute déconvenue.. ( sinon prenez le 550 ) et plus il y a de collimateurs et plus on patauge dans le choix du bon, du moins pour nombres d'amateurs, dont je suis malgré mes longues années de photos, animalière entre autre. Nikon a sans doute encore une légère avance dans ce domaine mais à mon humble avis pas suffisante pour seule justifier un choix..enfin moi si j'en trouve un au bord de la route, je prends !

Beus

Citation de: Fab35 le Mai 31, 2010, 15:57:38
Désolé Beus si je t'ai contrarié, mais tu arrives justement comme trop arrivent (sur le web en général) en accusant un matériel de faiblesses supposées, simplement par le fait de l'inexpérience et des erreurs de ses utilisateurs ! C'est juste désolant à la longue de devoir sans cesse démentir tel ou tel pb basé sur la rumeur, la répétition des expériences douteuses des autres, etc. Ca remplit les forums et c'est pas hyper constructif. Ca peut dégoûter oun faire peur à de futurs acquéreurs pour rien (exemple toi, tu vois !) et ça ne fait pas avancer le schmilblick.
On n'est pas là pour nier des pbs sur le 7D, il y en a eu quelques uns et il y en aura, mais ne pas faire de généralités ! Une lecture attentive du/des forum(s) permet de faire un tri sélectif normalement et... te faire un avis fiable sur le 7D (et donc te rassurer sur ses qualités !).

On a "reproché" à plusieurs reprises de voir débarquer énormément de débutants au réflex s'offrant un 7D, qui est tout sauf un boitier de débutant. Alors, très bien, tant mieux si tu peux te l'offrir, c'est un excellent boitier ! Et j'allais écrire "et tu n'en seras pas déçu" ! MAIS justement non, tu risques fort d'etre très déçu par le 7D si tu imagines qu'il bossera un peu à ta place ou sans connaissance technique solide de ta part ! Lorsque tu décris ton expérience avec l'AF d'un bridge, on est obligé de te dire que tu fais fausse route en croyant que ça sera simple au reflex (et parce que l'AF du 7D est mis en avant partout)! En effet, comme déjà dit, la pdc d'un bridge classique est énorme donc la map peut être faite approximativement sans conséquence.

Si autant de photographes déjà assez expérimentés font état ici et là de leurs difficultés éventuelles à apprivoiser la bête, c'est que tu dois te douter que si c'est un boitier estampillé "expert" ou "semi-pro" c'est pas 100% par hasard ! Je suis pas une vedette, mais même avec 20ans de reflex derrière moi, le 7D reste pour moi un apn corriace et ses multiples paramétrages compliquent la tache même si évidemment c'est tout l'avantage de ce boitier ! J'apprends encore chaque jour avec le 7D et c'est aussi une motivation, mais sans mes bases acquises de longue date, c'eut été peine perdue, probablement !

Alors bien entendu, on peut très vite faire de belles photos au 7D sans prise de tête, mais alors, on est probablement bien en deça des possibilités du matériel lors de pdv pas compliquées, et là, OK, tu t'es fait plaisir avec un beau matos, sans doute surdimensionné, mais y'a pas de mal à ça, c'est ton argent !
Tout est entre tes mains et encore pardon si je t'ai malmené !  ;)

Je ne suis pas vexé et surtout pas de ton post, mais je note une grande agressivité générale.
Oui les posts que j'ai lu mon décider approfondir le sujet. Désolé si mon questionnement c'est basé sur un faux problème.

Avant d'avoir mon FZ30, j'ai eu des boitiers reflex. Du dire des personnes qui regardaient mes photos, j'ai toujours eu le sens du cadre et de la mise en scène. Mes photos étaient naturellement bien exposées ...

Ensuite j'ai exercé la profession de maquettiste PAO et j'ai donc continué dans se secteur en rajoutant les connaissances liées à des logiciels comme photoshop.

Je n'ai pas énormément d'argent et c'est pourquoi l'achat d'un reflex semi pro comme le 7D et pour moi une vraie démarche. A vous entendre c'est même un pari sur l'avenir tant l'appareil est touffu. J'imagine que sa maitrise est à la fois le challenge et l'envie qui nous pousse à l'acheter et l'appréhension d'être au niveau.

Mon expérience de la photo et que le niveau pro se joue surtout en studio, avec des lumières artificielles ... perso je fais quasi que des extérieurs et il me semble que les bases de la photo doivent suffire pour ce faire plaisir avec un 7d, même en exploitant pas tout son potentiel. Maintenant comme la montée en ISO est bonne, je pourrais aussi faire un peu plus d'intérieurs en conservant la lumière naturelle et cela m'intéresse beaucoup.

Beus

Citation de: oursone le Mai 31, 2010, 16:31:49
Bnjour,
"Merci à Livartow et à m_d_g_d pour leurs posts constructifs. Je ne suis pas un habitué des forums et je suis assez étonné du degré d'agressivité."
moi aussi !
"Je demande pardon d'avance aux gens honnêtes qui ont pu faire l'objet de ma suspicion injustifiée."
merci pour eux..et moi !
j'ai aussi posté sur le sujet, de bonne foi et c'est parti dans tous les sens, effectivement sur le fil du 7D j'ai aussi trouvé nombres de vues peu nettes, flous, on me dit que c'est du à la compression mais comme on est tous logés à la même enseigne..et qu'il y quand même certaines photos magnifiques avec une bonne mise au point, je me dis qu'il y a un manque de rigueur dans l'envoi des vues ! et cela entretien le doute sur le 7D. Depuis mon fils m'a refourgué son 40D et j'ai pu essayé son 7D tout neuf, je confirme, l'AF est très bon ! mais canon nous propose là un boitier presque pro à un prix raisonnable que "presque" tout le monde peut acheter ! d'où sans doute l'attente d'un boitier miracle qui fait tout à notre place ! hélas non, le 7D demande un apprentissage certain pour éviter toute déconvenue.. ( sinon prenez le 550 ) et plus il y a de collimateurs et plus on patauge dans le choix du bon, du moins pour nombres d'amateurs, dont je suis malgré mes longues années de photos, animalière entre autre. Nikon a sans doute encore une légère avance dans ce domaine mais à mon humble avis pas suffisante pour seule justifier un choix..enfin moi si j'en trouve un au bord de la route, je prends !

Je pense que nous avons eu exactement la même approche et sans doute le même niveau en photo. On sent un fort groupe de "pro" forcement agacé par des questions qui leur semblent illégitimes, mais je n'oublie pas que tous les canon et nikon de la terre sont des vendeurs et que tous les modèles récents sont à examiner de prêt avant un achat.

Fab35

Faut pas exagérer quand même, utiliser le 7D n'est quand même pas un challenge à chaque photo !!  ;D
Ca n'est évidemment pas en paysage sur trepied que l'on poussera le boitier dans ses derniers retranchements !  ;)

Pour les hauts ISO, le 7D n'est pas à proprement parler le meilleur apn du monde !
Je l'utilise malgré tout très souvent jusqu'à 3200ISO dans la nature quand la lumière est faible, un peu jusqu'à 6400ISo pour les photos d'intérieur (ambiance, soirées, etc), exceptionnellement, en N&B généralement, à 12800ISO quand je n'ai pas le choix : le résultat peut être très acceptable jusqu'en A4 si on accepte évidemment pas mal de bruit résiduel (ça a son charme, mais c'est très loin d'un D3s à 12800ISO!) !

Disons que ses 18Mpix permettent d'en avoir sous le coude en hauts ISO, tant quand on ne fait pas de trop grands tirages : avec 18Mpix, on peut se permettre de débruiter un peu plus sévèrement en perdant quelques détails, si on redimensionne ensuite l'image à la baisse. On peut faire par exemple une photo de 6-8 Mpix modérément bruitée à 6400 voire 12800 ISO, donc tirable en A4 sans trop de crainte.

F

livartow

Merci à tous mais sans le 7D n'y est pas pour rien.
Citation de: Emmet le Mai 31, 2010, 09:30:47
Livartow.....Je n'ai pas de 7D mais j'ai un peu étudié les différentes possibilités de ce nouveau module AF.  Quelle configuration AF est-elle utilisée lors de ces clichés d'oiseaux ?  Collim central ? Avec Spot ? collim central avec expansion ? ou selection d'une zone (droite ou gauche) ? Merci
Alors c'est une question un poil compliqué car elle s'adapte à chaque situation.

Pour faire simple et caricatural :
plus le nombre de collimateur est élevé, plus sa rapidité et sa précision est faible. Il faut donc adapter la zone Af à la taille du sujet dans le viseur, sa vitesse, la régularité de son vol, son contraste, la luminosité ambiante, les éléments perturbateurs (pluie, neige...) pour trouver le bon rapport entre détectivité/vitesse/surface couverte...

Mais pour du piaf en vol, je suis soit à un seul collimateur, soit en zone étendue.
pour l'hirondelle : on est face à un vol latéral, lumière de dos, parfaites conditions de luminosité... mais vol rapide et pas forcément rectiligne. Donc Sélection manuelle : Extension collim. AF. (30% de réussite à peu près). Sachant que le fond est loin, il est possible d'éviter que le 7D fasse le point sur le fond (CfnIII-4)

pour l'échasse blanche : pareil... mais vol beaucoup plus lent... et donc taux de réussite proche de 70-80% sur toute la rafale. Le 1D mkIII n'a jamais eu une telle stabilité et un tel taux de réussite... c'est bluffant :o

pour les pies : je ne m'en souvient plus, mais de mémoire, extension zone Af (vol très irrégulier) ou un seul collimateur quand le temps se couvrait... le taux de réussite est plus faible (sûrement dû au photographe... car un appareil ne compense pas un mauvais suivi) ==> 5-10% de réussite

Pour le roitelet... sujet extrêmement remuant donc maximisation de la vitesse de l'AF : sensibilité suivi à +2, seul le collimateur central activé... même avec ça... sur 200Go de photos faites sur la zone et des dizaines d'essais, je compte les photos nettes sur les doigts de la main (on arrive ici aux limites de l'AF, boitier pro ou non).

Pour la sterne : piqué assez aléatoire... donc sensibilité suivi en normal pour éviter d'accrocher le fond et extension de la zone AF (le sujet commençait son piqué sur un fond uni... ce qui aidait énormément le boitier)

Donc pour résumer : il faut s'adapter à son sujet ;)

Emmet

Many thanks Livartow......ça me donne déjà une très bonne idée des possibilités de ce module AF. Je m'y perd un peu car ma notice 7D est in English....Je suppose que quand tu dis "extension zone AF" (pour les pies) il s'agit de "extension collim AF" et non pas du choix "zone AF selection manuelle d'un bloc" (5 blocs).
Si on rajoute le mode "spot" ça fait en effet d'énormes possibilités, on a intérêt à réviser de temps en temps !  Je crois que ce 7D commence à m'intéresser. Je n'aurait jamais dû importer le mode d'emploi !

rafale52

Bonsoir,
pour Emmet, et pour les autres zaussi, voici le manuel du 7D en français;cliquer sur aller, mettre en pleine page, menu déroulant, tout en bas de la page.

http://www.canon.ca/inetCA/products?m=showInFrame&url=http%3A%2F%2Fwww.canon.ca%2FInetDD%2FdownloadDriver.htm%3Fitemcode%3D0002200564%26LANGUAGE%3DCFR&type=DD&prodId=873

Amitiés.
A+.
J-F.
7D + 20D + quelques cailloux

Flo0103

Citation de: livartow le Mai 31, 2010, 18:20:42
(...)
pour l'échasse blanche : pareil... mais vol beaucoup plus lent... et donc taux de réussite proche de 70-80% sur toute la rafale. Le 1D mkIII n'a jamais eu une telle stabilité et un tel taux de réussite... c'est bluffant :o
(...)

Je suis étonné de ce que tu dis là... Car Chatagny, en parlant de ses photos d'avions de chasse (voir fil du 7D), disais ceci :

Citation de: Chatagny le Mai 22, 2010, 07:24:05
Oui, j'avais le markIII, c'était en octobre pas encore reçu le markIV.

Personnellement le markIII étais bien en dessus du 7D, AF plus rapide et plus constant.
(...)

Tout ceci m'étonne car vous faites tous les deux des photos incroyables, vous maitrisez parfaitement votre matos, vous savez ce que vous dites et pourtant vos avis sont diamétralement opposés sur ce point ???
Peut-être des habitudes différentes, un feeling différent selon les boitiers...

livartow

#43
En effet, difficile à expliquer... les avis plutôt bons envers ce MkIII m'ont poussé à faire passer plusieurs fois le MkIII au SAV sans aucune différence... et comme j'ai retrouvé les mêmes comportements avec le MkIII de deux amis (série récente 56xxxx, 57xxxx et 579xxx pour le mien) j'ai laissé tombé...

Je ne pourrai expliquer ce phénomène mais pour mon utilisation, le MkIII ne m'a jamais vraiment convaincu : il est ultra-rapide certes mais décroche tout aussi rapidement. :'( Cela ne m'empêche pas de l'utiliser avec bonheur. Il est certes moins performant, mais n'est pas une bouse non plus (un exemple pour le plaisir  ;D : http://nathanphotonature.free.fr/forum/ASCPF/hirondelle.jpg )

JamesBond

Citation de: Emmet le Mai 31, 2010, 19:55:01
Many thanks Livartow......ça me donne déjà une très bonne idée des possibilités de ce module AF. Je m'y perd un peu car ma notice 7D est in English....Je suppose que quand tu dis "extension zone AF" (pour les pies) il s'agit de "extension collim AF" et non pas du choix "zone AF selection manuelle d'un bloc" (5 blocs).[…]

Je pense qu'il doit s'agir du "AF point expansion" (page 89 de ton manuel anglais.) régulé par la fonction C.Fn III -6 (page 212).
En français, cela donne effectivement « extension du collimateur AF (Sélection manuelle) »

Tu as raison d'exiger la précision du vocabulaire employé, sinon, on patauge...
Capter la lumière infinie

Flo0103

Citation de: livartow le Mai 31, 2010, 22:41:26
(...)Il est certes moins performant, mais n'est pas une bouse non plus (un exemple pour le plaisir  ;D : http://nathanphotonature.free.fr/forum/ASCPF/hirondelle.jpg )

Ouf tu me rassures! ;D
Merci pour ta réponse.

Belle hirondelle aussi!  ;)

SeRgiO_76

Citation de: Beus le Mai 31, 2010, 13:17:16
Après je n'ai jamais eu de boitier semi-pro dans les mains et c'est donc un cap que je m'apprête à franchir, mais à petite échelle, je n'ai jamais eu de souci d'AF, avec mon lumix FZ30.

Je l'utilisais dans toutes ces versions de collimateur, je le débrayais complétement et l'utilisais en tout manuel aussi. J'imaginais qu'il en serait de même pour le 7D et n'y vois pas un cap insurmontable. Même si son AF est plus pointu, j'imagine qu'avec quelques essais , on peut assez rapidement trouver la bonne config. Or, je vois quand même et sans polémiquer beaucoup de personne demander quels collimateurs a été utilisé sur de belles photos.

Une fois qu'on comprends les ISO, DIAPH, VITESSE je n'imaginais pas que l'AF soit si délicat à maitriser ? C'est peut être là, mon erreur.

Ce que tu écris m'inquiéte. Un conseil, prévois deux à trois mille clichés de rodage pour acquérir les réflexes qui te permettront de passer d'un réglage à un autre dans les plus brefs délais pour ne pas rater LA photo.
De plus, dire que l'AF du FZ30 est plus pointu que celui du 7D est un euphémisme. C'est le jour et la nuit, tout simplement.

Je sens que tu vas lancer un fil après quelques centaines de clichés en disant que le 7D ne fait que des photos approximatives  :D  :D  :D (plaisanterie)

Mais sincèrement, et c'est le plus important de ce que j'aurais pu écrire, fais toi plaisir avec le 7D, c'est vraiment un appareil fabuleux, pour peu que l'on prenne le temps de potasser vraiment le manuel d'utilisation.

Bonne continuation,
7D 10-22/28-75/18-250/100-400

Remi_s

Citation de: Beus le Mai 31, 2010, 13:17:16
Après je n'ai jamais eu de boitier semi-pro dans les mains et c'est donc un cap que je m'apprête à franchir, mais à petite échelle, je n'ai jamais eu de souci d'AF, avec mon lumix FZ30.

Difficile d'avoir de problèmes d'AF avec un compact ou un bridge, en effet vu la taille du capteur et donc la focale réelle, la PDC est toujours présente (ou presque). Cette "grande" profondeur de champ permet de largement compenser les erreurs de mise au point.

Amuses toi avec un calculateur de PDC en ligne, tu verras ce que cela donne. Attention ton FZ30 à un zoom 7,4-88,8mm
http://www.dofmaster.com/dofjs.html

De plus vue la rapidité de l'AF, tu ne peux pas faire les mêmes photos avec un compact qu'avec un reflex numérique.

Remi_s

Citation de: Beus le Mai 31, 2010, 12:59:26
Un des PB que mon post a posé et dont je reste persuadé et que beaucoup, au delà de la maitrise de leur AF, utilisent des objectifs qui ne sont pas à la hauteur de la définition du capteur et qui engendrent la gêne de qualité que j'ai perçue.

Oui et alors ???
Avec la "pixel race" cela ne va pas s'arranger !
Mais quelle est le problème ?
Tout le monde n'as pas besoin de 18MP, en effet pour faire du 30*45cm 12MP suffisent ( [at] 240dpi). Donc un objectif à la hauteur d'un 40D peut être suffisant pour certains.

Tout dépend de ton besoin. Tout le monde n'a peu être pas le même besoin que toi...

Si tu veux faire de l'A2, oui il faut un objectif qui permet de tirer la quintessence du capteur APS-C 18MP.

golan

Beus, avant de choisir un boitier comme le 7D qui est quand même assez typé sport / animalier avec un AF qui n'as rien à voir avec l'ancienne gamme expert de chez canon, t'es tu demandé ce que tu voulais faire comme photos ?
As tu besoin d'un AF de "course" ?
Souhaite tu, comme tu le laisse entendre, une monté en iso pour des extérieurs? Un autre boitier de la gamme expert serais peut-être plus juste comme le 5D mk2 et quelques fixe qui ouvre bien.
Si tu veux l'AF de "course" + la monté en iso, il te faut voir chez Nikon qui aura des boitiers plus juste pour ton utilisation. Vu que tu part de rien, tu n'est pas tenu a une marque.
J'ai eu un 40D pour ensuite passer au 7D, une fois lit 3 fois le chapitre sur l'AF, je trouve l'AF de ce 7D un régal, une souplesse de réglage et une constante dans son résultat que je n'avais pas avec le 40D. Mais j'ai toujours mon 5D de première génération avec un fixe 20mm voigtlander pour me balader en campagne ou en ville. Ca fait moins peur un boitier avec un objectif tout plat.
Tout ça pour dire, pose toi les questions sur ce que tu veux faire comme images et fait ton choix ensuite.